Loulou34 0 Posté(e) le 13 juillet 2006 Celle là, il faudra me torturer pour que je vous dise où je l'ai rencontrée Tortue d'Hermann Testudo hermanii en liberté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 15 juillet 2006 Eh loulou, mâle ou femelle ? Tu as regardé son ventre ? Plus sérieusement, ce pauvre reptile est la principale victime des incendies qui sévissent depuis plusieurs étés dans le sud de la France, son nombre a considérément diminué en milieu naturel, (certainement aussi là ou loulou l'a photographié), à cause de sa lenteur à se déplacer, ce qui en fait une proie facile pour les flammes, et aussi à cause des personnes qui en rencontre, généralement des touristes, et qui le sortent de son milieu naturel pour en faire un animal de compagnie. Il faut savoir que cet animal est inscrit à la Directive européenne de l'Habitat, à la Convention de Berne, ainsi qu'à la Convention de Washington, donc, elle est protégée, et les personnes qui le capture s'exposent à de fortes amendes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 juillet 2006 Par chez moi je ne vois que des tortues de floride.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 17 juillet 2006 glaurung a écrit:Par chez moi je ne vois que des tortues de floride.... Pas de bol. La tortue d'Hermann, c'est une tortue terrestre, je prefere préciser pour eviter tout malentendu. Mais nous avons aussi une petite pop de cistudes dans le département, si vous êtes sages, je vous en montrerais un jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 juillet 2006 Loulou a écrit:Pas de bol, mais la tortue d'Hermann, c'est une tortue terrestre, je prefere préciser pour eviter tout malentendu, Mais nous avons aussi une petite pop de cistudes dans le département, si vous êtes sages, je vous en montrerais un jour Bah que ce soit terrestre ou aquatique, je ne vois que des tortues de floride..... Remarque, si je tombais sur une population de tortue d'Hermann je crois que je me poserais quelques questions.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 13 septembre 2006 Il y a des cistudes en Brenne pas très très loin de chez toi glaurung. Sinon on la rencontre aussi dans les petits cours d'eau du massif où il y a des hermans... le grand bonheur, c'est de voir les deux quasiment au même endroit lors d'une sortie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 16 septembre 2006 stéphane a écrit:Il y a des cistudes en Brenne pas très très loin de chez toi glaurung. Je sais, mais la Brenne n'est pas si proche que ça.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 16 septembre 2006 Bâh ! c'est vite fait quand-même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cistude64 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 Bonjour, voilà plusieurs mois que je rencontre cette jolie petite tortue près de chez moi je pense que c'est une cistude d'europe mais je voudrais avoir votre avis... https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11405488 comme je n'arrive pas à insérer une image je vais vous la décrire: elle a des taches jaunes sur la tête et les pattes mais pas sur la carapace... si quelqu'un s'y connait?!! de plus si c'est une cistude, il me semble qu'elles sont protégées ... faut il que je les déclarent? et à qui? merci d'avance de votre réponse .... @bientôt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 Effectivement c'est une Emys Orbicularis ou cistute, qui est une tortue aquatique. Dans quel coin de France tu as fait cette photo ? Car en France on la trouve au sud d’un arc de cercle joignant Rochefort, la Brenne, l’Allier et la région lyonnaise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 La Tortue de Floride ou Tortue à tempes rouges ? cela ressemble énormément a la Trachemys scripta elegans Qui est maintenant présente dans beaucoup de départements et entre en compétition directe pour la nourriture avec une tortue locale, la Cistude Emys Orbicularis, une espèce menacée de disparition dans notre pays. Mais que fait-elle là ?... Question complètement idiote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 Michel a écrit:Mais que fait-elle là ?... Question complètement idiote Elle fait la même chose que la plante que j'ai posté ici sur la Loire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 Tu n'as remarqué que ce spécimen ou y en a-t-il d'autres dans le même coin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 Et une qui va finir au congélateur, une ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 20 juillet 2007 Attention aux doigts avec les tortues de Floride qui sont beaucoup plus agressives que les cistudes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 31 juillet 2007 Vu hier dans les douves d'un chateau, les gens les relachent vraiment partout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Bonjour, Découverte d'un trafic de Tortues grecques (Testudo graeca) entre le maghreb et le france. Infos Le Parisien (Ed. papier - 77sud - savigny-le-temple), je n'ai pas mis de lien car l'article est réservé aux abonnés payants. 115 tortues ont été découvertes dans un appartement par la police suite à une perquisition. Ces tortues étaient, ensuite, revendues sur internet via un site marchand. Le couple occupant l'appartement sera jugé le 10 mars au TGI de Melun. Si quelqu'un trouve d'autres infos ailleurs, merci d'avance. Tortue grecque (Testudo graeca) : Espèce protégée, menacée et vunérable sur la classification IUCN. Testudo graeca Une certitude, néanmoins, les frontières sont des passoires. Surtout, par raport à la quantité. Et que justice soit faite....à suivre... Bob. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques09 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Pour info, dans l'Indre, (près d'Azay le ferron) le parc de la haute Touche ( http://secas.free.fr/haute_touche.htm) récupère les tortues exotiques dont veulent se débarrasser les particuliers. Il ont également un espace réserve à la reproduction de la cistude.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Tortue peinte, Chrysemys picta Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 24 avril 2010 Ma tortue peinte elle vous plait pas ?Cistude camarguaise... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 avril 2010 Si, si. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 29 avril 2010 Elle est trèèèès belle, cette tortue peinte. Mais y en a pas par chez nous ? en France, quoi... je connaissais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Il y en a quelques unes ... malheureusement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Loulou a écrit:Il y en a quelques unes ... malheureusement !Ah bon ? Sinon effectivement la tortue peinte c'était au Québec, c'est une espèce nord-américaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Oui, elle a été importé pour pallier l'interdiction de commerce de la tortue de Floride mais ça n'a pas duré. Je ne sais même pas si on la trouve toujours en animalerie. Je ne pourrais pas te dire où mais quelques individus ont été observés en milieu naturel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Ok, n'empêche faut pas être fini pour autoriser une tortue nord-américaine pour pallier à l'interdiction d'une autre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 30 avril 2010 Peindre les tortues....Yen a qui n'ont vraiment rien d'autre à faire.O tempora, ô mores! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites