Michel23 0 Posté(e) le 13 juin 2006 http://www.diois-tourisme.com/manifs/transhu2006.pdf samedi 24 juin à Die à 15h au cinéma le Pestel La culture du sauvage Projection du film de Benoit Keller [voir en page cinéma] La Montagne et le Loup (52mn) et débat en présence du réalisateur et animé par Jean-ClaudeDuclos, conservateur en chef du Musée dauphinois, avec Patrick Fabre, responsable de la Maison de la transhumance de Saint-Martin-de-Crau, Sophie Bobbé, chercheur au CNRS, François Portet, ethnologue DRAC Rhône-Alpes, et un représentant du Parc naturel régional du Vercors. Le conflit qui accompagne le retour naturel du loup dans les Alpes est symptomatique de la coexistence en montagne de deux conceptions différentes de la nature, l’une incluant une présence forte de l’homme par la persistance de pratiques telles que l’élevage, l’agriculture ou la chasse, l’autre étant davantage tournée vers la restauration et la mise en valeur d’une nature “originelle” par la protection de la faune et la flore sauvage, voire par des réintroductions. Ces deux façons de voir et de vivre la montagne sont-elles vraiment incompatibles ? En quoi les diverses réintroductions et autres formes de « culture du sauvage » viennent- elles modifier le contrat passé entre l’homme et la montagne ? Quelles règles pourrions-nous imaginer pour que la montagne reste un espace de vie et d’expériences multiples et non le territoire exclusif de quelques-uns contre quelques-autres ? Ou pensez-vous que je serai le samedi 24 juin ? Ca risque d'être passionnant a plus d'un titre, avec tous ces intervenants... qui vient ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 24 juin 2006 Salut à tous, Voila 22 h 30 j'arrive de Die...Tant pis pour vous, vous n'aviez qu'a venir... Déja le spectacle des moutons le matin à travers les rues de la ville... Bon...ensuite le film à 15 heures...avec ma femme nous sommes arrivés en retard...plus de place...salle comble...après quelques tractations avec la responsable des entrées nous avons pu, et nous n'étions pas les seuls, nous asseoir dans dans l'entrée pour bénéficier de la projection et gratuitement en plus... Bon alors, si vous avez l'occasion ne ratez surtout pas ce film : La montagne et le loup de Benoit Keller J'ai trouvé cela magnifique, pour vous dire je suis presque, j'ai bien dit presque réconcilié avec Bouvarel, non je rigole...mais il tient là aussi la vedette...car le documentaire se passe entièrement dans le Vercors...tous les paysages me sont familiers...à voir absolument...je crois savoir qu'il va passer sur ARTE prochainement, A VOIR ABSOLUMENT... Ensuite j'ai pu me retrouver au 1 rer rang pour le débat qui s'en est suivi...franchement je m'attendais a une empoignade immonde, a ma grande surprise il n'en fut rien !!! Les temps de paroles peut-être et même surement nettement en faveur de la classe éleveur, mais Jean-Claude Duclos a été assez impartial de ce côté là. Quelques vélléités lorsque Jean-Paul Vieron FRAPNA a commencé a prendre la parole, j'ai alors fait remarqué au président de l'élevage dromois qu'il réclamait le dialogue (les éleveurs) mais qu'en fin de compte ils empêchaient les gens de s'exprimer, tout est alors rentré dans l'ordre... Pour moi ce qu'il ressort de ce débat : Les éleveurs reconnaissent que sur les hauts plateaux, dans la réserve avec le concours du parc et la mise en place des moyens de protections, (cela fait 1 an que j'en parle...) la prédation est presque égale a zéro...par contre le problème se déplace hors zone de présence pernanente (rien de nouveau...) et ils arguent qu'il est beaucoup plus difficile de mettre en place des moyens de protection dans ces zones, la c'est assez difficile a comprendre...pourquoi ? Il n'y a pas eu d'autres explications, le reste étant le blabla habituel des éleveurs, ou des écolos !! Bonnes interventions de Sophie Bobbé et de François Portet sur la biodiversité, trop courtes à mon grès... Voilà en gros ce que vous avez manqué...A la fin j'ai pu discuter avec madame Bobbé et Benoit Keller pendant un gros quart d'heure, trop court la aussi, mais des personnes vraiment disponibles et abordables... Pour Gaïl renseignement pris en public sur le nombre de loup du vercors 4 au maximum... Le resto était bon aussi.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites