Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lou d'Arabie

Les forêts franciliennes.

Messages recommandés

Ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais remercier l’ONF ! Rolling Eyes
Pourquoi ? Parce qu’ils ont rasé (ou plutôt fait raser par des privés) tous les ronciers (ou mûriers si vous préférez, moi je préfère… :bird2: ).
Comme chaque année, pas plus de 20 mûres dans 2300 ha ! Suspect
J’ai beau ne pas être confiturière, ça ne m’empêche pas d’être rancunière ! Twisted Evil
Alors ce matin je suis allée faire un tour de VTT :sorc: dans les forêts privées du Piple, puis de Gros Bois, et là…. Very Happy
C’est simple, j’y retourne demain avec un récipient de bonne taille ! tongue (Tiens, les grands singes n’ont jamais eu l’idée de faire des réserves en période d’abondance….étrange.... scratch )
Mais vous comprenez bien que les ronciers gênent les chasseurs et les forestiers qui veulent progresser (!)…. pirat
Peu importe pour eux que les chevreuils n'aient plus leurs feuilles à ronger cet hiver, on sait bien qu'ils veulent aussi les éliminer! bomSad

Salut Lou,

J'arrive de vacances, je suis content que tu ais pu trouver la clef pour entrer sur le forum Very Happy

Tu devrais nous faire une petite présentation, dans la rubrique appropriée,
ce pour faire taire les mauvaises langues, qui te prennaient pour un chasseur, dans une autre vie.... Very HappyVery Happy

Amicalement

:queen: On m'a offert la clé sur un plateau d'argent, je n'ai aucun mérite à l'avoir trouvée! Very Happy
Mais tu as raison, il faudra que je me présente....b
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Bricolage :
Comment confectionner une mare dans les bois Notre Dame (ou ailleurs….). Rolling Eyes
Vous faites passer et repasser dans des petits sentiers des 4X4 de chasseurs durant les 3 mois de battues hivernales, plus quelques gros engins et camions en période de démolition pour la finition.
De gros sillons creux se forment obligatoirement, qui se remplissent d’eau non absorbée (terre argileuse) tout au long de l’année.
Très vite (transportée par les pattes de mon lévrier (!) et de divers ongulés amateurs d’histoires d’eaux)), une ébauche de végétation aquatique apparaît, avec lentilles, cresson, bactéries et herbes diverses. . Un bon bouillon de culture, idéal pour requinquer une terre de sentier appauvrie et malade.
La mare prend forme, arrondie le plus souvent. Basketball
Et vous assistez à ce phénomène incroyable : Alors que toutes les anciennes mares naturelles se vident petit à petit, d’énormes flaques artificielles s’étalent un peu partout sur les sentiers, par lesquels évidemment on ne peut plus passer, et deviendront sans conteste un jour de vraies mares à canards !
Merci QUI ????? O.N.F.? Mais OUI!!!! :63:

Etape n° 1.

Etape n° 2...

Etape n° 3 Et voilà ! tongue

Chais pas en Ile de France, mais dans certains coins du massif central, tu sais que les ornières que tu décris sont l'habitat préféré du Sonneur à ventre jaune ?

Ce qui en fait des habitats Natura 2000 tout-à-fait acceptables.

Bon, d'un autre côté, si le 4x4 repasse avant que le Sonneur ait quitté les lieux...

Guido Lupo a écrit:
Chais pas en Ile de France, mais dans certains coins du massif central, tu sais que les ornières que tu décris sont l'habitat préféré du Sonneur à ventre jaune ?

Ce qui en fait des habitats Natura 2000 tout-à-fait acceptables.

Bon, d'un autre côté, si le 4x4 repasse avant que le Sonneur ait quitté les lieux...

idem pour la Lorraine

Les sonneurs auront intérêt à quitter les lieux au moindre bruit de moteur durant les battues de l'hiver....
Ils sont peut-être capables de s'adapter à quelques passages-éclairs dans l'année....
Regardez ce que j'ai trouvé dans les bois cet après-midi : Ils ont le ventre jaune aussi! Very Happy
Mais pourvu qu'ils ne sonnent pas le glas!!! Laughing

Je suis actuellement en pleine digestion, mon mari (qui en a avalé le double) aussi, et tout va bien, merci! ?drunken

Heu...! Loulou les champipis de Lou d'Arabie sont bien des "pissa can" ?

Je ne crois pas, d'autres bolets sans doute.
Le Pissacan est assez inféodé aux conifères me semble t'il.
On pourrait ouvrir un théme champignons, non ?

Il vaudrait mieux ouvrir une rubrique spéciale si vous ne voulez pas que je vous empoisonne ....la vie! :rire:
J'en ai encore trouvé des centaines ce matin sous la pluie , et personne pour les ramasser....Même les sangliers (s'il en reste au coeur de la forêt) n'y touchent pas! bisous
C'est du "xérocomus badius", ou bolet bai si vous préférez.
Il m'en reste tellement en stock que j'en ai fait un.... gâteau clown , après en avoir donné à mes voisins de droite et de gauche la même quantité (je n'arriverai jamais à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre!) Wink

Lou d'Arabie a écrit:
après en avoir donné à mes voisins de droite et de gauche la même quantité (je n'arriverai jamais à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre!) Wink

Sans blague!!!!!!! :rire:
martin

Tu as raison : Aujourd'hui nous n'avons ramassé que des magnifiques vrais cèpes, et on les a tous gardés POUR NOUS, en bon capitalistes! tongue

Voici quelques "champignons de Paris", ou presque Very Happy , photographiés au hasard de mes rencontres de 18 à 19 heures aujourd'hui dans les bois à côté de chez moi.
J'aurais pu continuer encore longtemps si la batterie de mon numérique n'avait pas flanché en route, dommage! confused

Jolie petite famille! ❤

Encore une meute.... Wink

C'est tout bon? Laughing

Moi aussi j'ai un Laguiole, crotte!

J'aime pas les grumeaux....

Vous savez bien que les champignons sont des êtres à part, entre le végétal et l'animal. Et bien je peux vous dire que ce cèpe défunt avait l'aspect et l'odeur d'un cadavre tout ce qu'il y a de plus animal.... Laughing

Et 3 petits mignons pour finir joliment. Very Happy

Voilà le "maigre" résultat d'une ballade d'hier dans la forêt de la massane bien connue de mon caramarade Ugatza Smile, et où au moins on a la paix car il n'y a pas de chasseur Very Happy :
cantharellus cibarius (ou girolle). photo de la "récolte" et en dessous photo de spores.
Ceci dit, nous souffrons ici -comme dans de nombreuses régions je crois- d'une méchante sécheresse, malgré un orage "impressionnant" la semaine dernière

Lou d'Arabie a écrit:

]Vous savez bien que les champignons sont des êtres à part, entre le végétal et l'animal.

On peut même plus dire qu'ils sont entre X ou Y. C'est le règne fongique tout simplement
Et dis moi Lou d'Arabie, il me semble que tu vives un peu dangereusement, non Very Happy . En matière de champignons, l'approximation relève de .. la roulette russe Laughing

J'espère que tu connais bien les limites et l'article 5 du règlement de la réserve.

Je pense qu'il y en a très peu qui sont "mortels"....Je m'en serais aperçue, tout de même.... What a Face
Pratiqueement jamais de girolles par ici, le terrain ne doit pas s'y prêter Rolling Eyes
Bon appétit quand même! tongue
Au fait, tes spores Shocked , tu les tartines comme le caviar sur des tranches de pain fines ou des blinis? :rire:

Lou d'Arabie a écrit:
Je pense qu'il y en a très peu qui sont "mortels"....
Je m'en serais aperçue, tout de même.... What a Face

Des mortels, il y en a beaucoup plus qu'on ne pense. Sans compter ts ceux qui se terminent par un rein artificiel ou autre aimable "plaisanterie " dans ce genre. Fais gaffe quand même Rolling Eyes
Lou d'Arabie a écrit:
Au fait, tes spores Shocked , tu les tartines comme le caviar sur des tranches de pain fines ou des blinis? :rire:

C'est une nouvelle passion.
J'ai (re) découvert la mycologie sous l'angle de la microscopie, et si cela peut susciter des vocations, je certifie que c'est passionnant.
Maurice

Bravo, c'est plus sain que la chasse! albino
Mais ce n'est parce que je les "croque" en photo que j'en fais tout un plat! non non
Bon, je te laisse fantasmer sur les spores de ceux-ci, croqués ce matin..... :595:

Voici les heureux gagnants qu'on va finalement déguster, après tirage au sort.... Wink

cheers
Puisqu'il y a désormais un sujet champignons, revenons à nos moutons, Les forêts !
:bird2:
A une trentaine de km à vol d’oiseau de ma forêt il y a celle de Fontainebleau.
« Avant », en 1955, elle comportait 6600 espèces animales, dont 57 mammifères différents ! Une foule d’essences d’arbres…La forêt la plus riche en flore et en faune d’Europe.... :study: Cool
Mais petit à petit , beaucoup d’espèces rares ont disparu. Cette disparition, comme on le dit pudiquement, est d’origine « anthropique »….. Rolling Eyes Je vous rappelle en passant que c’est l’ONF qui gère…. Twisted Evil
Elle continue à se détériorer d'année en année, et pourtant :
- 17 de ses habitats remarquables figurent sur la liste « 1 » de la Directive Européenne.
Ah bon ? Et pour quoi faire ? Sad
- Depuis 2002 elle est classée « Forêt de Protection ».
Ah bon ? Et pour quoi faire? Sad
- NATURA 2000 fait des pieds et des mains depuis quelques années pour la récupérer mais l’ONF ne lui concèderait éventuellement que le noyau dur, 1/10 à peu près. Ce n’est toujours pas fait, car un organisme " très proche de l’ONF" leur met des bâtons dans les roues..
Ah bon ? Et pour quoi faire ? Sad
- Cette forêt est inscrite au « Réseau Mondial de réserves de biosphère », ma chère...
Ah bon ? Et pourquoi faire ? Sad
- Finalement il parait qu’elle devrait être classée en " Parc National " la seule « alternative globale et pérenne ».
Ah bon….Mais vous savez, depuis le temps le mal est déjà fait !. Sad

Nul doute que Lagopus va rester sur le sujet "Champignons" Cool ...

Essayons déjà de sauver en priorité ce que nous avons à proximité et que nous avons appris à connaitre et à aimer.
Pour moi ce sera la forêt Notre Dame, qui est en train de subir le même sort que celle de Fontainebleau, normal leur gestionnaire est le même : l'ONF...

J'ai trouvé cet article, que j'aurais pu écrire moi-même, puisque j'ai observé, relaté, photographié et dénoncé ces mêmes actions au fur et à mesure de mes indignations, vous vous souvenez.... Twisted Evil
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
L'ONF, que personne ne semble vouloir arrêter, est-il en train d'en finir avec la forêt de Fontainebleau? Shocked
Si tel est le cas, ses ingénieurs y travailleront avec assiduité puisqu'ils sont intéressés financièrement à ce genre d'opération... Rolling Eyes
Hier encore, la forêt de Fontainebleau était considérée comme l'une des plus belles et des plus diversifiées d'Europe. Demain, grâce aux méthodes ultraproductivistes de l'ONF, elle sera probablement aussi laide qu'artificielle. Hormis une poignée de parcelles classées en réserves biologiques et quelques massifs qu'une réputation internationale protègent indirectement, cet écosystème riche de 5700 espèces végétales et de 6600 espèces animales (chiffres vieux de 8 ans) se transformera à terme en une immense plantation standardisée. égaillée, il est vrai, par les massifs précités et quelques rideaux d'arbres qui serviront de leurres. Un randonneur attentif ne peut manquer de remarquer que l'ouvrage est déjà bien avancé. Quantité de parcelles ont été littéralement vidées de leurs arbres du fait des coupes claires qu'elles ont subi. D'autres ont été replantées en futaies régulières avec des arbres identiques et alignés au garde à vous, puis quadrillées de larges chemins conçus pour permettre un accès optimal aux engins d'extermination industrielle. Sont-ce des résineux ou des feuillus ? Le problème ne se pose théoriquement plus puisque l'ONF a décidé de revoir sa copie en privilégiant des essences adaptées aux écotypes locaux. Il était temps puisque la moitié de cette forêt est déjà composée de résineux. Mais à quoi bon choisir des feuillus si c'est pour les replanter au cordeau et obtenir des parcelles uniformisées et débarrassées de tout ce qui évoque l'abandon et la mort : bois en décomposition, troncs creux, "mauvaises herbes", broussailles, lichens, ronces, lierres... "Un arbre tout les 7 mètres et rien au sol..." disait, il y a déjà longtemps, François Terrasson.
Rien au sol si ce n'est les ornières dues au va et vient des engins monstrueux que l'ONF emploie pour sa sale besogne. Twisted Evil
A l'heure où nous rédigeons ces lignes, de nombreux abattages sont en cours ou se préparent. Des centaines d'arbres sont marqués et attendent leurs tours. Des parcelles et des chemins sont défigurés par le passage répété des engins surdimensionnés.
L'Ordure Nationale des Forêts fait ce qu'elle veut et si rien ne l'arrête, nous n'irons plus au bois mais au désert... A vous de voir.
Jean-marie Chantrel ©️ 2001-2006 - cette oeuvre appartient au domaine public. vous pouvez la redistribuer sous réserve de mentionner le nom de ses auteurs.
Et encore, il n'est pas question dans ce texte de la gestion du gros gibier....

Ils sont passés par ici...!

Elle repassera par là! :sorc:

Devinez combien l'ONF s'est octroyé de bracelets de chevreuils pour les battues automne-hiver dans la forêt Notre dame?
200!!! pale
Autant dire qu'ils comptent les exterminer, je n'en vois déjà presque plus, même le soir tard....
Le prétexte évoqué : "Les chevreuils sont trop stressés par les visiteurs, on va peut-être les remplacer un jour par des daims qui stressent moins...". Shocked
Il m'arrive souvent de faire 2 heures sans rencontrer personne.....La forêt n'est fréquentée qu'en fin de semaine, et encore, si le temps est clément!
Et tous les chevreuils qu'on voyait "avant " n'avaient pas peur des gens, ils restaient plantés au milieu des allées pour observer tout en continuant à mâcher....
A quoi ils jouent là??? Je ne comprends pas.... Shocked

Quelques photos matinales de ma forêt sauvage.... :sorc:

Ces bois étaient très marécageux avant, maintenant il ne reste que des trous plus ou moins grands de mares sèches définitivement ( supers parcours de VTT), et une bonne trentaine de marigots pour les sangliers.

Je n'ose pas imaginer un seul instant que tes trous secs que tu parcours à VTT puissent être des mares temporaires, pas unseul instant, hein, rassure moi vite.

Je voudrais bien me rassurer moi-même, mais il faut se rendre à l'évidence.
Depuis plus de 20 ans que je connais ces bois une mare au moins s'assèche définitivement chaque année...
Une mare asséchée ne se remplit plus jamais.
L'année dernière il y en avait une que j'aimais particulièrement, elle était très vivante et gaie, habitée jour et nuit de bruits et de mouvements. Jamais je n'aurais imaginé que cette année elle serait complètement asséchée, même après toutes les pluies du mois d'août, pas la moindre amorce d'humidité, pas de boue ....
C'est terminé pour elle aussi, elle est morte.
Cette forêt avec ses mares à sec est un excellent indicateur de la pénurie d’eau des nappes phréatiques qui menace de devenir dramatique.
Ca fait 10 ans parait-il que les grands chênes souffrent et s'affaiblissent, et moi qui comptais lutter pied à pied avec l'ONF pour leur éviter de finir tranchés je me demande finalement si ce n'est pas mieux de les abattre maintenant pour leur éviter un lent et inéluctable dépérissement ....???
Je n’en sais rien, personne d’ailleurs n’a l’air de le savoir.
Demain je peux vous faire toute une série de photos de « plein de mares vides. » Shocked

Ce serait intersant que tu repere une mare, que tu soit sure de la retrouver au fil de l'année et que tu regarde l'évolution sur un an entier afin de savoir si ces mares ne sont pas en eau à un moment ou un autre de l'année même très briévement.
La deuxième étape serait de recenser la vie qui s'y développe eventuellement etsavoir si les occuppants arrivent à effectuer leur cycle lié à l'eau pendant la durée d'alimentation eventuelle de la mare.
Wink

Belle, grande, mais sèche.....

Sèche et archi sèche.....

Sèche pour la première fois cette année. L'année dernière elle était extrêmement vivante jour et nuit. cette année elle est resté&e vide.

Beau trou, là là itou.....

Sèche depuis cette année, l'herbe commence à pousser....

Fraichement sèche....

Pour celle aussi c'est la dernière année...

La fameuse mare aux nénuphars, dont le niveau baisse régulièrement d'année en année, il suffit de regartder ses bords....
Voilà, je pense que dans 5 ans elles seront toutes, absoliument toutes asséchées. Grâce à elles on peut imaginer l'évolution de la nappe phréatique. Shocked
Dans leur creux aucun arbre ne pousse jamais.
J'en ai toute une collection à votre disposition..... Crying or Very sad

Encore des mare à sec, jusqu'à ce que vous perdiez pied! pale

Oui, elle avait plein d'eau il y a de ça....4 ans à peine! Shocked

Celle-ci en avait 80 cm.....l'année dernière!

D'ailleurs les racines de ses arbustes étaient immergés...sans leur bain de pieds ils ne vont pas durer....

On la croyait immortelle, elle était si belle!

Elle fut très profonde, et la voilà devenue une petite évaporée.... comme les copines! Crying or Very sad

Bonjour,
Merci pour les ,belles et interréssentes photos de champignons et de forêt !
Mais comment faite vous pour mettre vos photos là juste après le texte ? Moi je n'ai pas encore compris ?... Question

Il y a deux façons d'insérer une image soit avec "Inserer une image" tu choisis ensuite la taille, l'emplacement sur ton DD, etc... tu fais ensuite un copier coller de la premiere ligne en dessous de l'image choisi sur ton disque dur. L'adresse url sur laquelle elle est stockée chez imageshachk. Cela marche aussi avec hiboox ou d'autres hébergeurs d'images...
Soit tu as un site perso et tu peux mettre tes photos : tu copies l'adresse de ton image sur ton site et tu choisis " Image" aprés avoir sélectionné ton adresse.

fox a écrit:
Mais comment faite vous pour mettre vos photos là juste après le texte ? Moi je n'ai pas encore compris ?... Question
Pour www.hiboox.com ça a déjà était expliqué ici
Mais bon, comme je suis gentil je remet mon image explicative.... Laughing

duc

cheers SUPER ça marche !!!
Il faut que j'essaye encore pour en être sûre !
La photo précedente, c'est une nichée de mésange (10) dans ma boite au lettre au printemps dernier...

Pour revenir au sujet des mares qui disparaissent à cause de la sécheresse on peut (même si c'est une goutte d'eau dans la mer.. ) aménager une mare si on posséde un bout de terrain ; j'en ai creusée une moi même il y a 1 an et demi et c'est incroyable le nombre d'animaux qui viennent en profiter ; des oiseaux pour boire, des libellules de toutes sortes, des tritons, des grenouilles roussesqui sont très discrètes, 5 grenouilles vertes qui par contre sont de plus en plus observables et passionnantes (je les adore ! ) et des papillons, des éphémeres, etc...suivant les saisons. C'est là qu'on se rend compte de l'importance des points d'eau ! Même dans les écoles les enfants devraient en creuser pour apprendre tout ça ! grenouillegrenouille

Quelles magnifiques photos, quels jolis sujets roses et verts! Very Happy
Oui, moi aussi j'avais creusé un grand bassin (pas tout à fait une mare) dans mon jardin, mais j'en ai eu...mare de voir mes chats zigouiller systhématiquemnt les grenouilles et les moineaux qui venaient s'y baigner en chantant, le héron du parc à côté bouffer les quelques poissons....
Mais c'est vrai que dès qu'on creuse un plan d'eau tout plein de petite vies arrivent là par miracle sunny , et je regrette parfois d'avoir une chatte aussi bonne chasseuse .... bisous
Et puis je pensais que les mares sauvages à proximité étaient éternelles ... Rolling Eyes
Cette année durant les grosses chaleurs combien de grenouilles et crapauds sont morts désséchés au soleil à proximité de marraseks ! Crying or Very sad

C'est vrai que même dans une flaque d'eau au bord d'une route j'ai vu 2 petites grenouilles rousses sauter dedans pour s'y cacher un jour que je passais en vtt. Comme une voiture pouvait très bien rouler dedans et les écraser, j'ai réussi à les attraper pour les mettre dans ma mare. J'ai pourtant 2 chattes mais elles n'ont pas touchées aux grenouilles, par contre 2 poissons ont disparus...
Je pense aussi qu'en temps de sécheresse les crapeaux et les grenouilles quittent les lieux devenus secs... Nogrenouille

Forêt du jour, toujours.....

La juste sèche, malgré 2 orages en 2 jours. C'est fini pour elle.

Ses bonnes vieilles branches ne l'ont pas abandonnée...Mais qu'est-ce qu'elles font là au fait? Shocked

Elle a encore de beaux restes, mais à quoi ressemblera-telle l'année prochaine?

Forêt de Gros Bois et ses bruyères...
Une vingtaine de ruches sont regroupées au mlieu de cette forêt, mais pas la moindre abeille cette année. Que font-elles? Shocked

Les mares de votre forêt ont commencées à disparaitre depuis quand ? La première sécheresse surtout ou bien un peu plus après chaque été ?
Après les pluies d'automne et d'hiver elles ne ce reforment pas ? Depuis combien de temps les observez vous ? Question

Une autre question pour Lou d'arabie ; J'ai apperçu votre chien à côté des mares, il ne se sauve jamais dans la forêt à la poursuite des chevreuils ? Moi j'ai un husky et ça ne serait pas possible de le lâcher ; un vrai loup ce chien ! je me balade avec lui attaché devant mon vtt ou bien avec une ceinture et une laisse élastique...

Tout le monde ici peut remarquer ce phénomène depuis une dizaine d'années, mais ces 2 dernières années ont été particulièrement révélatrices de la sécheresse des nappes phréatiques.
Le plus inquiétant est que sans les mares qui disparaissent on ne remarquerait rien, à part peut-être les arbres qui se dégarnissent un peu plus tôt en automne, les fruits qui tombent avant d'arriver à maturité.
C'est un moyen pour les arbres de s'économiser....
Qu'est-ce que je reçois comme glands et marrons sur le crâne en ce moment! scratch
C'est un peu tôt, non? Shocked

Réponse n° 2 ?
Non, il ne poursuit plus le gibier depuis l'âge de 1an et demi, et il en a 3 passés.
Dès 6 mois il s'est passionné pour le gibier, quelques mois plus tard il pouvait tout rattraper au prix de quelques estafilades dans les ronces, puis il a élaboré des stratégies pour amener le gibier à découvert pour son confort personnel, et pour finir il ne trouvait plus ce jeu amusant puisque les chevreuils ou lapins s'arrêtaient de bouger (pas si bêtes! Wink ), et du coup lui aussi...
Puis il a eu sa période canards qui démarrent toujours en ligne droite sur terrain dégagé, et enfin sa période trials pétaradants, 70 km/h assurés sur 2 km dans la forêt, le pied! Very Happy
Et maintenant que le voilà très grand, même cette lubie lui a passé, il n'y a que les intrusions éventuelles d'autres chiens dans son immense territoire qui le branchent, il passe son temps à détecter, flairer, marquer, à me suivre et à m'attendre, stoîque, quand je cueille des bruyères ou que je prends des photos.
Il m'est arrivé à 2 reprises quand il était jeune de l'abandonner pendant qu'il chassait dans les sous-bois et ne m'écoutait pas. Je suis rentrée chez moi , et 3 heures après seulement je suis venue le récupérer, étant "presque" certaine qu'il m'attendrait à l'endroit exact de notre séparation, et c'est bien ce qu'il faisait, très inquiet!!
Il a été tellement soulagé de me revoir ces 2 fois-là qu'il se débrouillait par la suite pour m'avoir toujours dans son champ de vision, on ne sait jamais! tongue
Mais il vaut mieux faire ces expériences au bon âge, ensuite il aurait pu s'habituer à sortir sans moi et sans le moindre état d'âme! Rolling Eyes

Fox, évite peut être de mettre des photos d'oiseaux au nid, ça pourrait inciter des gens mal expérimentés de faire pareil.... Par contre très belles photos de grenouilles... Smile

Lou d'Arabie a écrit:
Non, il ne poursuit plus le gibier depuis l'âge de 1an et demi, et il en a 3 passés.
Et combien de nichées a t'il mit en péril ou dérangé d'animaux durant ces 1an et demi??? Evil or Very Mad

duc

Voilà, l'ONF dégage soigneusement tous les fossés des futurs triangles de battues, là où les chasseurs seront planqués pendant une heure à attendre que les rabatteurs leur rabattent le gibier.
Ce sera clair et net, ils ne pourront rien louper! Evil or Very Mad
Hier en balade je suis tombée sur une bonne dizaine de poulettes faisanes égayées sans trop savoir où aller....
Et ce qui m'a frappée c'est qu' elles ne volaient pas, elles marchaient tranquillement pour aller se mettre à couvert. Shocked
Mon chien n'en revenait pas : un poulailler en pleine forêt!

Tu penses que l'ONF éclaircit les abords de la route pour faciliter la vie des chasseurs ?
La raison de ce nettoyage ne serait-il pas aussi la prévention des incendies ?

Non, le feu n'est pas à l'ordre du jour, il pleut depuis plus d'1 mois et je n'ai pas entendu parler de feu depuis des années!
Ce n'est pas une "route", c'est l'allée du Parc aux Boeufs, très pratique pour les 4x4 . Il n'y a que le garde de l'ONF qui possède la clef pour entrer dans la forêt, donc sur cette allée.
Mais comme ce sont EUX qui organisent les battues! tongue
Un "superviseur" (de l'ONF) et 40 chasseurs privés qui paient 290 euros chacun par battue....Ca mérite un bon nettoyage des fossés, non?
Sans compter que je commence à les connaitre, les fameux triangles (3 par jour), et que cet endroit est un grand classique. C'est dans les sous-bois de celui-ci que j'ai trouvé les faisanes hier.
Je serai aux rendez-vous moi aussi, pour tenter de protéger les malheureux chevreuils trop territoriaux pour s'échapper, alors que les sangliers se défilent dès qu'ils entendent les moteurs des 4x4, et partfois même la veille, comme s'ils avaient un 6ème sens! pig

• Créer...