Michel23 0 Posté(e) le 29 août 2006 J'aimerai que vous me disiez ce que vous pensez de cette initiative ? L'ECOLE DES AMANINS Monsieur l'instituteur, votre avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 août 2006 Je n'ai pas bien compris si tu ne demande que l'avis d'Ugatza, mais en ce qui me concerne je ne sens pas trop bien cette affaire, je ne peux en expliquer la raison mais sous le couvert d'arguments qui pourraient être justes, je sens la puanteur d'une secte. "L’éveil à l’importance vitale de la terre nourricière" (pas aimer qu'on propose l'éveil..) ".... Stages séminaires entièrement voués "(on voue sa vie à Dieu...pour certains et puis les séminaires ne sont pas des moyens d'action mais des moyens de convaincre) Je n'aime pas le ton et surtout la promesse d'une vie meilleure réservée à un petit nombre de personnes qui seraient un peu "élues" ça fait très "prosélytisme" et pas du tout "il y a des moyens, battons-nous ensemble" mais, ici les enfants seront formés pour atteindre une vie meilleure.. Pourvu que ça ne soit pas dans l'au-delà. Peut-être que je me trompe mais je n'y mettrai pas un pied ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 29 août 2006 CANIS, Tu as vraiment tout lu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 août 2006 Peut-être ne suis-je pas objectif pour diverses raisons, mais ces petites choses citées ci-dessus me dérangent. Elles ne font que me rappeler… Serte des personnes moins concernées seront plus ouvertes que moi, mais en ce qui me concerne certains mots et certaines phrases me bloquent. Ne tenez donc pas compte de mon opinion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louva 0 Posté(e) le 29 août 2006 C'est un peu bizarre leur truc en effet. Première fois que j'entends parler d'une agro-écologie, une grande première lol. Je sais pas trop si ca fait secte ou pas, le truc qui me chagrine c'est... combien ça coûte ??? Très cher j'en suis sûre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 29 août 2006 vous trouverez ici le curriculum vitae de Pierre Rabhi, l'un des fondateur. http://terrehumanisme.free.fr/rabhi/rabhi.htm Ca m'étonne que Louva n'ait pas entendu parlé de l'Agro-écologie voila la définition : http://terrehumanisme.free.fr/agro/agro1.htm Agro-écologie et sécurité alimentaire des populations -------------------------------------------------------------------------------- Fondement de l'agro-écologie Pour expliciter notre démarche, voici quelques grandes lignes sur la problématique du développement agricole telle que nous la percevons, et sur les solutions que nous préconisons et appliquons depuis de nombreuses années avec un véritable et incontestable succès. Cette application porte des fruits parce qu'elle répond aux besoins des paysans les plus démunis, en particulier dans les régions arides et sèches telles que le Sahel. L'application de cette alternative au Burkina Faso est relatée dans l' Offrande au Crépuscule, ouvrage de Pierre Rabhi qui a reçu en 1989 le premier prix du ministère français de l'Agriculture. Derrière la question agricole et alimentaire, c'est bien entendu la dignité humaine qui est en jeu. Car il ne peut y avoir de liberté sans autonomie, ni de paix sans pain. Le droit et le devoir des peuples à se nourrir par eux-même sont au coeur de notre démarche et de notre éthique. C'est à cette éthique que nous entendons continuer à nous dévouer avec votre soutien. Ceux sont ces gens la qui ont décidé d'ouvrir une école : article du dauphiné libéré : Citation :LA ROCHE-SUR-GRÂNE : RENTRÉE SCOLAIRE Premier vol du Colibri Clarisse ABATTU Un terrain d'apprentissage de 55 hectares. Voilà le terrain de jeu et de découverte offert aux 20 écoliers de l'école du Colibri. Isabelle Peloux et Maurice Mighelli enseigneront dans cette école qui accueillera 20 élèves. Photos Fabrice HÉBRARDUn terrain d'apprentissage de 55 hectares. Voilà le terrain de jeu et de découverte offert aux 20 écoliers de l'école du Colibri. Premier rouage en action de l'aventure des Amanins lancée en avril 2005 par le tandem Pierre Rabhi _ "jardinier planétaire" _ et Michel Valentin _ chef d'entreprise drômois. Ce centre de séjour agro-écologique qui devrait ouvrir ses portes fin 2007 _ avec ferme, médiathèque, système de restauration, d'hébergement, et amphithéâtre _ s'était donné comme priorité d'ouvrir une école à la rentrée 2006-2007. Le 4 septembre, c'est une classe unique regroupant des élèves de CP à CM2 qui fera sa rentrée. « C'est une école privée hors contrat » explique sa directrice, professeur des écoles Isabelle Peloux qui enseignera avec Maurice Mighelli. Une petite structure Conformément au souhait des Amanins de débuter par une petite structure, de nombreuses inscriptions ont dû être refusées. « Nous suivons le programme traditionnel. Notre spécificité est de vérifier la théorie apprise en classe par de la pratique. Nous irons en extérieur rencontrer notre électricien, travailler avec le maraîcher, nous intéresser aux énergies renouvelables. Un lien avec la vie et le concret que les écoles n'ont plus, conséquence des normes d'hygiène et de sécurité imposées. Nous donnons également une grande place à la coopération et non à la compétition. » L'école du Colibri étant assimilée à de la scolarisation à domicile, les parents doivent ainsi faire une déclaration à leur mairie. Cela n'empêchera pas le passage d'un inspecteur de l'éducation nationale une fois par an sur le site. « Notre objectif dans 5 ans est d'être une école d'enseignement privé sous contrat. » Isabelle Peloux tient à apporter une nécessaire précision « nous ne sommes pas une école alternative ! Car nous respectons le programme traditionnel. » Une participation pédagogique de 30 euros par mois est demandée, « c'est le projet des Amanins qui va financer l'école ». Les parents sont sollicités sur place une demie-journée par mois « pour expliquer le fonctionnement du centre à l'extérieur ». Pour l'heure, une salle de classe a été aménagée au sein du bâtiment d'accueil, en attendant que l'école en elle-même soit terminée _ début 2007. Mais une cour d'école qui débouche sur les champs, attend déjà les enfants. Une belle invitation à la construction de cabanes. Question de ne pas perdre de temps pour les cours pratiques ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 1 septembre 2006 Je suis perplexe... Pierre Rabhi n'est pas suspect a priori... Mais dans un premier temps, j'ai réagi exactement comme CANIS. Je "sens" du prosélytisme... Ca sent la religion et la promotion d'une agriculture biblique. Curieusement rien n'est dit sur la croissance démographique (enfin, j'ai rien trouvé encore)...et ça, ça m'inquiète ("croissez et multipliez et soumettez la terre")... Le "cadre" est UNE FERME. Les seules activités mises en avant pour distinguer cette école des autres sont de type jardinage et agricoles. RIEN sur la découverte de la nature. Cette école a l'air d'être agréée a priori par les "autorités responsables"... Le lien entre l'association et l'école du Colibri me hérisse le poil... Terre et Humanisme est-elle reconnue "d'utilité publique"? Mouvement pédagogique, comme l'ICEM de Célestin Freinet, les CEMEA ou secte "écolo"? Comment les enfants sont-ils inscrits? Par secteur géographique ou par choix des parents? Apparemment par choix des parents... Pour quel prix? Est-ce une école pour bourgeois? J'ai pas tout lu encore...et quand j'aurai fini, je doute que ça suffise. Le problème, c'est que ça commence tout juste... J'ai besoin d'en savoir plus.. Quel enseignement y est vraiment dispensé? Y a-t-il un enseignement idéologique comparable à celui dispensé par les écoles privées religieuses? Je suis un laïque convaincu...et la seule école en qui j'ai confiance a priori est celle de la République...gratuite et accessible à tous. Ca m'intrigue beaucoup. Bref, je n'ai pas encore d'avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 1 septembre 2006 Au fait... "Premier vol du colibri", présenté par Clarisse...ABATTU, c'est pas un bon présage... Redevenons sérieux... J'ai l'impression d'avoir plombé l'ambiance... La laïcité, c'est le "mélange" et la rencontre de tous avec des règles permettant d'apprendre à vivre ensemble... La démarche de l'école privée religieuse ou idéologique conduit à la ségrégation et au communautarisme... C'est ce qui me gêne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 2 septembre 2006 Nous avons là un excellent sujet, je dirais : un problème. Mon avis d'instituteur ? L'idée est sympathique et Pierre Rabhi est, je crois, proche de Jean-Marie Pelt... On est au tout début et on ne sait pas ce que ça va donner concrètement... On peut quand même réflèchir sur ce qui est dit, comment les choses sont présentées... Citation :" Quelle planète laisserons-nous à nos enfants " " Quels enfants laisserons-nous à la planète " C'est une grande interrogation et le problème est très bien posé... Citation :« Nous disposons encore des ressources suffisantes, des savoirs et savoir-faire, des moyens financiers et de toute la force de notre créativité pour donner une orientation positive à notre destin ». Je le pense aussi, au contraire de ceux qui laissent le pouvoir à l'Economie. C'est un système où aucun responsable n'est identifiable. Tout entreprendre librement, y compris les choses les plus dangereuses pour la vie sur la Terre ou pour les autres est permis. Permis et encouragé du moment qu'il s'agit de produire et de s'enrichir... Citation :Avec la création d’un centre de séjour agro-écologique de production, d’expérimentation et de pédagogie, l’équipe des Amanins entend participer à l’avènement d’une société conviviale et solidaire où l’Humain et la Nature seraient enfin réconciliés. Là, ça commence à éveiller ma vigilance... Il s'agit avant tout de PRODUIRE... d'une AUTRE manière. C'est à dire qu'on attend un changement d'attitude des humains d'une éducation où la découverte et le "contact" avec la nature se font par l'agriculture agro-écologique, très "pensée" et calculée... C'est à dire tout de même par des activités de maîtrise et d'utilisation de la nature. Il est certes nécessaire de produire notre nourriture avec des méthodes où l'impact écologique est reconnu et "compte" dans la façon d'intervenir. Par exemple, comme le fait l'Agriculture Biologique. Mais ça n'entraîne pas nécessairement un changement d'attitude par rapport à la dynamique naturelle et à ses éléments vivants SAUVAGES. Qu'est-ce qui est proposé? Une nouvelle forme d'agriculture et des valeurs certes sympathiques: Citation :Les Amanins c’est : UN CENTRE D’ACCUEIL et d’hébergement convivial ouvert à tous pour vacances, stages, séminaires, classes découvertes, entièrement voué à l’écologie, d’une capacité de 300 à 400 personnes ; UN SITE D’EXPERIMENTATION et de démonstration agro-écologique et de sauvegarde de la biodiversité UN ESPACE D’ECHANGE, de formation et de transmission de savoirs et savoir-faire ; UN PROJET SOLIDAIRE dont les bénéfices seront affectés prioritairement à des programmes internationaux pour l’autonomie alimentaire des populations par l’agro-écologie ; Citation : La démarche de l'association Terre & Humanisme est libre de toute référence idéologique, confessionnelle, de toute autorité spirituelle ou laïque. Elle s'appuie essentiellement sur les choix que peut suggérer à chacun de nous l'observation de la vie et de la société. Cette observation nous a pour notre part convaincu qu'un humanisme unitaire conscient vivant et agissant est la seule option intelligente face à la société globale telle qu'elle évolue, au risque d'un grand naufrage. Le public constituant et animant Terre & Humanisme est de toute provenance sociale, professionnelle, confessionnelle, de toute nationalité et race sans aucune exclusive. Terre & Humanisme place au coeur de ses engagements la contribution active à la sécurité et à la salubrité alimentaires de toutes populations, ainsi que la régénération des patrimoines nourriciers, garants irremplaçables de la survie de chacun. Ce choix se fonde sur le tragique constat qu'en dépit des ressources planétaires abondantes et d'une diversité quasi illimitée, en dépit des savoirs et des savoir-faire humains hautement performants dans la sphère technologique, les besoins les plus vitaux à savoir la nourriture, l'eau potable et les soins pour tous ne sont pas satisfaits. Ces besoins constituent pourtant un droit légitime à toute existence. Cette légitimité est aujourd'hui plus qu'hier confisquée à des êtres humains chaque jour plus nombreux, par les excès d'une idéologie faisant de l'accaparement, de la violence militaire et économique, de la dilapidation, du pillage et des nuisances une norme d'existence imposée à toute la planète. Avec ses membres actifs sur le terrain et le réseau dont elle est constituée, l'association Terre & Humanisme entend mobiliser toutes ses énergies et ses compétences pour servir et contribuer à restaurer cette légitimité, particulièrement en direction des pays dits " en développement ", les plus affectés par la logique en question. Pour répondre à cette mission, Terre & Humanisme s'appuie sur l'agro-écologie en tant que compétence scientifique et technique majeure et principe de gestion durable, reproductible et autonome des biens et des ressources (terre, eau, végétaux, animaux). Partant de cette base prioritaire, Terre & Humanisme a également recours à toute pratique conciliant respect du vivant et solidarité humaine . Au-delà d'une alternative écologique menacée de n'être, dans un contexte de peur alimentaire, qu'une opportunité pour de nouveaux profits financiers, l'agro-écologie est pour les pays du Sud un recours adapté à la précarité de leurs moyens (nous l'avons largement démontré) et pour les pays du Nord la base d'une véritable transformation culturelle. Face à un mode d'existence dit " moderne " de plus en plus minéralisé, mécanisé, virtualisé et hors sol, nous voulons avec modestie travailler à la cohésion de l'espèce humaine et à sa reconnexion à des évidences vivantes et tangibles dont elle est issue et dont elle dépend irrévocablement pour sa vie et sa survie. Mais qui ressemblent beaucoup à des valeurs anciennes: paysannes et...chrétiennes. Pourquoi pas, me direz-vous? Pour une raison simple : si nous regardons en arrière, il est évident que l'Histoire récente de la Terre du point de vue écologique a connu deux grandes dernières étapes: La première est le Néolithique dont la principale caractéristique est l'invention et l'expansion de l'agriculture... La deuxième est la conquête violente de la planète par les religions monothéistes pratiquant la colonisation, l'extermination des autres civilisations et de la vie sauvage...pour aboutir à la situation que nous connaissons aujourd'hui... Citation : La chaîne n’est pas rompue : abandonné au nord-est de la vieille enceinte, près de son contrefort, l’ancestral four à pain a précédé celui qui est en construction aux Amanins, aux Amanins où le moulin à grain succèdera à celui qui s’était momentanément arrêté en 1914 au domaine des Faux. Passages, rencontres, partage, pain ! S’il ne faut pas voir des signes partout, il ne faut pas ignorer ceux qui existent... Trouvé sur le site de Pierre Rabhi http://www.pierrerabhi.org/ Citation : Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à oeuvrer pour un monde uni, solidaire et respectueux de chacun, digne de l'entendement et de la conscience dont nous sommes tous dépositaires. "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d'un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement". Certes, Pierre Rabhi pose le problème de la croissance indéfinie...Mais de laquelle parle-t-il? De la croissance économique? De la croissance démographique? Il répond: il a transmis la vie DE SES MAINS au sable du désert... Ca me rappelle quelque chose...Pas vous? Un vrai miracle créateur, non? Un saint à l'esprit clair? Un prophète? Le désert y est décrit comme vide de vie, pas comme un milieu naturel élément de la biodiversité...Les déserts ont une biodiversité pourtant très importante. Faut-il y faire couler le lait et le miel? Oui répond Rabhi... J'en conclus qu'il parle de la croissance industrielle...pour proposer un "nouveau" modèle permettant à l'Humanité de croître partout, y compris dans les déserts... Et la croissance démographique, dans son idée, va d'elle même. Pas dans la mienne. Je pense au contraire qu'il faut la maîtriser et l'inverser, par l'éducation et une volonté consciente, délibérée C'est la PREMIERE expression de respect et d'amour pour la nature. C'est le minimum. C'est vers cet objectif qu'il faut aller, solidairement et fraternellement, en partageant les efforts et le travail, les biens et les ressources. Tout le contraire d'une "régulation" par la guerre et la misère...que certains qualifient de "naturelle". L'humanité pour ne pas SE détruire, ne doit pas détruire la nature. Or elle est condamnée à le faire si elle continue de croître. Et c'est ce qu'elle fait. Le consensus est immense... Personne ne veut voir que plus les hommes sont nombreux, plus les besoins à satisfaire le sont aussi. Or, depuis le Néolithique, ceux des hommes qui dominent le monde ne savent plus satisfaire leurs besoins qu'au détriment de la surface occupée par la nature...qui a une valeur finie. Cependant, sans vouloir le savoir, nous bénéficions directement ou indirectement de la vie et de l'importance quantitative et qualitative de la surface naturelle: c'est tout à fait clair pour le climat, l'eau, l'air et les autres "ressources" sauvages (thons rouges, par exemple)... Pour vouloir le savoir et pour le savoir tout court, il est nécessaire d'avoir des liens affectifs avec les éléments naturels, de l'amour et du respect pour les paysages naturels, la faune, la flore... C'est dans ce sens qu'il faudrait éduquer nos chères têtes blondes...après avoir commencé par nous-mêmes? J'ai bien conscience de tout ce que ceci a de paradoxal : "L'amour est enfant de Bohême et n'a jamais jamais connu de loi"... Il ne s'instrumentalise pas. L'amour de la nature dépend de deux choses pour qu'il soit "transmis": 1) D'une vraie rencontre avec la nature SAUVAGE, des contacts fréquents... 2) Des dispositions affectives des adultes-modèles (pour les enfants: parents, éducateurs, etc) vers la nature... De tout ceci, je ne trouve AUCUNE trace dans le projet pédagogique et éducatif de l'école des Amanins et de Pierre Rabhi... Ca me chiffonne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 3 septembre 2006 Bon, on m'a demandé mon avis... Je l'ai donné...On ne discute plus? C'est quand même important tout ça... Comment éduquer, comment s'y prendre.... Quel est votre avis à vous, et sur l'école des amanins et sur ce que j'en ai dit????... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 3 septembre 2006 Mon avis a été renforcé, mais tout le monde ne voit pas les choses avec le même œil, depuis que grâce à ton lien j'ai découvert ceci. C'est vous qui voyez ! Moi mon opinion est faite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 3 septembre 2006 Ca ne me choque pas, ça... Terre et Humanisme est une association qui a besoin d'argent pour réaliser des projets...C'est courant et cette façon de faire est légale. A elle seule, elle n'est pas caractéristique d'une secte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 3 septembre 2006 Ugatza a écrit:Ca ne me choque pas, ça... Terre et Humanisme est une association qui a besoin d'argent pour réaliser des projets...C'est courant et cette façon de faire est légale. A elle seule, elle n'est pas caractéristique d'une secte... Même si cette façon de faire est légale, une association qui se sert de ses idées pour faire signer ce genre de contrat, pour moi, se rapproche plus d'une secte que d'une association. Les quelques associations dont je fais partie comme Greenpeace, le WWF, ou autre n'utilisent pas un tel procédé qui est une façon masquée de détourner, quasiment définitivement, une somme d'argent à des personnes qui se laisseraient "piéger". Les associations en question procèdent de façon nettement plus franche et plus nette en te sollicitant une fois par an pour renouveler une cotisation, libre à toi de le faire ou pas, mais dans le cas présent il s'agit d'un contrat qui te lie de manière beaucoup plus concrète. Il est incontestable qu'il est beaucoup plus facile de ne pas renouveler une cotisation annuelle que de rompre un contrat sur lequel tu as apposé ta signature. D'autre part je serais curieux, si je ne craignais pas une espèce de harcèlement, de leur écrire pour étudier les clauses de ce contrat. Imagines un instant une personne âgée, ou en période de déprime "cible préférée des sectes" qui se laisserait embringuer là dedans, une fois revenue à la raison elle voudrait tout annuler, la démarche est loin d'être la même et surtout beaucoup plus difficile que de ne pas envoyer un chèque ou un mandat pour renouveler une cotisation. Résultat si une sur dix laisse tomber, c'est tout "bénèf". Toutefois, je n'affirme pas qu'il s'agisse ici d'une secte, mais les procédés qu'ils soient pécuniaires ou dans la façon d'argumenter m'y font penser. Il est vrai que ce que j'avance ici n'est basé sur rien de réellement concret mais uniquement sur l'intuition. Si tu veux il y a des choses qui me dérangent mais qui ne sont que des sensations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 3 septembre 2006 Oui, c'est vrai... Il s'agit d'un engagement lourd et de longue durée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites