Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

La tordeuse du mélèze

Messages recommandés

Bon, j'aurais pu mettre le sujet dans forêt ou dans insectes, j'ai tiré à pile ou face Wink

Cette année semble être propice à la tordeuse grise du mélèze, petit papillon dont les chenilles prolifèrent de manière cyclique se nourissant des aiguilles des mélèzes et les faisant dépérir.

Tous sont atteints, donnant à la forêt un air d'automne alors que la photo est d'aujourd'hui. si on s'approche des arbres on se rends compte qu'ils recouverts de soies, laissées par les chenilles.

Mais, pas de panique, la plus grande majorité y résistent, seule la croissance est perturbée sur l'année de la prolifération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Bon, j'aurais pu mettre le sujet dans forêt ou dans insectes, j'ai tiré à pile ou face Wink

Cette année semble être propice à la tordeuse grise du mélèze, petit papillon dont les chenilles prolifèrent de manière cyclique se nourissant des aiguilles des mélèzes et les faisant dépérir.

Tous sont atteints, donnant à la forêt un air d'automne alors que la photo est d'aujourd'hui. si on s'approche des arbres on se rends comte qu'ils recouverts de soies, laissées par les chenilles.

Mais, pas de panique, la plus grande majorité y résistent, seule la croissance est perturbée sur l'année de la prolifération.


Ouh là pale

Dans le Haut Var / Haut Verdon, il y a des tâches importantes mais la forêt est encore bien verte (sauf autour d'Allos).

Tu sors couvert de fils de soie quand tu passes dans ces zones. En plus ça 'pègue' Rolling Eyes


J'ai une photo de l'animal (petite chenille de 0.5cm). cela vous intèresse Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu te mets "minable" quand tu passe sous les arbres, comme si tu te roulais dans des toiles d'araignées.

Pour la photo, bien sur que ça nous interesse Wink

J'ai essayé de faire une photo des rameaux englués mais je l'ai loupée Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là voici (bien qu'un peu cachée bisous

Tiens voilà Allos et sa tordeuse (à gauche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'est passé le même phénomène il y a quelques années sur la rive droite de la Lance avant d'arriver au lac de Lignin, et depuis tout est rentré dans l'ordre. Mais il est vrai que c'est assez impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Deux années de suite scratch j'avais jamais observé ça !



La bestiole qui se cache dans son fourreau d'aiguilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Photo prise en 1963. ExclamationExclamation
C'est pas nouveau.
Le paysage a bien changé depuis Crying or Very sad

Je suis en train de vous préparer des photos années 60 / année 2007....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...