Ugatza 1 Posté(e) le 28 août 2008 Un site intéressant avec des photos superbes... http://lecolebuissonniere.eu/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 août 2008 Merci pour ce lien Ugatza a écrit:Un site intéressant avec des photos superbes... Effectivement, je trouve juste étrange que ce soit toi qui nous conseille "l’école buissonnière". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 29 août 2008 Parce que c'est la rentrée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 31 août 2008 Une petite chanson pour te remonter le moral, Ugatza : (j'adore !!! ) Et un petit quizz ? Celui-là il a un truc bizarre à l'arrière... Vous savez ce que ça peut être ? Je venais de le sauver des eaux, mais ça doit pas avoir de rapport. Héhé je commence à me passionner pour les punaises ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 31 août 2008 Merci pour la chanson! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 31 août 2008 Pour le coléoptère: Chlorophorus pilosus (Clyte poilu) http://aramel.free.fr/INSECTES11-40.shtml (en bas de la page) Pour la punaise: Dolycorus baccarum (Punaise des baies) http://insectes.lecolebuissonniere.eu/page72.html#Punaisedesbaies http://flickr.com/photos/light-and-colour/2580669513/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 31 août 2008 Ugatza a écrit:Pour le coléoptère: Chlorophorus pilosus (Clyte poilu) http://aramel.free.fr/INSECTES11-40.shtml (en bas de la page)Je l'avais pas trouvé sur le même site* et je croyais que son nom était glabromaculatus, mais apparemment c'est une sous-espèce de pilosus. Merci ! Et pour ce qu'il a au derrière ? c'est une partie de lui ? Ugatza a écrit:Pour la punaise: Dolycorus baccarum (Punaise des baies) http://insectes.lecolebuissonniere.eu/page72.html#PunaisedesbaiesOui ! en fait elle est aussi dans le Chinery mais pas avec les mêmes couleurs. Ugatza a écrit:http://flickr.com/photos/light-and-colour/2580669513/Les photos sont... waaah... édit : *Le site que t'as utilisé là (http://aramel.free.fr/INSECTES1.shtml)... il a l'air TROP BIEN !! Un vrai cours complet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 31 août 2008 Louve a écrit: Et pour ce qu'il a au derrière ? c'est une partie de lui ? Hélas, oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 31 août 2008 Ugatza a écrit:Louve a écrit: Et pour ce qu'il a au derrière ? c'est une partie de lui ? Hélas, oui. Mais qu'est-ce que c'est? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 31 août 2008 Il peut s'agir des viscères ou d'un tube de ponte, mais je penche pour la 1 ère hypothèse (d'autant plus que je connais mal la reproduction des coléoptères) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Simple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 Ben alors, vous l'aimez pas mon odonate ??? Et celui là, vous préférez ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 20 octobre 2008 Vu que c'est accessible aux "débutants", je laisse chercher, ou tu veux une réponse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 Ugatza a écrit:Vu que c'est accessible aux "débutants", je laisse chercher, ou tu veux une réponse?Bah au pire si on veux attendre, tu indiques la page correspondante de la clé de la SFO ou du Dijkstra... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 20 octobre 2008 Dijkstra 1) page 168 2) page 140 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 Ugatza a écrit:Dijkstra 1) page 168 2) page 140 Bon, en meme temps c'est pas dur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 Si quelqu'un veut mettre un nom sur les 2 précédentes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 12 novembre 2008 Perplexus sum. Canada, Loire ou bord de Méditerranée? On dirait un orthetrum sp. T'as pas d'autres photos de cet individu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Ugatza a écrit: T'as pas d'autres photos de cet individu?1er indice : pas en bord de Loire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 novembre 2008 La photo n'est pas sous un angle vraiment différent. Pas en bord de Loire, ça veut dire dans cette région ou pas? C'est au Canada ou pas? Est-ce bien un orthetrum? Il a des stylets blancs, mais il est vert! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Bon, je vais pas te torturer plus longtemps, j'ai pris la photo à la mis juin... Pour l'angle, j'ai pas mieux et non ce n'est pas un orthetrum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 novembre 2008 Mi-juin, t'étais au Canada? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Ugatza a écrit:Mi-juin, t'étais au Canada?j'en suis rentré début juillet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 novembre 2008 Oui, bon alors, j'ai pas les bons bouquins... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 De cette couleur là, impossible qu'elle fut française ! Alors, vas y on est tous sec ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Il s'agit d'une Érythème des étangs, Erythemis simplicicollis qui a un statut de menacé où vulnérable au Québec... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 novembre 2008 Avec cette couleur verte, elle s'appelle Erythemis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Ugatza a écrit:Avec cette couleur verte, elle s'appelle Erythemis? Ben pourquoi ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 novembre 2008 Tu as déjà oublié ce que c'est qu'un érythème fessier, mon tout petit? http://www.infobebes.com/bebe/content/view/full/12279 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Ugatza a écrit:Tu as déjà oublié ce que c'est qu'un érythème fessier, mon tout petit? http://www.infobebes.com/bebe/content/view/full/12279Connaissoit pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 novembre 2008 Eryth- ça veut dire ROUGE (n'y voir aucune allusion politique :ange1: ) Crocothemis erythrea, par exemple Erythacus rubecula... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Ugatza a écrit:Eryth- ça veut dire ROUGE (n'y voir aucune allusion politique :ange1: ) Crocothemis erythrea, par exempleBen en meme temps la femelle de fauvette à tete noire a la tete brune... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 novembre 2008 Oui mais la FTN s'appelle "Sylvia atricapilla": atr- signifie bien noir. Et il n'y a pas d'atrème fessier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Ugatza a écrit:Oui mais la FTN s'appelle "Sylvia atricapilla": atr- signifie bien noir.Ben justement, la femelle à la tete brune, donc c'est pas très logique... Là c'est peut etre pareil, il y a peut etre une différence par rapport au sexe... (je peux pas dire j'ai pas de guide amerloque... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Je ne trouve pas de photos ventrale, mais il me semble qu'elle a des taches rouges sous l'abdomen ! Ca expliquerais son nom. Il faudrait trouver la signification de la racine -emis pour savoir ce qui est rouge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Trop difficile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Dis donc toi… ! Tu as baladé ce week-end ! Une photo dans le botanoquizz, une dans l'insectoquizz ! Lui ce doit être le "Voilier blanc" (Iphiclides feisthamelii), qui doit être une sous espèce du "Flambé" (Iphiclides podalirius). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 24 mars 2009 CANIS a écrit:Dis donc toi… ! Tu as baladé ce week-end ! Une photo dans le botanoquizz, une dans l'insectoquizz ! Lui ce doit être le "Voilier blanc" (Iphiclides feisthamelii), qui doit être une sous espèce du "Flambé" (Iphiclides podalirius).Ben en fait à la base je pensais que c'était un simple flambé... Le voilier blanc est pas dans mon Chinery, c'est quoi la différence avec le flambé classique ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 25 mars 2009 glaurung a écrit:CANIS a écrit:Dis donc toi… ! Tu as baladé ce week-end ! Une photo dans le botanoquizz, une dans l'insectoquizz ! Lui ce doit être le "Voilier blanc" (Iphiclides feisthamelii), qui doit être une sous espèce du "Flambé" (Iphiclides podalirius).Ben en fait à la base je pensais que c'était un simple flambé... Le voilier blanc est pas dans mon Chinery, c'est quoi la différence avec le flambé classique ??? La différence est pratiquement imperceptible, tout au moins sur une photo, car elle réside en sa taille et dans la couleur des ailes. Le Voilier blanc est plus grand (le flambé mesure de 60 à 80 millimètres) et le jaune des ailes plus clair, mais surtout on le rencontre dans le Sud de la France. Puisqu’il est quasiment impossible de pouvoir apprécier la dimension sur une photo, ainsi, à cause de l’exposition, la couleur exacte, j’ai déduit qu’il s’agissait du Voilier blanc, comme tu fais tes photos vers Montpellier je crois, et que Montpellier, bonne mère c’est quand "mème" le Sud "vè" !? C’est pourquoi je t’ai dit "ce doit être". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 mars 2009 OK J'ai fais la photo un peu plus à l'ouest de Montpellier, mais pas très loin quand même... Mais bon, la distinction entre les 2 est quand même un peu dur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 26 mars 2009 glaurung a écrit:OK .../...Mais bon, la distinction entre les 2 est quand même un peu dur... Plutôt oui...! L'idéal serait d'avoir avec soi, un nuancier pour la couleur, un centimètre, et surtout..., surtout, tomber sur un sujet très très très compréhensif et très patient qui se laisserait mesurer, et laisserait comparer sa couleur avec le nuancier . Ou bien, autre choix que je répugne, ce serait de le capturer afin de l'étudier chez soi, après l'avoir épinglé sur une feuille de liège . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 6 avril 2009 Yesterday... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 6 avril 2009 C'est la déesse chasseresse des romains ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 avril 2009 Un facile: Et un autre beaucoup moins... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Le premier, je connaissais, j'en ai dans mon jardin (en ville, mais j'ai aussi du Crapaud accoucheur : mon jardin est SIC N2000 ) Le deuze (A.b.), je l'ai sur la même page du Chinery... J'ai bon, hein, U ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 avril 2009 Ils ne sont pas sur la même page. Le deuz', il fait 9 mm de long et c'est pas les bonnes initiales. Le 1 est énorme (35 mm de long) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Chais plus où j'en suis de mes éditions. Le premier, MP, no problemo, je laisse aux autres. Le deuxième, ça pourrait être une Chrysomèle, sauf ces p... de mandibules. Je l'ai pas dans mon Chinery (je sais, c'est un peu juste, comme ref, pour les insectes). Tiens, le curculion à Louve, ça pourrait être Apion, l'est meugnon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 24 avril 2009 Non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 avril 2009 Bon, faut que je me prépare pour une journée de terrain, je connais pas le Chinery donc je chercherais (au moins le 1er) ce soir si jamais c'est pas encore trouvé officiellement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 25 avril 2009 Non ce n'est pas une chrysomèle et ce coléoptère est dans le Chinery....édition 1988. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites