Natterer 0 Posté(e) le 6 juillet 2010 En quête de chiros sous un pont, une énième rencontre avec ceux-là qui sont des habitués estivaux des disjointements de la maçonnerie et participent très probablement à leurs dépens du casse-croûte desdits chiros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brosco 0 Posté(e) le 6 juillet 2010 Mormo maura, la maure (pas la guerre).Il y a eu une couverture fabuleuse de la revue "insectes" il n'y a pas très longtemps, avec un véritable "entuilage" de ces sympathiques noctuelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 6 juillet 2010 C'était un Leste Barbare (ptérostigmas bicolores) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natterer 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 Oui Brosco. Je mets une autre photo dans "Pour partager nos photos d'insectes". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natterer 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 Brosco a écrit : Citation :Mormo maura, la maure (pas la guerre)Humour très fin, j'apprécie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 10 juillet 2010 Un peu de papillons pour changer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 11 juillet 2010 Petit et bleu/orangé, c'est un lycaenidé (j'ai appris les papillons par la méthode globale : lycénidés / zygènes / et les autres ). Azuré de kékechose (pas du Serpolet, d'après les photos de wiki. et j'ai pas mes guides sous la main) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 11 juillet 2010 C'est un bon début. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natterer 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 Comme Guido, je m'y perds dans tous ces Lyanenidae.Que Glau n'en prenne pas ombrage , sans attendre que ses Lépidos trouvent leur identité, je vous soumets l'animal suivant trouvé sous un pont. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 glaurung a écrit:Un peu de papillons pour changer... 1 - Maculina arion2 - Polyommatus icarius (mâle)3 - La femelle…4 - Lysandra coridonMais je peux me tromper… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 J'ai déterminé plus de larves que d'adultes... A mon avis c'est pas une éphémère, pas un plécoptère, pas une Sialis, pas un phrygane... avec sa ptite tête genre chrysope aux yeux noirs, je manque d'idée ce soir. Faudrait voir avec Loulou ou Flaugergues.(sympa de m'avoir mis une emoticone spéciale gl mais c'est trop, fallait pas ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natterer 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 Guido Lupo a écrit :Citation :A mon avis c'est pas une éphémère, pas un plécoptère, pas une Sialis, pas un phrygane... avec sa ptite tête genre chrysope aux yeux noirs, je manque d'idée ce soir.Mmmmmmmmhhhh............. Et donc, et donc, et donc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 Boooofff !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 C'est peu être un Chrysope avec se faux air de Trico ... Mais si c'est ça la larve est terrestre. Pas plus d'idées que Guido. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 Sauf que Chrysope, ça veut dire œil d'or, gnothi seauton et ta zoa trechei… Bon, y avait p'têtre fausse piste, avec le pont, (qui a dit qu'il était sur un cours d'eau d'abord ?) et pas d'échelle pour juger de la taille du bestiau.Donc je tente, rouge impair et manque :Donc Névroptère...Pas Ascalaphe ni Chrysope... peut-être fourmilion ? j'en avais photographié un y a deux ans, c'était pourtant pas vraiment ça, côté antennes il me semble, faudrait que je remette la main dessus.Mais puisque Loulou rend les armes, et que Philippe ne fréquente plus ces brisées depuis des mois (ah, les attraits d'outre-Quiévrain !) faut bien qu'y en ait un qui s'y colle.(ah, je m'éclate comme un gamin à taper " ") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 juillet 2010 Dos Jones a écrit:glaurung a écrit:Un peu de papillons pour changer... 1 - Maculina arion2 - Polyommatus icarius (mâle)3 - La femelle…4 - Lysandra coridonMais je peux me tromper…1 => Nop, c'est le même qu'un des 3 suivants.2 => Gagné Polyommatus icarus (forme icarinus) mâle3 => Nop, mais tu as cité le bon papillon pour une autre proposition.4 => Nop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natterer 0 Posté(e) le 17 juillet 2010 Non, non : pas de fausse piste, en aucune façon (!!!!). D'ailleurs Guido n'est pas loin. Pour la dimension, je n'avais pas de pied à coulisse, mais une estimation au tarbouif me donne environ 30/32 mm de longueur (ailes comprises, c'est à dire tel que l'animal se présente sur l'image). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 17 juillet 2010 Vouais, j'erre...Tu me laisses me gourrer, en plus : je disais "pas Phrygane", pour moi ils ressemblent plus souvent à des papillons velus, mais sur Internet j'en ai trouvé un (du Québec) qui ressemble bien à ton pélerin, pour la tête. http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta/26-trichoptera/trichoptera-6.JPGDonc tant pire, je dirais trichoptère indeterminatus, et je donne ma langue au chat.Tu cherchais des ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natterer 0 Posté(e) le 17 juillet 2010 Nenna, nenna. C'est bien du côté des Neuroptères.... Et aussi du côté de chez moi. Je l'ai rencontré deux fois (mai dernier et la semaine dernière) sous deux ponts différents enjambant le même ruisseau, en cherchant des Chiros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natterer 0 Posté(e) le 21 juillet 2010 Bon puisque tout le monde est en vacances...Il s'agit, sauf gourance fatale, d'Hémérobe aquatique (Osmylus fulvicephalus) comme lindique le site suivant :http://www.ecosociosystemes.fr/neuropteres.htmlPas bien loin avec la Chrysope, Guido. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 10 août 2010 Indice: bords de la Drôme en plaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 août 2010 Femelle d'ony. for. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 août 2010 Non, c'est un mâle.Pas assez précis pour l'espèce.Regarde le triangle anal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 14 août 2010 Ugatza a écrit:Non, c'est un mâle.Bon, sur ce coup là j'avoue je me suis vautré pitoyablement, j'ai pas fais gaffe à l'appendice et j'ai juste regarder la coloration au niveau de la bande antéhumérale...Ugatza a écrit:Pas assez précis pour l'espèce.Tu veux la ssp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 14 août 2010 Ben, si possible car c'est une ssp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 14 août 2010 Ben alors ony for ung... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 15 août 2010 Voui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 22 août 2010 Bon, il s'agissait du gomphe à pince ssp unguiculatus.Voilà un tandem photographié ce matin : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 août 2010 Napoléon et Joséphine?Très belle photo!!!!(joli, le reflet) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites