Dos Jones 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 Regarde le "Crache-sang" j'ai pas son nom scientifique sous la main, en tout cas celà lui ressemble... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 18 novembre 2006 glaurung a écrit: Ugatza a écrit:Voilà, voilà... date: août. taille 8 mmVespula vulgaris Non, elle est trop petite (vespula vulgaris est deux fois plus grande) glaurung a écrit: Sinon vu cet aprém en sologne : Non plus: le "crache-sang" n'a pas de reflets bleus et a de longues antennes (moitié de sa longueur)... Proportionnellement, l'abdomen est plus développé et plus rond chez le "crache-sang" et les élytres ne sont pa sillonnées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BeastMaster 0 Posté(e) le 19 novembre 2006 Pour l'hyménoptère, je dirais un poliste français (Polistes gallicus). Mais les antennes devraient-être jaunes, je pense. Sinon, une eumène (Eumenes pomiformis). Pour le coléoptère, par contre, je ne vois po du tout si est po crache-sang. Tu n'aurais po le même insecte vu de face? Quelle pièce buccale? Les antennes en plumeau ou autre (même si on les voit po, elles devraient-être la!)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 19 novembre 2006 Autant pour moi je n'avais pas vérifié dans ma biblio, par contre il se pourrait que ce soit un bousier (Geotrupes stercorarius - Linné) Photo touvé ici.. Mode edith : Lui manquerait pas des pattes à ce machin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 19 novembre 2006 Je pense aussi au bousier. Dos Jones a écrit:Mode edith : Lui manquerait pas des pattes à ce machin... J'avais même pas fais gaffe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 19 novembre 2006 glaurung a écrit:Je pense aussi au bousier. Dos Jones a écrit:Mode edith : Lui manquerait pas des pattes à ce machin... J'avais même pas fais gaffe... Il a du être tchernobylisé car il a pas d'antennes non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 19 novembre 2006 BeastMaster a écrit:Pour l'hyménoptère, je dirais un poliste français (Polistes gallicus). Mais les antennes devraient-être jaunes, je pense. Sinon, une eumène (Eumenes pomiformis). Trop petite (8mm) pour être un poliste français (même sarkoziste :184: )... Eumenes pomiformis? non plus. Ce n'est pas une Eumene...Le thorax n'est pas sphèrique et la deuxième bande noire abdominale n'est pas plus large que les autres. C'est peu visible sur la photo, mais le premier segment des pattes est presque noir... BeastMaster a écrit: Pour le coléoptère, par contre, je ne vois po du tout si est po crache-sang. Tu n'aurais po le même insecte vu de face? Quelle pièce buccale? Les antennes en plumeau ou autre (même si on les voit po, elles devraient-être la!)... Il est évident qu'il est arrivé des "bricoles" à ce géotrupe. Notez les reflets bleus... Moi je dirais Trypocopris vernalis... Le Chinery n'est pas suffisant, là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BeastMaster 0 Posté(e) le 19 novembre 2006 La je donne ma langue de aux insecto-connaisseurs pros! Suis vraiment trop décalé... et pour le bousier, n'y avait même po pensé... Tu lui a arraché les antennes et 2 pattes, Glaurung? :595: Même les pattes m'ont po flashées hihi Pourtant, 4 pattes, pour 1 insecte... C'est po 1 veuve noire croisée avec 1 bousier? Je comprendrais l'absence d'antennes et les 4 pattes... Mais les reflets bleus et l'aspect E.T., aucune idée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 Cette charmante personne a eu la brillante idée de venir faire sa toile dans une de mes casseroles pendant le week end... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nordka 0 Posté(e) le 15 décembre 2006 l'image est un peu floue ...cela semble être assez rare enfin je crois qu'est ce?vu au printemps dans le vercors à un peu plus de 1000mètres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 16 décembre 2006 C'est un Ascalaphe...Lequel, je ne sais pas (je chercherai cet après-midi)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 Libélloides coccajus. Tu confirmes Ugatza ? A ce sujet, nordka, tu as une rubrique questions/réponses, pour ne pas encombrer le sujet insectoquizz . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 16 décembre 2006 Je confirme... Voici un petit lien vers un très bon site... C'est un gars de la Drôme http://perso.orange.fr/ramieres/ascalaphes/cadre.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nordka 0 Posté(e) le 18 décembre 2006 oups j'avais pas vu que j'encombrais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 18 décembre 2006 Te vexe pas...Dans Insectoquizz, tu es es censé connaître la réponse...C'est pour "coller" les autres...:184: Dans "Questions réponses", c'est plutôt que tu la connais pas mais que tu voudrais bien savoir...On est un peu "compliqués" nous autres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Autre question : en avez-vous chez vous Parcequ'ici .... Vous remarquerez le ciel aujourd'hui ( 14° à 1.700m à l'abri ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 orever a écrit:Autre question : en avez-vous chez vous Parcequ'ici .... Vous remarquerez le ciel aujourd'hui ( 14° à 1.700m à l'abri )Processionaire du pin, fréquente ici aussi… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Dos Jones a écrit:Processionaire du pin, fréquente ici aussi…C'est donc ça ! donc ici aussi, y'en a beaucoup beaucoup.... y'a pas un risque pour l'arbre ? Parce qu'ici, on dit que les pins ont "la maladie" (elle a bon dos l maladie, pis c'est plutôt vaste) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 tite drine a écrit:Dos Jones a écrit:Processionaire du pin, fréquente ici aussi…C'est donc ça ! donc ici aussi, y'en a beaucoup beaucoup.... y'a pas un risque pour l'arbre ? Parce qu'ici, on dit que les pins ont "la maladie" (elle a bon dos l maladie, pis c'est plutôt vaste) La "processionnaire du pin", Thaumetopoea pityocampa : Attention très urticante Cause des dégats considérables en défoliant les aiguilles des pins. Les hivers froids (... disons 'normaux'...) permettent de la réguler .... Se déplace en 'processions', files indiennes impressionantes par leurs longueurs.[b] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Ici aussi il yen a partout, pas un pin n'y échappe..c'est impressionnant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Il y a déjà quelques années on en voyait quasiment pas au nord de la Loire, maintenant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 14 janvier 2007 Je vais être encore plus alarmant qu'Orever sur cette chenille, car elle peut être excessivement dangereuse pour les enfants, qui après les avoir touchées portent leurs mains à la bouche ou aux yeux, dans ce cas les symptômes ne s'arrêtent pas qu'aux seules démangeaisons mais peuvent être d'ordre respiratoire, surtout si la personne est asthmatique ou allergique. Elles peuvent provoquer également de graves problèmes aux yeux ainsi que des oedèmes. Quant aux chiens, qui par curiosité les auraient ingurgitées elles provoquent une nécrose de la langue qui souvent est mortelle si elle n'est pas soignée rapidement. Dans tout les cas il est recommandé de faire prendre des anti-histaminiques de manière à en ralentir les effets, ce qui vous laissera un peu plus de temps pour consulter un médecin ou un vétérinaire. Il est fortement recommandé, voire dans certains cas obligatoire, de détruire les cocons par incinération, mais il faut savoir, pour en avoir fait l'expérience, qu'ils sont extrêmement résistants au feu. Il faut les brûler dans un brasier très nourri, mettre simplement le feu aux cocons ne servirait à rien, d'abord ils ne prendraient pas feu, ensuite les chenilles qui sont à l'intérieur survivraient sans problème à une chaleur qui n'aurait que peu duré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 14 janvier 2007 On a failli devoir faire couper la langue de l'une de nos chiennes qui s'était amusée avec des processionnaires... Heureusement elle a été soignée très vite et ça s'est bien fini. Le symptôme, elle s'était mise à baver, baver... des quantités énormes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 14 janvier 2007 ouch ! la photo est grande... désolé Glaurung : C'est bon, je l'ai réduit pour ceux qui n'ont pas l'adsl... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 3 février 2007 Il se dorais la pillule y a 10min sur 1 des murs de la maison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 3 février 2007 Vulcain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 3 février 2007 Le papillon préféré de Dave "le chanteur" . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 14 avril 2007 Faute de mieux je poste ici Alors ? Vous inquiétez pas, malgré le nom de la photo je sais parfaitement ce que c'est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 14 avril 2007 Question escargots, je passe la main... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 14 avril 2007 Surtout que j'ai été assez vache ^^ On va voir si y'a des inspirés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 14 avril 2007 Elona quimperiana ou Escargot de Quimper... http://www.valvanera.com/fauna/caracol.htm http://www.mnhn.fr/mnhn/bimm/protection/fr/Especes/Fiches/Elonaquimperiana.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 14 avril 2007 Bah tu te débrouilles pour quelqu'un qui passe la main C'est bien ça, ce qui est plus caractéristique c'est de l'autre côté, l'ombilic très grand (aucun autre escargot français n'a ça). Ils sont assez communs en forêt de Paimpont, un bel exemple "d'endémique commun dans son aire de répartition" ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 15 avril 2007 Ben, j'ai cherché un peu quand même et j'ai eu du bol : j'ai trouvé tout de suite (pour une fois! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Louvargent a écrit:C'est bien ça, ce qui est plus caractéristique c'est de l'autre côté, l'ombilic très grand (aucun autre escargot français n'a ça).Et tu aurais une photo de cette fameuse caractéristique ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Si mais... floue J'avais prévenu c'est flou (c'est ça l'argentique, on voit le résultat qu'une fois développé ^^). Au centre de la sprirale y'a un creux qui fait plusieurs millimètres, c'est vraiment bien marqué. Ce serait plus simple que tu passes en Bretagne et que je t'en motnre un remarque :p Ce qui est un peu étonnant c'est que sur le net ils en parlent peu alors que c'est THE critère de terrain qu'on nous a donné pour ne pas se planter ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Garrigue vers 800m Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 16 avril 2007 Une mutille (femelle, aptère) Dasylabris maura... C'est un "parasite" d'autres hymenoptères (Sphex, Ammophiles...) http://drousseau.perso.cegetel.net/obs/fourmi-velours.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 17 avril 2007 Ugatza a écrit:Une mutille (femelle, aptère) Dasylabris maura... C'est un "parasite" d'autres hymenoptères (Sphex, Ammophiles...) http://drousseau.perso.cegetel.net/obs/fourmi-velours.htm Bien vU mais j'ai Mutilla europaea. Dasylabris maura Tu as un bouquin sur les Hyménoptères Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 avril 2007 Oui, j'ai un bouquin, mais elle n'est pas dessus (Guide Vigot des Insectes et Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe (c'est pas non plus tous les hyménoptères) de Hans Bellmann (D&N)... Europea n'a pas cette tâche blanche ronde sur l'abdomen, d'après ce que j'ai comme données... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 17 mai 2007 Bon allez, un de facile… Et pour vous faire baver prise ce jour à 20 minutes de la maison… Oups… j'oubliais, y'avait le couple je rajoute le(la) conjoint(e) Où est monsieur où est madame ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 mai 2007 :coeur2: Je laisse un peu chercher, mais ce papillon ressemble à du vitrail Sinon la femelle est en dessous, elle a la queue plus courte et les antennes moins plumeuse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 mai 2007 C'est TOUA qui a fait ces photos? Tu devrais surveiller Kar... Elle avait "les yeux bleus"? Mâle en haut, femelle en bas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 17 mai 2007 Ugatza a écrit:C'est TOUA qui a fait ces photos? Tu devrais surveiller Kar... Elle avait "les yeux bleus"? Mâle en haut, femelle en bas.Les photos sont bien de moi, sinon j'aurais pas mis le opyright… Bien vu à Glaurung et toi pour l'identification mâle/femelle Sinon pour la première photo, l'individu était amorphe dans le lavabo d'un camping c'est pour cela que j'ai pu bien le détourer via Photoshop Sur ce y'en avait un autre du même sexe que le premier… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 mai 2007 Qui va donner le nom? C'est un papillon très rare qui joue un rôle central dans le film "Le Papillon" avec Michel Serrault. Très joli film. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 17 mai 2007 Est ce que c'est bien le Graellsia isabellae ? ou isabelle de france Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 mai 2007 Powow a écrit:Est ce que c'est bien le Graellsia isabellae ? ou isabelle de france Appelé aussi papillon vitrail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 17 mai 2007 Powow et, outre ces divers noms, il est appelé aussi communément l'Attacus d'Isabelle Et rien que pour vos beaux yeux… Monsieur et Madame… Et l'amant en plus… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 mai 2007 Dos Jones a écrit:Et rien que pour vos beaux yeux… :coeur2: Y en a qui ont de la chance de pouvoir les observer, dommage qu'on ne puisse pas le voir en plaine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 17 mai 2007 Superbes..ya pas à dire.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kar Jones 0 Posté(e) le 17 mai 2007 Ugatza a écrit:C'est TOUA qui a fait ces photos? Tu devrais surveiller Kar... Elle avait "les yeux bleus"? Mâle en haut, femelle en bas. Coucou Ugatza !! Pendant ce temps-là... moi je bossais !! Et oui... j'ai les yeux bleus !! Bon par contre, j'ai pas vu les yeux de ces beaux spécimens même si je les ai observés de très près... Et comme dit Dos, dont c'était la deuxième observation, je fais partie des privilégiés qui ont pu en voir vivants, et pas dans un muséum "punaisés" sur une planche en liège... Là, leurs corps frétillaient et tu pouvais sentir le souffle de leurs battements d'ailes... Que du bonheur ! KJ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites