Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

QUESTIONS/REPONSES BOTANIQUE

Messages recommandés

Posez ici vos questions, postez vos photos pour demander un avis et eventuellement determiner une plante inconnue.

J'ai trouvé en me promenant dans la région de digne les bains ceci..les baies ressemblent a des groseilles..
su quelqun sait ce que c'est..

Les feuilles etaient elles coriaces et piquantes ? La tige etait elle pourvue d'épines ? La plante etait elle grimpante ?
Si tu réponds oui à toutes ces questions, il y a des chances que ce soit de la salsepareille (celle des schtroumpfs). Bien qu'à y regarder de plus près, les baies n'y ressemble pas tout à fait, ni les feuilles derrière.

Tu n'aurais pas une photo en plan plus large ?

grenouille

Non les feuilles n'étaient pas piquantes ni coriaces..la tige non pourvue d'épines, on la voit..elle est brune...plante grimpante...arf je sais plus mais il me semble que non..et j'ai po de photo plus large... bisous
sinon jy retourne ce weekend lol!

et sinon la salsepareille c'est commestible? parceque bon.. à voir l'etat psychologique des shtroumphs ya de quoi se poser des questions drunken :rire:

En fait, ce n'est comestible, ni toxique (les feuilles parce que les baies le sont, toxique). C'est simplement que c'est super dur, plein de piquant et qu'il faut vraiment être c.. comme Gargamel pour en faire de la soupe (merci M. Peyo)

Loulou a écrit:
En fait, ce n'est comestible, ni toxique (les feuilles parce que les baies le sont, toxique). C'est simplement que c'est super dur, plein de piquant et qu'il faut vraiment être c.. comme Gargamel pour en faire de la soupe (merci M. Peyo)

:rire: :rire:

Bonjour,

Est-ce qu'il existe des "groupes" (famille, ordre...) pour la flore flower comme chez les animaux. Je n'arrive pas à trouver de réponse claire et simple sur le sujet.
Si oui, lesquels.
Merci. Smile

Ce sont les mêmes, régne, embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce. Avec de temps en temps des "super" ou des "sous" pour un peu compliquer les choses.
Un exemple, le lis orangé. espece : Lilium bulbiferum, genre : lilium, famille : liliacées, ordre : liliales, sous classe (ou super ordre ???) : monocotyledones, classe : angiospermes, embranchement : phanérogames vasculaires, régne végétal.
Ca doit être quelque chose comme ça, à confirmer.

grenouille

Ok merci,
Donc le terme "groupe" n'existe pas en lui-même. Du style : "le lis orangé. espece : Lilium bulbiferum, genre : lilium, groupe : machin-truc ; famille : liliacées, ordre : liliales, sous classe (ou super ordre ???) : monocotyledones, classe : angiospermes, embranchement : phanérogames vasculaires, régne végétal.

??? j'sais pas, ça ne me "parle" pas.
On utilise très peu l'Ordre, beaucoup la famille, à l'inverse des animaux où l'ordre est prépondérant (carnivores, artiodactyles, ... chez les mammifères)

Bon, prends pas non plus ça pour argent comptant, je peux faire des erreurs ne pas savoir ou avoir oublié des trucs.

Si cela peut aider voici un moyen mnémotechnique : Merci à loulou pour la correction

RECOFGEI

Regne
Embranchement
Classe
Ordre
Famille
Genre
Espèce
Individu

SAuf que la famille est pas au bon endroit, pour que ton truc marche, il faudrait dire :
RECOFGEI.

:afro:

Loulou a écrit:
SAuf que la famille est pas au bon endroit, pour que ton truc marche, il faudrait dire :
RECOFGEI.

:afro:
En effet c'est ma dyslexie qui me reprend... :rire:

Je corrige de ce pas homme

What are they ??? Question
Sur une ruine de chateau :
En forêt à 1300m d'altitude :
détails :

duc

Le premier c'est un Orpin (Sedum) pour l'espèce, tu reviendra en été pour les fleurs Laughing
Le deuxième, c'est l'Héllébore fétide qui fleurit en hiver et qui comme son nom l'indique sent vraiment mauvais ...

Sans doute ces jours ci, j'en ai plein le jardin Smile
C'est une orchidée très précoce qui affectionne les talus, les près et surtout les oliveraies.

Tout à fait, puisque la photo date d'hier après-midi.
Loulou a écrit:
C'est une orchidée très précoce qui affectionne les talus, les près et surtout les oliveraies.

Ségü, ma i óulivairea sissarda.

nissarda
attention aux fautes de frappe :joker:

Lou joker mi fa pensa au paure Carneval, ch'es de saïsoun !!!

Loulou a écrit:
nissarda
attention aux fautes de frappe :joker:

Ahì, ma amentà febrié est lou més deï fouòlé !

Shocked Effectivement, elles sont précoces !!! c'est chouette ça !
Mais ... vous n'avez pas de neige par chez vous ?

De la neige…! Non pratiquement jamais, trois jours par an tout au plus, et encore, les années exceptionnelles.

sunnysunny
Méditerranée
Aux îles d'or ensoleillées
Ton rivage, sans nuages
Méditerranée

L'avantage des Alpes maritimes, et sa richesses, c'est que c'est un département qui va de 0 à 3000m, du Caroubier à la pelouse alpine. :184:

Loulou a écrit:
sunnysunny
Méditerranée
Aux îles d'or ensoleillées
Ton rivage, sans nuages
Méditerranée

Shocked Eh bé…! Ca s'arrange pas. Ca vat-y mon Loulou ?

CANIS a écrit:
Ségü, ma i óulivairea sissarda.
Loulou a écrit:
CANIS a écrit:
And in french ??? Question

duc

glaurung a écrit:
CANIS a écrit:
Ségü, ma i óulivairea (s)nissarda.

Pour sur, mais les oliveraies Niçoises.
Loulou a écrit:

Le joker me fait penser au pauvre Carnaval, c'est de saison !!!
CANIS a écrit:

Oui, mais attention février est le mois des fous !
And in french ??? Question

duc

Voilà est fachè Wink!

Si cette photo est d'actualité, cela pourrait bien être le Tussilage, un petit peu en avance, mais avec ce climat.

Je suis d'accord avec Alain il semble bien qu'il s'agisse de Tussilage – (Tussilago farfara) appelé aussi, Pas-d'âne, Pas-de-baudet, Taconnet et Plisson. Les feuilles, qui apparaissent à la fin de la floraison, peuvent être consommées en infusion ou en salade. Par contre la floraison en cette période est normale puisqu'elle s'étend de mars en août.

Oliveraie en friche. Vers 500m d'altitude.
Ressemble à un glaieul. Mais bon
Suspect

Glaïeul non, je penche plutôt pour une Watsonia qui supporte mieux la chaleur, peut être Watsonia aletroïdes.

J'ai 2-3 petites questions à poser, d'abord d'identification : 2 toutes petites fleurs, communes, mais dont je ne connait pas le nom... Les photos datent de ce midi Smile

Ensuite, pour les paquerettes, est ce qu'il y a une raison sur le fait que certaines aient beaucoup de pétales comparée à d'autre et le rose de certaines est dût à quoi ??? scratch

duc

Pour la première photo, je pense peut être à un Erodium, mais l'idéal est lors des photos, d'en prendre une des feuilles.
Peut être l'Erodium à feuilles de mauves(malacoïdes) ou l'Erodium Bec de Grue (cicutarium).
Pour la deuxième, là presque sur qu'il s'agit d'une Véronique et probablement (Veronica persica)

Et pour les différences de teintes de la Bellis, là, c'est une très bonne question.
Pas de certitude mais simplement quelques hypothèses puisque ce dont on est certain, c'est qu'il s'agit de différences au sein d'une même Espèce.

1°) Cela pourrait être du à la jeunesse de la fleur, et le rosé disparaitrait avec l'épanouissement de la Fleur, à toi de tenter d'en suivre une depuis le bouton jusqu'à l'épanouissement.
Ce phénomène s'observe très clairement sur les fleurs de Citronnier, bouton de fleurs totalement rouge bordeaux, puis moins prononcé au début de l'ouverture de la Fleur qui finalement vire complètement au blanc.
2°)Par contre, en serre ou en appartement(Citronniers), cette couleur rouge est totalement absente, d'ou peut être influence de l'air ou de la lumière extérieure dont certains rayonnements seraient bloqués par les carreaux.

Alain a écrit:
Pour la première photo, je pense peut être à un Erodium, mais l'idéal est lors des photos, d'en prendre une des feuilles.
Peut être l'Erodium à feuilles de mauves(malacoïdes) ou l'Erodium Bec de Grue (cicutarium).
Pour la deuxième, là presque sur qu'il s'agit d'une Véronique et probablement (Veronica persica)

Et pour les différences de teintes de la Bellis, là, c'est une très bonne question.
Pas de certitude mais simplement quelques hypothèses puisque ce dont on est certain, c'est qu'il s'agit de différences au sein d'une même Espèce.

1°) Cela pourrait être du à la jeunesse de la fleur, et le rosé disparaitrait avec l'épanouissement de la Fleur, à toi de tenter d'en suivre une depuis le bouton jusqu'à l'épanouissement.
Ce phénomène s'observe très clairement sur les fleurs de Citronnier, bouton de fleurs totalement rouge bordeaux, puis moins prononcé au début de l'ouverture de la Fleur qui finalement vire complètement au blanc.
2°)Par contre, en serre ou en appartement(Citronniers), cette couleur rouge est totalement absente, d'ou peut être influence de l'air ou de la lumière extérieure dont certains rayonnements seraient bloqués par les carreaux.
Merci pour les infos Very Happy Pour la fleur j'essairai de prendre en photo les feuilles. Par contre suivre une fleur du début à la fin ça sera pas trop possible avant un p'tit moment j'pense... Mais j'essairai Surprised

duc

S'agit-il bien d'une pivoine, mais dans ce cas laquelle scratch ?

Shocked Pour un méditerranéen tu la fous mal, c'est un ciste !
Peut être creticus ou albidus ou ...

Loulou a écrit:
Shocked Pour un méditerranéen tu la fous mal, c'est un ciste !
Peut être creticus ou albidus ou ...

T'as raison Embarassed , c'est le Ciste blanchâtre ou Ciste albidus.

Alain a écrit:
Voilà avec les feuilles. Very Happy

duc

Loulou a écrit:
scratch
On voit ses feuilles quelque part sur la photo ???

Et non, comme le disait Canis, cela ressemble à un parasite.
La plante est celle qui a les petites fleurs blanches.
La prochaine fois, je dissèque Idea

• Créer...