CANIS111 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 La canicule de 2003 et celle de cette année, ajoutées à la pluviométrie excessivement basse de 2004 et 2005 laisseraient-elles supposer des conséquences sans précédent sur la disponibilité en eau potable pour les populations concernées, je rappelle que le Nord de l'Italie n'est pas épargné et pour la première fois, des coupures d'eau sont appliquées dans plusieurs villes qui bordent un lac, dont il est impossible de se servir pour alimenter les populations en eau potable tant il est pollué. J'attends avec impatience le rapport de Loulou sur le niveau des cours d'eau du 06 ainsi que sur les nappes phréatiques, lorsqu'il aura pris connaissance de ce post. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=741 Pour le 06, ben, j'en sais rien, j'suis en congé Plus sérieusement, pour les eaux de surface, ça tiens tant bien que mal. Les bassins versants alpins ne craignent rien vu qu'il y a des orages tous les jours, le ruissellement alimente peu ou prou les cours d'eau. Pour les bassins versants préalpins, la baisse des débits est conséquente mais il n'y a pas encore de gros problèmes, c'est plutôt fin aout/septembre qu'il faudra être vigilant. Pour les eaux souterraines, c'est plus compliqué. C'est d'abord plus compliqué a appréhender puisqu'on ne voit pas les nappes, ensuite parce que les relations entre débits des rivières, pluviométrie et niveau des nappes n'est pas si simple. Globalement, les nappes peu profondes sont basses voire très basses, le déficit pluviométrique s'accumule depuis 2003 et les nappes ne se recharchent pas ; de plus les épisodes orageux violents ne font que faire ruisseller l'eau et ne sont pas efficace sur l'alimentation des nappes. La nappe alluviale du Var, commence sa baisse estivale car par endroit elle alimente le débit du fleuve. Pour les nappes karstiques de l'ouest du dép. la vitesse d'écoulement est tellement lente que la perception est encore plus fine, on peut dire de toute façon qu'elles sont en niveau bas. A ce propos, un arrêté cadre sécheresse a été pris pour la première fois dans le département, actuellement on est en situation de vigilance par rapport à cet arrêté (pas de restrictions mais tous les suivis activés). Pour ce qui de l'eau potable, pour l'ouest du dép. le barrage de St Cassien réserve quelques millions de m3 en cas de problème d'eau potable (il faudra alors choisir entre électricité et eau à boire). Pour l'est du dép. et ben si on manque, on boira du vin [/url] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Mais CANIS y s'inquiète si il n'y a plus d'eau pour mettre dans le pastis peuchère... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Eh bé ! Fatche de con, tu as raison c'est grave bonne mère, pas d'eau…pas de pastaga et sans pastaga lou Canis es (phonétique pour les touristes :study: : ez) morté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 26 juillet 2006 Loulou a écrit:Pour le 06, ben, j'en sais rien, j'suis en congé Désolé de te faire bosser en extra , tu me le factureras en heures supplémentaires. Rien de bien rassurant dans ces constations, surtout si les années à venir sont le reflet des quatre dernières, et je ne vois pas pourquoi elles ne le seraient pas. J'ai aussi entende dire que cette situation favoriserait le taux de pollution des eaux, qu'elles soient de surfaces ou souterraines, donc même si nous ne manquions pas d'eau de façon alarmante, la qualité de cette eau pourrait poser de graves problèmes dans un avenir très proche. Si ce que j'avance ici est proche de la réalité, pourquoi l'information ne circule-t-elle pas ? On dramatise à outrance l'attaque d'un loup sur un troupeau, et on passe sous silence des problèmes majeurs comme celui ci. Ta signature prend tout son sens avec ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 C'est sur que si les débits des cours d'eau baissent, les débits des rejets eux ne baissent pas, ils augmentent même avec l'augmentation de la population, donc forcement le taux de dillution est plus faible. De plus les eaux chaudes sont capable de retenir dissous moins d'oxygéne que les eaux froides, c'est une loi physique, le réchauffement des eaux entraîne donc une relative anoxie des milieux aquatiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 Et as-tu l'impression que cela inquiète les personnes qui ont connaissance du problème, d'une part, et d'autre part, ceux qui ont le pouvoir, éventuellement, de changer les choses sont-ils informés de cette situation, qui ne peut qu'empirer ? Et si ils le sont, vont-ils prendre des mesures pour enrayer cette situation, ou tout le monde s'en contre fiche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 Il est question d'envoyer en mer les effluents des stations d'épuration qui rejettent actuellement près des estuaires, de préference sous le thermocline pour eviter que ça remonte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 Comme à l'armée quoi… "peinture sur crasse égale propreté". Vé Loulou je sent que je m'énerve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 juillet 2006 CANIS a écrit:Eh bé ! Fatche de con, tu as raison c'est grave bonne mère, pas d'eau…pas de pastaga et sans pastaga lou Canis es (phonétique pour les touri stes :study: : ez) morté. En Euskara, ez se prononce...és...Ca veut dire "non"... Oui, c'est "bai". Ca n'a aucun rapport et on s'en f...me direz-vous. Hé bé non! Barce que "bai" se prononce "baille" et que la baille c'est l'eau... L'eau qui se dit "ur" (prononcez "our", ce qui nous amène pas très loin de "ours"...) Bon d'accord, j'arrête de poisson (et plouf de retour dans l'eau) Si ce problème n'est pas trop médiatisé (encore que)...à mon avis, c'est: 1)parce que les médias "habituent" en douceur, en faisant des "points" de la situation, au lieu d'alarmer franchement. 2) Parce que le marché et les produits à vendre que la pénurie d'eau vont créer ne sont pas encore bien définis dans la tête des marchands (ça viendra et ça s'appellera...de la pub!)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 28 juillet 2006 Ugatza a écrit:En Euskara, ez se prononce...és...Ca veut dire "non"... Oui, c'est "bai". Ca n'a aucun rapport et on s'en f...me direz-vous. Hé bé non! Barce que "bai" se prononce "baille" et que la baille c'est l'eau... L'eau qui se dit "ur" (prononcez "our", ce qui nous amène pas très loin de "ours"...) Bon d'accord, j'arrête de poisson (et plouf de retour dans l'eau) | Comme quoi tous les mots (maux) mène à l'ours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 14 août 2006 Dans les Alpes maritimes, depuis quelques semaines, les premières restrictions d'usage de l'eau s'appliquent sur les bassins versants des fleuves côtiers les plus courts (Brague, Cagne) celà afin d'éviter les ruptures d'écoulement des cours d'eau à cause des prélévements. Le lien que j'ai mis sur mon premier post est toujpurs actif, mieux, la page est réactualisée toutes les semaines, vous pouvez, en cliquant sur les cartes, les agrandir et suivre l'évolution de la sécheresse et des restrictions dans vos départements respectifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 25 mai 2007 http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2007/05/bsh_2007-05.pdf Un petit lien pour se tenir au courant des evolutions de la ressource en eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 mai 2007 Loulou a écrit:http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2007/05/bsh_2007-05.pdf Un petit lien pour se tenir au courant des evolutions de la ressource en eau.Euh, sur les cartes du début je comprend pas leurs rapport à la normale... Plus on est proche de 100% et mieux c'est, ou c'est l'inverse ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 25 mai 2007 100% c'est la moyenne statistique normale, en dessous c'est du déficit, en dessus c'est du bénéfice. Sur les précipitations mensuelles ça permet de savoir si on a vécu plutôt un mois sec ou humide par rapport à la moyenne, sur le cumul ou les précipitations efficaces, on devrait être excedentaire puisqu'on va aborder la saison séche ! et c'est loin d'être le cas partout ! Pour ce qui est des réserves, il faut quand même savoir qu'on a officieusement mais fermement demandé à EDF de stocker beaucoup plus que ce qu'ils ont besoin parce que l'année dernière on a eu chaud avec les reserves en barrage par manque d'anticipation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites