Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wallak21

Mt Blanc en danger !

Messages recommandés

affraid Vite, le Mt Blanc est en danger Exclamation

Et oui tous les ans, se sont des milliers de gens qui grimpent le Mt Blanc Exclamation

Et, il y à de plus en plus de déchets ! Et ça c'est scandaleux Exclamation

Le maire de St gervais, à décidé de faire payer les gens qui viennent grimper le Mt Blanc Exclamation

:arrow: C'est encore plus scandaleux ! A cause de personnes qui ne se retiennent pas de lâcher des déchets partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre.
Je serai pour la création d'emploi de gardes...financés par les amendes infligées par leurs soins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est, comme pour beaucoup de choses, qu'une question d'éducation.
Et l'éducation ne commence pas sur les pentes du Mont Blanc, le mal est beaucoup plus profond...
Nous essayons, avec ses parents, d'inculquer, dès son plus jeune âge, certaines valeurs à notre bout de chou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la répression, la punition fait partie de l'éducation. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contre toute taxe de ce genre, il y en a deja assez. Ce n'est pas une taxe supplementaire qui eduquera valablement le payeur, je crois même qu'elle serait nefaste, car "jai les moyens de payer" j'en ai rien à faire. Situation déjà connue avec les véhicules 4x4, les quads, les motos de cross ... et bien d'autres encore.
La taxe peut ravir l'Etat d'un Breton ou Coppé, ou d'un Sarko (radars), elle n'apprendra jamais au citoyen lambda ce que doit etre son comportement dans telle ou telle situation.
Par contre je serais assez favarole à un tout "represaille" vis à vis du contrevenant eventuel.

Je circulais le week end dernier (grand week end de retour) sur le A13 entre Tancarville et Paris) je roulais à 140 /150 sur la voie de droite, pratiquement obligé de doubler par la droite quelques cons installés dans leur 4x4 sur la voie centrale et ne se rabatant jamais.
On peut faire toutes les lois que l'on souhaite.... l'essentiel étant quand même de faire respecter un minimum ...le bon sens (paysan Question )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacky a écrit:

Je circulais le week end dernier (grand week end de retour) sur le A13 entre Tancarville et Paris) je roulais à 140 /150 sur la voie de droite, pratiquement obligé de doubler par la droite quelques cons installés dans leur 4x4 sur la voie centrale et ne se rabatant jamais.
On peut faire toutes les lois que l'on souhaite.... l'essentiel étant quand même de faire respecter un minimum ...le bon sens (paysan Question )

Hum, hum! daffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid
Saperlipopette! Quand je peux rouler à cette vitesse Rolling Eyes je me positionne à gauche, avec un oeil dans le rétroviseur pour détecter l'eventuel cinglé qui voudrait me doubler!
Ca évite de semer la panique sur les autres voies en pratiquant le droite-gauche-centre en permanence.
C'est plus logique, non? :sorc:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les GR du tour Mont-Blanc on peut doubler , à gauche ou à droite, peut importe, le tout c'est de ne pas laisser trainer de détritus.
Je vous rappelle "à tous" que le titre du sujet est : "Mt Blanc en danger" et non pas je mets en danger la vie d'autrui sur le périph ou l'autoroute...
Merci de respecter l'idée de celui qui a ouvert le sujet LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était une fois, quand le Mont était Blanc...... Rolling Eyes
J'espère qu'il ne subira jamais le même sort que le Kilimandjaro qui n'a plus de neige éternelle au sommet depuis peu de temps, effets du réchauffement....pale
La m... e ça fait tâches, mais ça se nettoie au moins! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du Mt Blanc (voie italienne des Aiguilles Rouges) et je connais parfaitement le massif.

On parle de la haute montagne ou du GR ?

En, haute montagne, les alpinistes sont en majoriré respectueux et descendent les détritus solides, mais pas ....

.... les résidus organiques : la voie normale du Mont Blanc est un véritable WC à ciel ouvert. What a FaceWhat a Face

Que faire ? S'inspirer des parcs américains où les rangers balisent des endroits spéciaux avec des drapeaux sur les glaciers et fournissent un papier 'agréé' scratch
En tous cas, pas question de faire pipi n'importe où ...

Pour le paiement d'une taxe spéciale, pas d'accord et irréalisable, pourquoi pas 1 euro par billet de téléphérique ou de train ? Le tarif de la nuit dans les refuges CAF inclut déjà une 'cotisation' nettoyage et recyclage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre, la montagne appartient à tout le monde.
Alors ce que je ferais moi, si j'étais l'autre là, je ferais péter le téléphérique qui monte à l'Aiguille du Midi Wink . Tu veux monter au Mont Blanc, et bien tu pars de Chamonix à pied, tu vas dormir au refuge du Tacul, et le matin tu te lèves tôt pour monter au Mont Blanc. Résultat des courses moins de monde égale moins de pollution.

orever a écrit:
En, haute montagne, les alpinistes sont en majoriré respectueux et descendent les détritus solides

Oui mais quand ils se mettent à déconner ils font fort. Tu as vue le résultat dans l'Everest ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
..., je ferais péter le téléphérique qui monte à l'Aiguille du Midi Wink .


