Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

2 courts métrage à voir...absolument !!!

Messages recommandés

La question de l'héritage, de la transmission des terres et de leur partage, taraude le monde rural depuis toujours. Qu'advient-il en effet de ces lieux où l'on a vécu, de ce paysage agricole que l'on a soi-même construit
dans la répétition inlassable des gestes du travail, à l'heure où la vieillesse, la fatigue ou l'usure obligent à partir à la retraite ?
Dans Pardevant notaire, filmé dans le huis-clos d'une étude notariale, au cœur même des marchandages crispés et des entêtements de maquignons, cet enjeu dépasse de loin la simple vente d'un patrimoine familial pour devenir moment de tension dramatique, inquiétude sur le devenirde la mémoire de chacun.
Dans La Montagne et le loup, Benoît Keller interroge de son côté l'évolution de notre relation à la montagne, tiraillée entre purisme rousseauiste et marchandisation touristique ou culturelle.
Populaires, ces deux films traitent avec force des mutations de notre rapport au monde.

L’INQUIÉTUDE DANS LE PAYSAGE

LA MONTAGNE ET LE LOUP

Le loup est de retour sur les Hauts Plateaux du Vercors… Menace pour les
bergers, richesse de la biodiversité pour les gardes, présence fascinante pour les écologistes… Autant de visions, autant de projets pour les alpages, les forêts, les clairières. Sur les traces du loup, la montagne ne cesse d'apparaître sous un nouveau jour, instable, multiple, déchirée entre deux projets radicalement différents : « la montagne des moutons » se réfugie dans les gestes du travail ; « la montagne du loup » se consacre à la mise en scène du « sauvage » dont le loup devient l'acteur involontaire. Au-delà de tout ce qui sépare, chacun comprend qu'une nouvelle montagne est en train de voir le jour, une montagne qui dessine de nouvelles relations à l'histoire, à la nature et au monde sauvage.
France - 52 mn - 2006 - vidéo
Réalisation : Benoît KELLER

PARDEVANT NOTAIRE

Histoire croisée de quatre situations notariales dans une étude du Cantal. A travers le récit de deux ventes négociées, un inventaire et un dossier de
succession, l'étude du notaire se transforme sous nos yeux en scène théâtrale où histoires de propriété, échanges secrets et conversations intimes, dévoilent autant de rapports au monde hantés par les questions de la mort et de l'argent.
Paroles, gestes, attitudes, regards, comportements : tout dans ce huis-clos, oscillant sans cesse entre la comédie humaine et le drame, fait entrer le spectateur dans une suite de tableaux où les personnages nous paraissent d'abord issus d'un autre temps, si lointain, si différent du nôtre, mais finissent toujours par ressembler à ce que nous sommes.
Belgique-France - 1999 - 72 mn - 35 mm
Réalisation : Sophie BRUNEAU et Marc-Antoine ROUDIL

Ces deux films ont été présentés a Valence au cours d'un mini festival :

Dès le premier jour, la confrontation des regards tout à la
fois attentifs et décalés d'anthropologues, d'artistes, à ceux des gens d'ici et de leurs histoires de vie va nous mener au cœur de notre questionnement : ton territoire et le mien participent-ils d'un imaginaire commun ? Comment sont-ils offerts ? Transmis ?


Si vous avez l'occasion de les voir, vous y courrez !!! et ensuite on en discute Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Si vous avez l'occasion de les voir, vous y courrez !!! et ensuite on en discute Very Happy

Tu me dis ça... A moi ! SadVery HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon reportage hier soir sur Arte. On a pu voyager dans le désert de Gobi avec des éleveurs nomades qui montent ou démontent leur yourte en un tour de rein...heu, main, au gré de leurs besoins. Rolling Eyes
Enfin, pas de quoi susciter des problèmes de succession et d'héritage compliqués....Les enfants sont en pension durant l'année scolaire et ne subissent pas de pression.
Les liens qui unissaie les familles à leurs troupeaux sont évidents. Naissances de chamelons tout mignons, suivi constant des petits, transport des nouveaux-nés (chèvres, moutons) sous étroite surveilance en voiture lors de migrations urgentes, émotions partagées quand les évènement touchent aux animaux, comme la vente d’une ( !) chamelle pour la boucherie, le sacrifice d'un mouton pour nourrir la famille ou l’incontournable course de chameaux…
Il était incidemment spécifié que les meutes de loups étaient de plus en plus nombreuses dans ces secteurs quasiment "déserts"à part quelques herbes, et il y eut une rapide expédition en solitaire du chef de famille pour en tuer 1 seul, après une attaque d’une chamelle et de son nouveau-né. Apparemment les loups ne sont pas un problème, ils font avec.
La Mongolie a un programme de sauvegarde des chameaux sauvages, ancêtres des chameaux actuels et des dromadaires. Ils vivent en parc et se reproduisent …parfois.
Ils sont beaucoup plus rapides que leurs cousins domestiqués et leurs sens sont plus développés.
Je n’appréciais pas spécialement les dromadaires jusqu’à présent, mais ces chameaux m’ont séduite, peut-être grâce à l’importance que leur accordent leurs éleveurs, aux soins et au respect qu’ils leur attribuent, qui les ont finalement « élevés » afin d’en faire des animaux domestiques attachants et dignes d’intérêt.
Si certains pouvaient s’en inspirer….Suivez mon regard ! cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...