Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Obscurantisme et anthropocentrisme ouvrent un nouveau front

Messages recommandés

Reçu ce matin de la LPO,

Citation :
Chers collègues,

Les colombophiles souhaitent obtenir le déclassement du faucon pèlerin, autour des palombes et épervier d'Europe, prétextant une prédation élevée de ces rapaces sur leurs pigeons. Ils multiplient depuis quelques temps les interventions auprès du MEDD pour faire entendre leur requête.

Depuis, un groupe de travail réunissant colombophiles et rapaçologues s'est formé et se réunit régulièrement au Ministère. Le MEDD a récemment commandé aux colombophiles une enquête sur le problème de la prédation des rapaces ainsi que les techniques de dissuasion. Ce travail, dont nous pouvons douter de son bien-fondé et de sa pertinence, vient d'être remis au MEDD.
Par ce rendu et les sollicitations répétées de la fédération colombophile auprès du MEDD, les colombophiles réaffirment leur détermination à obtenir un déclassement des rapaces visés et à anéantir les efforts et actions des protecteurs de la nature.

La semaine dernière, le MEDD nous a contacté car il souhaiterait organiser une prochaine réunion du groupe de travail (les colombophiles ayant remis leur enquête). Il craint en effet que si cette réunion tardait à s'organiser, M. Dernoncourt utiliserait le soutien politique dont il bénéficie.

Aussi, nous recherchons tout témoignage, constat, étude, données bibliographiques mais également vos idées, solutions pouvant démontrer que l'impact de la prédation des rapaces sur les pigeons voyageurs est minime.
Toutes ces données sont les bienvenues et permettront d'étayer le dossier.

Nous souhaiterions également savoir si vous avez déjà eu des contacts avec des colombophiles de votre département ou de votre région et si vous avez déjà rencontrés des difficultés relatives à cette problématique.

Pour information, un dossier spécial « Colombophilie » a été rédigé dans les Notes du pèlerin n°5/6 (consultables sur la page
http://www.lpo.fr/rapaces/index.shtml
rubrique les derniers bulletins d'nformation).

Le MEDD souhaitant que cette prochaine réunion ait lieu au début du mois d'octobre, merci de nous retourner, si possible vos informations avant le 20 septembre.


Commentaire: je pense de plus en plus qu'il y a une campagne concertée pour vider la loi de 1976 de son contenu.

Voilà qu'il faudrait tuer des rapaces pour faire place au bien de ces messieurs dames qu'ils laissent vaquer sans surveillance(Very Happy) et ch.... sur la place publique.
A rapprocher du fait qu'on se sert de rapaces (fauconnerie ou réintroduction) pour réguler les pigeons en ville...

Accrochez vous au pinceau, j'enlève l'échelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ShockedcyclopsShocked ça devient vraiment n'importe quoi..... Evil or Very Mad

Citation :
mais également vos idées
Arréter la colombophilie qui n'a plus aucune utilité.... Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du appeler ce sujet: "Les vrais attaquent les faux".... Cool
Prochain ennemi du pigeon "voyageur" : le chat sauvage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami colombophile, je vais me renseigner s'il rencontre de tels problèmes avec les rapaces, en tous cas, il ne m'en a jamais parlé. Il est sûr que tous les pigeons ne reviennent pas, mais je ne pense pas qu'il voudrait abattre les rapaces pour son bon plaisir.
Je trouve ça planant quand même. Que des bergers gueulent pour leur gagne pain, je peux presque comprendre, mais là détruire une espèce protégée pour ses loisirs, non, désolée.... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une voix, c'est une voix, vous vous faites encore des illusions sur la manière de mener la vie publique en France, surtout par ce gouvernement f.....
(j'arrette, je m'énerve, je vais écrire des choses pas lisibles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les moineaux et les corneilles qui glanent impunément dans les champs.
Cette atteinte aux biens des agriculteurs est intolérable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, je vous donne l'adresse du Paradis pour voir toutes sortes d'oiseaux qui n'ont aucune crainte de l'homme, j'y ai vu se pavaner des faisans aux couleurs rares, des perdrix, des pintades....Je les cite car je crois qu'ils ont oublié de les signaler sur leur liste.... :bird2:

L’île Saint Honorat est la plus petite des 2 îles constituant l’archipel de Lérins dans la baie de Cannes. Elle est la propriété de la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception reconnue par décret du Premier ministre du 12.06.1980. C’est un site classé par arrêté ministériel du 17 septembre 1941 sur le fondement de la loi du 2 mai 1930. Elle a une superficie de 42 hectares dont 18 hectares de bâtiments et terres agricoles et 22 hectares d’espaces forestiers et naturels périphériques. Les 2 îles de Lérins sont les seuls espaces littoraux des Alpes-Maritimes offrant une continuité entre les milieux naturels terrestres et la mer sans voies de communication ni construction. C’est aussi le seul domaine privé de cette taille ouvert au public.

Au niveau de la faune, il y a un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Un inventaire ZNIEFF 02200 a montré la diversité de ces espèces qui sont principalement des passereaux mais aussi des corvidés et quelques rapaces (Corneille noire et Choucas des tours, Faucon crécerelle, mésanges, fauvettes, Verdier, Pic vert, Hibou petit duc, Huppe fasciée, Rossignol philomèle. . .). Une grande partie de ces espaces est ouverte au public (environ la moitié soit 11 hectares approximativement). C’est un espace à la fois restreint et fragile. Il est sur la liste des sites de la directive européenne Natura 2000

Mais quand même, je me demande ce qu'ils font du "surplus" d'oiseaux s'ils n'ont pas de prédateurs.... Rolling Eyes
Ah oui, j'oubliais : ils ont l'ONF! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...