_CF_ 0 Posté(e) le 25 avril 2009 Quelques propositions tirées de http://www.galerie-insecte.org/galerie/v2_flash.html (très pratique quand on n'y connait pas grand chose) et pour les familles je me suis aidé du guide larousse Donc ce seraient un mangeur de bois et un mangeur de m*rde?: Spoiler: INSECTA>Coleoptera>Meloidae>Meloe>Meloe>violaceus ? INSECTA>Coleoptera>Histeridae>Hister>quadrimaculatus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 25 avril 2009 _CF_ a écrit:Quelques propositions tirées de http://www.galerie-insecte.org/galerie/v2_flash.html (très pratique quand on n'y connait pas grand chose) et pour les familles je me suis aidé du guide larousse Donc ce seraient un mangeur de bois et un mangeur de m*rde?: Spoiler: INSECTA>Coleoptera>Meloidae>Meloe>Meloe>violaceus ? INSECTA>Coleoptera>Histeridae>Hister>quadrimaculatus? Excellent lien. Merci _CF_. Surtout pour un néophyte comme moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 25 avril 2009 _CF_ a écrit:Quelques propositions tirées de http://www.galerie-insecte.org/galerie/v2_flash.html (très pratique quand on n'y connait pas grand chose) et pour les familles je me suis aidé du guide larousse Donc ce seraient un mangeur de bois et un mangeur de m*rde?: Spoiler: INSECTA>Coleoptera>Meloidae>Meloe>Meloe>violaceus ? INSECTA>Coleoptera>Histeridae>Hister>quadrimaculatus? Bravo! Sauf...pour les régimes alimentaires! 1) Pollen pour l'imago du Meloe 2) Insectes coprophages pour Hister quadrimaculatus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 25 avril 2009 Bon, mon Chinery, il est d'avant Mitterrand… A voir ses tarses, le petit noir et rouge, il fait pas qu'y manger, il y nage aussi… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 21 mai 2009 C'est la fête sur les ombellifères... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 21 mai 2009 Magnifique photo, Louve. :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 21 mai 2009 Leptura maculata. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 22 mai 2009 Merci Wooulf ! :611: Ugatza, c'est bon, y a toutes les lettres... et en les remettant dans le bon ordre, ça donne : Rutpela maculata ! :yeah: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 mai 2009 Louve a écrit:Merci Wooulf ! :611: Ugatza, c'est bon, y a toutes les lettres... et en les remettant dans le bon ordre, ça donne : Rutpela maculata ! :yeah: C'est dans le Chinery qu'il y a une coquille. http://www.barkbeetles.org/browse/subject.cfm?SUB=10181 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 22 mai 2009 KOA ? tu oses dire que monsieur Chinery s'est planté quand il a noté le nom de ce beau coléoptère ? Faut avouer que l'appeler RUTPELa quand il appartient à la sous-famille des LEPTURinae... c'est un peu tordu... Comme si c'était déjà pas assez compliqué comme ça, hein !! Mais c'est quand même moi qui ai raison... héhéhé ! http://www.cerambyx.uochb.cz/ http://www.galerie-insecte.org/galerie/rutpela_maculata.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 22 mai 2009 Sur le site de l'INPN, au MNHN, ZE reference pour la taxonomie (notamment) : http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServlet?action=Espece&typeAction=10&pageReturn=ficheEspeceDescription.jsp&numero_taxon=223152 (je l'ai pas sur mon édition de Chinery, vot' bestiole) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 22 mai 2009 Tiens, j'me souviens l'avoir mis, fais la remarque sur l'orthographe et Guido avait déjà dit qu'il l'avait pas il me semble... Edit : c'est pas tout à fait comme je me souvenais, mais c'est en 1ère page de ce sujet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 mai 2009 Louve a écrit:KOA ? tu oses dire que monsieur Chinery s'est planté quand il a noté le nom de ce beau coléoptère ? Faut avouer que l'appeler RUTPELa quand il appartient à la sous-famille des LEPTURinae... c'est un peu tordu... Comme si c'était déjà pas assez compliqué comme ça, hein !! Mais c'est quand même moi qui ai raison... héhéhé ! http://www.cerambyx.uochb.cz/ http://www.galerie-insecte.org/galerie/rutpela_maculata.html Ben dans mon guide ZE référence de guide de terrain, c'est Leptura et non ruptela... http://www.napeditions.com/ouvrages.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 22 mai 2009 Guido Lupo a écrit:Sur le site de l'INPN, au MNHN, ZE reference pour la taxonomie (notamment) : http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServlet?action=Espece&typeAction=10&pageReturn=ficheEspeceDescription.jsp&numero_taxon=223152 (je l'ai pas sur mon édition de Chinery, vot' bestiole) Hé ben voilà ! merci pour le lien ! glaurung a écrit:Tiens, j'me souviens l'avoir mis, fais la remarque sur l'orthographe et Guido avait déjà dit qu'il l'avait pas il me semble... Edit : c'est pas tout à fait comme je me souvenais, mais c'est en 1ère page de ce sujet... Ah ouais... En plus, je m'en suis rappelée en le relisant, parce que j'avais déjà lu tout le quizz... mais j'avais oublié. Ca a dû en faire causer d'autres... Ugatza a écrit:Ben dans mon guide ZE référence de guide de terrain, c'est Leptura et non ruptela... http://www.napeditions.com/ouvrages.php Y a amplement de quoi s'emmêler les pinceaux... Et puis de toute façon, qu'elle s'appelle Ruptela, Leptura... ou encore Turlepa... c'est pas très important. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 24 mai 2009 Jolie photo. Je laisse un peu chercher cette n*****... Un mâle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 24 mai 2009 Pyrrhosoma nymphula ?? petite nymphe au corps de feu... un peu compliqué, son nom, mais très joli ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 mai 2009 Oui, bravo. C'est, je pense, un mâle (à son comportement territorial, car je ne l'ai pas capturé). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 24 mai 2009 J'adore, c'est ma préférée, quel nom !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 25 mai 2009 Je crois que j'ai vu les mêmes hier au bois de Vincennes: là il y a au moins un mâle et une femelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 mai 2009 Archi simple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 25 mai 2009 Si c'est a quoi je pense, le lien est pas mal avec l'espèce précédente Une nymphe au coeur de feu, ce n'est qu'un flambé en plus poétique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 mai 2009 _CF_ a écrit: Une nymphe au coeur de feu, ce n'est qu'un flambé en plus poétique Et les autres ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 26 mai 2009 En continuant la même logique avec la poto précédente, ca donnerait: nymphe au cops de feu => flambé demoiselle => belle dame? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 26 mai 2009 Vouais, Vanessa floutée (Vanessa tremblens Glau.), j'aurais dit… Cette année, 2 papillons de jour sur 3 sont des Belle Dame, c'est ma-thé-ma-ti-que. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 mai 2009 Vouaip Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 30 mai 2009 Un S2 si bleu avec un abdomen apparemment si terne, peut être un anax parthenope, mais elle paraît plus petite. Et puis le thorax parait plus vert que brun. Elle est dans un drôle d'état... Ne me dis pas que le guêpier te l'a prêtée pour identification en main? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 30 mai 2009 Qui c'est qui a un abdomen citerne ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 mai 2009 J'l'ai pas eu en main, mais pour moi avec les photos originales j'en fais plus un parthenope que ephippiger... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 31 mai 2009 Alors pour continuer dans les odonates: C'est la première année que je m'y interresse, donc pour moi toutes les espèces sont nouvelles Je découvre peu à peu leur diversité dans mon bois parisien préféré, pour l'instant j'ai pu photographier 4 espèces mais je suis loin d'en avoir fait le tour Par contre pour leur identification... s'agissant d'espèces communes, j'ai pu trouver sur le net, mais il y a peut être des erreurs Donc Pyrrhosoma nymphula a déjà été postée, donc voici les 3 autres potographiées: 1) une libellule : "arg ça glisse!" : tombera, tombera pas... (y'en a partout dans le bois! (mais je n'ai vu que des mâle (si je ne me suis pas gourré ... )) 2) Un agrion: 3) Une belle demoiselle (même si c'est un mâle)! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 31 mai 2009 Les mâles se montrent toujours plus que les femelles. La première photo n'aide pas beaucoup (angle de prise de vue). 1) mâle de libellula fulva (bien qu'elle n'ait pas de tâches au bout des ailes) à cause de la couleur des yeux et l'aspect uni et sombre du thorax. 2) Coenagrion puella. 3) Caleopteryx virgo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 31 mai 2009 Citation :La première photo n'aide pas beaucoup (angle de prise de vue). Oui, mais après c'est trop facile Mais c'est tout bon (je crois) D'autres photos de libellula fluva où l'identification est plus aisée: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 31 mai 2009 Bravo! Tes photos sont très belles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 1 juin 2009 merci , voici un autre agrion qui a mis sont beau costard noir, pour être plus ... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 1 juin 2009 Elégant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 1 juin 2009 Mais comment faites-vous pour prendre des photos pareilles ? Vraiment magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 3 juin 2009 Merci Donc comme l'a dit Ugatza, l'agrion est ischnura elegans (agrion élégant) ps : Ugatza a écrit:Les mâles se montrent toujours plus que les femelles. Faudrait quand même qu'elles se montrent un peu, le seul accouplement que j'ai vu était entre mâles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 4 juin 2009 Elle a des yeux superbes, cette libellule !! :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 4 juin 2009 Louve a écrit:Elle a des yeux superbes, cette libellule !! :coeur2:Tous les odonates ont de beaux yeux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 4 juin 2009 C'est vrai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 4 juin 2009 L'image apparaît dans la fenêtre de saisie!!!! Je voulais ajouter que cet insecte faisait entre 25 et 30 mm de longueur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 4 juin 2009 C'est une éphémère, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_CF_ 0 Posté(e) le 5 juin 2009 ok pour une éphèmere je pense Sur les galeries de insecte.org ca donnerait : INSECTA>Ephemeroptera>Ephemeridae>Ephemera>danica C-a-d la mouche de mai : taille et période semble correspondre mais c'est un peu au hasard ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 5 juin 2009 U, C'est pas avec ça qu't'allais taquiner la truite, avant de renoncer à ces coupables loisirs ? Ephemeroptère y a pas de doute, ensuite, vu qu'y a que deux cerques (?), ça pourrait être un gros Baetis, juste pour le plaisir d'en dire une… :mangecloch: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 5 juin 2009 Bravo _CF_! Guido Lupo a écrit:U, C'est pas avec ça qu't'allais taquiner la truite, avant de renoncer à ces coupables loisirs ? Ephemeroptère y a pas de doute, ensuite, vu qu'y a que deux cerques (?), ça pourrait être un gros Baetis, juste pour le plaisir d'en dire une… :mangecloch:Non, pas avec "ça", mais avec une imitation fabriquée maison, à base de "hackle" de cou de coq et de plume ventrale de canard.Pour les cerques, il y en a bien trois ("léger" flou glaurunguien) et elle est trop grande pour le genre Baetis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 5 juin 2009 A propos de flou, j'ai découvert il n'y a pas longtemps la devise de Robert Capa qui est aussi le titre d'un de ses livres : " A slighty out of focus " J'adooooore !!!!!!! Grand respect pour ce vrai journaliste ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 5 juin 2009 Amusez-vous, c'est un subimago.Taille 13 ou 14 mm de long (cerques comprises)Situation, milieu (sec et très ensoleillé, à proximité immédiate de l'eau) et posture très caractéristiques de l'espèce.Et encore un subimago.Pour Glaurung: le nom d'espèce du zygoptère au 2 nd plan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 6 juin 2009 Ugatza a écrit: Pour Glaurung: le nom d'espèce du zygoptère au 2 nd plan. Coenagrion mercuriale ? Sinon o c et pour le subimago je sais pas trop, un orthetrum ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites