Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Insectoquizz

Messages recommandés

Je propose qu'on baillonne Ugatza les premières 24h dans chacun des quizs rire Une fois de plus, c'est tout bon ! Je suis bien contente d'être tombée dessus en tout cas (remarquez, elle est pas hyper discrète), même si je me demande quand même ce qu'elle fichait encore là, vu le temps qu'il fait. J'ai pas réussi à trouver jusqu'à quelle période on pouvait encore tomber sur les chenilles, m'enfin ça me semble tout de même tard...

Boh ! y doit y avoir une paire d'espèces qui hivernent à l'etat larvaire chez les lépidoptères, non ?

Ben Loulou j'ai justement cherché des infos sur cette espèce, mais c'est un peu la galère La seule chose que j'ai trouvé, c'est que l'imago est visible d'avril à juillet, ça m'aide pas des masses, surtout quand j'observe la chenille en octobre Very Happy Enfin ce qui m'étonne, c'est pas tant de voir la chenille que de l'avoir vue active et en train de se nourrir, alors que vu le temps qu'il faisait et vu les températures la nuit à cet endroit, elle aurait été mieux planquée quelque part... Enfin, je suis pas une chenille, je dis sûrement des conneries Laughing

J'ai regardé sur les 'Papillons d'Europe' de Nowak et Severa chez Bordas (1983), épuisé hélas depuis fort longtemps.

La pudibonde présente une ou, très rarement, deux générations par an en France. Dans tous les cas, la chenille est active en fin d'été et en automne et passe l'hiver en nymphe.

Il est donc apparemment normal d'avoir des chenilles en fin de développement en octobre, même si on n'a du vraiment avoir qu'une génération cette année

Citation :

il y avait même des accouplements...

vu les mêmes à l'etang du boulet, il y a 1 semaine ( pour ceux-celles qui connaisse ), avec aussi pas mal d'accouplement.
Apres pour ce que c'est aucune idée ^^

C'est un sympetrum, après lequel ???
Je suis un peu obtus, si j'ai pas la bête dans les mains et la clef sous les yeux ...

C'est bien sympetrum striolatum Smile
Et si on regarde bien la tête est amochée, ça serait plutôt dût à la vieillesse ou à un prédateur ??? Question

duc

Vu mon 1er de l'année... Smile (présent depuis le milieu de la semaine dans le jardin d'après mes parents).

duc

Spoiler:

Congelé depuis l'automne ? (ce matin faisait encore moins 4, icite. Alors pas trop de parpaillons, même s'il fait 15 dans la journée. et pas un pique de neige depuis décembre…

Ben il fait -2/-3 le matin mais l'après midi les papillons commencent à sortir quand même. Ce week end j'ai vu plusieurs vulcains (dont celui de la photo Very Happy ) et 1 paon du jour.
Et dans le coin la semaine dernière a été aussi vu des citrons et un leste brun.

duc

Voui, mais de moi à toi, la Loire, elle dévale… et elle se rapproche de l'océan et de ses influences émollientes…
Alors ici, de papillons point encore, non plus que d'Alytes ennamourés, pourtant ça devrait commencer (faut dire que j'ai écrasé le dernier de mon jardin y a deux ans, le con il a sauté dans la mauvaise direction juste sous ma godasse… pourrai plus demander à intégrer mes 50 mètres-carrés dans Natura 2000 maintenant).
guido

Euuh, je viens faire mon inculte, mais c'est quoi un/une alyte énamouré Question
J'ai pas de guide des insectes..et google connait pas Neutral

Guido Lupo a écrit:
d'Alytes ennamourés, pourtant ça devrait commencer (faut dire que j'ai écrasé le dernier de mon jardin y a deux ans, le con il a sauté dans la mauvaise direction juste sous ma godasse…

Tu es sûr qu'il ne voulait pas te faire le coup du hérisson et de l'éponge spontex, qu'il ne s'était donc simplement pas planté et qu'il avait confondu ta godasse avec une femelle ? Tu ne serais pas responsable dans ce cas là ! Elle voulait juste uriner sur tes pompes, la pauvre bête.

CANIS a écrit:
Guido Lupo a écrit:
d'Alytes ennamourés, pourtant ça devrait commencer (faut dire que j'ai écrasé le dernier de mon jardin y a deux ans, le con il a sauté dans la mauvaise direction juste sous ma godasse…

Tu es sûr qu'il ne voulait pas te faire le coup du hérisson et de l'éponge spontex, qu'il ne s'était donc simplement pas planté et qu'il avait confondu ta godasse avec une femelle ? Tu ne serais pas responsable dans ce cas là ! Elle voulait juste uriner sur tes pompes, la pauvre bête.

Complètement Sûr...
1) je me laisse pas uriner sur les godasses, même par un bestiau de l'annexe 2
2) je chausse du 42, pas très grand pour un mâle adulte homo sapiens, mais carrément géant pour une fumelle d'obstetricans
3) il avait plu, et c'était hors saison des amours, mêmes coupables
4) c'était peut-être un suicide, vu que quelques mois avant j'en avais tartiné un autre sur le pavé en ouvrant la porte du jardin (j'y ai vu personnellement une nouvelle preuve de la non-existence d'un bon dieu)
5) et je suis pas hors sujet, là ?
grenouille

Très facile.
Ne peut être confondu avec aucune autre espèce.

J'ai fais un stock de photos d'odonates, je commence par facile pour corser par la suite. Corser les espèces mais aussi les photos What a Face

Ugatza a écrit:
Très facile.
Ne peut être confondu avec aucune autre espèce.

Aeschne Exclamation
A tes souhaits Smile

mais pour plus de précisions ...

Allez, une GRANDE libellule bleue et noire (pour le mâle) avec un thorax puissant et vert, qui vole très vite à deux mètres de la surface de l'eau et avec des mandibules dignes d'une pince d'écrevisse (mes doigts s'en méfient).

Loulou a écrit:
Famille des aeschnidés mais pas une aeschne !

Anax ! Mais tu chipotes tongue

Anax empereur, vitesse de vol 70 km/h (vas'y derrière toi tongue !), vol stationnaire et vol à reculons une merveille de technologie.
Pour la photo d'Orever, pentatome rayé ou punaise arlequin.

CANIS a écrit:
(...)
Pour la photo d'Orever, pentatome rayé ou punaise arlequin.

Connu aussi sous le nom de Graphosome (graphosoma italicum)

Non, la femelle n'a pas de tâches bleues sur les yeux. :63:
Ni d'ailleurs à la base des ailes et sur S2.

Hum, c'est pas aussi évident chez Dijkstra, qui donne bien les taches bleues à l'insertion des ailes chez la femelle et qui parle de taches jaunes sur le deuxième segment abdominal mais les dessine bleutées !
Pour les yeux ... je veux bien. Le fort rétrecissement sur le troisième segment abdominal, visible sur la photo, plaiderait également en faveur d'un mâle.
Par contre elle (il ?) a été capturé et sexé, je ne l'ai pas eu directement en main donc n'ai pas fait moi même l'opération, j'ai donc pu me tromper dans mes notes ...
Dans le doute on accorde le point à U Wink

Amuse toi trois minutes là dessus !
Bien que ce ne soit pas si dur que ça !
Et çui là me dis pas que c'est une femelle !!!

• Créer...