Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

L'ASPAS réhabilite la fouine-le putois-la belette en Vendée

Messages recommandés

Communiqué de presse - Le 10 août 2006 a écrit:


L'ASPAS réhabilite la fouine, le putois et la belette en Vendée

Le 16 juin 2006, le Tribunal Administratif de Nantes a annulé, suite au recours déposé par l'ASPAS, l'arrêté du 13 décembre 2005 concernant le classement par le préfet de la Vendée, de la fouine, du putois et de la belette sur la liste départementale des "nuisibles".

Grâce à cette victoire, ces trois espèces ne pourront plus être "détruites", cela signifie qu'il est désormais formellement interdit de les piéger. Il est important de savoir que les "nuisibles" peuvent être piégés toute l'année sans qu'aucun quota ne soit précisé. Dorénavant, ces animaux seront traités comme toute espèce de gibier (chevreuil, lièvre,…) et chassables uniquement en période de chasse.

Cette décision juridique représente un pas important vers la réhabilitation des soi-disant "nuisibles". La lutte menée en faveur de ces trois mustélidés par l'ASPAS depuis plus de 25 ans, contribue ainsi à la reconnaissance de leur rôle prépondérant dans l'équilibre biologique. Une évolution relativement lente comparée à de nombreux pays européens !

Figurant dans le livre rouge des espèces menacées, le putois, par exemple, est protégé presque partout en Europe, excepté en France, où certains continuent d'ignorer l'importance de son rôle dans la régulation des rongeurs.

Comment peut-on espérer voir les mentalités françaises changer ? La multiplication des procès incitera peut-être les dirigeants de notre pays à ne plus céder aux pressions de quelques électeurs-chasseurs pour concéder aux animaux sauvages la place qu'ils méritent dans notre société.

Contact presse :
Julie Danet - Chargée de communication - Tél. : 04 75 25 10 00
Mail : info@aspas-nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne du courage! Cool
C'est possible d'avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...