Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Questions/réponses reptiles et amphibiens

Messages recommandés

Ugatza a écrit:
Accrochez vous et prenez des notes...
...
Bref, il n'y a pas de quoi rire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une piste que je n'ai pas exploré hier soir et qui m'a été soufflée aujourd'hui : il pourrait aussi bien s'agir de la grenouille de Perez dont l'aire de répartition n'atteint pas non plus les Alpes Maritimes mais qui est quand même franchement plus méridionale !
Qu'en pense tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement, la grenouille de Pérez porte une ligne vertébrale blanche.
Il est plus que probable qu'il s'agit bien d'une Rieuse.
La photo du tubercule métatarsal n'est pas discriminante, car elle ne permet pas d'apprécier sa hauteur (une vue "de profil" aurait été nécessaire: il est moins développé chez Ridibunda)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, y'a une population de grenouille rieuse à Rennes Suspect C'est celles qui étaient utilisées par la fac de bio pour les expériences de physio et des "bonnes âmes" en ont kidnappé certaines et les ont relachées dans les mares du campus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une petite merveille de quelques centimètres... mais qu'est-ce que c'est ? un jeune triton ?
:coeur2:
J'aurais pu le prendre dans mes mains tellement il était tranquille, mais j'avais peur de lui faire mal alors je l'ai mis quelques minutes dans un bocal pour l'observer.

Et vu de dessous :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! mais tu peux me dire à quoi tu vois que c'est un ponctué ?... Question

D'ailleurs je me demande comment il est arrivé dans mon jardin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu veux garder ton secret, :study: j'ai cherché sur internet pendant un moment, mais j'ai vraiment pas trouvé grand chose d'évident...

Il y a plein de photos d'adultes, mais jamais de photos ou d'explications sur les juvéniles. J'ai juste trouvé ça : http://www.protection-nature.org/photos/Triton-palme-juv.htm où on voit que mon triton ressemble beaucoup au jeune triton palmé en photo... scratch (mais bon en même temps, il l'appelle "palmatus" et j'ai jamais vu ce nom, et vous ?)...

J'ai aussi appris que les femelles de ponctué et de palmé se ressemblaient beaucoup. Donc j'imagine que les juvéniles doivent aussi être durs à différencier.

Mais c'est vrai qu'en regardant le dessous des adultes, à priori, mon juvénile ressemble plus à un ponctué -ou lobé- (Triturus vulgaris) qu'à un palmé (Triturus helveticus) (par exemple, chez les ponctués, l'orange remonte bien jusqu'à la gorge, y en a aussi sur le cloaque, la femelle a une ligne orange sur le dos etc...).
j\'saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut l'identifier :



Et je n'en n'ai pas d'autre, elle était sut l'île des castors, au milieu de la lône Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans voir la tête, je ne suis pas assez calé pour te donner une réponse sure mais de dos on dirait bien une cistude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


j'en aurais bien fait une grenouille agile, mais sur des tout petit comme ça scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour: les deux replis dorso-latéraux bien parallèles, le museau long et arrondi.
Contre: les membres postérieurs ne sont pas assez développés.
On ne voit guère les tympans et c'est une grenouille brune alors que celle-ci parait plutôt verte.
Pour identifier les grenouilles, il faut (en plus) des vues latérales, ventrales, et des gros plans sur les membres postérieurs (tubercules métatarsaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiéte, j'avais bien tout relevé, j'ai suivi une clef et j'arrive à agile. sauf, sur cet individu là où un seul truc cloche un peu : la longueur des pattes, mais sachant que si ce n'est une agile, j'arrivais à arvensis !!! Et du coup c'est franchement pas possible. du moins ici en Vienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi, mais tu nous demandes notre avis sur une seule photo en vue dorsale.
Elle avait bien un tympan aussi grand que l'oeil?
Moi, ce qui me chipote le plus, c'est la couleur.
Et la ligne sur "l'axe de symétrie", normalement absente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi de poster un peu à l'emporte pièce.
J'y reviendrais ce soir et ajouterais photos et commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:


j'en aurais bien fait une grenouille agile, mais sur des tout petit comme ça scratch


Je reviens à ça !
Après piègeage et auscultation de plusieurs individus, tous de la même génération et comparaison avec d'autres, on n'est pas du tout chez les "rousses" comme je le croyais mais bien chez des "vertes" mais laquelle ??? peut être rieuse, qui est présente adulte pas loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve a écrit:
Puisque tu veux garder ton secret, :study: j'ai cherché sur internet [...] j'imagine que les juvéniles doivent aussi être durs à différencier [blablabla]
à propos de :

Quand j'y pense, j'essaie de terminer mes conversations... donc : il s'agissait en fin de compte d'un triton palmé (juvénile et en phase terrestre, bien entendu).
J'ai demandé à un autre connaisseur. Et cette fois, c'est sûr et certain : à cause de sa gorge blanche sans tâche.
Et puis le triton ponctué est absent de la moitié sud de la France, où je l'ai trouvé. Donc en fait, c'était quasi impossible que ça en soit un.

Voili-voilou. Suivant :

Grenouille verte ? pas très verte...
Qui que ce soit, elle est la bienvenue dans le jardin !

J'en mets une deuxième pour le plaisir parce qu'elle me fait trop rire (avec sa pupille gauche plus grosse que l'autre) Laughing :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse ? snif ! elle est pourtant belle ma grenouille !!
J'en ai deux nouvelles d'ailleurs Very Happy (le coin doit leur plaire) :




Les deux premières photos, c'est la même.
L'autre, j'ai pas pu beaucoup l'observer mais on dirait qu'elle a une ligne de symétrie verte.

En fait, je me demandais (au cas où c'était pas clair), si vous saviez à quelle espèce appartenait ces grenouilles...
Autrement dit, vous pensez que c'est quoi comme grenouilles, ces grenouilles ?
Plus clair ? Razz

Bon, si elles sont toutes de la même espèce et en regardant quelques photos, je pencherais pour des grenouilles vertes. :study: Mais on m'a dit que certaines espèces se croisaient entre elles... et puis en plus elles ont toutes de grandes variations de couleur (ce qui est très joli ok). Mais ça complique les choses tout ça ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les grenouilles vertes, c'est le bordel, Ugatza a fait une petite explication là dessus il y a quelques temps que tu devrais retrouver quelque part sur le forum. effectivement, il y a plusieurs espèces, qui s'hybrident entre elles et les hybrides féconds sont élevés au rang d'espèce (si j'ai bien tout compris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loulou, ça m'éclaire. En fait, j'avais bien lu le message d'Ugatza (dans la mesure du possible, j'essaie de suivre les discussions du début), mais y a un truc notable que j'avais pas noté :

Ugatza a écrit:
D'où la grande variabilité de Rana esculenta.
donc là je comprends mieux, ça correspond.
(Comme on dit, je comprend vite mais faut m'expliquer longuement Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ose pas me prononcer d’une façon catégorique puisque sur la photo on ne distingue pas bien ce qui fait la différence entre la Rainette méridionale (Hyla meridionalis) de la Rainette arboricole (Hyla arborea).
Rainette méridionale : la bande noire (généralement bordée de clair) qui traverse l’oeil s’interrompt généralement au niveau de l’insertion de la patte antérieure et ne se recourbe jamais sur le dos.
Rainette arboricole : La bande noire (généralement bordée de clair) qui traverse l’oeil se prolonge sur les flancs jusque sur la cuisse et se recourbe sur le dos, peu avant l’aine.



Maintenant c’est vous qui voyez !

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire d'aider ton jugement : photos prises en camargue et v'là d'autres vues si ça aide... Smile



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la rainette arboricole est absente de Camargue.
Mais c'est vrai que sur ces photos le flanc est caché par le fémur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'était tombé sur ça tout a l'heure:

Citation :
Mardi, tour en Camargue, et notamment aux Marais du Vigueirat, petit paradis pour les oiseaux et autres habitants de zones humides tranquilles. Pour commencer, de nombreux Hérons pourprés, des Butors étoilés... et un petit groupe de Chevaliers sylvains en alimentation.
Nous faisons ensuite connaissance avec les rainettes. La Rainette verte, que l'on trouve aussi plus au nord, a une ligne sombre tout le long du flanc.
Chez la Rainette méridionale, les flancs sont verts...


Apparement dans certains lieux (au nord?) les deux rainettes sont présentes (???) j\'saispas mais j'en sait fichtre rien Very Happy (euh au cas ou je parle biensur de la camargue^^)
ps: mais je suis d'acoord pour une méridionale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Au Nord...de la Camargue...
Ben là c'était plutot au Sud, entre salin de giraud et la mer...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute pitite pitite... Je pensais à une couleuvre à collier. Question

Malheureusement, même sur la terrasse, il commence à faire super froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt une jeune couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) (?) Smile en tout cas belle photo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile, si elle s'est jetée sur toi en essayant de te chopper, c'était une verte et jaune ! Blague à part, je me lancerai pas dans l'identification, désolée Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louvargent a écrit:
Facile, si elle s'est jetée sur toi en essayant de te chopper, c'était une verte et jaune !
OK je penserai à ce critère d'identification, la prochaine fois ! Laughing

_CF_ a écrit:
en tout cas belle photo Smile
C'est sympa... Surtout que je l'ai faite à l'arrach' : ma mère a levé le seau sous lequel on supposait qu'elle était au moins en partie planquée... j'ai cliqué... pendant plusieurs secondes on savait plus quoi faire avec le seau en l'air, plutôt fascinées... alors la petite a filé tranquillement à quelques centimètres se cacher sous autre chose. Du coup, j'étais contente de l'avoir vue mais on s'est quand même senties connes de l'avoir dérangée. Neutral Pis j'ai dû recouper la photo parce qu'on voyait mes pieds... Laughing

_CF_ a écrit:
Je dirais plutôt une jeune couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) (?) Smile
Merci ! t'as sûrement raison.
J'ai vu quelques photos de juvéniles à collier, et je trouve que les marques au cou correspondent pas bien. Ca ressemblerait peut-être plus à celles de la verte et jaune...
Un autre avis pour confirmer ou c'est trop dur ? Rassurez moi, j'ai quand même pas réussi à coller tout le monde avec ma mini couleuvre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle nous a laissé un cadeau (enfin sur la terrasse, pas sur le PC Razz ) :


J'ai repensé à une photo de couleuvre que j'avais vue l'été dernier en vacances... Je ne l'avais pas identifiée, mais on dirait bien que c'était une verte et jaune, justement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quels sont les critères visuels qui font que c'est une méridio ???





duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux espèces du Québec, y'en a une que je ferais bien une grenouille léopard, mais l'autre ???





La tête claire et le corps foncé m'intriguent scratch Elle est aussi beaucoup plus grosse que la première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_CF_ a écrit:
ca ressemble à la grenouille taureau? scratch
J'aurais dit pareil : Ouaouaron Very Happy
Rana catesbeiana
Et sinon t'es chanceuse d'avoir vu la léopard, perso je l'ai juste entendu... Neutral


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à tous les deux ! Je vous explique mes dilemmes, j'avais pensé à la grenouille taureau, mais elle me paraissait petite (une petite dizaine de cm), peut être un jeune individu ? Vu la taille, j'hésitais avec la grenouille verte locale...

Pour l'autre, j'hésitais en fait entre léopard et grenouille des marais, mais je n'ai pas réussi à trouver de critère pour les discriminer... Enfin voilà, je vous aide beaucoup je sais Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un serpent écrasé de 50cm et je pense à une vipère aspic, j'ai bon ?
Les photos sont dans le spoiler, pour que ceux qui ne veulent pas voir un serpent mort ne les voient pas...

Spoiler:
 


J'ai un gros plan de la tête si il fait, mais il est très flou...



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu confirmation qu'il s'agit bien d'une aspic, donnée intéressante car assez rare dans le sud...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'au contraire elle est plus commune au Sud de la Loire qu'au Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, elle n'est pas du tout rare au sud, par contre la péliade est absente du sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Je crois qu'au contraire elle est plus commune au Sud de la Loire qu'au Nord.
Au sud de la Loire peut être, mais pas en Provence à priori. D'après plusieurs naturalistes du coin elle est peu commune vers là où je l'ai vu (nord Bouches du Rhône)...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...