Déjà 2 attentats dans les années 80 Exclamation


CANIS a écrit:
Oui mais quand ils se mettent à déconner ils font fort. Tu as vue le résultat dans l'Everest ?


Justement, les autorisations pour l'Everest sont de l'ordre de 45.000 $ par expédition en 2006 ...
A 45.000 $, les 'clients' ne se sentent pas vraiement responsabilisés ....

A lire sur le Mt Blanc :
http://france.mountainwilderness.org/download/document/versantnoir.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OOOOOH!
On se calme... Very Happy
1) Je ne sais pas où on PEUT rouler à plus de 130km/h...à part sur un circuit automobile...
2) On ne fait rien "péter", à part la vérité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza c'est bien ton idée mais pense tu que les amendas seront assez nombreuses pour payer les employés ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu dis, oui...
Il y a du boulot.
C'est un peu comme les radars automatiques pour les contrôles de vitesse... apparemment pas encore assez nombreux... Suspect
Avec l'argent des contraventions, on en installe d'autres et la vitesse, le nombre de tués diminuent tout de même... Very Happy

La répression vous dis-je, fait partie de l'éducation.

Voyez les anti-ours...Qu'est ce qui leur manque finalement pour être de bons citoyens? Very Happy

Quelques condamnations sévères, quelques points sur les i (concernant aides et subventions de la PAC) quelques charges de Gendarmes mobiles et des coups de matraque quand ils sèment la terreur et troublent l'ordre public...

Hé bien avec les pollueurs qui traitent les cochons de gorets, c'est pareil...
Un pt'it coup de karcher et hop! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wallak21 a écrit:
Ugatza c'est bien ton idée mais pense tu que les amendas seront assez nombreuses pour payer les employés ! ?


Qui vont récolter les amendes ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle de la haute montagne ! Il n'y à pas que les déchets !

Car par ans, se sont des milliers de grimpeur qui ont bsoins d'allé au toilettes! donc urine et éscréments

Et il n'y a pas de toilettes ! De plus là haut c'est un gongélateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai édité mon message précédent pour l'éclaircir au piment d'Espelette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orever a écrit:
Déjà 2 attentats dans les années 80

Ce n'est pas moi, je le jure !
orever a écrit:
Justement, les autorisations pour l'Everest sont de l'ordre de 45.000 $ par expédition en 2006 ...
A 45.000 $, les 'clients' ne se sentent pas vraiement responsabilisés ....

Tu veux dire qu'a ce prix là, ils pensent que l'enlèvement, par le service d'assainissement du coin, des bouteilles d'oxygène et autres déchets abandonnaient sur place est compris ?
Ugatza a écrit:
On ne fait rien "péter", à part la vérité!

Bien, remplaçons "péter" par "mettre en drapeau".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
D'après ce que tu dis, oui...

Un pt'it coup de karcher et hop! cheers


cheers Tout à fait d'accord avec toi Ugatza
De toute facon, pour revenir à ton exemple, les gens qui se prennent des amandes n'ont que ce qu'ils méritent et ce sera de même pour les "pollueurs"!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oserais je relancer le débat?...

Je vis en Haute Savoie, et en été je suis beaucoup sur Chamonix.
Je n'ai pas voté car ma position n'est pas tranchée... Cependant, il est évident que si la montagne est à tout le monde, le cas du Mont Blanc est particulier.

Du fait que ce sommet soit mythique et moyennement difficile par rapport au reste du massif, ce lieu s'est transformé en véritable autoroute.
Nul besoin de grimper pour avec de simples jumelles, constater les processions journalières.
Et ce phénomène s'accompagne de 2 soucis majeurs.
1/ Nombres de grimpeurs sur estiment leurs capacités.
2/ Certains ne maîtrisent pas la météo en montagne, où ne croient pas les prévisions de Cham Météo.
Résultat : Intervention des secours, civils ou PGHM.
Et ceci, outre le fait de mettre en danger la vie de nos sauveteurs, coûte un prix fou!
De plus, depuis quelques semaines le viaduc des Egratz, route au dessus de Chedde/Passy qui monte vers Cham, a été classée dangereuse pour les camions... Ce que nous n'avons pu obtenir grâce au ferroutage, nous l'avons indirectement obtenu par ce classement... La vallée débarassée de ces ignobles et dangereux camions!
Cependant, la circulation de voitures reste fort importante, et les alpinistes du monde entier ne viennent pas à pied à Cham!
Ainsi, si vous additionner la pollution atmosphérique engendrée par les véhicules + les déchets organiques sur le massif (Ou autres!... Parlez en à un guide... Vous verrez comme il vous expliquera qu'avec les années, cette merveille est devenue une vraie poubelle! Il n'y a qu'à voir ce qui est récupérer aussi dans les torrents issus des glaciers) + le coût humain pour les sauveteurs + le coût de leurs interventions + les nécessaires patrouilles d'hélico qui tournent en permanence sur le massif et les Rouges... Une taxe serait elle réellement surabondante? Ne permettrait elle pas aux inconscients de plus réfléchir, avant de se lancer à l'assaut de sommets qu'ils ne respectent pas et dont ils ne mesurent pas la difficulté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raisons sur beaucoup de points qu'on ne peut nier. Ce qui me gène, c'est que ce serait une porte ouverte éventuelle pour d'autres communes. Le dôme des Ecrins en Oisans est aussi hyper fréquenté et il y a des accidents tous les ans aussi dessus.

Pas très simple à répondre en tout cas…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas instituer une taxe qui serait intégralement reversée aux secours?
Ou bien une obligation par exemple de passer un test sur la paroi de l'école d'alpinisme aux Gaillands... Test payant, dont les recettes seraient reversées aux guides et sauveteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux choses :

- Pourquoi pallier aux carences de l'état qui préfère mettre de l'argent dans les prisons plutôt que dans les écoles, dans l'armée plutôt que dans les hôpitaux ?

- Un test en paroi favoriserait les bleausards alors qu'un bon glaciériste pourrait être pénalisé…

J'ai fait beaucoup d'alpinisme à une époque et, crois moi, on se serrait parfois la ceinture pour vivre cette passion…

Une taxe favoriserait ceux qui pourraient la payer (encore une discrémination par l'argent) sans contrôle de compétences pour autant…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'états d'âme... Shocked
Quel est le problème?
Pour moi ce sont une petite irresponsabilité, une petite-grosse fainéantise répétées des millions de fois.
Qu'est-ce qui est le plus important, dans cette histoire?
Le Mont Blanc ou ne "traumatiser" personne?
Quand je passe sur un sentier et que je trouve des ordures je me dis qu'il y a des coups de pied au c... qui se perdent.

Tiens, voilà que je parle comme Dos Jones, maintenant... :méfiant:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Deux choses :

- Pourquoi pallier aux carences de l'état qui préfère mettre de l'argent dans les prisons plutôt que dans les écoles, dans l'armée plutôt que dans les hôpitaux ?


Certes, je suis d'accord avec toi. Mais ne pallions nous pas sans cesse les carences de l'état?
Ne sommes nous pas sans cesse démarchés pour mettre la main à la poche pour des causes toutes plus nobles les unes que les autres?
Et au lieu de créer des emplois ou d'accorder suffisamment de budgets dans le secteur social par exemple (Je maîtrise le sujet là...), les organismes font appel au bénévolat, ôtant par là même des emplois aux professionnels.
Nous ne sommes plus -malheureusement- au temps de l'état providence, nous devons pallier les carences! [/quote]

Dos Jones a écrit:

- Un test en paroi favoriserait les bleausards alors qu'un bon glaciériste pourrait être pénalisé…


Tu as raison. Alors, peut être trouver une solution intermédiaire (Que je n'ai pas au moment où j'écris!)...

Dos Jones a écrit:
J'ai fait beaucoup d'alpinisme à une époque et, crois moi, on se serrait parfois la ceinture pour vivre cette passion…


Je l'imagine volontiers.
Je n'en ai jamais fait, même si toute ma jeunesse a été bercée par les bouquins sur le sujet!... Trop peur. C'est bête, je sais.
J'ai juste réalisé mon rêve de gosse : vivre en Haute Savoie! Et je vis le nez en l'air... Les yeux rivés "Là Haut"!...

Dos Jones a écrit:
Une taxe favoriserait ceux qui pourraient la payer (encore une discrémination par l'argent) sans contrôle de compétences pour autant…


Ouais, c'est encore vrai.
Alors, si on imagine un test... Tout de même... Comment faire pour le rendre accessible à tous?... Gratuit? Difficile.


Ugatza... Je comprends ton point de vue, mais les arguments avancés par Dos Jones en ce qui concerne la discrimination par l'argent sont fort défendables.
J'ai été élevée par des parents amoureux de nature, qui ramassaient les détritus des autres...
Maman continue à sortir hirsute de la voiture si elle voit un abruti jeter son paquet de cigarettes vide sur la chaussée! Elle le ramasse et le tend à son proprio en lui disant qu'il l'a perdu. La réaction du crétin(e) est toujours jouissive! Very Happy
Résultat en ce qui me concerne... J'oublie mes poubelles de pique nique dans la voiture (Et la parfume!)... Et je ne jette même pas les noyaux d'olives!!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faut distinguer deux choses.
D'une part les problèmes liés à l'incivilité et à la saleté des gens. C'est un vaste problème qui se rencontre partout et évidemment qui est accentué par la surfréquentation du massif du Mont Blanc.
D'autre part la gratuité des secours et la gratuité de l'accès à la montagne. Pour la première, c'est historique et du à un drame dans le massif du mont blanc des années 50 je crois qui a organisé le secours en montagne tel qu'on le connait et qui est une corolaire de la deuxième, la montagne est un espace où chacun peut s'exprimer, sportif ou contemplatif sans distinction sociale et donc sans coût d'accès ; donc chacun doit avoir accès aux secours de la même manière fortuné ou non !
C'est pourquoi je suis absolument contre une taxe d'accès par contre je suis un fervent défenseur de l'éducation, de la sensibilisation ... et de la repression sévére si necessaire !

edit : oups, pas très clair tout ça mais bon il est tard, j'y reviendrais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour la gratuité des secours lorsque le temps était prévu mauvais, pas d'accord pour les inconscients incompétents!... Ils jouent avec la vie des sauveteurs. Qu'ils prennent au moins cette responsabilité, assument leur connerie en payant.
Lorsque tu vas au cimetière d'Argentière par exemple... Tu comprends particulièrement ce qu'est le massif du Mont Blanc... C'est un lieu empreint d'une émotion hors norme pour moi.

Oui, l'organisation des secours est issue du fameux krach du Malabar Princess, à la suite duquel d'ailleurs René Payot péri en sauvetage. Un refuge notamment porte son nom. C'est une des grandes figures de Cham.

L'éducation... Oui oui, 100 fois oui. Mais comment organiser une sensibilisation, une éducation qui tienne la route à partir du moment où toutes les nationalités se croisent vers Cham, ce qui veut dire langues étrangères et cultures différentes.
La France peut "se permettre" une éducation civique par rapport au respect de l'environnement. Ceci grâce à son développement. Nous sommes dans une société qui a (Je parle globalement) largement passé le stade de la survie.
Cependant, certains grimpeurs viennent de pays où les priorités éducatives sont bien plus terre à terre...
C'est le principe de la Pyramide de Maslow appliqué à l'environnement... http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8
Nous sommes en haut et pouvons avoir des préoccupations que d'autres peuples n'envisagent même pas.

La répression?... Oui, mais comment? Mettre des cam de surveillance partout? Coller des gendarmes embusqués pour chopper le vilain pollueur? Laughing
Je plaisante... Mais j'imagine franchement mal comment organiser une répression en haute montagne. Question
Des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
doit avoir accès aux secours de la même manière fortuné ou non !
C'est pourquoi je suis absolument contre une taxe d'accès par contre je suis un fervent défenseur de l'éducation, de la sensibilisation ... et de la repression sévére si necessaire !

!

La répression fait partie de l'éducation.
C'est pourquoi je suis absolument pour cette taxe (ou pour une condamnation à réparer par des travaux d'intérêt général)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie a écrit:
Pas d'accord pour la gratuité des secours lorsque le temps était prévu mauvais, pas d'accord pour les inconscients incompétents!... Ils jouent avec la vie des sauveteurs. Qu'ils prennent au moins cette responsabilité, assument leur connerie en payant.

Juste pour dire que je serais assez d'accord avec toi, mais pas que pour le mont blanc. Du moment où tu fais une connerie, qu'on déploie des moyens importants pour sauver ta jolie tête, ben le minimum, tu participes aux frais. Selon tes moyens certes, mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes... Le sujet étant le Mont Blanc, je répondais de façon restrictive, mais bien entendu j'englobe le reste du territoire.
Cela dit je n'envisage un paiement qu'en cas de faute avérée, sinon la gratuité doit, selon moi, perdurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on ne fait pas de c******s, c'est gratuit, non?
Pas d'amendes.
Pour les secours, on peut les faire gratuits pour quelqu'un ayant pris des précautions de manière certaine (matériel, météo)...
Et payants pour les c...ards qui partent en tongs un jour où des orages sont prévus, par exemple.
Pour eux, il ne s'agit pas d'accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense.
Surtout que la face nord des Jorasses en tongs... C'est pas simple! rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...