Ugatza 1 Posté(e) le 8 juillet 2008 Comme Glau, mais avec plus de certitude... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 8 juillet 2008 pulchellus, j'connais pas les noms vernaculaires sauf deux ou trois vraiment parlants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 8 juillet 2008 On complique un peu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 juillet 2008 Mâle immature d'Orthetrum coerulescens. Gomphus pulchellus = gomphe gentil. Edit: non les pterostigmas sont noirs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 8 juillet 2008 T'as déjà le genre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 juillet 2008 Mâle immature d'Orthetrum cancellatum? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 8 juillet 2008 C'est une femelle en fait ! Mais bien de cancelatum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 juillet 2008 Femelle? Elles sont entièrement jaunes et là le thorax est vert. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 8 juillet 2008 Ben moi je vois pas de vert sur le thorax mais bon !!! Identifiée avec la clef de la SFO de Wendler, séxée par mes soins et confirmé par une pointure de l'odonatologie de ma boutique (jeune retraité qui continue à assurer les stages pour le plaisir) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 juillet 2008 No problemo...C'est juste que les mâles ont le thorax vert. Voici une femelle: http://www.hlasek.com/orthetrum_cancellatum_2476.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 A moi, a moi !!! Photo du jour en pleine foret... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 9 juillet 2008 Spoiler: Aeschna cyanea (femelle) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 comme U et immature ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 J'aurais plutot dit femelle, mais ca je ne garanti pas... Bon, je laisse Loulou continuer vu qu'il en a plein... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 BEn c'est bien ce qu'on dit femelle car on voit la lame vulvaire sur ta photo et immature en plus à cause des couleurs très ternes et des ailes brillantes ... Pour la photo on verra plus tard ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 9 juillet 2008 Spoiler: Cordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) mâle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 C'est pas drole, on arrive le matin et c'est déjà identifié... Pour la peine : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 10 juillet 2008 A priori, Somatochlora metallica mâle , sauf si en dessous de tes gros doigts il y a des petites taches jaunes à la base des ailes, auquel cas ce serait S. aenea. Pour le genre Somatochlora, une vue du front en macro peut aider, aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 Ugatza a écrit:A priori, Somatochlora metallica mâle , sauf si en dessous de tes gros doigts il y a des petites taches jaunes à la base des ailes, auquel cas ce serait S. aenea. Pour le genre Somatochlora, une vue du front en macro peut aider, aussi.C'est bien metallica. Mais d'un ce n'est pas mes gros doigts mais ceux de Powow et de 2 la vue de face viendra, mais plus tard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 10 juillet 2008 Pardon Pow wow ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 Rhaa la la ces instits en vacance ! ils grillent tout le monde sur le jeu. J'aurais dit pareil mais j'aurais pas pensé au petit détail qui tue pour la différencier de aenea ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 10 juillet 2008 Bon, je laisse passer 24 h avant de répondre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 1 août 2008 J'attends ce soir 21h 40... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 1 août 2008 Ugatza a écrit:J'attends ce soir 21h 40... Petit indice, seul les sudistes peuvent l'observer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 2 août 2008 Calopteryx haemorrhoidalis alias le caloptéryx méditerranéen Loulou a écrit:Petit indice, seul les sudistes peuvent l'observer !Ben nan, y a aussi les nordistes qui passent leurs vacances sous le du sud... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 3 août 2008 Bon, plus de 48 h après... Calopteryx haemorrhoidalis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 3 août 2008 ben pour le coup et pour une fois tu as été trop lent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 3 août 2008 Rien ne sert de courir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 8 août 2008 In my garden... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 8 août 2008 :sorc: Vite…Vite, Canis avant qu’Ugatza n’arrive… ! C’est bien évidement un phasme et il doit s’agir du Clonopsis gallica. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 8 août 2008 CANIS a écrit::sorc: Vite…Vite, Canis avant qu’Ugatza n’arrive… ! CANIS a écrit:C’est bien évidement un phasme et il doit s’agir du Clonopsis gallica. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 24 août 2008 Easy... Vu récemment sur le quizz, mais sans les doigts... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 août 2008 Magnifique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 août 2008 Ugatza a écrit:Magnifique!Comme toutes mes photos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 25 août 2008 glaurung a écrit:Easy... Je trouve que ça se Corse… comme dirait Napoléon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 25 août 2008 Très fûté comme indice... donné l'air de rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 28 août 2008 Bon puisque personne ne réponds, c'est un Anax imperator, que j'avais proposé au début de l'été mais avec des doigts sur la photo ! Hop du coup je reprends la main, en voila une qui a de bonnes et saines lectures ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelialL 0 Posté(e) le 28 août 2008 Je dirais Gomphidae, peut-être Onychogomphus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 28 août 2008 Plus gros et plus jaune ! Si avec ça vous trouvez pas au moins le genre parce que pour l'espèce, c'est pas avec la photo qu'on y arrivera ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 28 août 2008 Pas du tout, c'est une bébête presqu'aussi grande que l'anax imperator! Regarde les yeux: ils se touchent en un point, donc... Edit: Loulou, tu as réussi à trouver ce guide???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelialL 0 Posté(e) le 28 août 2008 Cordulegaster ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 28 août 2008 Voui. Boltoni? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 28 août 2008 Oui Cordulegaster boltoni boltoni pour çui là La clef, tu peux la commander à la SFO mais la reliure est merdique donc il faut faire gaffe de pas faire tomber les pages dans l'eau ! ou alors la commander par 5 exemplaires à la fois ! ou encore arracher toutes les pages proprement une par une et les relier maison avec un tortillon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 28 août 2008 Moi, ça fait plus de dix ans que je l'ai et la reliure est en bon état. Faut dire que j'en prends soin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 28 août 2008 Ugatza a écrit:Faut dire que j'en prends soin... Et TOC ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites