Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Le Vercors l'autre pays du Loup

Messages recommandés

Tu t’es encore levé trop tard ? :rire: :rire:
Bon ben… Envoie même sans les loups, tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tête de la Dame


Vue du Pas de la Couronne


Le pas d'Ambel


Vue du refuge d'Ambel


La Bergerie de St julien en Quint


Le refuge Tubanet


Tubanet à l'intérieur


Trivière du Pas de l'Essaure


Le mont aiguille du pas de l'Essaure un jour d'orage


Arbre seul de la plaine de la Querie


La cascade la Pisse

Encore....???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vas-y envoie...
La bergerie, c'est pas la maison du 2 ème petit cochon? ?
Y a des camping-cars partout?
Superbes ces photos, surtout celle du Mont Aiguille (qui ressemble plus à une souche qu'à quelque chose de pointu Question )...Faudrait juste "effacer" les randonneurs avec Photoshop!!! Very Happy
Le refuge était...libre? ShockedShockedShockedShocked
La photo de l'arbre seul est fascinante...C'est à quelle altitude et c'était quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil qu'U.
Bergerie- pas très bucolique, magnifiques paysages, photo de l'arbre très étrange, on dirait un collage! :184:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivée au col de Creuzon


Le pas du Gouyat


Caïrn au pas des Econdus


Le Cirque d'Archiane


Combe Mâle


Début du GR93 - Col de la Bataille


Hauts Plateaux - Le Jas Neuf


Jas au col de Creuzon


Au fond a gauche la Tête de la Graille


Le Grand Veymont


Le Mont Aiguille vue coté nord


Montée aux carrières Romaine

Encore !! (des photos)

Eh, les gars la bergerie n'est pas là pour embellir le paysage Very Happy Il y a des mecs qui bossent, (avec les moutons...et le loup) la caravane c'est l'habitation de l'aide berger (e)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi nous en avons une de serpentine !! Pré Peyret, le trou que l'on voit c'est un Scialet, affaissement de la voute calcaire...


D'accord c'est un peu loin mais c'était pour vous montrer que nous aussi nous en avons des vautours Smile


Vers les Carrières Romaine


Dis Michel, c'est encore loin tes carrières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle du mont Aiguille. Savez-vous qu'il fait parti des 7 merveilles du Dauphiné ?

°°°°°°°°



La fontaine ardente


La pierre percée


La grotte de la Balme


La tour sans venin


Les cuves de Sassenage


Le pont de Pont de Claix

On pourrait rajouter aussi :

La Manne de Briançon :
Il s'agit d'un voile très fin que l'on pouvait voir le matin sur les forêts de mélèzes dans les Hautes-Alpes. Ce voile était composé de grains sucrés et blancs provenant de déjections des abeilles des mélèzes, espèce aujourd'hui disparue.

Les Pierres Ophtalmiques de Sassenage, surnommées également "larmes de Mélusine" ou "pierres d"hirondelle". On leur attribuait le pouvoir de soigner les yeux irrités par des poussières. Il s’agirait d'orbitolites, fossiles lenticulaires dont la forme, la taille et la couleur correspondent aux descriptions faites par les anciens, au poli très fin, et très doux au toucher. On les trouverait dans la montagne aux environs de Sassenage.

Récupérée de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_merveilles_du_Dauphin%C3%A9 »

Je vous laisse chercher les légendes qui s'y rattachent Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très, très jolis coins, Michel. Si je devais faire un choix, il se porterait sur le style de paysage du Mont Aiguille, mais la face Nord, c’est vraiment magnifique.
Ah, au fait... ! Ces randos là tu les gardes pour toi hein...! Lorsqu'on vient te voir makach... :loup: lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CONTRASTES


Combeau en hiver


Combeau au printemps


Le plateau de l'Essaure en hiver


L'Essaure au printemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'avais complètement oublié la demande d'Ugatza. Alors voilà pour me faire pardonner tout d'abord le même en hiver :

ICI

Cet « arbre de la solitude » (la photo de Béatrice Frison, ce n'est pas fait exprès est prise a peu près du même endroit que moi !) est le symbole des Hauts Plateaux du Vercors !!! C'est un pin crochet. Son nom vient de ses cônes dont les écailles présentent un ombilic en crochet. Il occupe les sites les plus difficiles, sur sols les plus pauvres où aucune autre espèce d'arbres ne vient le concurrencer.
Sans lui il serait bien difficile de s'y retrouver les jours de grand brouillard car en le taillant les bergers (et autres...) en font de superbes et efficaces caïrns en complément de ceux érigés à l’aide des cailloux.
Cet arbre est situé dans la plaine ou la faille de la Queyrie (appelée "Cléry" sur les cartes anciennes) qui est un accident géologique. Elle doit son nom à la carrière d'exploitation qu'ouvrirent les romains, 1,5 kilomètres au sud-ouest du Pas des Bachassons dans l'Urgonien (Faciès du Crétacé inférieur constitué par d'épaisses masses de calcaires blancs), brèchifié ici sous l'influence du jeu de la faille. Cette carrière servi a la construction de la ville de Die et a été exploitée entre 125 et 275 après J.-C. La plaine de la Queryrie se trouve entre 1750 et 1900 m d’altitude, et cet itinéraire a servi pendant des siècles a relier le Trièves (Région reliant reliant Grenoble) et le Diois (Die). IL fut emprunté par moult colporteurs, charbonniers, marchands de vins, d’olives, de lavande ou de récolteurs de poix et de noix.
L’arbre est le reste d’une immense forêt du carbonifère, aujourd’hui disparue. En fouillant sur internet : Dans le Vercors, une forte présence de charbon est constatée dans les sondages effectués en divers secteurs des Hauts plateaux, notamment sous le grand Veymont et récemment près du Pas de Chabrinel. Ceci pourrait être rattaché à la déforestation entreprise par les pasteurs du Moyen Age, à l’activité des charbonniers aux époques moderne et contemporaine, ou à des incendies spontanés. Ici nous sommes juste sous le grand veymont...

Ma photo a été prise au printemps.
Une de nos futures rando ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux interprétations et raccourcis sur la géologie. Au carbonifere, les conifères n'existaient pas, de plus, le sol sur lequel pousse cet arbre n'existait pas non plus puisqu'il s'est formé dans l'océan Thétis environ 150 millions d'années plus tard voir même 200.
Voilà, petite précision mais c'est quand même super beau.
Ha oui, les conifères sont apparus sur terre au Jurassique c'est à dire entre 195 et 140 millions d'années.


grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me suis mal exprimé ce n'est pas l'arbre qui est issu du carbonifère, mais c'est surement un descendant de la forêt qui se trouvait là comme les fossiles trouvés l'ont démontré.

Lorsque les niveaux marins baissent, à la fin du Carbonifère, de grands marais se forment sur les anciens fonds marins. Les terrains houillers de Sydney et de Pictou en Nouvelle-Écosse et celui de Minto au Nouveau-Brunswick sont des vestiges de ces marais de l'ère du charbon. Les fossiles de la fin du Carbonifère provenant de ces gisements, minutieusement étudiés par W.A. Bell, révèlent un monde étrange de lycopodes arborescents (lycopodes géants de plus de 30 m de hauteur) et de calamites (prêles géantes de 20 m de hauteur). Les branches de calamites pourvues de verticilles de feuilles en forme d'étoile y sont abondantes et facilement identifiables. Les Cordaïtes, des espèces éteintes apparentées aux Conifères

http://pageperso.aol.fr/SVT2JLF/Fossiles_houiller/Lewarde_2004+024.jpg

http://pageperso.aol.fr/SVT2JLF/Fossiles_houiller/Lewarde_2004+030.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne peut être un descendant, car le continent sur lequel poussaient ces proto-arbres n'existent plus depuis environ 200 millions d'années, entre temps, l'océan a recouvert ces lieux et des milliers de métres de sédiments s'y sont déposés, puis, au début du tertiaire, la surrection des Alpes a emergé et poussé tout celà pour donner peu à peu le paysage que l'on connait et alors la végetation à recoloniser mais en 100 millions d'années il s'en est passé des choses, les lycopodes, prêles et autres fougères arborescentes ont disparues laissant la place au régne des conifères, ceux là même ayant nettement régréssés au profit des plantes à fleurs lorsque la recolonisation du coin est devenu possible.

Bon, je chipote mais c'est assez important je pense à comprendre comme démarche scratch :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des photos avec un peu de retard du vercors et de ses environs proche... Pour les lieux exactes, demandez à Michel..... Laughing
Rémuzat (et ses vautours Smile ) :


Combeau : (au fait, si vous pensez que l'avatar de Michel est le mont aiguille et qu'il fait 2086 mètres, détrompez vous, ce n'est qu'un simple rocher, regardez, un tas de pierre est plus grand que lui.... rirerirerire )




Un (trop) gros troupeau de mouton sur les hauts plateaux :
Et de retour de combeau :

Quelque part en Drome provençale :


Fond d'Urle :

Et l'alignement de carnac.... Very Happy

Et un levée de soleil depuis chez michel avec vue sur le vercors Smile :



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guido Lupo a écrit:
Bon, ben, hiboox a censuré tes photos...
C'est vrai qu'elles semblent assez choquantes...
guido
Elles ont surtout plus d'un an... rire Faudras que je les re-héberge... J'essairais de le faire dans la soirée... Smile


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed Bon, voilà, je fais comme Guilbeuche, je vois 26 août, je dis allons voir si le Vercors a pas bougé... (j'en suis descendu le 25)
et paf...

guido

PS : les ricains vilains capitalistes de Imageshack.us, ils semblent garder plus longtemps les photos, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guido Lupo dit :

Citation :
Bon, voilà, je fais comme Guilbeuche, je vois 26 août, je dis allons voir si le Vercors a pas bougé... (j'en suis descendu le 25)
et paf...


tchintchin A la tienne Guido Lupo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guido Lupo a écrit:
PS : les ricains vilains capitalistes de Imageshack.us, ils semblent garder plus longtemps les photos, non ?
Possible, mais le serveur de l'IUT ne veux pas les voirs donc je ne l'utilise plus... Mais d'ici demain matin ça devrait être bon pour les voirs... Very Happy


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite avec Aude et Fabrice jusqu'aux Carrières Romaines et à l'arbre taillé de la plaine de la Quérye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, impardonnable, je suis car je ne me souviens plus trop des noms de lieux (pas notés).


Avoir la tête dans les nuages. (refuge d'Ambel) si mes souvenirs sont exactes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est beau....je suis contente pour vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en "bave" d'envie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de 2 jours avec Didier, Manu et Bob la 1er jour Font d'Urle, les Gagères ensuite le tour du plateau d'Ambel..



Le départ du GR 93 du col de la Bataille (au retour...le matin c'était de la purée de pois Smile )



Arrivée au pas du Gouyat



Le refuge d'Ambel, au départ lorsque nous sommes arrivés, on ne le distinguait pas du GR, nous avons fait une pause de 20mn auprès du feu en espèrant que cela se lève...



Didier, Manu et Bob en pleine "récupération" au refuge de Tubanet, le rosé a été offert par de charmantes jeunes filles... cuite pas nous...hein



En route vers la Tête de le Dame



La traversée de l'estive d'Ambel



La Tête de la Dame - Le cauchemard de Powow



Didier et Bob en grande discussion sur le parc de rétention de Bouvarel...il y a du progrès depuis 3 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le parc de rétention est très bien aménagé. Avec double grillage (2 zones, l'une pour les moutons et patous et l'autre pour mettre de la distance). Et le tout à proximité de la cabane de bergers.
Quand on veut faire des efforts pour se protéger, on peut.

Vue sur le parc de rétention de Bouvarel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, grand VRP du Vercors !
Chouettes paysages en tout cas. J'espère que vous vous êtes régalés !
Elles sont souvent charmantes et avenantes les gardiennes de refuges, il doit y avoir un casting obligatoire pour décrocher le job. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Michel, grand VRP du Vercors !
Chouettes paysages en tout cas. J'espère que vous vous êtes régalés !
Elles sont souvent charmantes et avenantes les gardiennes de refuges, il doit y avoir un casting obligatoire pour décrocher le job. Wink

Ah ! non. C'était pas des gardiennes mais des randonneuses. Dommages, elles ont repris la route.
Mais j'y retournerai pour les gardiennes. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc Michel, t'emmènes tout le monde au meme endroit... LaughingLaughingLaughing
Sinon sympa les photos, ca rappel des souvenirs...Surprised


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Dis donc Michel, t'emmènes tout le monde au meme endroit... LaughingLaughingLaughing
Sinon sympa les photos, ca rappel des souvenirs...Surprised


duc


Ben oui, c'était prévu sur 2 jours...avec nuitée :biv1: a Tubanet, mais vu le temps on a fait ça sur 2 jours avec couchage à la maison, dommage pour ces messieurs car il y avait 4 jolies filles toutes seules perdues dans le brouillard au refuge...je ne vous dis pas la tête...désapointée de mes 3 camarades... rirerire qui ne se doutaient pas un seul instant que les refuges Drômois étaient si bien fréquentés :lunette2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
dommage pour ces messieurs car il y avait 4 jolies filles toutes seules perdues

Quatre...!Jolies....! Et seules....! What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Michel a écrit:
dommage pour ces messieurs car il y avait 4 jolies filles toutes seules perdues

Quatre...!Jolies....! Et seules....! What a Face

Seules... Presque, faut dire qu'elles étaient accompagnées par ... des canettes de bières, bouteilles de rosée, etc... Elles ont certainement fait la fête cuite (sans nous) :banghead: . Lorsqu'elles sont parties, elles avaient la tête des jours de migraine Razzrire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooulf a écrit:
Elles ont certainement fait la fête cuite (sans nous) :banghead: .

Il y a effectivement de quoi se :banghead: , mais pas moi…je suis un mec sérieux :ange1: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma contribution...
Le Vercors est magnifique.
D'abord, la Drôme.
coeur

Ensuite, la montagne...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coeur mais en cette saison per randouneja avec la chaleur qu'il fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
coeur mais en cette saison per randouneja avec la chaleur qu'il fait !


oui, mais nous on est malins Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
CANIS a écrit:
coeur mais en cette saison per randouneja avec la chaleur qu'il fait !


oui, mais nous on est malins Laughing

Vous faites ça la nuit ? Alors comment fais-tu Ugatza, pour faire ces photos ? geek Par ce que si c’est pour randonner en fin d’après-midi, y’a un autre problème….. les moustiques affraid ! Hein Michel !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On part très très tôt, on boit beaucoup (de l'eau seulement, hein!) et on marche sous le couvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
On part très très tôt, on boit beaucoup (de l'eau seulement, hein!) et on marche sous le couvert...

Certainement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...