Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 29 août 2006 Tout à fait d'accord avec toi Louva sur les imultiples actions utiles que l'on peut faire en ville. Nourrir les moineaux et les pigeons ce n'est pas une très bonne idée ... Les pigeons finiront stérilisés ou éliminés par vagues régulières. Quant aux moineaux qui ont un "esprit de meute" très poussé et dont la population s'accroit à force de nourrissage hivernal par les âmes sensibles ils en arrivent à chasser d'autres espèces d'oiseaux plus discrètes comme les mésanges charbonnières, les mésanges bleues.... J'aime beaucoup les moineaux, leur vie sociale est passionnante et mérite d'être connue, mais ils n'ont aucun prédateur en ville, puisqu'il n'y a même plus de chats errants.... :bird2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 août 2006 Lou d'Arabie a écrit:J'aime beaucoup les moineaux, leur vie sociale est passionnante et mérite d'être connue, mais ils n'ont aucun prédateur en ville, puisqu'il n'y a même plus de chats errants.... :bird2: Il n'y a aucune pie, ni aucune Tourterelles turques dan le coins ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 29 août 2006 Peut-être bien dans un coin.....didzou nous le dira, mais pour les pies c'est ici qu'il faut venir, à 17 km de Paris, idem pour les tourterelles turques, que je peux voir picorer en ce moment en groupes dans les champs. En ville elles sont conncurrentes des moineaux et des pigeons dans les lieux de nourrissage, mais elles sont tellement pacifiques que ces malheureuses n'ont pas souvent accès aux meilleirs morceaux, réservés aux moineaux qui ont leurs propres vigiles pour "veiller aux grains"! :bird2: Du coup elles prèfèrent s'exhiler dans les champs, il y a plus d'espace, la nourriture est plus dispersée et les moineaux leur fichent la paix! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 août 2006 Lou d'Arabie a écrit:Pour les chats, Michel, on voit que tu ne connais pas mon orientale! Elle se tape une cinquantaine de moineaux et de merles par an, qu'elle va prélever directement à la source...dans l'arbre des voisins aménagé en garde-manger pour piafs! Au début ils faisaient un peu la gueule (les voisins!), mais maintenant qu'ils ont un chat ils ont compris que l'animal grimpe partout et que les nichoirs artificiels ne sont jamais assez haut perchés pour le décourager! En ce qui concerne la politique, je m'abstiens. L'écologie ne doit avoir ni appartenance politique ni frontières. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 août 2006 Il ne faut pas perdre de vue que la pie est omnivore et qu'au menu en plus de baies, graines, insectes, petits rongeurs, détritus, elle se nourrit aussi d'œuf et d'oisillons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 29 août 2006 Tu oublies les limaces ! En ce moment les gros oiseaux se gavent de grosses limaces qui s’empiffrent de gros champignons…. C’est simple, on ne les entend même plus, ils digèrent ! A quoi bon se chamailler pour un territoire, se disputer quelques vermisseaux alors que la nourriture abonde ..... Tiens, en voilà encore de drôles d'oiseaux, ces limaces! Hermaphrodites, donc à la fois mâle et femelle, mais pas en même temps. D'abord c'est le sexe masculin qui les travaille, puis les organes féminins qui les titillent, et nous pauvres humains on ne s'aperçoit de rien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 août 2006 Lou d'Arabie a écrit:et dont la population s'accroit à force de nourrissage hivernalEuh, la LPO fait un suivit de la population des moineaux parisien car elle diminue à première vue de manière sérieuse... Lou d'Arabie a écrit:par les âmes sensibles ils en arrivent à chasser d'autres espèces d'oiseaux plus discrètes comme les mésanges charbonnières, les mésanges bleues...Il est connut que les moineaux virent les hirondelles rustique pour squatter le nid, mais des moineaux virant des mésanges..... Tu pourrais décrire un peu ???? (chez moi ils cohabitent dans le jardin...) Lou d'Arabie a écrit:mais ils n'ont aucun prédateur en ville, puisqu'il n'y a même plus de chats errants...À mon avis il doit bien en rester 2-3.... Mais le moineau a encore des prédateurs même sans chat, par exemple le faucon crécerelle, et peut etre bientôt le pélerin, qui sait..... Lou d'Arabie a écrit:A quoi bon se chamailler pour un territoirePeut être parce que ce n'est plus la saison.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 30 août 2006 A mon avis les moineaux n'ont rien à craindre des faucons à Paris! Par contre il est fort possible que la diminution de leur effectif soit la conséquence de la campagne de stérilisation des pigeons par des graines spéciales que tout le monde peut se procurer sur simple ordonnance vétérinaire. On leur en distribue "officiellement "dans les squares , placettes, jardins publics et les moineaux sont souvent les premiers à se servir.... :bird2: Il parait qu'avoir des rassemblements de piafs à proximité de chez soi est invivable tellement ils sont bruyants. Quant aux pigeons, ils font tout plein de saletés qui dégoulinent le long des belles façades ravalées....; Alors entre les gens esseulés qui les nourrissent chaque jour à heure fixe et ceux qui s'emploient à les exterminer méthodiquement il doit se créer parfois des déséquilibres, mais pas au point de s'en nquiéter, j'en vois encore beaucoup à proximité des bancs, cafés et restaurants l'été. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 30 août 2006 Lou d'Arabie a écrit: Il parait qu'avoir des rassemblements de piafs à proximité de chez soi est invivable tellement ils sont bruyants. Quant aux pigeons, ils font tout plein de saletés qui dégoulinent le long des belles façades ravalées....; Purée, Lou, dis moi que tu ironises, je suis un peu crevée et j'ai du mal à comprendre.... Mon seul réconfort dans les 5 années d'études passées à Lyon, c'était les oiseaux quand le bruit des sirènes, des klaxons et des mob ne les couvraient pas......... Et ce pigeon que j'ai surpris tout endormi sur ma fenêtre en me levant un matin...... Ce qui dégoulinait le plus le long des facades, c'etait plutôt les tags de la nuit passée....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 30 août 2006 Tu sais Drine, la nature...on ne la perçoit pas toujours de la même façon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 30 août 2006 Michel a écrit:Tu sais Drine, la nature...on ne la perçoit pas toujours de la même façon Je sais, nourrir les pigeons ou les moineaux apporte certains desagréments, et je doute que ce soit une bonne idée en ville. J'avais vu un reportage sur des campagnes d'effarouchements et j'avais trouvé ça sympa. Les oiseaux ont voir plus loin, et Dame Nature peut faire son travail de sélection. Mais quand je vois des ex-citadins, ou néo-ruraux faire un procès au voisin parce que son coq chante le matin (et a gain de cause souvent pov' coqs ), parce que les vaches ont sali la route, ou parce que le gosse rentre en scoot après 23h (ous des exemples véridiques), je me dis que la ville, ça rend quand même intolérant à beaucoup de choses...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 30 août 2006 Jambon purée, j'ironise, bien sûr! Quelle fut la déception de ma fille cette année en s'apercevant que la pigeonne qui couvait consciencieusement sur sa balconnière ne couvait que des oeufs vides, elle qui se réjouissait déjà d'avoir des petits pigeons à observer juste sous son nez... Et les doux roucoulements de l'oiselle, et ceux des petits qu'elle imaginait.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites