Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guido Lupo

Crottes ! et indices de présence...

Messages recommandés

Guido Lupo a écrit:

T'as une localisation approximative ? ce même hiver, ils étaient justement 3 à fréquenter mon coin.
Mais plus en 2009/2010 apparemment Crying or Very sad



c'était du côté du col de Rousset...mais les loups ça voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo des 3 loups (maman et ses rejetons) a été prise par Olivier Janet. Le lieu n'est pas la commune de Rousset en Vercors mais de Bouvante-le-Haut. La photo a été prise au mois de mars 2008. Michel, je t'avais d'ailleurs transmis un message à ce sujet là!!!
Concernant les retours génétiques, je suis content. 3 de "mes" crottes ont été analysées. Et deux sont ressorties loup avec deux individus différents sur Vercors-Ouest et sur hauts-Plateaux. Depuis le temps que j'attendais....
J'en profite pour faire un amical coucou à Guido lupo!
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very HappyVery HappyVery Happy
Je l'avais vu, tu parles, que tu scorais nettement mieux que l'agent ONCFS.

Hé hé Bouvante-le-Haut... Fin 2008 y en avait bien trois aussi, là où tu sais.
L'hiver prochain, promis... on se refait une (petite) virée. Je reprends l'entraînement !




A Olivier : Bravo alors pour l' "autre personne plus experte" qui a laissé passer le paquet, comme elle a laissé passer d'autres années du Mouflon, voire de l'Homo sapiens. C'est sûr qu'on ne jette pas l'argent par les fenêtres à son niveau. Laughing En fait de "plus expert", tu veux peut-être parler de l'agent de la DDT (ex DDAF) chargé de collecter les indices dans son département ? son expertise est très variable, et visiblement certains n'y vérifient pas de trop près. Ca me choque néanmoins moins de sa part que de celle de l'agent de terrain. T'as déjà vu des crottes de Chevreuil ou de Mouflon ??? Ca me rappelle une histoire récente d'âne et de sanglier. siffle
Pour le chien, y a effectivement des chances de se planter s'il court les bois depuis une semaine et vient juste de se bâfrer un chevreuil... sinon, mais oui, ça se voit aussi, ce qu'il y avait au menu. (Et ça se sent, aussi !) j'ai eu une grosse déception y a deux ans dans le Pilat, les traces étaient larges et belles... mais la crotte domestique sans appel, rien qu'à l'aspect (j'aurais dû poster une photo, pour approfondir la pédagogie de ce sujet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je parle de la personne qui prépare les échantillons pour les envoyer ensuite au laboratoire qui fait les analyses génétiques. Ouais j'ai déjà vu des crottes de chevreuils ou de mouflons et je sais qu'un échantillon peut être pollué. C'est pas parce qu'une crotte sort Homo sapiens à la génétique qu'elle a forcément été démoulée par un promeneur. Alors avant de prendre les gens pour des débiles qui ne savent pas faire la différence entre une cotte de souris et une crotte d'éléphant... Quant aux crottes de clébards qui n'ont pas de croquette dedans et qui sont récoltées, y en a plus que tu crois et tu pourras te les foutres dans le nez (si tu aimes ça) autant que tu veux pour faire la différence avec du loup, tu risques de commettre des erreurs toi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là vois-tu, pour le coup c'est toi qui me prends pour une truffe : si ces déterminations étaient aussi douteuses et attribuables à des erreurs de manip' (à la récolte ou par la suite, bien sûr que je sais qu'on peut polluer un échantillon... et je connais le protocole pour le ramasser sans le polluer justement, il est assez basique) crois-tu qu'elles seraient publiées, avec la mention de l'espèce et non un simple "douteux", au milieu de tous ces résultats de Canis lupus, au même rang qu'eux ? tu ne mets quand même pas en doute la fiabilité de l'ensemble, non ? ou bien ? Celui qui publie ces résultats ne le fait pas, en tout cas, et je lui fais confiance.

Il y a là un biais, bien en évidence sur cette série de résultats, et le "biais", c'est le ramasseur. OK, je ne suis pas charitable de me payer la fiole de ce brave type. Si on peut plus rigoler... Mais t'as tort de te sentir Very Happy visé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'échantillon est pollué et que l'ADN amplifié est seulement le "mauvais" (s'il y a de l'ADN de plusieurs origines différentes, c'est autre chose), je ne vois pas comment l'analyse génétique pourrait sortir "douteuse".
Par ailleurs, la pollution peut-être due au collecteur, mais aussi lors de la préparation des échantillons au laboratoire et, bien sûr, elle n'est pas forcément le fait d'un manipulateur. Elle peut se faire naturellement sur le terrain.

Alors peut-être que le collecteur a confondu sur le terrain, je n'en sais rien et toi non plus. Ce qui est sûr c'est que la crotte est passé entre d'autres mains et a quand même fini à l'analyse génétique et n'a pas été écarté avant.
L'erreur d'identification peut-être faite sur le terrain, lors du tri dans les congélateurs dans le laboratoire, lors de la préparation des échantillons au laboratoire (pas forcement la même qui a fait le tri). Donc si erreur d'identification il y a, ce qui est bien évidemment possible, elle n'est pas forcément le fait d'une seule personne. Et sinon, la pollution génétique de l'échantillon peut se faire naturellement ou par le collecteur ou par le préparateur. Je ne parle pas des erreurs qui peuvent avoir lieu dans le laboratoire qui fait les analyses génétiques ; je ne connais pas le détail du protocole.

Alors avant de me foutre de la gueule du collecteur en le prenant pour une nouille...

Je ne remets pas en cause les résultats, mais des erreurs , comme toujours, il y en a, c'est certain et les sources sont multiples. Il y en a pas forcément beaucoup et elles ne sont pas forcément préjudiciable. Si une crotte est écartée par erreur, c'est dommage car l'on perd de l'information, mais ce n'est pas gravissime.

Sinon, je ne vois pas en quoi je devrais me sentir visé (à moins que ça ne soit que pour le jeu de mots). Mais je suis certain que tu vas pouvoir m'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous reconnaîtrez le téléphone de Michel.




Je suis venu chez Michel et sa femme qui m'ont accueilli avec chaleur et beaucoup de gentillesse.
Nous sommes partis en randonnée pour que je découvre le Loup de plus près. Je ne posterai pas de photos du coin, bien que ce soit dommage, car c'était magnifique...
Mais c'est pour la bonne cause, pour ne pas donner d'indices à des maniaques de la gâchette ou à Teborg.
Menfin certains d'entre vous connaissent... Wink
Empreintes, poils et crotte.


Dommage elle est un peu floue (je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, car j'étais "remué" par la plus terrible émotion olfactive de ma vie rire
J'avais émis un peu de scepticisme, car cette crotte ressemblait plus à une bouse qu'à une crotte.
Michel l'a alors ouverte avec une brindille....et mes doutes se sont envolés (j'ai failli en faire autant).
A peine ai-je eu le temps de constater qu'il n'y avait pas de poils qu'une puissante odeur m'a comment dire....soulevé de terre?
Y a besoin d'analyse ADN, quand ça sent comme ça? What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois pas… !? Tu crois pas… !? Tu as déjà senti un phoque… ? Non… ! Alors…hé, hé !!!???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy
Ha… ! Donc, un loup qui aurait mangé un phoque…tu serais capable de reconnaitre l’odeur de la crotte !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club, U...

Ugatza a écrit:

A peine ai-je eu le temps de constater qu'il n'y avait pas de poils qu'une puissante odeur m'a comment dire....soulevé de terre?
Y a besoin d'analyse ADN, quand ça sent comme ça? What a Face


Bin non, je crois pas, hein ? Et ça imprègne bien plus que la Madeleine de Prou(s)t, toujours tu la reconnaîtras, n'en déplaise aux grincheux.

guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un matin de décembre dans le Vercors....





Et dire que j'y passe assez souvent.... Sad

Lorsque que je LE rencontre, je n'ai pas mon appareil.... Sad La photo a été faite par Gilbert....le veinard Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhhhhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!!!
Les loups s'approchent des aires de pique-nique!
A loup, au loup! Very Happy

Y en a qui sont vernis, quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONNE-MERE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Michel a écrit:
La photo a été faite par Gilbert....le veinard Very HappyVery Happy

Le veinard..........!!!!!!!!!!! Le mot est faible.
Un grand coup de chapeau à M. Gilbert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...