Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lagopus.mutus

Faire une sporée

Messages recommandés

Pour les débutants, et pour les autres, il n'est pas inutile pour se lancer dans l'identification des champignons de faire une sporée.
Cela permet d'en voir la couleur, et la couleur de la sporée peut vous amener sur certaines clefs d'identification relativement simples.
A ce sujet, je conseille le "borgarino" :
le guide des champignons chez edisud.
Les clefs sont faciles et permettent au profane de débuter.

Il vous faut deux champignons de la même espèce.
Vous mettez le premier au refrigérateur -pas en contact avec les aliments- pour examen le lendemain après la sporée du deuxième.

Couper le pied du deuxième champignon mûr (les spécimens trop jeunes ne feront pas de sporées), et poser le chapeau dirigé vers le bas pour la plupart des espèces (sauf pour certaines espèces où c'est le contraire Very Happy , mais difficile de rentrer dans le détail), à cheval sur deux allumettes, elles-mêmes posées sur une feuille de papier blanc.
En fait le chapeau ne doit pas toucher directement le papier de façon à ce que la sporée puisse se déposer dans les meilleures conditions.
L'idéal est que la pièce soit frâiche. A défaut, mettre le tout sous "cloche"( pot de confiture vide par ex).
Laisser toute une nuit.
Le lendemain, vous retirez le chapeau, et normalement Very Happy il vous reste une belle sporée, dont vous pourrez voir la couleur.
A partir de cette couleur, et du deuxième exemplaire intact que vous ressortez du frig, avec le borgarino par ex, vous pourrez aller plus loin.
Mais attention, là encore : tant que vous ne serez pas un mycologue confirmé, et qu'il ne s'agit pas d'une espèce que vous connaissez bien, aucune identification faite par vos soins ne permet de passer la "chose" à la casserole
Lagopus
PS. Bien entendu, on peut également aller plus loin que la seule détermination de la couleur avec cette sporée.
Même avec un microscope d'enfant, la sporée reste assez exploitable.
On peut alors voir le forme des spores, suivant le microscope, on pourra "lire" l'ornementation des spores, et ainsi aller plus loin dans l'identification.
Pour l'exploitation microscopique des tous les éléments d'un champignon, et pour une détermination plus sérieuse, un bon microscope est nécessaire. Mais avant d'investir dans du matos relativement cher, pourquoi ne pas essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...