Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

Tortues

Messages recommandés

Celle là, il faudra me torturer pour que je vous dise où je l'ai rencontrée Smile

Tortue d'Hermann Testudo hermanii en liberté Cool

Eh loulou, mâle ou femelle ? Tu as regardé son ventre ? Wink
Plus sérieusement, ce pauvre reptile est la principale victime des incendies qui sévissent depuis plusieurs étés dans le sud de la France, son nombre a considérément diminué en milieu naturel, (certainement aussi là ou loulou l'a photographié), à cause de sa lenteur à se déplacer, ce qui en fait une proie facile pour les flammes, et aussi à cause des personnes qui en rencontre, généralement des touristes, et qui le sortent de son milieu naturel pour en faire un animal de compagnie. Il faut savoir que cet animal est inscrit à la Directive européenne de l'Habitat, à la Convention de Berne, ainsi qu'à la Convention de Washington, donc, elle est protégée, et les personnes qui le capture s'exposent à de fortes amendes.

glaurung a écrit:
Par chez moi je ne vois que des tortues de floride.... Evil or Very Mad

duc

Pas de bol. silent
La tortue d'Hermann, c'est une tortue terrestre, je prefere préciser pour eviter tout malentendu.
Mais nous avons aussi une petite pop de cistudes dans le département, si vous êtes sages, je vous en montrerais un jour tongue

grenouille

Loulou a écrit:
Pas de bol, mais la tortue d'Hermann, c'est une tortue terrestre, je prefere préciser pour eviter tout malentendu,
Mais nous avons aussi une petite pop de cistudes dans le département, si vous êtes sages, je vous en montrerais un jour tongue
Bah que ce soit terrestre ou aquatique, je ne vois que des tortues de floride.....
Remarque, si je tombais sur une population de tortue d'Hermann je crois que je me poserais quelques questions.... Shocked

duc

Il y a des cistudes en Brenne pas très très loin de chez toi glaurung. Wink
Sinon on la rencontre aussi dans les petits cours d'eau du massif où il y a des hermans... le grand bonheur, c'est de voir les deux quasiment au même endroit lors d'une sortie. Very Happy

stéphane a écrit:
Il y a des cistudes en Brenne pas très très loin de chez toi glaurung. Wink
Je sais, mais la Brenne n'est pas si proche que ça.... Wink

duc

Bonjour,

voilà plusieurs mois que je rencontre cette jolie petite tortue près de chez moi je pense que c'est une cistude d'europe mais je voudrais avoir votre avis...

https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11405488

comme je n'arrive pas à insérer une image je vais vous la décrire: elle a des taches jaunes sur la tête et les pattes mais pas sur la carapace...
si quelqu'un s'y connait?!!

de plus si c'est une cistude, il me semble qu'elles sont protégées ... faut il que je les déclarent? et à qui?

merci d'avance de votre réponse ....

@bientôt!

Effectivement c'est une Emys Orbicularis ou cistute, qui est une tortue aquatique. Dans quel coin de France tu as fait cette photo ? Car en France on la trouve au sud d’un arc de cercle joignant Rochefort, la Brenne, l’Allier et la région lyonnaise.

La Tortue de Floride ou Tortue à tempes rouges ?

cela ressemble énormément a la Trachemys scripta elegans Qui est maintenant présente dans beaucoup de départements et entre en compétition directe pour la nourriture avec une tortue locale, la Cistude Emys Orbicularis, une espèce menacée de disparition dans notre pays.

Mais que fait-elle là ?... Question complètement idiote Sad

Michel a écrit:
Mais que fait-elle là ?... Question complètement idiote Sad
Elle fait la même chose que la plante que j'ai posté ici sur la Loire... Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

duc

Tu n'as remarqué que ce spécimen ou y en a-t-il d'autres dans le même coin ?

Attention aux doigts avec les tortues de Floride qui sont beaucoup plus agressives que les cistudes !

Vu hier dans les douves d'un chateau, les gens les relachent vraiment partout... Evil or Very Mad

duc

Bonjour,

Evil or Very Mad Découverte d'un trafic de Tortues grecques (Testudo graeca) entre le maghreb et le france.
Infos Le Parisien (Ed. papier - 77sud - savigny-le-temple), je n'ai pas mis de lien car l'article est réservé aux abonnés payants.
115 tortues ont été découvertes dans un appartement par la police suite à une perquisition. Ces tortues étaient, ensuite, revendues sur internet via un site marchand. Le couple occupant l'appartement sera jugé le 10 mars au TGI de Melun.

Si quelqu'un trouve d'autres infos ailleurs, merci d'avance.

Tortue grecque (Testudo graeca) : Espèce protégée, menacée et vunérable sur la classification IUCN.
Testudo graeca

Une certitude, néanmoins, les frontières sont des passoires. Surtout, par raport à la quantité.

Et que justice soit faite....à suivre...

Bob.

Elle est trèèèès belle, cette tortue peinte. Mais y en a pas par chez nous ? en France, quoi... je connaissais pas.

Loulou a écrit:
Il y en a quelques unes ... malheureusement !
Ah bon ? confused
Sinon effectivement la tortue peinte c'était au Québec, c'est une espèce nord-américaine.

duc

Oui, elle a été importé pour pallier l'interdiction de commerce de la tortue de Floride mais ça n'a pas duré. Je ne sais même pas si on la trouve toujours en animalerie. Je ne pourrais pas te dire où mais quelques individus ont été observés en milieu naturel.

Ok, n'empêche faut pas être fini pour autoriser une tortue nord-américaine pour pallier à l'interdiction d'une autre... Evil or Very Mad

Peindre les tortues....
Yen a qui n'ont vraiment rien d'autre à faire.
O tempora, ô mores!

• Créer...