Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Des experts mondiaux lancent un appel pour la biodiversité

Messages recommandés

Des experts mondiaux lancent un appel en faveur de la biodiversité
Dans une déclaration parue jeudi dans la revue scientifique Nature, 19 experts de 13 pays estimant que la planète est au bord d'une "crise majeure", ont lancé un appel en faveur de la biodiversité.

Ils demandent la création d'un mécanisme de coordination mondial, représentatif des sciences de la biodiversité, afin d'éclairer les décisions qui seront prises par les dirigeants politiques, à l'instar de ce qui a été fait pour le réchauffement climatique avec le Groupe intergouvernemental sur l'évolution climatique (Giec).

Près de 12% de toutes les espèces d'oiseaux, 23% des mammifères et 32% des amphibiens sont, entre autres, menacés de disparition, selon ces experts.

Et le réchauffement climatique pourrait accroître de 15 à 37% les chiffres de l'extinction prématurée des espèces existantes au cours des 50 prochaines années, ajoutent-ils.

L'idée de mettre en place un groupe international sur la biodiversité n'a jamais été suivie d'effets. Ce projet avait notamment été soutenu par le président Jacques Chirac lors de la conférence internationale "Biodiversité, science et gouvernance" organisé à Paris en janvier 2005, soulignent-ils.

Une consultation internationale financée par la France - le Processus consultatif vers un mécanisme international d'expertise scientifique sur la biodiversité (www.imoseb.net) - est cependant en cours et devrait permettre de formuler des recommandations d'ici 18 mois.


BK

Source :

http://www.universalpressagency.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui...
Mais c'est comme pour la pollution à l'ozone : tous les jours on a une carte avec la météo...Cela devient un phénomène bal, naturel (la faute à ce salaud de soleil!!!)...On s'habitue...

A quand un top 50 de la disparition des espèces? Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien beau tout ça, mais on devra peut-être choisir dans un proche avenir entre la biodiversité et la couche d'ozone.... scratch
Entendu ce matin sur France Inter : Les pays développés s'attellent au projet de remplacer progressivement le carburant noir (pétrole) par le carburant vert (éthanol), qui produit 40% de moins de gaz à effet de serre. Les problèmes au Moyen Orient accélèrent le mouvement.
Mais pour celà il faudra monopoliser d'immenses surfaces de terres destinées uniquement à la culture céréalière (blé et maîs), et utiliser toutes les ressources biommasse disponibles.
Les Etats Unis ont déjà la main mise sur des millions d'ha verts indispensables à ce projet (Vénézuéla entre autres), où le prix au m2 est dérisoire comparé au prix des terres agricoles en France et en Europe en général.
J'espère que les forêts et la biodiversité trouveront à se caser au milieu de ces grandess étendues d'"Or Vert" qu'on nous prépare! ver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles!
Il s'agit de justifier les OGM dans le monde et en Europe un moyen de continuer à subventionner la surproduction agricole par la PAC (lobbying de la FNSEA)...
Et tu as raison, de justifier le défrichement.
Tout doit servir et ce qui ne "rapporte" pas, disparaître.
Tu imagines la surface nécessaire pour faire rouler un parc automobile mondial en pleine expansion!
De toute façon, un "blaireau" libéral pensera: "Je pollue 30 % en moins? Chouette, je vais pouvoir acheter une voiture plus puissante de 30%!!!"

C'est ça, le libéralisme!


Oui, si on attache de la valeur (non marchande, mais affective) à la biodiversité, il faut choisir entre elle et la croissance économique, dévastatrice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà t’y pas que le sieur Ugatza m’a une fois de plus coupé ma réponse. Et oui Lou d’Arabie le monde n’a pas encore ouvert les yeux sur le problème des OGM, il ne faut pourtant pas les ouvrir en grand pour se rendre compte de la puissance qu’ont les trusts américains de nos jours. Biogemma, Librophyt, Meristem, Monsanto, Pioneer et Syngenta, se partagent la distribution, pour le monde entier, de semences transgéniques et le Vénézuéla n’est certainement pas le seul pays qui soit dans les vues de ces trusts, la liste doit être longue, au hasard je citerai l’Australie dont les étendues sauvages sont énormes et dont le climat il me semble est relativement bien approprié à la culture du Maïs. De plus, si l’on part du principe qu’il est impossible, pour se procurer des semences, de passer par la solution naturelle car les graines produites sont stériles, et que l’on doit donc obligatoirement faire appel à l’un de ces trusts, je n’ose pas imaginer la puissance qu’ils auront dans l’avenir. Il se pourrait fort que ce soit eux qui dirigent le Monde.
Pour ceux qui sont croyants je leur laisse le soin de prier leur dieu pour que tout cela reste dans le domaine de la science fiction.

Ugatza a écrit:
Oui, si on attache de la valeur (non marchande, mais affective) à la biodiversité à la biodiversité, il faut choisir entre elle et la croissance économique, dévastatrice...

La malheur c’est qu’actuellement ce choix est fait et quelque soit le gouvernement, ce choix est le même (souviens toi que je lis dans le marc de café rire ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:

La malheur c’est qu’actuellement ce choix est fait et quelque soit le gouvernement, ce choix est le même (souviens toi que je lis dans le marc de café rire ).

Nous aussi on peut choisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'ai pensé moi-même aux OGM... Mais il n'y aurait pas que l'agriculture qui serait mise à contribution, il en faudrait plus, les forêts, les déchets, tout y passerait! pale
Voici un site intéressant très complet d'un(e) ex prof de karaté futur maraîcher qui nous prédit une très rapide "décroissance économique". http://generationsfutures.chez-alice.fr/
Je vous préviens tout de suite que je ne voterai pas pour Hulot! silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Nous aussi on peut choisir...

En ce qui me concerne le choix est fait, mais pour l’instant il reste minoritaire.
Ensuite et en ce qui concerne les OGM, le choix d’en acheter ou de ne pas en acheter n’est pas chose évidente, c’est pourquoi je suis pour l’arrachage ou la destruction des champs de céréales transgéniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
C'est vrai, j'ai pensé moi-même aux OGM... Mais il n'y aurait pas que l'agriculture qui serait mise à contribution, il en faudrait plus, les forêts, les déchets, tout y passerait! pale
Voici un site intéressant très complet d'un(e) ex prof de karaté futur maraîcher qui nous prédit une très rapide "décroissance économique". http://generationsfutures.chez-alice.fr/
Je vous préviens tout de suite que je ne voterai pas pour Hulot! silent

Je viens de lire la page d'accueil de son site.
Je trouve son enthousisme et sa révolte très sympathiques, mais trois choses me chiffonnent Very Happy
1) Il dit qu'il voudrait représenter les autres. Il a donc un projet et une ambition:
Citation :
Un jour, peut être, me permettrez-vous de vous représenter pour que mon action dépasse ma sphère individuelle et se poursuive au niveau de la collectivité ?
.

2) Il demande
Citation :
Et vous qui m'écrivez pour me faire part de votre réprobation vis-à-vis de certains de mes propos, je vous demande de m'écrire ce qui vous convaincrait de ne plus prendre l'avion, de vous débarrasser de votre 4x4, de votre voiture hybride ou encore de votre tondeuse à gazon. A quels types de messages seriez-vous sensibles pour qu'ils soient efficaces ?

C'est caractéristique du politicien arriviste, cynique et démagogue qui demande "Qu"aimeriez vous entendre... pour que je vous le dise".
Pour s'assurer le succès de ses ambitions et...faire ce quu'il veut du pouvoir, c'est à dire rien...si ce n'est y arriver.

3) Il voudrait nous mettre à la remorque de Nicolas Hulot...tout en critiquant Chirac! Very Happy


PS:Oui, Lou, on se doute bien que tu préfères un autre Nicolas... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les idées, même si elles partent de bons sentiments, de ce garçon sont malgré tout irréalisables, et demeureront dans le domaine de l’utopie, mais une chose m’a amusé lorsque il dit ici , qu’il vend sa moto en quelque sorte pour défendre ses idées sur la pollution par les moteurs à essence. Et oui … sa moto, il ne doit pas la vendre il doit la détruire car si il la vend quelqu’un d'autre polluera à sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre mec! Vendre sa moto est un véritable déchirement pour lui! Tu penses bien qu'il serait incapable de la détruire! Shocked
C'était l'Amour Fou de son ancienne vie, il en parle avec tellement de passion! ShockedCrying or Very sadSad
S'il manifeste le même enthousiasme à défendre ses nouvelles convictions il ira loin le petit! Et sans moto! :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...