orever 0 Posté(e) le 12 juin 2006 Il était là avant le bug. Le revoili J'ai rarement rencontré un serpent qui 'soufflait' comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 12 juin 2006 Une vipère aspic? Jacky nous reposte sa coronelle lisse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 12 juin 2006 Sans hésitation aucune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacky09 0 Posté(e) le 13 juin 2006 re voici la coronelle lisse .... en plus grand ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 13 juin 2006 Loulou a écrit:Sans hésitation aucune Tu es sûr Pupille, nez, taille (env. 60cm.) Surtout comportement agressif et souffle. Je pensais à une coronella Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 13 juin 2006 Un détail qui ne trompe pas et qui vaut toutes les interprétations. On voit bien sur la photo que la tête n'est pas recouverte de moins de 10 grandes plaques mais bien d'écailles identiques à celles du corps. Nous écartons donc immédiatement la famille des colubridés pour nous recentrer sur les vipéridés. Dans notre région deux espèces présentes la Vipère Aspic et la vipère d'Orsini. en probabilité tu as une chance sur un million de rencontrer une vipère d'Orsini plutôt qu'une Aspic. De plus Orsini est nettement plus petite et nettement plus exigeante quant à son habitat. (Lande à genets cendré et genevrier sur calcaire) habitat typique les grands plateuax des préalpes de Grasse. Autre info mais beaucoup moins objective, à mannier avec précaution, les vipères sont beaucoup plus trappues, avec le diamétre du corps plus important en proportion de la taille. Effectivement si tu vois la pupille, c'est facteur discriminant de plus pupille ronde pour les colubridés, en fuseau comme les chats pour les vipéridés. Dernier indice, les vipères ont une queue très courte, l'animal "finit" vite. Alors que les couleuvres ont une longue queue qui va en s'amenuisant petit à petit . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 3 août 2006 Pour ce qui est de souffler, y a la couleuvre vipérine qui en fait parfois des tonnes, plus que les vipères qui sont assez timides... et elle se fait donc massacrer pour ça. Mais là il semble bien pour ce qu'on en voit que ce soit bien une vipère de belle taille. Le nombre de rangées d'écailles entre l'œil et la bouche est significatif (1 seule chez les couleuvres). Il me semble que la Hulotte avait sorti un bon document là-dessus, ou je me trompe ? Ceci dit, qui dit couleuvre veut pas dire tout-à-fait sans danger : certaines espèces ont paraît-il des crochets venimeux au fond de la gueule, d'où de rares accidents avec les cadavres. Et pour ceusses qui voyagent, il me semble me rappeler que les Najas sont des colubridés (lointain souvenir de visites au Vivarium du Beausset, y a hmmmm 40 ans ?) ? Bon, c'est pas ma spé et je suis loin de ma doc'. A vérifier. :184: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 3 août 2006 En France c'est la couleuvre de Montpellier la seule à avoir des crochets à venin, mais en aucun cas elle ne peut inoculer de venin en mordant quelqu'un, ils sont trop preofond dans la gorge. Le coup du nombre d'écailles entre l'oeil et la bouche, c'est quand même un peu tiré par les cheveux, non De plus, je ne suis pas sur que ce soit un critère discriminant. Le seul critère systèmatique permettant de differencier les Colubridés, des vipéridés est le nombre de plaques sur la tête, comme expliqué un peu plus haut. Maintenant, si on se limite aux serpents français, on peut y rajouter la forme de la pupille, ronde chez les couleuvres, et en fuseau vertical chez les vipères. En Europe, il y a la couleuvre chat qui a la pupille en fuseau (Balkans). La forme de la queue et l'allure générale comme expliqué plus haut donnent egalement un bon indice. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 3 août 2006 loulou : "Le coup du nombre d'écailles entre l'oeil et la bouche, c'est quand même un peu tiré par les cheveux, non ?" Ben euh nnnon Ca marche même plutôt bien, c'est la même chose que les écailles sur la tête en fait. Une seule plaque entre œil et "lèvre" supérieure chez les couleuvres, plein de petites écailles sur 3-4 rangées chez les vipères. C'est le même truc que sur la tête, faut etre de profil... mais ça se voit bien (je l'ai testé pour vous, j'aime bien). Pour les écailles sur la tête, d'après mon bouquin* (je suis allé vérifier, tu penses bien), ches la Péliade et Orsini il y a certes bcp plus d'écailles, mais on voit surtout quelques grosses, et dans la nature c'est pas forcément plus évident (en fait, faudrait compter 3 grosses écailles d'une orbite à l'autre chez les couleuvres, 5 chez les vipères, dont 3 grosses et deux petites). Après, la méthode globale (comportement, rapport épaisseur/longueur, queue plus ou moins effilée) est la plus efficace et facile à mettre en œuvre, une fois qu'on a les animaux dans l'œil après une ou deux rencontres. C'est comme en bota, une fois la détermination faite, on va pas chaque fois leur redisséquer les poils des glumelles pour savoir à qui on a à faire... Tu as raison de préciser que la couleuvre de Montpellier ne peut mordre avec ses crochets au fond de la gueule. On peut aussi préciser que les cadavres de vipères sont plus dangereux que les vivantes, qui essaient d'éviter les importuns, elles. Donc laissez les vivre... *Tous les reptiles et amphibiens d'Europe, Arnold et Burton, Elsevier, 1978 - oui je sais... mais les bébêtes ont moins évolué que moi depuis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 3 août 2006 Guido Lupo a écrit: *Tous les reptiles et amphibiens d'Europe, Arnold et Burton, Elsevier, 1978 - oui je sais... mais les bébêtes ont moins évolué que moi depuis. C'est quoi ton boulot? Bouquiniste, antiquaire, archéologue? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 3 août 2006 Ugatza a écrit:Guido Lupo a écrit: *Tous les reptiles et amphibiens d'Europe, Arnold et Burton, Elsevier, 1978 - oui je sais... mais les bébêtes ont moins évolué que moi depuis. C'est quoi ton boulot? Bouquiniste, antiquaire, archéologue? J'me moque doucement parce que .... vous me rappellez la date d'édition de la flore de Coste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 3 août 2006 Ooooh Bijou ! Costes, là, c'était quand même plus la génération de nos parents. Et la systématique a pris un sale coup en bota, depuis (mais j'aime bien utiliser la Costes pour certains groupes, et les p'tits dessins, quoique tant qu'à faire, les 2 tomes de planche couleurs de la grande Bonnier, éditée enfin y a une dizaine d'année, c'est autre chose, quand on peut se la faire payer) Ugatza, hilare : Citation :C'est quoi ton boulot? Bouquiniste, antiquaire, archéologue? Mon vieil U., vous en êtes un autre : kiki n'écrit moins d'1 heure après s'être foutu gentiment de moi ici, sur un fil parallèle (batracoquizz) en conseillant à notre même loulou : Citation :Essaie de trouver un guide avec des planches... "Tous les reptiles et amphibiens d'Europe en couleur" E.N. Arnold et J.A. Burton chez Bordas? Toi, on va bientôt t'appeler Al (Zeimer)... :595: Mais t'as de bonnes lectures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 3 août 2006 Ce guide est le dernier que je connais à avoir des planches-dessins, présentant dans la même posture et sur la même page différentes espèces du même genre ou de genres voisins... Je t'assure que ça aide beaucoup. Il date de 1988 après JC.... :595: Les guides photos ont des illustrations perdues dans des textes abondants qui rendent les comparaisons difficiles.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 3 août 2006 Je dis pas le contraire, mais C'est le MEME, eh, pomme !!!! (à cidre) que j'indiquais à Loulou ici avant toi, et dont au sujet duquel tu croyais pouvoir te payer ma fiole à peine quelques minutes avant de le conseiller à ton tour. Réédition à l'identique, 10 ans après. Simplement Elsevier a été repris par Bordas, mais il me semble que même la couverture est inchangée, à ce détail près. Tu parles d'une nouveauté. Et arrête de jouer au Djeune avec moi, Al ! Ouah l'autre. :595: PS : c'est qui ce JC, d'abord ? il a publié quoi ? PPS : les guides photos, c'et toujours moins bon. Moi j'ai abandonné en 1972 (après U.) avec les petits guides Hatier (les piafs d'Europe en 3 volumes, c'est collector). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 14 août 2006 La première photo est bien une vipère alors ? Parce que j'ai failli marcher sur la même ce matin dans mon jardin, et je l'ai trouvée énorme !! je crois que je ne vais pas retourner debrousailler de si tôt..........brrrrrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 14 août 2006 Oui, c'est bien une vipère Aspic. Si tu tapes du pied par terre, et si tu remues vigoureusement la végétation avant de "débroussailler"tu ne risques rien. Ta vipère a certainement plus peur de toi que toi d'elle... Ceci dit, s'il n'est pas absolument nécessaire de débroussailler, tu pourras contribuer à la biodiversité, en n'obligeant pas ta vipère à aller chasser ailleurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 14 août 2006 Bah, là, je suis bien obligée de débrousailler, mais c'est vrai que niveau biodiversité, j'y perds, c'est certain. Avant de commencer, on a découvert des dizaines de "petits gris", et maintenant, ils se font beaucoup plus rares. Mais bon, un terrain recouvert d'orties d'1m50 de haut et de chardons, c'est pas très top pour circuler. Mais on a un couple de queues-rousses qui nichent dans la "fenière", des araignées de toutes sortes (et là par contre, désolée, mais la chambre, non!!), et j'ai aperçu en passant la tondeuse à l'instant une espèce de mante religieuse (mais je suis pas sûre car vraiment petite). En plus les rapaces qui tournent, des chats qui louent la grange (mais je pense que mon chien les a un peu dérangé ! et ils nous ont fichu une trouille bleue la première nuit !) et sans doute d'autres occupants plus discrets ! Pour la vipère, j'ai eu une belle frayeur parce que j'étais en sandales (au saut du lit, j'admirais le travail accompli ces jours ci!!) et j'ai bien faillit marcher dessus. Mais j'aurais du m'en douter, il y a plein de petits murets en pierres écroulés en partie, et je crois qu'elles aiment particulièrement ces coins là. Par contre, je ne suis pas sûre qu'elle ai eu plus peur que moi, parce que j'étais limite tétanisée sur place !! Hé c'est que je suis froussarde (je préfère penser prudente !!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 14 août 2006 Tu devrais aller là: http://www.lpo.fr Et aller consulter la partie "refuges" où on te donnera des conseils pour que ton jardin soit favorable à la vie sauvage... Les petits murs, tu vas les conserver? Ce serait une excellente chose. Les mantes, avant d'être grandes, elles sont petites! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 16 août 2006 La vipère traversait, je l'ai évitée avec mon VTT. :sorc: Mon lévrier l'a totalement ignorée, alors, tranquillisée de ce côté, j'ai eu le temps de la prendre 2 fois en photo avant qu'elle ne disparaisse dans les hautes herbes.... Elle était magnifique avec ses figures géométriques bien nettes et régulières sur sa peau lisse. :jaime: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 16 août 2006 Elle à l'air relativement longue, ce qui me fait dire que c'est une péliade plutôt qu'une Orsini. Tu as une idée de sa longueur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 16 août 2006 CANIS a écrit:Elle à l'air relativement longue, ce qui me fait dire que c'est une péliade plutôt qu'une Orsini. Tu as une idée de sa longueur ? Heu, Canis, regarde les aires de répartiton des bestioles, une vipére d'Orsini en région parisienne, voire même au Pays Basque ce serait un scoop. :rire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 16 août 2006 Lou d'Arabie a écrit:La vipère traversait, je l'ai évitée avec mon VTT. :sorc: Mon lévrier l'a totalement ignorée, alors, tranquillisée de ce côté, j'ai eu le temps de la prendre 2 fois en photo avant qu'elle ne disparaisse dans les hautes herbes.... Elle était magnifique avec ses figures géométriques bien nettes et régulières sur sa peau lisse. :jaime: Bravo pour les photos, surtout la première...Il faut en général être très rapide!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 16 août 2006 Loulou a écrit:Heu, Canis, regarde les aires de répartiton des bestioles, une vipére d'Orsini en région parisienne, voire même au Pays Basque ce serait un scoop. :rire: Mais heuuu…! Elle me semble bien dépasser les 60 cm cette bêbête. Tu dis ça juste pace que la vipère péliade ne vit que dans le Sud Est, c'est ça ? Protectionniste va…! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 16 août 2006 C'est bien une péliade, 80-90 cm...?. Merci pour la rapidité, c'est vrai que j'ai une "dégaine" plus rapide que mon ombre! :rire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 16 août 2006 Lou d'Arabie a écrit:C'est bien une péliade, 80-90 cm...?. Merci pour la rapidité, c'est vrai que j'ai une "dégaine" plus rapide que mon, ombre! :rire: Hé Loulou...nananère... :595: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 16 août 2006 CANIS a écrit:Hé Loulou...nananère... :595: Nananère toi même, c'est de la vipère d'Orsini que je parlais pas de la Péliade :rire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 16 août 2006 Hé bè... C'est quece que j'avais dit, alors ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 17 août 2006 Loulou a écrit:Heu, Canis, regarde les aires de répartiton des bestioles, une vipére d'Orsini en région parisienne, voire même au Pays Basque ce serait un scoop. :rire: Tu sais que je ne me suis même pas posé la question du lieu où était prise la photo… Bou diou qu'il est con ce CANIS…!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 16 septembre 2006 Une mue de …. Malheureusement il manque une morceau de la queue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nordka 0 Posté(e) le 20 avril 2007 un peu d'exotisme bothriechis schlegelii(vipère de palmier) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Une magnifique couleuvre bleue pour changer . Elle était immense (pratiquement 1m50 de long et de la grosseur d'une cheville) Je l'ai trouvée cet été au chaud sur un sentier vers 1000 mètres d'altitude en Navarre (Espagne). Evidemment comme on ne voit sur la photo que la partie queue aux muscles relâchés elle parait moins impressionnante que ma description.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 juin 2008 D'apres vous, qui m'a tiré la langue ??? (je précise que je connais la réponse, c'est donc un serpentoquizz...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Un colubridé nord américain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Loulou a écrit:Un colubridé nord américain Effectivement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 18 juin 2008 Bon, histoire de ne pas laisser l'identification dans l'oubli : c'est une couleuvre rayée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 Vipère ou couleuvre. Les 3 éléments distinctifs principaux y figurent .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 26 octobre 2008 Spoiler: Couleuvre vipérine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 D’accord avec Ugatza, la pupille parle d’elle-même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Comme ça je dirais couleuvre (elle a pas la tête méchante de la vipère, critère très sur :ange1: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 orever a écrit:Les 3 éléments distinctifs principaux y figurent .. La tete dans le prolongement et non pas en triangle, les pupilles rondes et non en fuseau et 9 grosses écailles sur la tete plutot que plein de petites... J'ai bon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 glaurung a écrit:orever a écrit:Les 3 éléments distinctifs principaux y figurent .. La tete dans le prolongement et non pas en triangle, les pupilles rondes et non en fuseau et 9 grosses écailles sur la tete plutot que plein de petites... J'ai bon ? Mmouais ... Parce qu'elles ont toutes les 2 la tête dans le prolongement . Je chinoise je chinoise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites