Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
orever

Bouquetins

Messages recommandés

Facile de se gratter le dos Wink

J'ai raté la photo de l'année : une marmotte qui portait ses petits (1 par 1) dans sa gueule, j'étais à 10m bisous

Belle photo... :smilro: C'est vrai que comme ça c'est plus pratique de se gratter le dos.. Very Happy

orever a écrit:
J'ai raté la photo de l'année : une marmotte qui portait ses petits (1 par 1) dans sa gueule, j'étais à 10m bisous
Dommage... silent

Ugatza a écrit:
Le dos? Very Happyscratch

Eh oui... Madame la marquise m'a filée les m.... glinglin,glin. Razz

Petite présentation, les photos ont été faites ce matin là :

plutôt coté italien mais aussi sur la créte frontière.

D'abord, un jeune mâle curieux vient voir l'intrus

Me jugeant de peu d'intérêt, il rejoint ses copains

Un peu plus loin, une etagne n'ayant pas encore mis bas, se régale du salpêtre sur un vieux blauckaus, héritage lointain, digne de Buzzati, d'une peur morbide de l'étranger.

Elle est accompagnée de son jeune de l'année dernière.

Tout à coup, une petite tête apparait, la portée de l'année dernière aurait elle été double ? Des "bessons" !! (pas de bol, j'suis à contre jour)

Je quitte ma petite famille pour rejoindre la baisse et basculer versant français quand un mâle assez bégueule décide de venir me dire un petit bonjour.

Le bougre à l'air de se prendre pour une star, il pose pendant cinq bonnes minutes pour mon plus grand plaisr.
(j'vous mets pas toutes les photos, j'en ai fait plus de vingt Cool )

Puis s'en va, grand prince, un brin hautain, presque snob.

Une dernière petite pose photogénique avant de me laisser là.

Belle journée, non ? cheers

Je suis passé à 2m de celui-ci :

Ca ronflait sec SleepSleep
Il ne m'a même pas vu Laughing

Quelques photos prises dans la réserve de Valdiéri...

Fait comme s'ils étaient pas là...

Tu veux ma photo...

Si au hasard de vos périnigrations vous observez des bouquetins portant des bagues de couleurs sur une oreille prière de me contacter. Nous en avons relâché 13 ce printemps, des femelles, mais qui peuvent naviguer...

J'ai les codes de couleurs correspondants.

Merci d'avance... DJ

Salut loulou,
Alors tu as délaissé les fonds des valons pour prendre de la hauteur ?
Très jolies photos de bouquetins, bravo ! Tu es passé par les lacs " Terre Rouge" ? Je pense qu'une fois arrivé à la Baisse de la Lause, tu as poussé jusqu'à la tête du Claus, ne serait-ce que pour le plaisir de la vue. sunny

Dos, faut leur parler en Italien à tes bouquetins ?
C'est juste pour savoir si j'en aperçois un avec une bague... je dois lui donner le bonjour de ta part : en Français ou en Italien ? scratch

CANIS a écrit:
Salut loulou,
Alors tu as délaissé les fonds des valons pour prendre de la hauteur ?
Très jolies photos de bouquetins, bravo ! Tu es passé par les lacs " Terre Rouge" ? Je pense qu'une fois arrivé à la Baisse de la Lause, tu as poussé jusqu'à la tête du Claus, ne serait-ce que pour le plaisir de la vue. sunny

Dos, faut leur parler en Italien à tes bouquetins ?
C'est juste pour savoir si j'en aperçois un avec une bague... je dois lui donner le bonjour de ta part : en Français ou en Italien ? scratch

Oui, Canis, un peu de hauteur Laughing j'suis bien passé par Terre Rouge, druos, lause, pour redescendre sur le lac de Tavels puis celui de Scluos.
J'ai pas eu le temps de sortir un sommet vu que je travaillais Wink Retour par le col mercière.

Cette espèce fait depuis quelques mois l'objet d'un fort lobbying de la part des fédérations de chasse pour qu'elle devienne "gibier". Si vous pensez que cette espèce doit rester protégée, vous pouvez agir en recopiant la manifeste et en l'envoyant à Philippe Caron au cabinet de la ministre de l'écologie: philippe.caron@environnement.gouv.fr
Merci pour eux.

Manifeste pour le maintien de la protection du Bouquetin des Alpes

Le Bouquetin des Alpes a failli disparaître de la surface du globe à la fin du 19ème siècle. Il ne doit sa survie qu’à la seule petite centaine d’individus qui est arrivée à subsister à la chasse qui lui était alors faite partout en Europe. Le caractère peu farouche du Bouquetin rendait cette chasse beaucoup trop facile. Ce comportement, rare dans la faune sauvage européenne, a bien failli être la cause de la disparition de cette espèce. La toute petite population survivante a heureusement pu être sauvée par la création du Parc National du Gran Paradiso (Italie), où le bouquetin a pu bénéficier d’une protection intégrale. C’est ce petit noyau de population qui est à l’origine de la reconstitution des effectifs sur l’arc alpin. Rappelons que le Bouquetin des Pyrénées n’a pas eu cette chance. Le dernier individu de cette espèce est mort il y a tout juste 10 ans.

Le Bouquetin des Alpes est aujourd’hui une espèce protégée par la loi française. De même, l’espèce est reconnue « d’intérêt communautaire » au niveau européen (annexe 5 de la Directive européenne n°92/43 Habitats, faune et flore)

Actuellement, les instances cynégétiques font pression pour obtenir l’inscription du Bouquetin aux plans de chasse départementaux (Haute-Savoie, Savoie et Isère). Ces pressions sont uniquement fondées sur des motivations corporatistes et intéressées cynégétiquement et non sur des arguments scientifiques pertinents :

• Sans nécessité économique, biologiquement très inopportunes, des attributions de tirs auraient des conséquences désastreuses. La chasse grèverait la dynamique des populations de cette espèce au taux d’accroissement naturellement peu élevé.

• De vastes massifs n’ont toujours pas la chance d’accueillir à nouveau le bouquetin. Si des individus sont prélevés, ce doit être pour contribuer au retour de l’espèce dans les zones vides favorables et permettre la reconstitution de son aire de répartition originelle et non pour orner le mur d’un salon de son « trophée ».

•Le Bouquetin, de par ses exigences écologiques, est de loin l’ongulé qui interfère le moins avec les activités humaines (agriculture et sylviculture). Economiquement parlant, il n’occasionne que peu ou pas de dégâts.

• Le Bouquetin est, parmi nos ongulés, l'espèce dont la tendance à l'autorégulation démographique est la plus marquée : âge élevé de maturité sexuelle et baisse du taux de natalité chez les femelles des populations denses.

• La seule motivation pour la chasse du bouquetin est la recherche de trophée. Cette pratique, favorise ainsi le tir d’une catégorie d’individus (les « gros » mâles) et contribuera à la déstructuration les populations.

• Cette espèce conditionne la présence du Gypaète barbu, espèce à forte valeur patrimoniale à l’échelon européen en lui fournissant une grande partie de sa nourriture (os et carcasses). Alors que le Gypaète barbu fait l’objet d’une importante opération européenne de repeuplement, il serait tout à fait inconcevable que la France puisse autoriser la chasse d’une espèce « auxiliaire ».

• Le tir du Bouquetin ne saurait être accepté par les naturalistes, biologistes de la faune, alpinistes et randonneurs, professionnels du "tourisme vert", grand public intéressé par la nature qui sont très attachés à la présence et à l’observation à faible distance de cette espèce particulièrement sociable envers l’homme.

En fin, le Bouquetin remplit une fonction symbolique dans le corps social au même titre que la Cigogne blanche : tout en étant facile à observer il reste une espèce sauvage et fait ainsi le lien entre humanité et naturalité.

Les associations désignées ci-dessous demandent aux autorités françaises de ne pas céder à cette nouvelle requête des dirigeants de la chasse française, afin que le Bouquetin des Alpes conserve son indispensable statut d’espèce protégée :

Action Nature, AVES France, CORA, FNE, FRAPNA, LPO, Mille Traces, SEPANSO Landes, SFEPM, SNPN, WWF

°°°°°°°°°

Contact Presse : Pierre ATHANAZE 06 08 18 54 55

Hier en Ubaye…

Et non vous ne rêvez pas sur cette dernière ce sont bien des chêvres qui viennent pâturer avec les mâles…

Sur ce, j'y retourne jeudi avec un ami, car là je suis tombé en panne de piles… j\'saispas

Dos Jones a écrit:

Et non vous ne rêvez pas sur cette dernière ce sont bien des chêvres qui viennent pâturer avec les mâles…

Aie, attention à l'hybridation ... bien que ce ne soit pas la saison, les habitudes se prennent vite !
Remarque il vaut mieux ça que de voir des étagnes avec des boucs domestiques.

Dos Jones a écrit:
Hier en Ubaye…

Sur ce, j'y retourne jeudi avec un ami, car là je suis tombé en panne de piles… j\'saispas

Ca ne serait pas au dessus de Fours. Près 'des cloches' Question

Loulou a écrit:
Aie, attention à l'hybridation ... bien que ce ne soit pas la saison, les habitudes se prennent vite !
Remarque il vaut mieux ça que de voir des étagnes avec des boucs domestiques.

Pour l'instant on a pas eu de réels cas déclarés d'hybridation…

orever a écrit:
Dos Jones a écrit:
Hier en Ubaye…

Ca ne serait pas au dessus de Fours. Près 'des cloches' Question

Un peu plus haut dans la vallée du Bachelard…

Pendant que j'y suis...

Col Mercière (2300 m si je ne m'abuse) cet été, ça pourrait en être ? La texture est super rêche, ça fait presque poils de balais brosse ^^

Je sais qu'il y a une difference d'agencement des cellules entre les carnivores et les artyodactyles mais ma cervelle-passoire a oublié toutes les infos associées Wink

Sinon, la prochaine fois que tu te proméne dans mon jardin, préviens Laughing

Euhhhh étant dans le sujet bouquetin je posais la question pour le bouquetin ^^" Si par Carnivore tu parles du loup, j'en ai et ça ça en est pas :p

J'ai passé trois mois pas loin de ton jardin, mais dans un endroit peu apprécié j'en ai bien peur Wink

Louvargent a écrit:

Col Mercière (2300 m si je ne m'abuse) cet été, ça pourrait en être ? La texture est super rêche, ça fait presque poils de balais brosse ^^

2342 m exactement, faut pas nous enlever 42 mètres à nous les méridionaux, car nous sommes un peu chauvins :ange1: . En passant voici quelques photos , Louvargent, tu reconnais le coin ?

Je reconnais les formations, mais moyen le paysage, ça change en hiver !

J'ai pris beaucoup de photos de paysage cet été, promis j'en posterai quelques-unes ! Dont une avec Aude qui essaye de se mesurer à une montagne si ça la dérange pas Very Happy

Salut Dos Jones !

Je crois savoir à 99% où tu as pris tes photos !
Moi aussi, j'ai pu prendre quelques clichés de mâles avec des chèvres à cet endroit :

Quelle chance... Profite bien de ce printemps pour les photos de nos amis les ibex !

J'y suis retourné hier avec un ami et voilà…

C'est bien encore une chèvre sur la gauche…

Colle : Quel âge me donnez-vous ?

Pour info les photos ont été prises avec un Canon PowerShot A70 en mode auto, non trafiquées dans Photoshop mais simplement recadrées…

Pour les plus proches nous étions à environ 6/7 mêtres de nos amis qui nous toléraient sans manifester la moindre inquiétude, la preuve avec la photo 2 où celui en premier plan s'endormait en notre présence. D'ailleurs à un moment sa tête est tombée sur le coté et j'ai entendu le bruit de sa corne heurtant légèrement le sol…

Et pour ceux qui disposent de l'ADSL deux vidéos (.mov) faites par mon ami, en bonus… (Merci Gérard Very Happy )

http://jdaspas.free.fr/Video/Bouc.mov (1,6 MB)

http://jdaspas.free.fr/Video/Bouc2.mov (1015 Kb)

Dos Jones a écrit:
Et pour ceux qui disposent de l'ADSL deux vidéos (.mov) faites par mon ami, en bonus… (Merci Gérard Very Happy )
J'adore celui qui se gratte le dos. Very Happy

genial

duc

Dos Jones a écrit:
J'y suis retourné hier avec un ami et voilà…

Pour les plus proches nous étions à environ 6/7 mêtres de nos amis qui nous toléraient sans manifester la moindre inquiétude, ....

Oui On peut les approcher à 4/5 m sans geste brusque sans bruit et en se baissant.

Il faut quand même se méfier : ils peuvent avoir des réactions de mauvaise humeur. Surtout s'il n'ont pas de possibilités de fuite...

:coeur2: genial
J'aime particulièrement celle avec la tête qui dépsse... Very Happy

duc

Grande journée, non?
Pas de marmottes?

Wouah superbes ! genial
même question pour les marmottes Very Happy

Pour les marmottes quasiment aucune, juste deux ou trois mais elles étaient très loin.

glaurung a écrit:
:coeur2: genial

duc

Itou...

Superbes photos Canis, merci genial

glaurung a écrit:

duc

Kar Jones a écrit:
glaurung a écrit:

duc

Itou...

http://www.ledauphine.com/info/essentiels/savoie/art_95308.php

Complèment d'article !!

Et si on les chassait

- L'idée fait bondir les naturalistes et les techniciens du parc, mais plusieurs fédérations de chasseurs(Isèren Savoie, Haute-Savoie) demandent l'autorisation de rouvrir la chasse au bouquetin, estimant que la population s'est largement reconstituée. Le dossier est entre les mains du ministère de l'écologie.

Vous allez voir qu'ils auront l'autorisation et dans 2 ans, ils accuseront le loup de faire baisser les effectifs...Il faut s'attendre à tout !!

Et si on les mangeait ?

- Le bouquetin ne se mange pas ! En revanche le gypaète barbu semble adorer la moelle de ses os. Ce qui expliquerait l'augmentation de la population de ces grands "casseurs d'os" et leur taux de reproduction dans le parc national de la Vanoise.

Vous allez voir que bientôt les gypaètes, vont comme les vautours des Pyrénées attaquer les populations de bouquetins avant bien sur de se retourner contre les moutons, qu'ils emporteront dans les airs pour les lachers sur les rochers, pour se repaître de la moelle de leurs os !!

Guido Lupo a écrit:
En Normandie, ils les éduquent...

Les enfants ? Shocked

Ca se saurait

Brosco a écrit:
Guido Lupo a écrit:
En Normandie, ils les éduquent...

Les enfants ? Shocked

Ca se saurait

Oui, oui Laughing

Brosco a écrit:

Citation :
Les enfants ? Shocked

Ca se saurait

Y a pourtant un cas qui commence à être célèbre, très au-delà de l'ombre portée de ses pommiers à cidre...

(euh bon, pardon pour le hors-sujet...) Embarassed

guido

Le 6 janvier 2000, le dernier bouquetin des Pyrénées disparaissait dans le Parc National d’Ordesa. Le Parc National des Pyrénées affiche aujourd’hui sa volonté d’œuvrer en faveur du retour de cette espèce prestigieuse. Depuis 1989, le PNP s’est impliqué dans une démarche de réintroduction de l’espèce sur le versant français en publiant notamment un rapport dans lequel figurait une première évaluation des potentialités d’habitats favorables ainsi qu’une description des modalités de réintroduction dans la zone Parc. De 1993 à 1996, le PNP a également participé activement, en collaboration avec l’Etat espagnol, au programme LIFE « Restauration de la grande faune pyrénéenne » qui concernait 3 espèces dont le Bouquetin. Les études génétiques réalisées dans le cadre de ce programme ont permis d’apporter des éléments de décision quant aux possibilités de choix de populations extérieures ressources pour un repeuplement des Pyrénées. Compte tenu de l’échec des tentatives de sauvetage de la population résiduelle d’Ordesa et de l’existence en Espagne de nombreuses populations de bouquetins, le Parc souhaite relancer sur des bases techniques, sociales et financières actualisées, un projet de réintroduction

(http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/approfondir/liste-offres.asp?id=1459)

Difficile de résister à l'herbe tendre Smile

Parcequ'au dessus de 2.000/2.200 en ce moment What a Face

• Créer...