Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guido Lupo

Crottes ! et indices de présence...

Messages recommandés

Bé voui, quelques ratés, j'ai qq problèmes pour m'y remettre, et ma Livebox avait planté.

Lou, je me rappelle plus bien, 2 mois après, de c'te crotte-là mais y avait des petites vertèbres par deux ou trois (faon de chevreuil ou cabri de chamois ? pas de lapin ou de lièvre là-haut) de toute façon faudrait pouvoir déterminer poils et bouts d'os.

Mais fin juin, c'est un adulte de chamois qu'ils ont essayé de se taper devant moi (ce qu'ils bouffent, c'est plus facile à déterminer AVANT qu'après...).
Et des cadavres de chamois, depuis 2003, les propriétaires en ont trouvé plusieurs. Plus des chevreuils, et ça, que je n'ai pas su trop déterminer (sanglier ? biche ? si qqu'un peut dire ? on trouve jamais la tête, mais paraît que c'est les chasseurs qui récupèrent)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien que tu as mis et qui nous envoie sur le site de Michel INGIGLIARDI, plombier à l'origine et qui n'a pas peur des mots puisqu'il se qualifie lui-même de "grand montagnard et naturaliste" n'est pas à prendre au sérieux, le personnage lui-même n'est pas crédible, il est d'ailleurs bien connu dans la région de St Martin Vésubie comme étant un fanfaron. Certaines photos sont d'ailleurs fortement soupçonnées de photos montages, notamment celle du berger Allemand soit disant dévoré par un loup. Et en y regardant de plus près, la photo du chamois ainsi que la photo de la brebis prétendument dévorés par un loup, tu ne constateras aucune trace d'empreinte de patte de canidé ni aucune trace de sang dans la neige, ce qui laisse penser que ces ongulés sont morts de mort naturelle et dévoré par des oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant les os de cerf.

Je ne savais pas que l'on en trouvais dans le vercors.

C'est sur que de la viande fraiche voir même faisandée si les loups y retournent plusieurs fois, doit avoir une odeur beaucoup plus forte que de la viande cuite..... au niveau des excréments. No

Ne dit on pas aussi que le stress améne des décharges d'adrénaline, alors un animal qui est traqué doit peut être amener des toxines dans ces muscles du fait de sa course pour tenter d'échapper à son prédateur.


Le site du sieur Ingigliardi pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Info ou Intox...... Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, CANIS, et excuses à tout le monde.

J'ai corrigé le tir sur mon post, par un avertissement.
J'avais bien noté le côté sensationel et fanfaron du bonhomme vers lequel je vous ai imprudemment renvoyé, mais je n'avais pas pensé à la possibilité de faux.
Ceci dit, contrairement à toi, je trouve son squelette de brebis très crédible, dans la façon dont il est découpé, notamment la cage thoracique. Après tout, ça a pu être simplement trouvé dans la neige et dégagé, puis redisposé pour la photo. Le Chien ne me paraissait pas si improbable non plus, toujours dans la découpe assez crédible.
En revanche, ce qui me fait te rejoindre dans le doute, c'et le demi-chevreuil, qui ressemble beaucoup plus à une victime d'une ensileuse... Et je vois pas bien comment est fichu le chamois.

Re merci. On ne se méfie jamais assez d'Internet (voir le sujet ici sur Natura2000, bien embrouillé par lagopus prolixus approximans, faudra faire une info claire quand même, je veux bien aider loulou un jour où j'aurai le temps)

Pour Guilbeuche : ce que j'ai humé cet été, sur les crottes, c'est pas du tout une odeur de faisandé, c'est une odeur de "fauve", du genre de ce que tu sens quand tu rentres dans une ménagerie (je dis pas ça pour le sensationnel, c'est ce qui me venait à l'esprit). Ca sent plus le suint, la sueur d'animal sauvage, le musc, que la mort, et pas du tout la décomposition... Mais bon, j'ai pas mis le nez sur le crotte liquide, n'en déplaise à Lou d'A ! J'ai un pote qui bosse dans les arômes, à Grasse, faudra que je lui demande une expertise, mais il risque d'y perdre son nez, ça dépote plutôt !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De grace (j'ai pas fait exprés) Guido Loupo laisse ton copain de Grasse en dehors du coup.

Sinon il va nous concocter 'Brise du Soir' scratch ou encore pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guido,

Lu sur la meute, oui je lis encore des messages Laughing

Flaugerges de la meute a écrit:
Amba,

Pour répondre à tes inquiétudes, j'ai obtenu des infos inquiétantes par exemple sur la meute de l'ouest Vercors. Il n'y a plus d'attaques depuis le mois de juillet. Et pour cause! 2 individus auraient été braconnés. Alors quand on m'annonce baisse des attaques, je suis d'abord inquiet et j'attends avec crainte le suivi hivernal.


J'ai questionné l'Aspas on m'a répondu qu'apparement non, fausse information ; le suivi hivernal 2005-2006 effectifs toujours stables.
Comme je n'avais plus l'adresse de ce quidam..., j'ai demandé à une charmante jeune fille de prendre contact avec lui, pour moi, ma demande ayant été exaucée, j'en profite pour la remercier (la jeune fille...) il m'a demandé de prendre contact avec lui pour m'expliquer...je vais le faire et je vous tiendrais au courant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, si je lis correctement, et si les animaux ont été braconnés en Juillet 2006, le resultat apparaitra dans le suivi hivernal 2006/2007 ... donc evidemment pour l'instant pas de changement notable ... evident non Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ces gens chargés du suivi hivernal se sentent quand même interpellés quand on leur fait part de soupçons et d'accusations de ce genre, et qu'ils se montreront pressés de vérifier, c'est la moindre des attentions que les loups méritent de la part de leurs protecteurs! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacky a écrit:
Ben, si je lis correctement, et si les animaux ont été braconnés en Juillet 2006, le resultat apparaitra dans le suivi hivernal 2006/2007 ... donc evidemment pour l'instant pas de changement notable ... evident non Question


Des attaques il n'y a en pas eu cette année, et les moutons ne sont en estive qu'a partir du 15 juin !!
Il ne parle pas de la date du supposé braconnage Smile

Pour Lou d'Arabie, je ne pense pas que les gardes de l'ONCFS chargés de la récapitulation des données pour établir le suivi hivernal, soient là pour protéger les loups. Ils sont là pour faire appliquer la loi...et les arrêtés
qu'ils soient préfectoraux, ministériels, ou européens...L'Aspas et les autres asso, essayent de le protéger...avec leur petits moyens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien ecrit "si" ...
Il est evident que le nombre d'individus braconnés chaque année est très difficile à établir, les animaux passant d'une zone à une autre. Des observations faites il y a quelques années près de chez notre amie Elisabeth font état de plusieurs contacts visuels avec 6 individus ensemble....observations qui ne se sont jamais répetées par la suite.
Tous ces chiffres sont plutôt à prendre comme des "tendances" et surtout pas comme des chiffres absolus.

Pour ce qui concerne les personnels de l'ONCFS, à titre personnel, je les ignore autant que faire ce peut, ce qui ne m'empeche pas de les saluer lorsque je les rencontre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, la meute vercors ouest c'est bien là ou on a vu le très gros troupeau avec les 2 patous ???


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Michel, la meute vercors ouest c'est bien là ou on a vu le très gros troupeau avec les 2 patous ???


duc


Exact, il a bien retenu la leçon le petit... (en âge, pas en taille Laughing ), ce qui m'étonne, le braconnage, c'est que la meute est établie en pleine réserve naturelle, donc endroit assez surveillé (le poison c'est assez facile, je sais...). Et d'ailleurs contact pris...c'est une rumeur...pas de confirmation pour l'instant...J'ai demandé à l'ASPAS aussi, ils n'ont rien entendu dire non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Exact, il a bien retenu la leçon le petit...
Normal, c'est là où on a vu les premières empreintes.... drunken :smilro:


Michel a écrit:
ce qui m'étonne, le braconnage, c'est que la meute est établie en pleine réserve naturelle, donc endroit assez surveillé
Et l'accès n'est pas des plus simples non plus...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scuses Michel, je viens moins souvent...

Ben, je sais pas si on parle de la même réserve naturelle, les ceusses que je fréquentent campent volontiers dans une petite réserve qu'est tout près d'un nid ONF, si tu vois, et c'est bien le Vercors Ouest (Far Ouest) boisé. Par contre c'est d'un accès tellement facile que même moi j'y vais; c'est dire...

En tout cas, le 21 juin au Soir, je les ai vus et bien vus, 2 au moins tout près des crottes des pages 1 et 2 de ce fil...
Et j'ai levé des traces fraîches dans ce coin pratiquement tous les jours jusque fin juillet (la crotte purgée au herbes est du 30 juillet matin, pour être précis). Z'avaient donc l'air bien vivants, mais y a peut-être plusieurs groupes ?

Depuis j'y suis pas retourné, mais je vais essayer un de ces dimanches, surtout s'il fait une petite pluie avant, je vous dirai ce qu'il en est. Et cet hiver, je compte bien faire mon suivi hivernal à moi, faut entretenir le jeune homme et ses raquettes...

Tchô

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la trace du jour est pas de première fraîcheur, mais il a beaucoup plu... Elle a tout au plus quelques jours. Bien content de l'avoir trouvée tout de suite.

Trouvé aussi une nouvelle crotte que j'évalue entre une et deux semaines. Sais pas si y a eu du braconnage, en tout cas il en reste, toujours sur les mêmes coins...
Quand à notre vieille amie des pages précédentes, à plus de 3 mois et demi elle a quelques beaux restes (poils et esquilles d'os, essentiellement).

Les chasseurs étaient de sortie ce matin, ça tournait en bagnole et ça pétait dans les bois, j'étais avant eux sur place (pour une fois que j'arrive à me lever...) ça avait l'air de les enquiquiner. Suis tombé nez à nez avec un magnifique cerf, mais je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil. Il a filé à l'abri dans la réserve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal. Je passerais à côté sans rien voir....

Sois prudent avec les chasseurs de crainte qu'ils ne te dégomment pour t'"encrotter" dans un coin ! bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Guido, c'est Monsanto ou Bayer qui t'a offert le Laguiole :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni l'un, ni l'autre, c'est un cadeau d'un vieux pote y a 25 ans.

Pis pourquoi tu dis ça d'abord ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être à cause de la gravure de la lame..."Chlorate de soude"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guido Lupo a écrit:


Pis pourquoi tu dis ça d'abord ? Wink



Rhooo !!!! le truand :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, magnifique, surtout que ça a l'air d'être en approche, pas en affut...
Et il(s ?) n'avai(en)t pas l'air de vouloir partir, si l'on en juge par la silhouette en haut de la crête, toutes oreilles dressées vers le photographe.
(c'est exactement la première vision que j'en ai eu, la seule fois où je les ai vus, mais il faisait alors le périscope par dessus les herbes pour approcher les chamois... j'y croyais tellement pas que j'ai d'abord pensé que c'était un renard).

Je remets le lien direct du diaporama
http://web.mac.com/lroze/iWeb/Site/Homme_files/slideshow.html

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lorsque j'ai vu un renard, j'avais cru (tellement il était immobile) que c'était un sac plastique. J'étais même en train de penser: Purée ici aussi de la pollution ! Mad

En fait il était à l'affut.

Alors si je vois un loup, j'y croirai tellement pas qu'il se sera filé avant que je comprenne ce qui m'arrive.

C'est ça les ...amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les renards, ca va. Mais les loups?...
La vision doit être aiguisée!
Le loup à tout le temps tous ses sens en éveil... Combien d'années sur le terrain pour en voir ne serait-ce qu'une oreille? Sans éveiller l'attention sur soi par ce prédateur en chasse?
Des renards, ici en Belgique, t'en croise souvent le long des routes (et parfois on en trouve SUR la route, splashé!) et chez-moi, j'ai même une petite famille qui vit.
La tannière est chez le voisin, mais l'année dernière ont à encore eu droits à des commentaires très sympas sur la petite famille...
Ca me semble assez incongrus, parce que on m'a dit que les renardeaux jouaient devant la tannière en début de soirée... Et les renards étant aussi toujours sur leur gardes...
Quant à moi, les seuls observations que l'aie pu faire, c'est le renard à 20 mètres de moi. Gracieux, de pas léger, il descendait comme si de rien était dans ma prairie, puis j'ai eu la bonne (ou mauvaise) idée de l'éclairer, il m'a fixé, avec ses yeux brillant dans le reflet de ma lampe, et puis il s'est en allé d'un pas tranquille.
Au debut je croyais à un chat car il était vraiment petit... Mais les oreilles étaient trop pointues pour ca et c'est pour ca que j'ai eu dans l'dée d'éclairer...
Comm quoi, les affûts nocturnes dans les jardins peuvent amener de très belles surprises!

Mais franchement, vous, rien à voir! Des loups...
Le jour ou je verrais un loup, je sais même pas qu'elle serait ma réaction...
Mais c'est vrai que déja une crotte ce srait bien... Rien que passé près d'un endroit ou vit cet animal mythique me donnerait des frissons dans le dos!

Merci pour ce reportages ... Comment pourrais-je dire? Merdique... tongue
Mais très sympa pig
Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tranquilliser Loulou qui pense, que nous ne croyons pas que les constats fait en majorité par les gardes des parcs du Mercantour et de l’ONCFS avant 2000, étaient fait sérieusement – Extraits des bulletins loup de ces années…

Participation aux constats 1998

Sur les 390 constats réalisés, 198 (51 %° ont été établis par les services de garderie de l’O.N.C., 187 (48 %) par les Parcs nationaux et Réserves naturelles, 3 par la louveterie (0, 5 %), 2 (0,5 %). Des correspondants d’autres organismes ont participé à des constats. La contribution des divers organismes est variable selon
les départements. La participation des services de garderie de l’O.N.C. varie de 39 % (103 constats) dans les Alpes-Maritimes à 85 % (22 constats) en Savoie ; celles des parcs nationaux et réserves naturelles varie de 4 % (1 constat) en Savoie à 61 % (158 constats) dans les Alpes-Maritimes.

Le devenir des excréments et poils collectés

Les excréments et poils récoltés par les correspondants hors 06 sont temporairement stockés dans un congélateur départemental, vidé à intervalle régulier par les animateurs du réseau. Ces derniers
établissent, en accord avec la DDAF, la liste des échantillons pour lesquels une identification fiable par analyse génétique est requise. Ils les transmettent alors au laboratoire de P. Taberlet qui effectue
trois séries d’analyses par an, à période fixes. Les excréments collectés serviront également pour les études en cours sur la dynamique du processus de recolonisation et le régime alimentaire.

A propos des fiches …..

Ne pas oublier S.V.P. : (1) de remplir et transmettre une fiche pour chaque indice recueilli, y compris les excréments récoltés sur les lieux de constat et les restes partiels de dépouilles d’ongulés sauvages (2)
de joindre une carte de localisation à chaque fiche indice (3) de ne mettre qu’un excrément par sac de récolte et de l’identifier de façon complète sur le sac (département, date, commune, récolteur, lieu-dit et
N° d’ordre).


Voilà une chose…de rétablie…mais oui Loulou on ne doute pas un seul instant du sérieux des prélèvements effectués en ces temps là….ni des congélateurs d’ailleurs…avec les sandwichs des gardes…côtoyant « certains prélèvements »… Laughing

Nous avons beaucoup discuté hier soir, sur le régime alimentaire des loups (et autres choses très intéressantes... Very Happy sur le nouveau chat…venez nous rejoindre…on y apprend plein de choses très instructives)

Je voulais vous livrer quelques réflexions qui me sont venues..

1.5. Sensibilité des résultats du régime alimentaire à l’analyse génétique Afin dévaluer l’utilité des analyses génétiques, nous avons comparé les résultats du régime pour des crottes d’origine diverses (toutes celles collectées depuis 1994) et qui avaient été attribuées, à tort ou à raison, au loup et d’autres exclusivement lupines (celles collectées depuis 1999). Une différence significative a ainsi pu être mise en évidence. Nous avons notamment observé une surestimation de l’ordre de 4 % de la part des ongulés domestiques lorsque les excréments ne sont pas exclusivement lupins. Les résultats sont donc biaisés si l’on ne se sert pas de la génétique pour déterminer l’origine des fèces.

Sachant qu’il reste un stock non négligeable de fèces non analysé, pour les années avant 2000. Ces crottes ont été attribuées à canis lupus (à tort ou a raison) comme le dit l’étude. En 1998 :1 208 victimes ont été officiellement attribuées au loup, 1093 en 1999. L’étude faite par Olivier, nous indique qu’il y a eu surestimation de la part des ongulés domestiques et que donc les résultats sont biaisés du fait de ces non analyses.

D’ou une question qui coule de source, quelle est réellement la part du mouton dans le régime alimentaire du loup ? Et les chiffres avancés par l’ONCFS sur le nombre de victimes réelles du loup, est-il le bon ?

Il apparaît qu’il est assez difficile d’avancer des chiffres précis. Marie-Lazarine Poulle, une biologiste qui effectue le suivi du loup, a déterminé en 1997 que dans le Mercantour la part des grands ongulés (sauvages ou domestiques) est de 90%, les 10% restant étant des petits mammifères, reptiles, fruits. Sur les 90%, la part respective sauvages/domestiques varie dans l'année.
Philippe Huet, journaliste, nous signale que selon l'étude de M.L. Poulle publiée dans "Terre et Vie", vol. 52, 1997, la part des ongulés domestiques dans le total des ongulés représente 0% au printemps, 50% en été, 22% en automne et 4% en hiver. En Roya et Vésubie, les troupeaux sont présents même en hiver. Il y a des éleveurs qui jouent le jeu des mesures de protection et qui n'ont pas d'attaques, il y en a d'autres qui sont des chasseurs de primes (je ne fais pas l'amalgame entre les deux, nous dit-il) et qui laissent les troupeaux à la limite de la neige en plein hiver, donc forcément c'est du pain béni pour le loup, il va au plus facile.

Ci-dessous les conclusions de Olivier dans son rapport « bulletin loup » Décembre 2006 :

Le mouflon s’est maintenu à des taux assez faibles sur les trois dernières années de l’étude, tandis que le chamois est resté une espèce de choix. Les autres types de proies (marmotte, mustélidés, …) sont restées,
quant à elles, assez anecdotiques. Par ailleurs, les espèces domestiques ont été peu prédatées en 1995 et en 1996 (mais les données sont faibles pour ces années), puis, pendant deux ans, elles l’ont été plus fortement pour atteindre environ 22 % du régime alimentaire et enfin se stabiliser aux alentours de 12,5 % de 1999 à 2002.


On peut s’apercevoir que les données fournies sont assez semblables (pour cause non ?) la moyenne pondérée établie par M-L Poulle est de 21,05 % d’animaux domestiques entrant dans l’alimentation du loup en 1997, Olivier annonce 22 % pour la même période, donc par déduction je pense que le chiffre annoncé de 12,5 % par Olivier pour 2002 est parfaitement fiable. On peut donc déduire, en tenant compte du fait de la forte augmentation de la population lupine (le nombre de victimes est passée à 2899 en 2006 pour 1208 en 1998) donc bien qu’il y ait eu une progression sensible du nombre de prédateurs, la part des ongulés domestique a chuté de 10 % dans le régime alimentaire de Canis Lupus.

Mais cela ne répond qu’a ma première interrogation….Quid des chiffres réels de la prédation ??
Plus, moins…? Les éleveurs trichent-ils ? On serait tenté de le penser vu les derniers procès qui ont été intentés par la préfecture des Alpes Maritimes envers certains tricheurs… ! Et qui ont abouti à la suppression des indemnités de prédation !!

Et cela qui nous amène tout naturellement a commenter les chapitres suivants de l’étude faite par Olivier :

2.3. Effets meutes
Nous nous sommes intéressé aux relations pouvant exister entre le régime alimentaire du loup et la taille minimale de meute sur les zones de présence permanente - la taille des meutes étant estimée durant les
hivers par la méthode de suivi des pistes dans la neige.
Nous avons remarqué que les individus isolés avaient tendance à prélever davantage d’animaux domestiques que ceux qui étaient regroupés en meute. Plus la taille minimale de meute augmente et plus la part des ongulés domestiques semble diminuer dans le régime alimentaire du loup
.

Drine a eu une très bonne remarque en posant la question qui est de savoir si le prélèvement d’un ou plusieurs animaux au sein d’une même meute n’avait pas, compte tenu des éléments énoncés ci-dessus, l’effet contraire à celui recherché ?
C’est à dire la meute étant affaiblie, la prédation se retournera plus facilement sur le cheptel domestique…D’après l’étude effectuée, il semblerait que le réponse soit positive…
Et il serait peut-être très intéressant de peaufiner une étude en ce sens là !

Je vous suis tout ouie...c'est ce qui a terminé la discution hier non ? les "ouies"... :sors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Pour tranquilliser Loulou

Laughing
T'inquiete, je n'ai pas besoin d'être tranquillisé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conseille à ceux qui renfiflent les crottes d'aller faire un petit tour sur google (échinococcose, Echinococcus granulosus, Echinococcus multilocularis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce côté, pas de souci mon risque d'infection est infiniment plus élevé avec mes chiens et mes chats qu'avec d'hypothétiques crottes que je ne vais pas étaler sur une tartine.

Faudrait seulement que j'en ramasse une ? et là c'est pas demain la veille.

D'ailleurs je suis peut être déjà infecté. Rien que d'y penser je sens que ça gargouille.......... Very Happy

Pas ragoutant de visiter ces sites Beuh!!!!!!! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien plus de chances de se faire contaminer sur un trottoir urbain que dans la forêt du Vercors... Et pas besoin d'approcher tes narines à moins de 50 cm pour reconnaître l'odeur.

Mais évidemment, si la bêêêêête est EN PLUS porteuse d'une horrible maladie (un vrai Alien, l'Echinochose, ça s'implante dans ton cerveau, et puis...), faut sortir les rayons laser et la tirer à vue (les chiens et les renards sont porteurs potentiels aussi depuis toujours ? ah bon. Et les moutons ? j'approche plus jamais d'un gigot)

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit quelquepart qu'il n'y avait que les loups qui étaient porteurs ?
Je n'ai même pas écrit le mot "loup".
Non, j'ai juste dit que c'était peut-être pas une chose à faire d'aller renifler les crottes. Les crottes en général, donc. D'ailleurs, je serais bien emmerdé (si je puis dire ;o) ) pour reconnaître une crotte de loup de visu et j'en ai pourtant vues quelques centaines.

Maintenant si tu es certain de reconnaître une crotte de loup à l'odeur, tu es vraiment très fort ou tu te trompes Smile

Et sinon, oui un vrai Alien, mais c'est plutôt au niveau du foie que ça se passe (et plus si affinité)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes doctes conseils, gamin. C'est vrai que ça aurait pu venir à l'idée de certains d'empoigner les crottes à pleine pogne, puis de se faire une tartine quelques temps après sans se laver les mains. Franchement, on nous bassine avec le renard et les fraises des bois depuis des années, le risque est bien plus grand (et je le prends, celui-là, mais bon, c'est pas bien, et t'as raison d'alerter sur les risques sanitaires - carresser son chat fait aussi prendre des risques).

C'est aussi sympa de prendre les gens de haut, mais vois-tu, depuis que j'ai vu et reniflé ma première crotte, (et c'en était une, j'ai vu l'auteur deux jours après), je n'en ai pas trouvé "des centaines", mais quelques dizaines, in situ, et y a quand même des caractères physiques et olfactifs (pour mes loups, avec leur régime à eux, etc.) qui font que je ne confonds pas avec d'autres, sans être "très fort", et pourtant sans me gourrer non plus (les photos ci-dessus, c'est pas du clebs, et j'en suis sûr, sans ADN). Et pour l'odeur, crois-moi ou pas, j'en ai repéré un jour une vieille toute sèche parce que je venais de marcher dessus (il est vrai que je n'ai jamais pris le risque de fumer, j'ai conservé mon odorat). C'était pas une crotte de labo, et j'ai pas de clef dichotomique pour déterminer, mais c'en était bien une de loup, et si tu veux je t'envoie la prochaine, que tu puisse vérifier avec tes moyens à toi que je raconte pas de craques (j'ai comme l'impression que l'échinoccocose est une maladie professionnelle pour toi, non ? pour moi ce serait plutôt la maladie de Lyme)
Tiens, la dernière faisait bien 50 cm déroulée (je l'ai pas touchée, rassure-toi), je dois avoir la photo.

Pour l'échinocoque dans le cerveau, ça m'a frappé, c'est mon point le plus sensible :
"Les symptômes de la maladie chez l'homme sont : douleurs abdominales, jaunisse, fièvre... Mais les signes de la maladie interviennent tardivement, car le développement des larves est long. Ces dernières se développent dans le foie pour former une sorte de tumeur, mais elles peuvent aussi coloniser d'autres organes (poumon, cerveau, muscle, os, etc.)"
in http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/suivi-sanitaire/2003/echinicoccose.pdf

Et tiens, en tapant Echinococose sur Google, j'ai aussi trouvé aussi ça...
" Le renard est traqué toute l’année et la rage ayant disparu de notre pays, l’échinococcose devient le nouveau prétexte à une chasse sans retenue."
Pour le loup, c'est aussi la mode ces temps. Qui veux noyer son chien...
Alors je suis un peu susceptible, vois-tu, c'est pas la première fois dans l'histoire que l'hygiénisme est prétexte à extermination.

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est cool si tu es sûr de toi comme ça.
Et oui, il y a des gens qui reniflent les crottes à quelques centimètres. J'avais juste dit de faire gaffe. Oulala, quelle prétention.
Je sais bien qu''il peut y en avoir sur les poils de chats ou de chiens, etc. Enfin bon, moi je m'en tape, les gens font bien comme ils veulent.
Et pour l'extermination du renard, je ne me sens pas tellement concerné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte probabilité de crottes de loup ou pas ?
Photo prise aujourd'hui à 1 720 m d'altitude sur un secteur très très proche d'une ZPP, au dessus de St Martin Vésubie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il y a de la laine (pas lavée avec Wo*lite )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct live Very Happy , cela avait l'air d'être des poils, très épais d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'odeur c'est quoi ?

le ragusa, la truffe ou brise d'anus ! ? En tous les cas c'est pas la crotte du chien chien à Mamy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
En direct live Very Happy , cela avait l'air d'être des poils, très épais d'ailleurs.

tu veux dire que tu as ça à côté de ton PC ?? tongue

Guilbeuche, tu as déjà trouvé des crottes qui sentaient la truffe ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y ressemble foutrement, à part le couteau qui fait plutôt caniche Razz . Je la trouve dans "mon" coin, je l'homologue sans hésitation ni test ADN...

Si en plus y a des morceaux d'os centimétriques (on dirait bien, en bas à gauche)...

Et je suis curieux d'avoir tes impressions olfactives ! (Bon fais gaffe quand même si tu manipules, il a pas tort notre ami hygiéniste).

Par contre, plus de neige chez toi à 1720 m ??? dire qu'à 1200 j'ai failli mourrir dans la poudreuse, y a 8 jours... (bon, je manquais d'entraînement, avec cet hiver pourri).

Bonnes obs !



guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tite Drine je plaisante avec l'odeur de Canis Crottus, cela fait un moment que je suis vos pérégrinations à la recherche de Canis Lupus qui pour l'instant se borne, à, ma foi des marques, qui sont déjà plus qu'un début de preuves.

Bravo ! mais à quand la photo du Canis-Scatologue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilbeuche a écrit:
Bravo ! mais à quand la photo du Canis-Scatologue !

S'il n'y a que ça pour te faire plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Dommage que c'était pas une scatologue.

Mais bon : cool

et le producteur de crottes, on peut le voir aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit:
Paix à son âme (mais les animaux ont-ils une âme ? Laughing )...

Pas plus que nous...!!! homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Olivier a écrit:
Paix à son âme (mais les animaux ont-ils une âme ? Laughing )...

Pas plus que nous...!!! homme

C'était justement pour faire référence au sujet qui avait fait parlé de lui dans une autre rubrique du forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit:
S'il n'y a que ça pour te faire plaisir...

On peut dire que tu es "photo hygiènique"....!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...