Leis oursoun 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Bonjou, Après 10 semaines de stage passées au Parc national du Mercantour, je n'avais toujours pas observé de gypaète barbu. Quelle déception ! Pourtant, bouquetins (sujet de mon stage), chamois, mouflons, chevreuils, cerfs, blaireau (oui, oui, mon premier blaireau... vivant !), aigles royaux, circaètes, faucons pélerins, tétras-lyres et cie étaient au rendez-vous. Finalement, cet été, j'ai observé mon premier gypaète en Corse, dans la haute vallée d'Asco, au nord du massif du Cinto. "Observé" est un bien grand mot car l'oiseau planait à près d'un kilomètre de l'endroit où j'étais mais les photographies ne laissent planer aucun doute sur l'identité de l'oiseau. Voici quelques photos de très mauvaise qualité car très fortement aggrandies : @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wallak21 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Un peu haut ! Mais c'est le plus gros rapace de France ! un bel oiseaux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Cooooooooool!!! Moi aussi c'était mon premier blaireau vivant pendant ces vac's figure toi!!! premier(e)s faucon hobereau, niverolle alpine, pic épeiche, pic épeichette, perdrix rouge aussi Bon pas de Gypaete mais bon c'était cool quand même... Mais ton stage tu l'as fait dans un cadre professionnel ou seulement pour le plaisir si je peux m'exprimer ainsi? Parce que c'est vachement bien ça Au plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Salut Je vais te répondre en privé concernant ce stage car sinon, je vais être une nouvelle fois hors sujet ! Ce serait la deuxième fois de la journée. Ca l'a fout mal pour un début sur le forum !!! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Okay désolé j'aurais du t'envoyer un mp moi aussi Escusez moi Ugatza et glaurung je recommencerais plus pitié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 8 septembre 2006 Wallak21 a écrit:Mais c'est le plus gros rapace de France ! un bel oiseaux ! C'est le vautour moine le plus gros.... Bon, jamais encore vue de gypaète, mais dès que mes études me le permettront j'ai comme projet de faire une saison de migration à organbi, et donc peut être que je le verrais la bas.... :jaime: (ou + tôt si j'arrive à partir en vacances comme cet été...) animalelectro a écrit:Escusez moi Ugatza et glaurung je recommencerais plus pitié Quelle autorité on a dis donc.... :rire: :rire: :rire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 9 septembre 2006 glaurung a écrit: animalelectro a écrit:Escusez moi Ugatza et glaurung je recommencerais plus pitié Quelle autorité on a dis donc.... :rire: :rire: :rire: C'est vrai que je deviens trop discipliné... Le gypaète se nourrit exclusivement de carcasse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 9 septembre 2006 Oui, essentiellement de carcasses. D'os plus précisément (80 et 98% de son régime alimentaire). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 9 septembre 2006 et les 2 à 20% qui restent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 9 septembre 2006 Du reste des charognes qui ne sont pas des os (chairs, peau...). Exceptionnellement, captures de petits mammifères (comme les marmottes) ou de reptiles (lézards...) mais c'est rarissime : peu habile pour la chasse et serres pas du tout adaptées à la capture (à la différence de l'aigle par exemple). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 9 septembre 2006 D'accord, je le pensait pas du tout tu vois!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 11 septembre 2006 C'est exceptionnel chez un vautour. Ses serres et ses doigts sont presqu'aussi développés et puissants que ceux d'un aigle, dont il a la démarche, au sol. Ses proies doivent être assez petites et peu mobiles...(parfois des poussins d'autres espèces rupestres)... Il a aussi la particularité de casser les os les plus gros en les transportant, puis en les lâchant sur des rochers...pour pouvoir avaler les morceaux. Adulte, il teint le plumage de sa face ventrale (naturellement blanche) en prenant des bains de boues contenant de l'oxyde ferrique. Si tu veux voir des gypaètes plus souvent, c'est dans les Pyrénées qu'il faut aller... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 Un berger m'a signalé 4 (QUATRE ) Gypaètes autour d'une carcasse d'une brebis prédatée Suis arrivé trop tard Bouououou Inconcevable chez nous il y a encore qq. années Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 Salut orever Attention, le Mercantour est depuis plusieurs années maintenant fréquenté à la belle saison par plusieurs groupes de vautours fauves venus des Gorges du Verdon. Comme dans les Pyrénées où ils nichent dans les basses vallées puis fréquentent estivalement l'ensemble de la haute chaîne, il s'amorce le même phénomène dans les Alpes petit à petit. Une partie des vautours nichant dans les Baronnies et les gorges du Verdon passent l'été dans les hauts plateaux du Vercors et le Dévoluy (pour les premiers), le Mercantour notamment les hautes vallées du Var et de la Tinée (pour les seconds), mais maintenant aussi Vanoise, Belledonne, Queyras... Peut-être que cette observation de 4 gypaètes, rare mais possible au demeurant, est peut-être une observation de vautours fauves. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 Leis oursoun a écrit:Salut orever Attention, le Mercantour est depuis plusieurs années maintenant fréquenté à la belle saison par plusieurs groupes de vautours fauves venus des Gorges du Verdon. Comme dans les Pyrénées où ils nichent dans les basses vallées puis fréquentent estivalement l'ensemble de la haute chaîne, il s'amorce le même phénomène dans les Alpes petit à petit. Une partie des vautours nichant dans les Baronnies et les gorges du Verdon passent l'été dans les hauts plateaux du Vercors et le Dévoluy (pour les premiers), le Mercantour notamment les hautes vallées du Var et de la Tinée (pour les seconds), mais maintenant aussi Vanoise, Belledonne, Queyras... Peut-être que cette observation de 4 gypaètes, rare mais possible au demeurant, est peut-être une observation de vautours fauves. Non Non, les vautours fauves de Rougon on les connait bien Il s'agissait bien de 4 Gypa. Tout ce qu'il y avait de gardes, de randonneurs (et m^me des chasseurs) sont venus les photographier. Bouououoou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leis oursoun 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 Alors c'est génial !!! Si c'est pas indiscret, puis je savoir dans quel secteur ça se situe (quelle vallée) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 Ms ne sois pas triste, tu va surement les revoir surtout s'ils sont 4... Souris...quand la vie te souris!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 Leis oursoun a écrit:Alors c'est génial !!! Si c'est pas indiscret, puis je savoir dans quel secteur ça se situe (quelle vallée) ? 2km au S du .... Bachelard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 orever a écrit:Un berger m'a signalé 4 (QUATRE ) Gypaètes autour d'une carcasse d'une brebis prédatée :jaime: :smilro: Bon, encore une prochaine destination de vacances... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 glaurung a écrit:orever a écrit:Un berger m'a signalé 4 (QUATRE ) Gypaètes autour d'une carcasse d'une brebis prédatée :jaime: :smilro: Bon, encore une prochaine destination de vacances... Bienvenue, c'est pas loin du tout de mon ancien chez moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 17 septembre 2006 glaurung a écrit:orever a écrit:Un berger m'a signalé 4 (QUATRE ) Gypaètes autour d'une carcasse d'une brebis prédatée :jaime: :smilro: Bon, encore une prochaine destination de vacances... Moi aussi veux bien venir Mais j'pense que la carcasse sera plus là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites