Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
orever

Incendies - Protections - Aménagements et le reste ...

Messages recommandés

Voici la photo aérienne d'un coin de forêt pas loin de chez moi.
(Merci Geoportail)

Je suis un partisan convaincu de l'équation " Tazieff " :

Incendies <=> Pompiers <=> Moyens <=> Aménagements

Plus d'incendies impliquent plus d'aménagements .... et, les statistiques des ha dévastés le prouvent, INVERSEMENT .

J'ai été stupéfait, la semaine dernière : la caserne de pompiers de mon village s'est équipée .... d'un bulldozer. Shocked

Inauguré en grandes pompes (le maire, le député, le CG, la presse locale ...), il va officiellement servir à entretenir les pistes DFCI abandonnées par l'ONF. scratch

Les incendies sont maintenant devenus un prétexte pour faire n'importe quoi.

orever a écrit:

Plus d'incendies impliquent plus d'aménagements .... et, les statistiques des ha dévastés le prouvent, INVERSEMENT .

.

Qu'est ce que tu veux dire exactement?Je ne comprends pas bien. Shocked

orever a écrit:
J'ai été stupéfait, la semaine dernière : la caserne de pompiers de mon village s'est équipée .... d'un bulldozer. Shocked

Inauguré en grandes pompes (le maire, le député, le CG, la presse locale ...), il va officiellement servir à entretenir les pistes DFCI abandonnées par l'ONF. scratch

Les incendies sont maintenant devenus un prétexte pour faire n'importe
quoi
.

D'autant plus que si ton village est le village auquel je pense (celui de Vauban ?) depuis 53 ans je ne me rappelle pas qu'il y ait eu un incendie, digne de ce nom, sur cette commune. L'incendie le plus grave dont je puisse me souvenir dans le coin, est celui qui ravageât quelques ha au dessus du lac de St. André les Alpes.

Ugatza a écrit:
orever a écrit:

.

Qu'est ce que tu veux dire exactement?Je ne comprends pas bien.
Shocked

Pour moi l'explication est celle-ci :
Incendies <=> Pompiers <=> Moyens <=> Aménagements (ouverture de chemins forestiers Evil or Very Mad donc facilité d'accès ) <=> Plus de fréquentations <=> Incendies, et la boucle est bouclée.

Ah...OK...
Merci prof ! WinkVery Happy
Je suis d'accord aussi.

Ugatza a écrit:
Ah...OK...
Merci prof ! WinkVery Happy
Je suis d'accord aussi.

Ah ! enfin quelqu'un qui reconnait mes valeurs fourmiWink , et venant de toi qui sait de quoi il parle, je le prends comme un compliment. Embarassed

Beaucoup plus que cela :

- omnipotence des pompiers et de l'ONF
- aucun contre-pouvoir
- des moyens en hausse permanente pour des résultats peu probants
- réseau de pistes anarchique (faut faire tourner les bulls maintenant quon les a)
- des pistes sans aucune utilité, sauf pour les chasseurs
- organisation quasi militaire
- tendance marquée à la lutte contre l'incendie (=répression) plus qu'à la prévention
- l'image du pompier, du pilote de Canadair 'super-héros'
- incendie = feuilleton traditionnel de l'été
- pompier volontaire qui saute dans ses bottes au moindre coup de vent
J'ai pas fini Sad

orever a écrit:
Beaucoup plus que cela :

- omnipotence des pompiers et de l'ONF
- aucun contre-pouvoir
- des moyens en hausse permanente pour des résultats peu probants
- réseau de pistes anarchique (faut faire tourner les bulls maintenant quon les a)- des pistes sans aucune utilité, sauf pour les chasseurs
- organisation quasi militaire
- tendance marquée à la lutte contre l'incendie (=répression) plus qu'à la prévention
- l'image du pompier, du pilote de Canadair 'super-héros'
- incendie = feuilleton traditionnel de l'été
- pompier volontaire qui saute dans ses bottes au moindre coup de vent
J'ai pas fini Sad

Oui, je te suis... Very Happy

Je continue

- photo hebdomadaire du maire et du député devant le beau camion rouge tout neuf
- pistes qui sont des 'provocations' pour les motos tout-terrain, les quads
- discrimination : le 'copain' a toujours la clef de la barrière pour ramassser les champignons, le 'touriste' peut toujours s'accrocher
- je parle pas des barrières sytématiquement ouvertes les jours de battue
- érosion des sols lors des grandes pluies. Dégats dus au ruisselement
- on est en plein dans le 'toujours plus' 'encore plus' (très à la mode en ce moment Laughing )
- et dans le spectaculaire

J'ai toujours pas fini

Je parlais d'un truc un peu similaire y'a pas longtemps sur un autre forum...
Vous respectez la nature, l'environnement où vous êtes, c'est sûr et certain. Je ne dis pas que les chasseurs la respectent plus, ou les conducteurs de ces gros bulldozers, mais combien de gros BEEP ont dévasté des hectares de bois parce qu'ils avaient jeté leur mégot par la fenêtre ? Alors pour eux, répression, oui... Et ils sont sans doute beaucoup plus nombreux que les gens respectueux de la nature malheureusement....
Vous payez les c**neries des autres, c'est malheureux, mais c'est comme ça. Si 98% des touristes n'en avaient pas rien à foutre de l'endroit où ils posent les pieds et leur cholie voiture, ben ce genre de choses n'arriverait pas. Trouvez moi un seul feu qui n'est pas déclenché par l'imprudence d'un homme, et je dirais ok, les touristes ne sont pas responsables de tout. Mais là, non, je pense que pour faire rentrer dans le crâne des gens que la nature ne leur appartient pas et qu'ils n'y font pas ce qu'ils veulent à leur guise, alors il faut sévir. J'entends des messages de prévention pour les feux depuis longtemps, et y'en a encore qui allument des barbecues en pleine nature hyper sèche. Vous croyez qu'ils faut continuer cette politique ? non. Celle engagée aujourd'hui est bien loin d'être la meilleure, je le concède, surtout ces pistes tracées à tort et à travers, mais je ne me résoudrais jamais à critiquer le travail des pompiers.
Moi, je trouve qu'ils sont formidables, et j'ai du mal quand vous parlez d'eux comme ça, même si dans le cas présent, c'est vrai qu'ils sont dans le "trop".... Mais j'ai beaucoup de collègues pompiers volontaires, et je les admire pour le travail qu'ils font. Et je vous assure de part les récits que j'ai eu qu'éteindre un feu dans le sud, attisé par le mistral qui tourne n'est vraiment pas une partie de plaisir...

Orever : c'est quand que tu as pu aller sur géoportail ? ils sont en drapeau complet chaque fois que j'ai essayé, même tard dans la nuit...

Drine : dans ce que dit Orever, il y a c'est vrai le fait que l'ouverture de piste de défense contre l'incendie (DFCI) est un moyen de pénétration des mégots et barbecues que tu dénonces.
En même temps, je connais pas le cas particulier, mais le fait que les pompiers soient équipés d'un bull, ça peut aussi leur sauver la vie (avoir des places de retournement sur les chemins, ça peut éviter des drames comme ceux de l'an passé dans les Maures), et ça peut peut-être être un outil pour combattre les feux (pour créer des zones dégagées devant le front de flamme, comme quand on fait des contre-feux, qui ne sont pas forcément possibles suivant le vent). Faire "la part du feu", ça s'appelle.:184:

Guido Lupo a écrit:
Faire "la part du feu", ça s'appelle.:184:
:rire: :rire: :rire: cool

tite drine a écrit:
mais je ne me résoudrais jamais à critiquer le travail des pompiers.
Moi, je trouve qu'ils sont formidables, et j'ai du mal quand vous parlez d'eux comme ça, même si dans le cas présent, c'est vrai qu'ils sont dans le "trop".... Mais j'ai beaucoup de collègues pompiers volontaires, et je les admire pour le travail qu'ils font. Et je vous assure de part les récits que j'ai eu qu'éteindre un feu dans le sud, attisé par le mistral qui tourne n'est vraiment pas une partie de plaisir...

Les pompiers sont des gens très bien, super motivés, compétents, efficaces ... J'ai des tas de copains, parents parmi eux.

Je constate cependant qu'il ya moins de 'volontaires' pour faire du reboisement ou du débroussallaige.

Je remarque que pour attirer des 'volontaires' il faut de la grosse artillerie, de l'aventure, du spectacle.

C'est valorisant d'avoir le matos dernier cri et de participer à de véritables 'expéditions' à chaque jour de mistral.

En Corse, en PACA, tous les jeunes des villages sont pompiers .... Regardes le résultat Exclamation

Je trouve qu'il y a une tendance malsaine et inefficace.

Au sujet d'incendie, photos prises aujourd'hui entre 18 h 30 et 19 h 30.
Crête du Mt. Chauve (06)

/

Trois foyers étaient bien distincts, distants d'une centaine de mètres environ l'un de l'autre. Si ça ce n'est pas un incendie criminel... moi je suis le roi de Prusse.

CANIS a écrit:
Au sujet d'incendie, photos prises aujourd'hui entre 18 h 30 et 19 h 30.
Crête du Mt. Chauve (06)-

Trois foyers étaient bien distincts, distants d'une centaine de mètres environ l'un de l'autre. Si ça ce n'est pas un incendie criminel... moi je suis le roi de Prusse.

Le Mont Chauve en feu Crying or Very sad
Tiens, pour illustrer ce que je disais :

Les pistes du Mt Chauve -village d'Aspremont en haut à gauche

Entre Aspremont, Tourettes et Nice, il y en a des pompiers, il y en a du matériel, il y en a des postes de guets, des pistes spécialement tracées ...
Cela a servi à qq. chose ?
Voilà le travail.

Mistral annoncé - forêt en danger Crying or Very sad

Vu la sécheresse cette année, cela va être calamiteux EmbarassedEmbarassed

Un peu de vent d'Est ce soir, ça partait déjà d tous les cotés ... pale

orever a écrit:
Mistral annoncé - forêt en danger Crying or Very sad

Vu la sécheresse cette année, cela va être calamiteux EmbarassedEmbarassed

Un peu de vent d'Est ce soir, ça partait déjà d tous les cotés ... pale

Chaque été, c'est la même angoisse. Chaque jour où le vent se lève j'envisage le pire, à cause de malades pyromanes et de la négligence de quelques crétins. Mad

Loup d’Arabie a écrit:
Ca brûle en Espagne , idem au Portugal où en 3 ans 900 000 ha de forêts et d'espaces naturels ont été dévastés à cause d' incendies probablement provoqués .
Un feu avance à la vitesse de 2-3 km/h.
Certains animaux pourront peut-être en réchapper, mais que deviendront-ils "après"?
Je suis dégôutée...et un peu inquiète, car ma fille fait actuellement du camping sauvage dans tous ces secteurs (Galice et Portugal en priorité.), et je ne sais pas si elle a été avertie du danger sur place. pale

Je pense que si ta fille est en âge de faire du camping sans ses parents, ce n'est plus vraiment une enfant irresponsable, rassure toi elle à certainement été avertie du danger. Je suis sur que tu vas recevoir un coup de téléphone dans les jours qui viennent "elle possède un portable ?"

Oui, elle a un portable, mais dès qu'on passe la frontère la plupart des portables ne réceptionnent plus rien. bisous
Mais je ne m'inquiète pas trop pour elle : C'est l'enseignante qui a fait la traversée de l'Atlantique sur un voilier de 7m 50, à la boussole.
Partie du Cap Vert elle a mis 1 mois pile pour arriver à la Dominique..... pirat
Je sais, je vais encore être hors sujet! non non

On s'éloigne un peu de la Francikienne, mais ça vaut le détour......pas tous les jours...... Shocked
%%%%%%%%%%%%%

4.6. 12/09/05-2005-0933-Réglementation de l'accès aux forêts domaniales de Senonches et Montécôt pendant la période de chasse ( Environnement )
Extrait de l'arrêté n° 2005 - 0933 du 12 SEPTEMBRE 2005
Article 1er.-. L'arrêté n° 2005-0589 du 29 juin 2005 réglementant le ramassage des champignons en Forêt Domaniale de Senonches et Montécôt est rapporté.
Article 2.- Afin d'assurer la sécurité des personnes et pour prendre en compte les demandes de tous les usagers des forêts domaniales de Senonches et Montécôt, l'accès à ces massifs forestiers domaniaux est interdit les lundis, vendredis et samedis, à compter de la date de l'ouverture générale de la chasse en Eure et Loir et ce jusqu'au 31 mars de l'année suivante, à l'exception des adjudicataires de chasse et de leurs partenaires.
Article 3.- Toutefois, par dérogation à l'article 2 ci-dessus :
- le public pourra accéder à l'ensemble du massif forestier domanial de Senonches, les samedis réservés à la vénerie ; - les associations mycologiques, pour leurs sorties de ramassage et d'inventaires botaniques, pourront solliciter le cas échéant, auprès de l'agence compétente de l'Office National des Forêts, l'autorisation d'accéder durant les jours d'interdiction aux parties non chassées des massifs forestiers domaniaux précités.
Article 4.- Cette réglementation de l'accès dans les forêts domaniales de Senonches et Montécôt ne concerne pas :
- les agents de l'Etat, des établissements publics de l'Etat, les salariés des établissements publics de l'état, les entrepreneurs de travaux forestiers et les ayants-droits, dans l'exercice de leurs missions ;
- les routes forestières ouvertes à la circulation publique, sauf si elles sont temporairement fermées pour des
raisons de sécurité les lundis, vendredis, et samedis.
Article 5.- Les maires des communes riveraines des forêts de Senonches et de Montécôt, l'agence compétente de l'Office National des Forêts et les adjudicataires des lots de chasse sur ces massifs forestiers assurent l'information aux usagers des dispositions du présent arrêté par tous les moyens qu'ils jugeront utiles et efficaces.
Article 6.- En dehors des périodes et des jours définis aux articles 2 et 3 du présent arrêté, l'accès aux massifs forestiers de Senonches et Montécôt s'effectue dans les conditions habituelles et dans le respect de la réglementation en vigueur.
Article 7.- Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur le Directeur Départemental de l'Agriculture et de la Forêt, Monsieur le Directeur de l'Agence Interdépartementale de l'Office National des Forêts pour les départements d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher, Monsieur le Lieutenant-Colonel, Commandant le Groupement de Gendarmerie d'Eure et Loir, Messieurs les Agents Techniques et Techniciens de l'Environnement, et tous agents chargés de la force publique, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Recueil des Actes Administratifs et affiché dans les communes riveraines des forêts de Senonches et de Montécôt.

Ce texte semble très interessant mais est completement hors sujet sur ce fil. Merci d'ouvrir un sujet sur le théme approprié. (moderation)

animalelectro a écrit:
premier feu de l'été dans le var... Sad et évidemment origine: cigarette jetée par un imbécile!!
C'est pas un argument auquel je crois trop…

Fais le test pour essayer.

Rassemble des feuilles sèches, de la paille et des brindilles en tas, allume une cigarette et ne la fume pas surtout, mais laisse la se consummer jusqu'au filtre, dépose la sur ton tas et attise la avec un sèche cheveux…

Y'a 100% de chances que ta cigarette soit éteinte avant d'avoir pu embraser ton tas et ce même si tu la laisses consummer jusqu'à moitié seulement…

Pour moi ce genre de feu est volontaire et avec un briquet c'est tellement plus facile…

Dos Jones a écrit:
animalelectro a écrit:
premier feu de l'été dans le var... Sad et évidemment origine: cigarette jetée par un imbécile!!
C'est pas un argument auquel je crois trop…

Fais le test pour essayer.

Rassemble des feuilles sèches, de la paille et des brindilles en tas, allume une cigarette et ne la fume pas surtout, mais laisse la se consummer jusqu'au filtre, dépose la sur ton tas et attise la avec un sèche cheveux…

Y'a 100% de chances que ta cigarette soit éteinte avant d'avoir pu embraser ton tas et ce même si tu la laisses consummer jusqu'à moitié seulement…

Pour moi ce genre de feu est volontaire et avec un briquet c'est tellement plus facile…

Ouai je n'ai jamais essayé (pas fumeur :nonsourire: )
mais as-tu essayé avec des épines de pins laissées sous un soleil de plomb?

Cependant il est clair que de nombreux feus soient allumés par des pyromanes!! je n'en doute pas...

Je vais même dire mieux, j'ai essayé (attention les enfants, ne pas faire quand même) de jeter une cigarette dans une coupelle remplie d'essence ... et bien, la cigarette s'eteint !

animalelectro a écrit:

Ouai je n'ai jamais essayé (pas fumeur :nonsourire: )
mais as-tu essayé avec des épines de pins laissées sous un soleil de plomb?

Cependant il est clair que de nombreux feus soient allumés par des pyromanes!! je n'en doute pas...

Pas obligé d'être fumeur pour faire le test, tu allumes la cigarette avec un briquet et tu la laisses se consummer jusqu'a 1 cm du filtre et tu la poses sur ce que tu veux de sec, aiguilles de pins feuilles etc… sans rien faire la cigarette s'éteindra d'elle même… Et si tu utilises un sèche cheveux ce sera idem car elle se consumera plus vite sans atteindre la chaleur nécessaire pour enflammer le reste… Fais le test et tu verras…

Loulou a écrit:
Je vais même dire mieux, j'ai essayé (attention les enfants, ne pas faire quand même) de jeter une cigarette dans une coupelle remplie d'essence ... et bien, la cigarette s'eteint !
On avait fait la même chose pour un exercice d'extincteur une fois, versé un bidon d'essence et pour allumer on a jeté des cigarettes allumées, ben ça jamais marché… Il a fallu enflammer un morceau de tissu imbibé au préalable pour que ça marche…

Loulou a écrit:

euh, faites attention quand même, aux grands brulés j'avais soigné des personnes qui fumaient dans un garage, à proximité de bidons à moitié vide d'essence (je suis sure que c'est déjà arrivé à des fumeurs qui me lisent, de fumer au garage). ça prend bien feu, je vous l'assure, et les gens, ça brule bien aussi (juste pour info, brulures profondes aux mains et au visage, ainsi que pour un des problèmes respiratoires suite à inhalation de fumées brulantes) .
Avec une cigarette, je pense qu'il faut qu'il fasse très chaud pour que ça s'enflamme, mais c'est pas impossible.

Mais c'est pas pour autant que je nie l'existence des pyromanes, je dirais facile 1 feu/2.

EDIT : j'y pense, un feu à pris à quelques km de chez moi l'été dernier, et c'était bien une cigarette jetée sur un talus d'herbes sèches. La personne qui l'avait jetée était le propriétaire de la maison en face et je vous assure qu'il ne voulait pas mettre le feu à son bois.

Effectivement, les vapeurs s'enflamment beaucoup plus facilement que le liquide. Un jerrican ou une citerne d'essence est bien plus dangereux vide que plein !

C'est l'histoire du triangle du feu (s'il y a un pompier pour mieux expliquer...). Comburant + combustible + énergie = incendie
Dans le cas essence + cigarette l'essence joue le role de comburant, donc il faut le combustible, par exemple le morceau de tissu...
CQFD Laughing
Par contre, les gaz (donc les vapeurs d'essence) ont une énergie d'autoallumation beaucoup moins élevée donc ils sont + dangereux...

duc

Non, pas tout à fait !
en fait le comburant, c'est toujours l'oxygéne ou certains produits oxydés, le combustible, c'est toujours une matière carbonée, la source de chaleur permet d'activer la réaction chimique, qui par la suite s'auto alimente en énergie. Quand le combustible est sous la forme de gaz, le mélange avec le comburant est plus efficace, ce qui permet de meilleures chances d'entamer la réaction chimique !
Ca se voit que c'est les vacances, monsieur l'étudiant en chimie rire

Loulou a écrit:
Ca se voit que c'est les vacances, monsieur l'étudiant en chimie rire
Youps... Embarassed(et dire que j'ai passé un partiel sur ce sujet et que j'avais réussi...) ça doit être la chaleur et le bruit des cigales qui me perturbe et me fait me mélanger les pinceaux... Laughingsunny
Enfin le principe du triangle du feu est quand même bon, pour avoir 1 incendie il faut ces 3 éléments...

duc

Je pense que sur un sol couvert de matière inflammable (herbe sèche, aiguille de pins etc) et avec du vent, un mégot pas éteint ne déclenchera pas un incendie à chaque fois.
Pour tirer des conclusions de l'expérience de Dos, il faut la répéter un grand nombre de fois.
Je pense que tous les mégots ne déclenchent pas des incendies.
Mais que les fumeurs en jettent aussi beaucoup!
Avec 1 ou 2 %, ça fait déjà pas mal d'incendies...

Ugatza a écrit:

Pour tirer des conclusions de l'expérience de Dos, il faut la répéter un grand nombre de fois.

Il faut élargir l'univers des possibles, c'est ça ?
Je HAIS les probabilités.

Ouai je pense qu'Ugatza a raison...
"Une fois n'est pas coutume" (Je sais pas vraiment si ça a un rapport )

Et puis les conditions ne sont pas toujours les mêmes, il suffit qu'un paramètre change pour que tout dérape! Wink

Soyons clairs, je ne défends aucunement les fumeurs même si j'en fais encore partie… Crying or Very sad

Je dis simplement qu'il est facile de crier haro dessus comme on crie haro sur le loup à la moindre brebis retrouvée morte…

Il m'est plus facile d'allumer un feu avec une partie de jumelle démontée qu'avec une cigarette allumée…

Que les médias le suggèrent ça rentre dans les mœurs du temps, et puis ça fait moins désordre que ces pompiers pyromanes qui trouvaient le moyen d'augmenter leur primes d'interventions…

Et je le redis, faites l'essai :

Feuilles sèches aiguilles de pins, pailles, jettez y une cigarette presque consumée et regardez, même en attisant avec un sèche cheveux vous aurez du mal…

Par contre avec une cigarette juste allumée ça doit être possible mais au prix où elles sont actuellement pour moi c'est plus volontaire…

Quoique, un pompier dans une voiture…

Dos Jones a écrit:

Je dis simplement qu'il est facile de crier haro dessus comme on crie haro sur le loup à la moindre brebis retrouvée morte…

Il m'est plus facile d'allumer un feu avec une partie de jumelle démontée qu'avec une cigarette allumée…

Que les médias le suggèrent ça rentre dans les mœurs du temps, et puis ça fait moins désordre que ces pompiers pyromanes qui trouvaient le moyen d'augmenter leur primes d'interventions…

C'est vrai, je n'avais pas fait attention... mais en même temps avec le nombre de fumeurs qu'il y a et pas tous ne sont si attentifs, je suis sûr que certains ont déjà du mettre le feu à une forêt et n'en sont toujours pas conscient aujourd'hui... pale

Dos Jones a écrit:

Alors là aussi je te souhaite bon courage et arme toi de patience, les " soit disant " incendies provoqués par des tessons de bouteille…foutaise.
Dos Jones a écrit:
Quoique, un pompier dans une voiture…

Pour éteindre le feu qui est en toi…? :yeah:

• Créer...