richardunord111 0 Posté(e) le 17 juillet 2007 Voici la femelle de mon avatar... donc Macaroeris nidicolens, araignée sauteuse (Saltique... ). On voit bien ses huits yeux... Les Saltiques ont une exellente vue, surtout grâce à leur "spot" à l'avant !! Shot with Canon PowerShot A630 at 2007-07-17 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 Ce que tu ne dis pas, c'est que ça doit faire 4 mm à tout péter, c't'engin de guerre... Y a pas qu'elles qu'ont une bonne vue ! Super photos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 14 août 2007 Aude a écrit:Excusez mon ignorance, mais... il a 4 yeux l'animal ? Salut Aude, Comme l'a dit Dos Jones, la plupart ont huit yeux, placés différemment suivant les espèces... Pour les araignées sauteuses (Saltique), elles en ont quatre à l'avant, dont deux grands, ce qui leur procure une vue exellente... les quatre autres se trouvent répartis de part et d'autre du céphalothorax, comme ici... sur cette femelle Marpissa muscosa... il y en a d'autres sur mon blog si ça te dis... Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 16 août 2007 Elles sont trop fortes tes photos d'araignées sauteuses, Richardunord ! Je peux pas faire pareil avec mon p'tit appareil photo, mais je trouve qu'elle leur ressemble beaucoup celle-là... Elle est mimi, à peu près 3-4 mm de long... et elle fait des bonds de fou : elle m'a bondit plusieurs fois sur l'appareil photo (avec pour conséquence, cri et jet d'appareil photo... (vieux réflexes d'arachnophobe)). Bref, araignée sauteuse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 16 août 2007 Ah ! ah ! tu m'as bien fait rire... j'ai déjà vécu cela... tu zoom, tu zoom et plus elle saute... J'ai eu cela avec une Agelena, qui sont en plus plus grosses..., je n'en menais pas large !!! et ai ça souvent avec les sauteuses... complètement inoffensives... magnifiques ces petites bestioles hein !! Araignées sauteuses, bien sûr... famille Salticidae... je verrai bien ici, pour la première photo, la commune Salticus scenicus... Est-ce la meme bestiole sur le deuxième photo ? Merci Louve... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 16 août 2007 Voui c'est bien la même sur les deux photos. C'est vrai qu'elles sont magnifiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 21 août 2007 Encore !! C'est toujours la même ! Et apparemment, elle a pas l'intention de quitter la place ! (Par contre, les bébés de sa première heu... nichée? bouchée?... enfin, ils ont progressivement tous disparus. Récemment on en voyait 3-4 qui avaient un peu grossis, il en reste peut-être 2 ou 3 éparpillés. Voilà pour les news ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balto01 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 j'ai mis le nez dans le sujet mais je suis peut etre passé à coté de celle-ci: Quelqu'un pourait-il me l'identifier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 septembre 2007 Tu la connais pas? C'est la plus célèbre des Epeires. L'Epeire Diadème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balto01 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Ah ok j'avous ne rien connaitre en araignée ^^' une de plus de mémorisé merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 Je connais pas son ptit nom mais je la trouve jolie (quel équilibre !)... Si vous voulez l'identifier : PS : Servimg n'héberge plus les photos au-delà d'un an ? c'est dommage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 Bon déjà c'est une Thomiside, pour l'espèce je laisse ceux qui ont des guides sous la main te répondre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 Oups... difficile là... t'as pas d'autres photos d'elle ? ça peut être un Philodromidae aussi !! Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 richardunord a écrit:t'as pas d'autres photos d'elle ?Heu... si, mais pas terribles... Elle s'est pas bien laissée faire ! et ça manquait sérieusement de lumière (et en plus, je maîtrise pas encore mon APN)... bref : Enfin, j'espère que ça peut aider ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 octobre 2008 Désolé, je n'ai que des petits carrés blancs avec des croix rouges... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 Ugatza a écrit:Désolé, je n'ai que des petits carrés blancs avec des croix rouges... = interdit aux moins de 18 ans . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 octobre 2008 Oui, mais moi, j'ai LARGEMENT plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Merci ça devrait-être suffisant ! Thomisidae ok... exit Philodromus... j'ai pensé à Thomisus mais à l'analyse ça ne semble pas être ça... je continue mes recherches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Louve... Peux-tu me dire d'où vient cet araignée... Ah! j'ai demandé conseil... c'est une Pistius truncatus... que je ne connaissais pas !! Merci Louve ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 24 octobre 2008 Merci pour la recherche ! Contente de faire découvrir des jolies ptites bêtes même aux experts ! (Infos par MP) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 24 octobre 2008 T'es gentille louve... mais pas expert... amateur averti... je préfèrre !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Encore une araignée à identifier ! Elle est belle... (pas la photo, hein, l'araignée ! ) Superbe céphalothorax translucide imberbe et tatoué... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Mais c'est notre "araignée cracheuse" ça !!... flûte je ne remets pas le nom scientifique... Elle crache son venin sur ses proies... ... araignée fort utile et inoffensive pour nous, bien sûr !! Je cherche le nom et vous reviens !! Richard A ça me revient : Scytodes thoracica... superbe araignée... Quel look !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Wah quelle efficacité ! Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 4 juin 2009 Voila une "grande" araignée que je n'ai jamais su identifier Elle se trouvait près d'une rivière à une altitude d'envviron 1700m, dans les alpes. merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 4 juin 2009 C'est, pour moi, typiquement une araignée loup... Lycosidae Pour le genre et l'espèce... me faudra plus de temps (surtout que je pars pour une quinzaine dans votre beau pays... m'en vais voir les arachnides de Bretagne ) Mais elle me semble typique... à bientôt donc Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 4 juin 2009 Merci pour cette réponse rapide Et bon voyage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 4 juin 2009 Toujours très utile de connaître la taille des bestioles... (?) J'ai vu, sur le Net, des Pardosa wagleri qui y ressemblaient... mais à partir de 1.400m, c'est la Pardosa saturatior qui la remplacerait ... Voilà des pistes à approfondir... Personnellement, je ne connais pas ces araignées... (faut dire que 1.700m... ) Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 5 juin 2009 Pour la taille, je ne me souvient plus trop mais c'était déjà une belle bète ! (peut être bien 6cm de diamètre avec les pattes (mais plus trop de souvenirs...)) En tout cas les photos de Pardosa wagleri et de Pardosa saturatior correspondent très bien! Que ce soit la forme, les couleurs ou le milieu (rivières de montagne notamment dans les Alpes). J'ai cependant un penchant pour saturatior, ce que l'altitude semble confirmer (parait qu'on peut même la trouver aux pieds d'un glacier) photo de saturatior sur insecte.org: http://www.galerie-insecte.org/galerie/image/dos36/temp/_250708e.jpg extrait d'un autre sité pour le milieu: Citation :Pardosa saturatior Simon — Réobservée mais non récoltée : vallon de Bérard, galets de la rivière vers 1750 m d’alt. Merci de ton efficacité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 En train de se faire bronzer dans son hamac... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 19 juillet 2009 Belle photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 19 juillet 2009 Ah ! Oui... belle photo Louve... Une belle Epeire de son joli nom Aculepeira ceropegia... Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 20 juillet 2009 Louve ! Bonne expo, bonne mise au point, bon éclairage et encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 2 août 2009 Encore des araignées pour Richardunord !! Et pour les autres, bien-sûr ! mais les photos sont moins belles, c'est surtout pour les déterminer. Une blanche qui aime les fleurs et les abeilles... En plein déjeuner : Une belle noire en tenue de soirée : Une petite rousse à dessins : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 2 août 2009 Merci louve... belles photos encore et belle brochette !! je vais laisser le temps aux autres de cogiter... Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 août 2009 C'est bien une Epeire Diadème pourtant elle n'a pas la même couleur que celle de Balto ! A laïïïïde siou plait Monsieur Ugatza ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 29 août 2009 Belles photos Canis... Faut pas se fier aux couleurs de la "robe" des Araneus diadematus (Epeire diadème...) car elles varient beaucoup... orange, beige, brun, rouille il y a un peu de tout... Maintenant attention, dans le midi, l'Epeire diadème à une cousine qui lui ressemble, l'Araneus pallidus... une vue ventrale de bonne qualité peut peut-être nous aider... Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 août 2009 Merci Richard. Je n’ai pas de vue ventrale, peux pas passer derrière la toile là ou madame la tissée . Cette vue peut t’éclairer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 29 août 2009 Non Canis... il me faut le scape (aspect extérieur de l'épigyne)... mais superbe photo quand même !! Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 29 août 2009 Oui c'est très beau Canis ! on peut presque lui compter les poils ! Et les miennes, personne ne les connaît ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 29 août 2009 Louve a écrit:Encore des araignées pour Richardunord !! Et pour les autres, bien-sûr ! mais les photos sont moins belles, c'est surtout pour les déterminer. Une blanche qui aime les fleurs et les abeilles... En plein déjeuner : Une belle noire en tenue de soirée : Une petite rousse à dessins : Oups... z'avais pas vu !! La 1 est une araignée crabe (Thomisidae)... je dirais Misumena vatia La 2 avec son bicorne est celle qu'on appelle araignée Napoléon soit Synema globosum... et la trois vraisemblablement une Steatoda que je qualifirais bien de triangulosa !! Voili voilou... Jolies photos Louve... Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 Merci beaucoup !! En fait, tu disais vouloir laisser les autres cogiter, mais apparemment y a pas grand monde qui détermine les araîgnées... Faudrait peut-être avoir un bon guide. Mais quand on a un bon Richardunord, on devient fainéant ! richardunord a écrit:La 2 avec son bicorne est celle qu'on appelle araignée Napoléon soit Synema globosum... Ah ! la fameuse araîgnée qui t'a mené jusqu'à nous ! (/presentation-f7/et-un-debutant-de-plus--t714.htm) Est-ce que t'as fini par la trouver ? Elle est superbe ! en la voyant courir sur la table, ça m'a sauté aux yeux ! je l'ai trouvée très surprenante avec son ventre bien bien rond et très lisse, et ses contrastes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 A Waterloo... ben non... mais tu sais, mes "rencontres" sont un peu le fruit du hasard, rien de systématique... Ce serait comique d'en trouver une près du lion hein !! J'en avais déjà trouvée mais dans votre sud-ouest !! Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 18 septembre 2009 richardunord a écrit:Non Canis... il me faut le scape (aspect extérieur de l'épigyne)... mais superbe photo quand même !! Richard Salut Richard, Un problème d'ordi, m'a empêché de te remercier rapidement. Problème réglé...., remerciements envoyés . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Une qu’il faudrait que vous m’identifiez afin que je puisse nommer la photo . Merki d'avanche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
richardunord111 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Hum... intéressant canis... si tu avais d'autres photos... de son minois par ex ça aiderait !! Ceci dit, la grandeur des pattes et l'aspect général m'a fait penser à un mâle Tégénaire mais les bulbes copulateurs que l'on entrevoit me font penser à ceux d'un mâle Amaurobius... mais il y a quelque chose qui ne colle pas... j'attends d'autres photos... T'as une idée de la taille du corps de la bête ? Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Ah je la connais ! c'est une qui fait flipper !!... ah non, en fait, y en a plusieurs du même genre !:nonsourire: Belle bête ! Et devant, qu'est-ce c'est ? elle est en plein repas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 richardunord a écrit:Hum... intéressant canis... si tu avais d'autres photos... de son minois par ex ça aiderait !! Ceci dit, la grandeur des pattes et l'aspect général m'a fait penser à un mâle Tégénaire mais les bulbes copulateurs que l'on entrevoit me font penser à ceux d'un mâle Amaurobius... mais il y a quelque chose qui ne colle pas... j'attends d'autres photos... T'as une idée de la taille du corps de la bête ? Richard Malheureusement non, je n’ai pas d’autres photos, faute de malchance juste le temps de prendre trois photos…., et paf, le coup classique, plus de batterie . Vite, vite j’en cherche d’autres mais Mlle. avait foutu le camp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Louve a écrit:Ah je la connais ! c'est une qui fait flipper !!... ah non, en fait, y en a plusieurs du même genre !:nonsourire: Belle bête ! Et devant, qu'est-ce c'est ? elle est en plein repas ? Non elle n’était pas en plein repas elle "caminait", raison pour laquelle lorsque je suis revenu avec les batteries chargées elle avait disparu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites