glaurung 0 Posté(e) le 13 août 2007 Louvargent a écrit:Et celles qui ont le Chinery, elles peuvent, aussi ? Je dirais Agrion élégant (Ischnura elegans) ?Vi, et je pense qu'Ugatza peut préciser le sexe de la bêbêtte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 août 2007 Je fais de la grammaire pas du sexisme. Oui eles peuvent. Et tu as trouvé, oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 août 2007 glaurung a écrit:Louvargent a écrit:Et celles qui ont le Chinery, elles peuvent, aussi ? Je dirais Agrion élégant (Ischnura elegans) ?Vi, et je pense qu'Ugatza peut préciser le sexe de la bêbêtte... Il s'agit d'un mâle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 13 août 2007 Ouéééé ça doit être ma première identification correcte Et Ugatza, je plaisantais ^^" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 août 2007 Ugatza a écrit:Il s'agit d'un mâle.Ben en regardant dans le guide des libellules de Dijkstra (tout récemment acheté ) j'aurais plutôt dit femelle immature de type A, car ça se voit pas bien sur la photo mais elle est violette... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 août 2007 Sur le type A, la coloration mauve du thoraxs'étend au premier segment de l'abdomen. C'est pas le cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 août 2007 Ugatza a écrit:Sur le type A, la coloration mauve du thoraxs'étend au premier segment de l'abdomen. C'est pas le cas.D'accord. Un autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 août 2007 Un "stylum" paraît bien clair. J'hésite... Le même que celui-ci? Ou alors son plus proche cousin, sans stylum clair... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 14 août 2007 Ugatza a écrit:Un "stylum" paraît bien clair. J'hésite... Le même que celui-ci? Ou alors son plus proche cousin, sans stylum clair...C'est bien un orthetrum albistylum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 14 août 2007 Normalement, c'est nettement plus blanc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 16 septembre 2007 Il était affectueux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 16 septembre 2007 Fastoche. Mais je crois qu'on n'est pas nombreux à avoir un bouquin sur les libellules. Alors, je réponds: Leste Vert (lestes viridis). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 Vouaip Son profil : Un autre : Net, mais avec les couleurs grillés par le soleil : Flou mais avec les bonnes couleurs : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 septembre 2007 Elle est dans le Chinery (enfin, je crois bien )... Je laisse chercher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 Aeshne printanière (Brachytron pratense) ? Si c'est bien le cas elle est effectivement dans le Chinery Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 septembre 2007 Ben, comme elle a sans doute été photographiée hier, c'est pô ça. Elle est aussi plus grande. J'ai vérifié: elle est bien dans le Chinery... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 quand on n'a pas deux mains gauches pour utiliser son APN, ça donnerait pas ça par hasard ? Si c'est la même c'est Aeschna cyanea Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 J'met mon grain d'sel ça a pas l'air d'être la même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 septembre 2007 Hé, hé, hé...suspense. Qui d'autre se mouille? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 Sinon, ça pourrait être l'aeschne des joncs mais pour être sur entre les deux, il faudrait voir le dessus des derniers segments abdominaux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 septembre 2007 Alors Glaurung va faire péter la vue dorsale? Regardez l'allure et la largeur de la bande médiane sur le thorax. Et surtout les cercoïdes (appendices au bout de l'abdomen)...Comparez sur la 1 ère photo de Glaurung (très nette) et sur celle de Loulou (très nette aussi mais avec la couleur ). C'est très différent. Conclusion? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 18 septembre 2007 Réponse en pages 150 et 154 du "Dijkstra". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 18 septembre 2007 Mes photos sont celles d'une aeschne bleue, c'est sur, et pour moi celle de glaurung est de la même espèce. Ceci par comparaison des photos donc sans guide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 18 septembre 2007 Thorax de l'aeschne de Glaurung: Thorax de l'aeschne bleue de Loulou: Extrait de la planche de la clé de la SFO (Libellules Arne Wendler et Johann Hendrik Nüss 1994) Cercoïdes aeschne de Glaurung: Cercoïdes aeschne bleue de Loulou: Cercoïdes des deux espèces (Extraits de la planche de la clé de la SFO (Libellules Arne Wendler et Johann Hendrik Nüss 1994) Je pense donc que l'aeschne de Glaurung est l'Aeschne des joncs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 18 septembre 2007 OK, merci pour la demonstration J'adhere à l'analyse d'Ugatza ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 18 septembre 2007 Bravo à Pow wow qui avait bien vu qu'elles étaient différentes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 18 septembre 2007 Comme d'hab, respect ! Et c'est super sympa de détailler les critères , surtout pour les billes en entomo (mais aussi en ornitho, en bota, en... enfin les billes naturalistes) comme moi ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 19 septembre 2007 Merci ^^..mais je tiens de source sure qu'il ya erreur sur l'aeschne de glaurung..(faut dire que la photo floue aide pas trop :p )..il semblerait que ce ne soit pas non plus une aeschne des joncs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 19 septembre 2007 Ah ben, c'est quoi alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 19 septembre 2007 J'avais éliminé d'entrée Aeschna mixta, car elle me paraissait trop grande. Erreur fatale? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 19 septembre 2007 On laisse durer le suspence jusqu'à ce que Glaurung se pointe où pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 19 septembre 2007 Ca dépend...Il rentre quand? Vendredi? Il me tarde de savoir. Si c'est pas mixta, je mange mon béret... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 19 septembre 2007 Il te dira ça demain matin . T'as un béret de rechange au moins ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 19 septembre 2007 Heu...non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 20 septembre 2007 Ugatza a écrit:Si c'est pas mixta, je mange mon béret... Bon, je viens pour sauver ton béret, c'est bien l'aeschne mixte... Ugatza a écrit:Alors Glaurung va faire péter la vue dorsale?Et beh le glaurung dimanche il a été très c*n et n'a pas fait de vue dorsale... à la limite j'ai cette vue là un peu différente : PS dans le Dijkstra c'est à la page 140 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 20 septembre 2007 Ouf! Juste à temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Simple et déjà vu un certain nombre de fois, mais là en couple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Dommage qu'elle soit floue :p, bon pour moi c'est un couple d'agrions élégants (ischnura elegans).. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 septembre 2007 T'as rien de plus flou? Là c'est trop facile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Powow a écrit:Dommage qu'elle soit floue :p, bon pour moi c'est un couple d'agrions élégants (ischnura elegans)..Ouaip Ugatza a écrit:T'as rien de plus flou? Là c'est trop facile... Pour te faire plaisir : (2 différentes je précise...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 septembre 2007 Caleopteryx haemorrrhoidalis (mâle) et crocothemis erythrea (femelle). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Ugatza a écrit:Caleopteryx haemorrrhoidalis (mâle) Ugatza a écrit:et crocothemis erythrea (femelle).Yep Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 septembre 2007 glaurung a écrit:Ugatza a écrit:Caleopteryx haemorrrhoidalis (mâle) Alors, c'est virgo. Mais quel est le critère (visible sur la photo ) qui permet de trancher? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Ugatza a écrit:Alors, c'est virgo.Toujours pas... Ugatza a écrit:Mais quel est le critère (visible sur la photo ) qui permet de trancher?Hormis le fait que la photo a était prise en sologne et que je n'ai jamais eu de méridional en main, on voit entre mes doigts que c'est bleuté... Bon, après y a une chance sur 2... PS : fallait pas demander du moins simple... :63: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 septembre 2007 glaurung a écrit:Ugatza a écrit:Alors, c'est virgo.Toujours pas... Ugatza a écrit:Mais quel est le critère (visible sur la photo ) qui permet de trancher?Hormis le fait que la photo a était prise en sologne et que je n'ai jamais eu de méridional en main, on voit entre mes doigts que c'est bleuté... Bon, après y a une chance sur 2... PS : fallait pas demander du moins simple... :63: Tu n'as pas dit où a été prise la photo... Et quand bien même. L'aire de répartition de haemorrhoidalis remonte jusqu'à la Loire. On voit que l'aile est bleutée mais c'est pas discriminant sauf pour splendens. (aile bleue dans la partie médiane). Quant à la couleur du "catadioptre", outre le fait que les couleurs de tes photos sont parfois sujettes à caution :63: , elle est très variable selon l'âge aussi bien chez virgo, que chez haemorrhoidalis (où elle n'est rouge vif qu'à la fin). Là elle est orange-rose. Quant au Caléoptéryx Virgo meridionalis, son catadioptre est bicolore. Il fallait donc présenter une photo "globale" (sans doigts sur les ailes) si possible de profil, et une vue nette du catadioptre (en macro !) Ta photo ne permet pas de conclure... Enfin, à mon avis. C'est pas si facile que ça! :63: Quant à réclamer du plus difficile, c'était une plaisanterie. La photo de coeur copulatoire d'Ischnura elegans était floue et mal colorée (pour la femelle). C'était une façon de le dire... Re :63: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Ugatza a écrit:Tu n'as pas dit où a été prise la photo... Et quand bien même. L'aire de répartition de haemorrhoidalis remonte jusqu'à la Loire.Ugatza a écrit:Ta photo ne permet pas de conclure...Si j'avais mis celle là, en 1/2seconde le quizz aurait été fini... (je sais y a mes gros doigts...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 septembre 2007 Tes données sont un peu anciennes... http://cyrille.deliry.free.fr/odonates/odofr.htm Regarde en page 72 du Dijkstra. J'ai trouvé Haemorrhoidalis au Pays Basque... Bien sûr que le quizz aurait été fini plus vite. Mais en même temps qu'il est intéressant que ça soit plus difficile, ça doit quand même rester trouvable... Là c'était impossible: même la vue de la base des ailes induit en erreur: elle paraît bleue alors qu'elle est hyaline sur ta dernière photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 25 septembre 2007 Elle ponds Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 25 septembre 2007 Aeschne paisible (Boyeria irene). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 25 septembre 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites