Michel23 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 N'est-elle pas belle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 juillet 2006 Oui...elle est très belle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 C'est une des plus belle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 Bou Diou... Pour être belle elle est belle, et la photo aussi. Mais quècecait, une araignée tôlarde en liberté conditionnelle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 juillet 2006 Non, c'est le Tigre des jardins! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 28 juillet 2006 Il me semble bien que, la voilà ! A gauche… hé hé je vous vois venir vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 28 juillet 2006 Oui, on l'appelle aussi usuellement Argiope frelon... Pourquoi nous vois-tu venir??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 28 juillet 2006 Ugatza a écrit:Pourquoi nous vois-tu venir??? Tu penses bien qu'un petit taquin ne ce serait pas privé de me mettre en boîte si je n'avais rien précisé. :595: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 28 juillet 2006 Meu non, qu'est ce que tu vas imaginer... Moi je préfère les araignées de gauche de toute façon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 30 juillet 2006 J'ai pas voulu la réveiller dans sa sieste et en pleine digestion Après une sortie de 1.800m de dénivellée, j'ai pas le courage d'ouvrir mes bouquins ce soir, je vous laisse chercher. Précision, c'était dans un pierrier vers 2.750 m. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 30 juillet 2006 Fastoche... Epeire feuille de chêne (aculepeira ceropegia)... Toile classique d'épeire sur des buissons...sauf au centre où il y a une sorte de plaque... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 31 juillet 2006 Est ce la même ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 31 juillet 2006 Loulou a écrit:Est ce la même ? Bistorte Au fait, ily a une aculepeira ceropegia au milieu de la photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 31 juillet 2006 Voui, c'est bien elle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 21 août 2006 bon, je suis un peu arachnophobe, et rien que lire vos post me fait me démanger, et voilà ce qui s'est passé alors que je répondais à Loulou.... J'en ai encore les genoux qui claquent, désolée mademoiselle, et je regarde mon mur de travers.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 août 2006 :rire: Une Tégéneire...et pas bien grosse avec ça... Inoffensive... J'espère qu'elle est encore vivante? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 21 août 2006 pas bien grosse ? eh bé, je crois que je n'en avais jamais vu de telle, c'est mon lambris qui est large plutôt !! sinon, pour son devenir, je ne sais pas, j'ai appelé à la rescousse mon cher et tendre qui est monté l'affronter avec un sopalin. Mais je ne crois pas qu'il l'ai tuée, juste remise dehors... mais je pense sérieux à leur faire payer un loyer, à ces tégénaires, sans mentir, en trois semaines, j'en ai vu plus d'une dizaine, et j'avoue que des fois, sous l'effet de la peur......... Phobie : peur irrationnelle et incontrolable......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 22 août 2006 Tite drine, "araignée chez soi, insectes prient*dans la soie" autrement dit c'est le meilleur des insecticides. * "Prient" est volontairement écrit dans le sens de prier, ils prient avant de mourir sous le poison de l'araignée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 23 août 2006 oh, je sais, ici, on dit aussi quelorsqu'on trouve des araignées dans une maison, cela signifie que les parties boisées sont bonnes, poutres et compagnie. Je sais aussi qu'elle nous "débarassent" d'une quantité importante de mouches et moustiques. J'arrive à me contenir 9 fois sur 10, mais je sais pas à quoi c'est lié, mais celles-ci je peux pas, en tous cas dans la maison, en plein air, je les laisse courir bien évidemment !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 23 août 2006 :63: :cuit: :302: Et c'est Drine (avec son arachnophobie, tu vois ça sert :rire: ) qui a gagné le droit de reposter, après le 3 000 èmepost, donc après Loulou, pour 1000 vous nous devez tous les deux un coup à boire... bravo ! Quand même 3 000 posts depuis pas 3 mois !! ça fait 36 posts par jours exactement 35,70 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 23 août 2006 Mais c'est qu'on a des bavards aussi, suivez mon regard........ (moi, j'ai pas posté 760 messages, et pas une ligne à chaque fois, mais une page !!) oups j'oubliais, champagne pour tous, et cidre pour Glaurung !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 23 août 2006 tite drine a écrit:et cidre pour Glaurung !!!! :rire: :63: :rire: Pour te remercier voici celle qui a sa toile à environ 30 cm de mon oreiller.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 23 août 2006 tite drine a écrit: J'arrive à me contenir 9 fois sur 10, mais je sais pas à quoi c'est lié, mais celles-ci je peux pas, en tous cas dans la maison, en plein air, je les laisse courir bien évidemment !! Et bien, campe alors! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 23 août 2006 J'ai l'impression que celle-ci est la même que celle de glaurung par contre l'identification n'est pas évidente... Peut-être Amorobius similis ou une de ses sous-espèces... Hey Tite Drine tu arrives à manipuler des serpents sinon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 23 août 2006 Ugatza a écrit: Et bien, campe alors! Tu es sérieux Ugatza ?!! Pour les serpents, J'ai un peu moins de mal, disons que ce n'est pas une peur panique. Mais bon, quand le matin, je regarde ici de belles photos de vipères aspic, et quand 1/4 d'heure après je manque de marcher sur une, en sandales, j'avoue avoir eu le coeur qui battait au 200 à l'heure !! Sinon, j'ai vu une magnifique araignée tigre, sur le mur de mon cabinet (de kiné), mais je n'avais pas d'appareil pour vous faire partager! Et bizarrement là, je suis pas partie en courant, au contraire, je l'ai observée ! Faut que je me replonge dans mes cours de psycho moi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 23 août 2006 tite drine a écrit:...Mais bon, quand le matin, je regarde ici de belles photos de vipères aspic, et quand 1/4 d'heure après je manque de marcher sur une, en sandales, j'avoue avoir eu le coeur qui battait au 200 à l'heure !!...L'as tu regardé droit dans les yeux ? J'ai emmené des couleuvres dans des classes maternelles pour que les gamins sachent faire la distinction par rapport à la pupille, tous aimaient les manipuler, j'ai des photos de ma fille en train de lire avec une coronelle lisse en guise de bracelet (faut que je les retrouve d'ailleurs...). La phobie disparaît avec la curiosité scientifique et les connaissances, même pour les araignées, il suffit de les regarder autrement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 31 août 2006 Boubou (3 ans), voudrait savoir si les toiles d’araignée que nous avons vues ce matin, au nombre d’une bonne vingtaine, chacune dans un angle d’un pont fait de planches de bois et chacune occupée par une minuscule araignée visiblement encore bébé ont été fabriquées par la maman ou par les petites ? Elles étaient proches les unes des autres mais bien séparées, de confection assez grossière et maladroite, et dans chacune d’elles il y avait 1 ou 2 moustiques pris au piège. Et surtout dans chacune trônait une toute petite araignée. :king: L’une semblait se reposer, une autre tractait sa proie bien plus gosse qu’elle à la verticale à l’aide d’un fil de soie qu’elle produisait spécialement pour la circonstance (quel exploit !), une autre encore dévorait un moucheron sur place….. Nous avons cherché la maman de toutes ces mini-araignées mais ne l’avons pas trouvée. J’ai expliqué à Boubou que c’était une bonne idée d’avoir construit les toiles sur ce petit pont parce que l’eau qui coule dessous attire tout plein d’insectes qui passent parfois dans les toiles et hop ! Nous avons passé une bonne heure à transiter d’une toile à l’autre pour tout bien observer, la petite Boubou n’était jamais rassasiée ! Alors, c'est la maman qui fabrique les premières toiles pour ses bébés ou non? Terrible question!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 31 août 2006 Bon Lou faudrait arrêter les niaiseries... Qu'une araignée soit petite n'implique pas que c'est un bébé, la conscience maternelle chez les insectes n'est pas vraiment développée et les araignées que tu as vu sont des adultes qui ont eux-même tissés leurs toiles... D'ailleurs si l'une d'entre elles pénétrait sur la toile de sa génitrice elle serait aussitôt considérée comme une proie... Il faut arrêter d'essayer de ramener tout à nos comportements humains... surtout avec les insectes... Et cela m'enerve... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 31 août 2006 Dans la majorité des cas les mâles tissent une petite toile sur laquelle ils déposent du sperme. Ensuite les femelles pondent leurs œufs, dans de petits cocons. Les araignées naissent donc sur cette soie tissée par le mâle. Dans le cas présent cela laisserait supposer que les araignées qui se trouvaient sur la toile étaient des adultes, puisqu'au nombre d'une par toile. Donc comme le dit Dos Jones la taille ne signifie rien. Un fil principal appelé "fil de sécurité" est fabriqué par les araignées dès leur plus jeune âge, ce qui leurs permettent de quitter la toile "paternelle" au grés du vent. C'est ce que l'on nomme "les fils de la vierge". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 31 août 2006 Bon, j'ai la réponse grâce à Google! "Les femelles mettent les œufs à l’abri dans un cocon de soie et restent souvent à côté pour les protéger (à l’exception de quelques espèces et des opilions).Il peut y avoir entre 2 et …2000 œufs dans un seul cocon ! Dès leur naissance, les jeunes savent déjà tisser leur toile. »" Donc c'étaient probablement des jeunes araignées, et elles ont elles-mêmes tissé, assez grossièrements, je le répète! Dos, je te laisse avec tes excès de testostérone et tes certitudes (!) et tu me laisses rêver et observer tranquille sans attaques personnelles, OK ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 31 août 2006 Ca colle donc avec ce que je t'ai expliqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 31 août 2006 Oui, leurs moeurs dépendent des milliers de sortes d'araignées, mais les tisseuses savent toutes tisser dès leur naissance. Heureusement que certaines personnes prêtent aux animaux des comportements humains, (en ce moment ce serait plutôt la tendance inverse qui a la côte, l'héritage animal chez les humains ...), car sans ces personnes je n'aurais pas pu regarder ce matin le merveilleux dessin animé "Balto", et tous les autres qui nous ont fait tellement rêver.... :rendeer: :titi: :loup: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 31 août 2006 Lou d'Arabie a écrit:Dos, je te laisse avec tes excès de testostérone et tes certitudes (!) et tu me laisses rêver et observer tranquille sans attaques personnelles, OK ? Je n'attaque pas mais si tu dois faire de l'information même à un petit ne rentre pas dans le jeu, tu vois la maman des poissons ou des araignées l'est très gentille et s'occupe bien de ses petits comme je m'occupe de toi... Dans la nature c'est pas comme cela que ça se passe et il vaut mieux le savoir pour éviter des désillusions... Je te laisse à tes rêves... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 31 août 2006 Lou d'Arabie a écrit:Heureusement que certaines personnes prêtent aux animaux des comportements humains, (en ce moment ce serait plutôt la tendance inverse qui a la côte, l'héritage animal chez les humains ...)Un film comme "L'ours" est une abbération dans la mesure ou l'on a essayé de faire croire que ce mammifère pouvait avoir des réactions et sentiment comparable a ceux des humains... Pour les dessins animés je suis plus proche de l'age de glace que de Bambi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 31 août 2006 Au moins OK avec toi sur le film "l'Ours". Ses petits geignements perpétuels et le père qui prend la relève de la mère pour sa protection m'ont tapé sur les nerfs. Et tous ces oursons "utilisés" pour le tournage qui a duré bien trop longtemps. Il vaut mieux un bon dessin animé, les enfants savent très bien faire la différence entre le fictif et le réel! Demain matin je me tape les 3 petits cochons! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 31 août 2006 Lou d'Arabie a écrit:Bon, j'ai la réponse grâce à Google! "Les femelles mettent les œufs à l’abri dans un cocon de soie et restent souvent à côté pour les protéger (à l’exception de quelques espèces et des opilions).Il peut y avoir entre 2 et …2000 œufs dans un seul cocon ! Dès leur naissance, les jeunes savent déjà tisser leur toile. »" Donc c'étaient probablement des jeunes araignées, et elles ont elles-mêmes tissé, assez grossièrements, je le répète! Dos, je te laisse avec tes excès de testostérone et tes certitudes (!) et tu me laisses rêver et observer tranquille sans attaques personnelles, OK ? Oui... Mais la Moman, elle est pô là pour les protéger les laver et leur faire faire les devoirs... C'est ce qu'a voulu dire Dos Jones, je pense... Lou d'Arabie a écrit:Boubou (3 ans), voudrait savoir si les toiles d’araignée que nous avons vues ce matin, au nombre d’une bonne vingtaine, chacune dans un angle d’un pont fait de planches de bois et chacune occupée par une minuscule araignée visiblement encore bébé ont été fabriquées par la maman ou par les petites ? Elles étaient proches les unes des autres mais bien séparées, de confection assez grossière et maladroite, et dans chacune d’elles il y avait 1 ou 2 moustiques pris au piège. Et surtout dans chacune trônait une toute petite araignée. :king: L’une semblait se reposer, une autre tractait sa proie bien plus gosse qu’elle à la verticale à l’aide d’un fil de soie qu’elle produisait spécialement pour la circonstance (quel exploit !), une autre encore dévorait un moucheron sur place….. Nous avons cherché la maman de toutes ces mini-araignées mais ne l’avons pas trouvée. J’ai expliqué à Boubou que c’était une bonne idée d’avoir construit les toiles sur ce petit pont parce que l’eau qui coule dessous attire tout plein d’insectes qui passent parfois dans les toiles et hop ! Nous avons passé une bonne heure à transiter d’une toile à l’autre pour tout bien observer, la petite Boubou n’était jamais rassasiée ! Alors, c'est la maman qui fabrique les premières toiles pour ses bébés ou non? Terrible question!!! Dis, c'est à Boubou ou à nous que tu parles, là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 31 août 2006 C'est parti d'une question naîve de petit enfent pour aboutir à un renseignement qui vous intéresse peut-être : Chez les araignées tout est inné , de leur production de soie en passant par leur estomac! Ce n'est peut-être pas indiqué sur votre dictionnaire sophistiqué....? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 31 août 2006 Lou d'Arabie a écrit:C'est parti d'une question naîve de petit enfent pour aboutir à un renseignement qui vous intéresse peut-être : Chez les araignées tout est inné , de leur production de soie en passant par leur estomac! Ce n'est peut-être pas indiqué sur votre dictionnaire sophistiqué....? Non, ça, ça n'est pas marqué... Tout? Rien n'est jamais totalement sûr... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LE COMTE 0 Posté(e) le 7 septembre 2006 bon, meme si les araignées ne sont pas des insectes... ok :sors: je suis quand meme votre poste... en voila une petite dont je n'arrive pas à identifier : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 7 septembre 2006 Quelle star! :smilro: Tu as raison, ce n'est pas un insecte, elle a des faux cils et du rouge à lèvres! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 7 septembre 2006 Au cas où quelqu'un serait en train de chercher dans son dictionnaire, je colle celle que je viens de prendre chez moi.... C'est la même dans 2 positions différentes. Sa taille est impressionnante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 L'homme n'a pas inventé la galanterie (ou la prudence... ) Chez certaines araignées , avant d'approcher la femelle, le mâle capture une proie qu'il emmaillote de soie (paquet-cadeau, quoi!). Cette offrande est alors présentée à la femelle. Si elle l'accepte, elle indique ainsi au mâle son consentement, et dévore la proie. Le mâle peut alors s'approcher sans risque et s'accoupler. Sinon..... Ci dessous un cocon de mue à l'épreuve de tous les temps. Les feuilles que l'araignée a enroulées autour de la bruyère en font un fort inébranlable. Je ne savais pas qu'elles utilisaient des matériaux avec autant d'intelligence et d'adresse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 14 septembre 2006 Ceci n'est pas un moyen d'éviter de se faire manger par sa chère et tendre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buzz03 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Voici une petite photo dont je ne suis pas mecontent: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balto01 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Un petit peu d'aide ( une fois de plus ) pour m'aider a trouvé quel éspéce est-ce.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Salut Balto, Cela ressemble a une synaema globosum ou araignée Napoléon, mais je peux me tromper: http://pdubois.free.fr/araignees/images/SynaemaGlobosum.jpg Voilà pour moi attends d'autres avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BeastMaster 0 Posté(e) le 9 novembre 2006 Salut les zamis. Buzz, il me semble que c'est une épeire diadème (Araneus diadematus). Mais si je pouvais voir son céphalo-thorax, ce serait beaucoup plus facile... Y a t'il une croix blanche sur son thorax? Balto, je te propose une araignée bola (où l'a tu prise? France ou étranger?). Sais-tu si elle avait une toile? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 25 avril 2007 Bonjour, Je débarque chez vous !... attiré par les arachnides que je prend plaisir à photographier depuis près d'un an maintenant, à l'aide d'un petit compact, à main levée... afin de déterminer ce qui a comme araignées dans mon jardin... mais j'avoue avoir élargi un peu mon rayon... à la forêt de Soignes et aux escapades occassionnelles... et j'ai ouvert un blog "spécial araignées" pour permettre à tout le monde de les visionner ! Voilà pour la présentation ! L'araignée de Balto me semble aussi être une Epeire mais pas diadème... je crois... c'est vrai qu'une photo de l'abdomen serait utile !! Ce n'est pas non plus une araignée napoléon (araignée crabe) assez typique... que je n'ai encore jamais vue et que j'aimerai trouver chez moi, à ... Waterloo Quelqu'un en a-t-il déjà trouvé en Belgique ? Voilà, au plaisir de vous lire, Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites