Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guido Lupo

Crottes ! et indices de présence...

Messages recommandés

Ca fait 4 jours qu'on crapahute 5 heures par jour avec des dénivelés pas possibles, on commence a fatiguer ce soir...alors patience... Very Happy
Pourtant les loups sont vraiment présents autour de son troupeau, environ 400 bêtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Glaurung a été mis au train 13h25 direction les brumes du bord de Loire...avec des images plein la tête...Je pense qu'en quatre jours il en a plus appris sur le terrain qu'en trois ans de fréquentation du forun de la meute.org...à confirmer Glaurung...
Mais revenons aux moutons du père Bouvarel...
Cette année pas d'attaque...!!
Pourtant nous avons trouvé las traces ci dessus à côté de chez lui, disons a 1 km de sa cabane !
Donc pourquoi pas d'attaque ?
- Tout d'abord, cette année pas trop de brouillard et de pluie quoique depuis le début août, les nuits sont assez pluvieuses. Donc pas trop de "temps à loup".
- Seconde raison qui pour moi est la plus importante et qui prouve en grande partie, même en totalité ce que nous nous tuons a répèter !!
Rappelez-vous l'an dernier ce que je disais (sur la forum de la meute) :

Mike26 date : 05/09/2005 10:08 post: 72 a écrit:


Ah, au fait, j'ai bien la confirmation de ce que disais le problème du berger des Gagères c'est bien ça, c'est avant tout un problème humain, extrait d'un e-mail qui m'est parvenu, il est donc plus facile de prendre le loup comme bouc émissaire... :

Patrick Vieron a écrit:
bref ce que je pensais s'avere juste a savoir un proche de Bouvarel, qui péte les plombs aux Gagères, confirme que ses chiens patous ne sont pas opérationnels, qu il en a certainement conscience mais malgré la possibilite d avoir d'autres chiens il a preféré garder ses chiens inoperants au risque de s'exposer aux predateurs canidés .../...Troupeau mal protége donc vulnérable qui l'était moins l'an passé, ce qui prouve que les canidés en question ont trouvé la faille !!!
Ce qui démontre si besoin en est qu'il ya beaucoup à faire en matiére de protection avant de tirer un loup pour satisfaire la paix sociale !!!


Donc si bonnes mesures de protection, pas de prédation !!


Mike26 date : 04/03/2006 10:08 post : 111260 a écrit:


Non, non tu ne vas pas te faire enguirlander, le problème Bouvarel c'est un problème éconnomique, autant qu'humain. Le gars a presque 60 ans, il ne veut de l'aide de personne, ses clôtures sont en piteux état, ses 2 chiens non opérationnels...et c'est vrai que les prédations (voir le tableau fourni) se passent à cause de cela chez lui. Au début, il rassemblait ses moutons mais pas dans un enclos. Puis sûrement a la demande des gardes, et de la DDAF, pour pouvoir demander au préfet un protocole de tir, il les a parqué (ça c'est moi qui le suppose, mais il y a de grandes chances que cela se soit passé ainsi).


Donc pour résumer : l'an dernier il était seul avec sa femme...il n'avait qu'un patou fugueur, sa chienne avait mis bas une portée de chiot...
Son enclos de rétention pout la nuit était tout petit, ses filets en très mauvais état...

Avec Glaurung, nous avons pu constater que :
Cette année, la taille du troupeau était la même,environ 350-400 bêtes. Mais ce qui a changé c'est que pour surveiller le troupeau il y avait sa femme plus un aide berger...attendons Glaurung pour l'histoire du bâton... Laughing
Il y avait aussi quatre patous, son chien, sa chienne plus deux petits de l'an passé, attendons Glaurung pour l'histoire et photo des patous, comme pour la photo de mme Bouvarel et de son employé Very Happy
Enfin nous avons fait, en gros, le tour du parc de rétention pour la nuit, je peux, enfin nous pouvons vous assurer que les subventions touchées pour la protection ont bien été employées ! Le matériel est flambant neuf, les piquets bien enfoncés, la clôture a 1,20 m, les batteries solaires !! Le parc a sextuplé de surface...
Et nous vous assurons, encore une fois, que les loups rodent aux alentours la nuit...
Il est certain qu'un accident est toujours a craindre...la clôture s'affaissant accidentellement...mais les 4 patous prendraient surement le relais...et 3 personnes valent mieux que deux...!!

Nous vous avons fait part de nos observations et de nos conclusions...Si le berger présent sur ce forum en a d'autres (explications, sur le fait qu'il n'y a pas eu d'attaque), il peut nous en faire part Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci est fort intéressant, force est de constater qu'une protection digne de ce nom (parcage, présence permanente, patous), qu'un troupeau dont le nombre de têtes reste raisonnable (comme cela était dans le temps), sont des mesures qui rabaissent le nombres d'attaques, qu'elles soient de chiens errants ou de prédateurs sauvages, voisine de zéro. Donc il apparaît bien que le véritable problème reste le coût très bas de la viande ovine, merci le Néo-zélandais, et non le loup et l'ours qui ne sont que des boucs émissaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, bien rentré dans les brumes (ou plutôt pluies) de Loire... Razz

Je pense qu'en quatre jours il en a plus appris sur le terrain qu'en trois ans de fréquentation du forum de la meute.org...à confirmer Glaurung...
LaughingVery HappyLaughing

attendons Glaurung pour l'histoire du bâton... Laughing
Bah en fait, l'aide berger avait sur son baton un crâne, et la grande question à été de savoir si c'était un crâne de loups, ou alors mouton ou tout bêtement chien.... mais malgrè l'espionnage intensif ( Rolling Eyes ) on a pas réussi à trancher.... Alors je vous laisse vous tuer les yeux sur la photo pour tenter de percer le mystère du baton de berger... Rolling Eyes

attendons Glaurung pour l'histoire et photo des patous, comme pour la photo de mme Bouvarel et de son employé Very Happy
L'histoire c'est simple on a affronté vaillamment 2 patous en furie... :rire: Bon, trêve de plaisanterie : on marchait en contournant le troupeau et ses 2 patous, quand 2 jeunes patous sont arrivés vers nous en nous aboyant dessus, donc on a pas bougé et ils sont repartis, mais que provisoirement, car après ils sont revenus nous regarder et michel les a amadoués en leurs donnant une partie de sa part du pique nique... Laughing Voilà les 2 phénomènes :


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
percer le mystère du baton de berger

Avec la meilleure volonté du monde... la photo est trop floue. Peut-être Ugatza avec ses yeux de Gypaète... c'est le seul qui puisse faire quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis-je donner mon avis (humble) vu l'agrandissement de la photo, car Glaurung avait oublié le câble de raccordement... Sad (mais j'espère avoir toutes les photos LaughingLaughing (ça dépasse les 350 je crois cyclops ) donc je disais vu la forme allongée du crâne...les moutons n'ont pas un museau si long...comme vous avez de grandes dents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crâne peut être allongé par le "bougé" de la photo...très floue.
Les grandes dents, on n'en voit rien.
Mais je suppose que vous l'avez vu avec des jumelles. Donc je vous fais confiance.... Very Happy
Je précise que j'ai fait dévier sur le film car:

1) J'ai consulté les programmes TV au dernier moment (comme d'hab' Very Happy )

2) Je n'ai jamais essayé le mailing.

3) Ce sujet est celui qui regroupe tous les passionnés de loups...bien que ce film soit loin d'être une m.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Le crâne peut être allongé par le "bougé" de la photo...très floue.
Les grandes dents, on n'en voit rien.
Mais je suppose que vous l'avez vu avec des jumelles. Donc je vous fais confiance.... Very Happy


Non, nous on sûr de rien, seulement qu'il y avait 4 patous...!!! Very HappyVery Happy avec des grandes dents... pale Mais aux jumelles et à la lunette le crâne avait bien la forme allogée telle que sur la photo Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux pas faire mieux que ça....
Sinon michel, t'exagère un peu, j'en ai fait que 340 des photos.... RazzCool


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouuu…! Shocked Le sujet crottes a été sacrément tronqué, a pu yen tout pati…! martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat sur le film a été transféré dans le forum "Presse et divers" film
Et j'ai vachement bataillé, vous pouvez reprendre la discussion.... LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est revindu. Vous êtes priés de ne pas tenir compte de mon post précédent…Laughing Il est vrai que pour un seul forum, deux sujets "crottes" ça faisait un peu beaucoup. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au crâne du berger (celui de son bâton pas le sien Laughing ). Il n'y a que ceux qui ont pris la photo qui pourront peut être y réflechir avec ça :
Les Ongulés n'ont ni incisives, ni canines à la machoire supérieure. A la place des incisives, ils ont deux os plats qui servent "d'enclume" aux incisives inférieures pour couper l'herbe. Ce critère est assez facilement distinguable même de loin.
Les Carnivores eux ont une dentition compléte. Pour differencier un chien d'un loup, on se sert souvent de la crête sagitale. Crête osseusse très bien marquée (sup. à un cm) depuis le haut du crâne jusqu'à la base de l'occiput chez le loup. absente chez les chiens sauf à l'etat résiduel (à peine marqué) chez certaines races rustiques (Husky, malamutes ... mais aussi Patou).
Voilà, c'est tout ce que je peux dire pour aider.

edit : un détail qui me reviens, l'insertion du rachis cervical sur le crâne n'a pas le même angle chez tous les mammifères. Si quelqu'un a un bouquin un peu sérieux, ça pourra donner un bon indice aussi vu que le crâne est sans doute fiché sur le bâton par là.
grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais il y avait des patous qui avaient toutes les caractéristiques décrites par Loulou (nous les avons vu de très près), mais pas le crâne en question, car à côté du troupeau il y en avait encore 2 autres (patous, pas crâne Very Happy ) et encore plus gros pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon chien vient de bouffer en un temps record une brebis spécialement pour vous .
Et voici l'ossature de sa tête, qui ne présente pas de stop, contrairement à celle des chiens et des loups. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Un crane de loup avec vue sur la crete sagitale
On l'a pas eu d'aussi près le crane, alors pour voir cette fameuse crete.... scratchbisous


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors il y a l'autre indice dont j'ai parlé.
Avec toutes les precautions d'usage et après vérification sur deux cranes, l'insertion du rachis sur le crane (ça a un nom mais je l'ai oublié Embarassed ) est perpendiculaire à la machoire superieure chez les ongulés et pas chez les canidés. Doncsi tu fiche un crane de chien ou de loup sur un baton, il "regardera" franchement vers le ciel alors qu'un crane de mouton sera à peu près d'aplomb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'avez pas peur d'oublier la clef de la voiture ou le téléphone? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, les deux dernières photos m'interpellent, pourrait on avoir un peu plus de détails sur le lieu, la taille réelle (le téléphone c'est un normal ou un mini de kéké ?) l'environnement immédiat ... ...


grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
N'avez pas peur d'oublier la clef de la voiture ou le téléphone? Shocked
A pas peur nous, attend, je te rappel qu'on a affronté des patous enragés quand meme.... c'est pas un risque d'oubli qui va nous faire peur.... :rire: :rire: :rire: :sors:


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Ugatza a écrit:
N'avez pas peur d'oublier la clef de la voiture ou le téléphone? Shocked
A pas peur nous, attend, je te rappel qu'on a affronté des patous enragés quand meme.... c'est pas un risque d'oubli qui va nous faire peur.... :rire: :rire: :rire: :sors:


duc


OUAIS, l'autre oh, il était rentré dans son sac a dos :rire: :rire: pendant que je partageais mon oeuf et mon jambon... homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Heu, les deux dernières photos m'interpellent, pourrait on avoir un peu plus de détails sur le lieu, la taille réelle (le téléphone c'est un normal ou un mini de kéké ?) l'environnement immédiat ...
Mon portable est de taille normale, 10cm, et c'était à côté de ce cher bouvarel Very Happy


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ta voiture, c'est une WW, interessant comme tout ça, je saurais quoi mettre à côté d'éventuelles traces si je veux comparer !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, vous ne les trouvez pas un peu rondes, un peu asymétriques et un peu sans griffes ses deux dernières traces ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est pas dû à la boue ça Loulou ?
Et Michel, c'est important des bidons d'eau chaudes, j'en ai toujours dans ma voiture !!! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
ben c'est pas dû à la boue ça Loulou ?

Je ne sais pas, je m'interroge mais je les trouve particulièrement atypiques ces deux dernières traces, un rien félines ... mais je peux (dois) me tromper ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
A pas peur nous, attend, je te rappel qu'on a affronté des patous enragés quand meme....

Les patous et... Bouvarel. Houuu ! Ce n'est pas n'importe qui le Bouvarel ! Parfois il donne du bâton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
tite drine a écrit:
ben c'est pas dû à la boue ça Loulou ?

Je ne sais pas, je m'interroge mais je les trouve particulièrement atypiques ces deux dernières traces, un rien félines ... mais je peux (dois) me tromper ...

OH peuchère, si le père Bouvarel, il se fait attaquer par des lions :rire: :rire: il va y avoir du sport :rire: :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes, 10cm la trace, t'as déjà un gros chat !! chat
:rire:
Mais c'est vrai qu'elle est bien ronde cette trace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors il faut tout vous expliquer.

Le loup losqu'il marche il met bien souvent ses pattes arrières dans les empreintes des pattes antèrieures. Si vous regardez bien il ya deux empreintes suoperposées. donc celle du dessus et celle de la patte post"rieure dont les empreintes sont toujours un preu plus "rondes" de celles de devant...
Bon maintennant si vous ne ne croyez pas, rendez-vous demain matin 6 heures à la maison, je vous y emmène Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Bon maintennant si vous ne ne croyez pas, rendez-vous demain matin 6 heures à la maison, je vous y emmène Laughing
6h, t'est sur d'être levé ??? tongue :rire: :rire:


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le topic en entier...
intéressant tout ces pistages...c'était parti tres rigoureux sur les crottes de Lupo, puis petite dérive pour revenir sur de belles traces...

va falloir que jme bouge le ... et que j'aille un peu sur le terrain, l'histoire de sortir ce monde virtuel...le problème est qu'à 6h du mat, c'est l'heure où je me couche Laughing

ps : faut pas donner à manger aux patous, si des loups vous observent, ils vont capter la technique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE COMTE a écrit:


ps : faut pas donner à manger aux patous, si des loups vous observent, ils vont capter la technique Very Happy


LaughingLaughing Surtout si c'est du mouton LaughingVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, Le Comte!
Tu ne connais pas la fable de La Fontaine "Le loup et le chien"?
Le chien, un mâtin gros et gras, rencontre un loup famélique dans les bois et lui dis que s'il veut manger à sa faim il n'a qu'à le suivre et faire commme lui, garder la maison des maîtres, moyennant quoi il sera nourri chaque jour.
Mais quand le loup comprend en voyant la niche que le chien est souvent à l'attache et privé de sa liberté il préfère retourner dans la forêt, efflanqué mais liiiiibre! fourmi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après cet intermède, le sujet ici c'est les crottes, les traces de loup...
les carcasses qu'il peut laisser ! Si quelqu'un a une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lu ce topic. Impec les crottes !!

Je serais fier comme artabant si j'en trouverais des pareilles. Par contre concernant l'odeur, ce wek end en ramassant celle de mes chiens je me suis dit que je viendrais vous en parler car en plus elle sente de facon pestilentielle ! Il faut dire qu'aprés les cerises et les prunes , ils sont maintenant aux pommes.

Comme elles sont mures maintenant ils n'ont plus la 'chiasse'. C'est un avantage Wink


Tout ça est hors sujet, c'est juste pour dire que pas mal de défécation ont une odeur insoutenable. Je ne penses pas que celle des loups soit plus malodorante. Mais je serais partant pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méééééééé! Quand on voue sa vie aux crottes de loups on devrait pouvoir informer la foule avide de ce qu'on y trouve!
Du chevreuil, du lapin aux myrtilles, du sangliers parfois? Ils doivent être durs à chasser ceux-là....
Du ...mouton? daffy Côtelettes ou gigot? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guilbeuch...

J'ai eu "l'odeur" de marcher dans quelques crottes de chien plus ou moins urbaines, bien avant de trouver ma première crotte de loup... Et d'accord avec toi, leur odeur est pestilentielle, c'est le mot.

Pour les crottes "poilues" que je montrais ici, l'odeur était très forte, mais pas "pestilentielle" à mon sens, plutôt fauve, très particulière, et très impressionnante. Ca doit tenir aux poils et au suint de chamois.

Persistante aussi. Chais plus si je l'ai dit ici, mais fin juillet, plus d'un mois après, j'ai trouvé par hasard un vieille petite crotte toute sèche (poils et vertèbres) à l'odeur, en marchant dessus. Et j'étais dans un sous-bois de Buis, qui sent fort la pisse de chat pour ceux qui connaissent... Pourtant je suis pas Davy Croquettes (pour parler régime clebs qui pue), mais chuis pas fumeur et j'avais le nez aiguisé par trois semaines de Vercors.

Michel devrait pouvoir confirmer, l'a ben dû en trouver, même si ses loups sont au régime because Patous...

Tchô


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Michel, et pour ceux qui n'ont pas peur du saignant :
http://www.webstore.fr/loups-mercantour/
(âmes sensibles s'abstenir...)
ATTENTION : Désolé, Site incertain à prendre avec des pincettes, voir post de Canis ci-dessous. Et mon commentaire.

Ca, c'est du vrai certifié :
Gros nonosses (Cerf ?) Trouvés juin 2006 Vercors Ouest





Il fallait de la pression dans les mâchoires, pour casser ces os-là...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qu'elle t'a dit, la petite mamie Crotte toute rabougrie?
Que dans le temps elle était lapin? Lièvre? Chevreuil ou marcassin? Wink
Punaise, je n'avais pas vu les os, il faut bien le chercher le mini Laguiole à côté! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...