Loulou34 0 Posté(e) le 5 août 2006 Posez ici vos questions, postez vos photos pour demander un avis et eventuellement determiner une plante inconnue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 2 octobre 2006 J'ai trouvé en me promenant dans la région de digne les bains ceci..les baies ressemblent a des groseilles.. su quelqun sait ce que c'est.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 2 octobre 2006 Les feuilles etaient elles coriaces et piquantes ? La tige etait elle pourvue d'épines ? La plante etait elle grimpante ? Si tu réponds oui à toutes ces questions, il y a des chances que ce soit de la salsepareille (celle des schtroumpfs). Bien qu'à y regarder de plus près, les baies n'y ressemble pas tout à fait, ni les feuilles derrière. Tu n'aurais pas une photo en plan plus large ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 2 octobre 2006 Non les feuilles n'étaient pas piquantes ni coriaces..la tige non pourvue d'épines, on la voit..elle est brune...plante grimpante...arf je sais plus mais il me semble que non..et j'ai po de photo plus large... sinon jy retourne ce weekend et sinon la salsepareille c'est commestible? parceque bon.. à voir l'etat psychologique des shtroumphs ya de quoi se poser des questions :rire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 2 octobre 2006 En fait, ce n'est comestible, ni toxique (les feuilles parce que les baies le sont, toxique). C'est simplement que c'est super dur, plein de piquant et qu'il faut vraiment être c.. comme Gargamel pour en faire de la soupe (merci M. Peyo) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 2 octobre 2006 Loulou a écrit:En fait, ce n'est comestible, ni toxique (les feuilles parce que les baies le sont, toxique). C'est simplement que c'est super dur, plein de piquant et qu'il faut vraiment être c.. comme Gargamel pour en faire de la soupe (merci M. Peyo) :rire: :rire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 Bonjour, Est-ce qu'il existe des "groupes" (famille, ordre...) pour la flore comme chez les animaux. Je n'arrive pas à trouver de réponse claire et simple sur le sujet. Si oui, lesquels. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 15 novembre 2006 Ce sont les mêmes, régne, embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce. Avec de temps en temps des "super" ou des "sous" pour un peu compliquer les choses. Un exemple, le lis orangé. espece : Lilium bulbiferum, genre : lilium, famille : liliacées, ordre : liliales, sous classe (ou super ordre ???) : monocotyledones, classe : angiospermes, embranchement : phanérogames vasculaires, régne végétal. Ca doit être quelque chose comme ça, à confirmer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 Ok merci, Donc le terme "groupe" n'existe pas en lui-même. Du style : "le lis orangé. espece : Lilium bulbiferum, genre : lilium, groupe : machin-truc ; famille : liliacées, ordre : liliales, sous classe (ou super ordre ???) : monocotyledones, classe : angiospermes, embranchement : phanérogames vasculaires, régne végétal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 ??? j'sais pas, ça ne me "parle" pas. On utilise très peu l'Ordre, beaucoup la famille, à l'inverse des animaux où l'ordre est prépondérant (carnivores, artiodactyles, ... chez les mammifères) Bon, prends pas non plus ça pour argent comptant, je peux faire des erreurs ne pas savoir ou avoir oublié des trucs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 Si cela peut aider voici un moyen mnémotechnique : Merci à loulou pour la correction RECOFGEI Regne Embranchement Classe Ordre Famille Genre Espèce Individu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 SAuf que la famille est pas au bon endroit, pour que ton truc marche, il faudrait dire : RECOFGEI. :afro: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dos Jones 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 Loulou a écrit:SAuf que la famille est pas au bon endroit, pour que ton truc marche, il faudrait dire : RECOFGEI. :afro:En effet c'est ma dyslexie qui me reprend... :rire: Je corrige de ce pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Quelqu'un a une idée de ce que c'est ??? Vu y a 3 semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Ok, Merci messieurs. Donc pas de "groupe". C'est bien ce qu'il me semblait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 19 novembre 2006 Personne n'a d'idée ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 19 novembre 2006 Un nid d'insectes mutants!!! Non là serieux je sèche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 2 janvier 2007 What are they ??? Sur une ruine de chateau : En forêt à 1300m d'altitude : détails : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 2 janvier 2007 Le premier c'est un Orpin (Sedum) pour l'espèce, tu reviendra en été pour les fleurs Le deuxième, c'est l'Héllébore fétide qui fleurit en hiver et qui comme son nom l'indique sent vraiment mauvais ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 C'est bien une orchidacée...! Mais laquelle... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Barlia robertiana, orchis géant ou orchis de Robert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Merci, Loulou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Très jolie CANIS Peux-tu nous dater la photo s'il te plait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Sans doute ces jours ci, j'en ai plein le jardin C'est une orchidée très précoce qui affectionne les talus, les près et surtout les oliveraies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Tout à fait, puisque la photo date d'hier après-midi. Loulou a écrit:C'est une orchidée très précoce qui affectionne les talus, les près et surtout les oliveraies. Ségü, ma i óulivairea sissarda. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 nissarda attention aux fautes de frappe :joker: Lou joker mi fa pensa au paure Carneval, ch'es de saïsoun !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Loulou a écrit:nissarda attention aux fautes de frappe :joker: Lou joker mi fa pensa au paure Carneval, ch'es de saïsoun !!! Ahì, ma amentà febrié est lou més deï fouòlé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 Effectivement, elles sont précoces !!! c'est chouette ça ! Mais ... vous n'avez pas de neige par chez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 De la neige…! Non pratiquement jamais, trois jours par an tout au plus, et encore, les années exceptionnelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 Méditerranée Aux îles d'or ensoleillées Ton rivage, sans nuages Méditerranée :rire: :rire: L'avantage des Alpes maritimes, et sa richesses, c'est que c'est un département qui va de 0 à 3000m, du Caroubier à la pelouse alpine. :184: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 Loulou a écrit:Méditerranée Aux îles d'or ensoleillées Ton rivage, sans nuages Méditerranée :rire: :rire: Eh bé…! Ca s'arrange pas. Ca vat-y mon Loulou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 (Mais vous êtes fous !!! ) ha oui !!! Sud sud sud des Alpes !!! Je vous croyais un petit peu moins sud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 1 février 2007 CANIS a écrit:Ségü, ma i óulivairea sissarda.Loulou a écrit:Lou joker mi fa pensa au paure Carneval, ch'es de saïsoun !!!CANIS a écrit:Ahì, ma amentà febrié est lou més deï fouòlé !And in french ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 1 février 2007 glaurung a écrit:CANIS a écrit:Ségü, ma i óulivairea (s)nissarda. Pour sur, mais les oliveraies Niçoises. Loulou a écrit:Lou joker mi fa pensa au paure Carneval, ch'es de saïsoun !!! Le joker me fait penser au pauvre Carnaval, c'est de saison !!! CANIS a écrit:Ahì, ma amentà febrié est lou més deï fouòlé ! Oui, mais attention février est le mois des fous ! And in french ??? Voilà est fachè ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Keskecé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain41 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Si cette photo est d'actualité, cela pourrait bien être le Tussilage, un petit peu en avance, mais avec ce climat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Je suis d'accord avec Alain il semble bien qu'il s'agisse de Tussilage – (Tussilago farfara) appelé aussi, Pas-d'âne, Pas-de-baudet, Taconnet et Plisson. Les feuilles, qui apparaissent à la fin de la floraison, peuvent être consommées en infusion ou en salade. Par contre la floraison en cette période est normale puisqu'elle s'étend de mars en août. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Merci à vous 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Oliveraie en friche. Vers 500m d'altitude. Ressemble à un glaieul. Mais bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain41 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Glaïeul non, je penche plutôt pour une Watsonia qui supporte mieux la chaleur, peut être Watsonia aletroïdes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 8 mars 2007 J'ai 2-3 petites questions à poser, d'abord d'identification : 2 toutes petites fleurs, communes, mais dont je ne connait pas le nom... Les photos datent de ce midi Ensuite, pour les paquerettes, est ce qu'il y a une raison sur le fait que certaines aient beaucoup de pétales comparée à d'autre et le rose de certaines est dût à quoi ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain41 0 Posté(e) le 9 mars 2007 Pour la première photo, je pense peut être à un Erodium, mais l'idéal est lors des photos, d'en prendre une des feuilles. Peut être l'Erodium à feuilles de mauves(malacoïdes) ou l'Erodium Bec de Grue (cicutarium). Pour la deuxième, là presque sur qu'il s'agit d'une Véronique et probablement (Veronica persica) Et pour les différences de teintes de la Bellis, là, c'est une très bonne question. Pas de certitude mais simplement quelques hypothèses puisque ce dont on est certain, c'est qu'il s'agit de différences au sein d'une même Espèce. 1°) Cela pourrait être du à la jeunesse de la fleur, et le rosé disparaitrait avec l'épanouissement de la Fleur, à toi de tenter d'en suivre une depuis le bouton jusqu'à l'épanouissement. Ce phénomène s'observe très clairement sur les fleurs de Citronnier, bouton de fleurs totalement rouge bordeaux, puis moins prononcé au début de l'ouverture de la Fleur qui finalement vire complètement au blanc. 2°)Par contre, en serre ou en appartement(Citronniers), cette couleur rouge est totalement absente, d'ou peut être influence de l'air ou de la lumière extérieure dont certains rayonnements seraient bloqués par les carreaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 mars 2007 Alain a écrit:Pour la première photo, je pense peut être à un Erodium, mais l'idéal est lors des photos, d'en prendre une des feuilles. Peut être l'Erodium à feuilles de mauves(malacoïdes) ou l'Erodium Bec de Grue (cicutarium). Pour la deuxième, là presque sur qu'il s'agit d'une Véronique et probablement (Veronica persica) Et pour les différences de teintes de la Bellis, là, c'est une très bonne question. Pas de certitude mais simplement quelques hypothèses puisque ce dont on est certain, c'est qu'il s'agit de différences au sein d'une même Espèce. 1°) Cela pourrait être du à la jeunesse de la fleur, et le rosé disparaitrait avec l'épanouissement de la Fleur, à toi de tenter d'en suivre une depuis le bouton jusqu'à l'épanouissement. Ce phénomène s'observe très clairement sur les fleurs de Citronnier, bouton de fleurs totalement rouge bordeaux, puis moins prononcé au début de l'ouverture de la Fleur qui finalement vire complètement au blanc. 2°)Par contre, en serre ou en appartement(Citronniers), cette couleur rouge est totalement absente, d'ou peut être influence de l'air ou de la lumière extérieure dont certains rayonnements seraient bloqués par les carreaux.Merci pour les infos Pour la fleur j'essairai de prendre en photo les feuilles. Par contre suivre une fleur du début à la fin ça sera pas trop possible avant un p'tit moment j'pense... Mais j'essairai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 13 mars 2007 S'agit-il bien d'une pivoine, mais dans ce cas laquelle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 13 mars 2007 Pour un méditerranéen tu la fous mal, c'est un ciste ! Peut être creticus ou albidus ou ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 13 mars 2007 Loulou a écrit: Pour un méditerranéen tu la fous mal, c'est un ciste ! Peut être creticus ou albidus ou ... T'as raison , c'est le Ciste blanchâtre ou Ciste albidus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 16 mars 2007 Alain a écrit:Pour la première photo, je pense peut être à un Erodium, mais l'idéal est lors des photos, d'en prendre une des feuilles. Peut être l'Erodium à feuilles de mauves(malacoïdes) ou l'Erodium Bec de Grue (cicutarium).Voilà avec les feuilles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Eboulis plein Sud vers 600m Encore un truc 'stolonifère' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 16 avril 2007 On voit ses feuilles quelque part sur la photo ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 17 avril 2007 Loulou a écrit:On voit ses feuilles quelque part sur la photo ??? Et non, comme le disait Canis, cela ressemble à un parasite. La plante est celle qui a les petites fleurs blanches. La prochaine fois, je dissèque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites