Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leis oursoun

Techniques photographique

Messages recommandés

Au passage, quelqu'un aurait-il des connaissances particulières sur cette technique de prises de vue automatique.

Elle est utilisée en France par les Réseaux Ours et Loup/Lynx comme moyens de détection de la présence de l'espèce.

Personnellement, j'aimerais beaucoup me perfectionner à cette technique sur un grand et sauvage massif forestier près de chez moi, riche en faune sauvage (sanglier, chevreuil, renard, blaireau, genette...).
Pourquoi plus tard, quand je serai un peu plus rôder, transporter cette technique dans les Alpes (en Vallouise où je réside pendant les vacances, notamment).

Avez-vous de la documentation, des liens internet... où je pourrais trouver des informations sur la photographie à déclenchement automatique.

@micalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leis oursoun a écrit:
Avez-vous de la documentation, des liens internet... où je pourrais trouver des informations sur la photographie à déclenchement automatique.

@micalement

1 - recherche Google sur ces termes.
2 - Contacter le PNM Mercantour, section Allos, ils ont utilisé un de ces sytèmes pour photographier des loups de nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente que tu trouves des renseignements plus précis je peux donner une vague explication sur les techniques de prises de vues. Il s'agit d'un système de déclenchement automatique par détection de mouvement, que généralement on fixe sur un tronc d'arbre et la nuit, ce qui explique à la fois l'angle de prise de vue ici du lynx et la lumière d'un flash, et dans le champ duquel on dépose un appât spécifique à l'animal que l'on désire photographier, (tu ne vas pas mettre un épis de maïs pour photographier un lynx ou un loup Very Happy ). Lorsque l'animal passe devant le détecteur de mouvement celui-ci déclenche le système de prise de vue. C'est pas très compliqué mais cela doit être assez onéreux je pense. Autre problème, le cadrage n'est pas toujours parfait....tu as souvent des surprises au développement :rire: :rire: :rire:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je connais un tout petit peu le principe général de cette technique, à la lecture d'excellents ouvrages sur l'ours des Pyrénées : Artza, Roi Sauvage de Yves Salingue ou Boulevard des Ours de J.-J. Camarra.

Seulement, étant très mauvais bricoleur, j'appréhendes un peu cette technique, même si j'arrivais à trouver des plans de montagne précis !

Effectivement, il doit surement y avoir des suprises au développement.
Mais c'est aussi toute l'intérêt de la technique !
De mon côté, bien avant le côté "artistique" (très difficile à trouver avec des photos automatiques), ce serait surtout pour faire un petit "inventaire" de la faune qu'on pourrait trouver dans un secteur donné. Je parle notamment de petits carnivores très discrets d'observations rarissimes, comme le chat sauvage, la genette, la martre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leis oursoun a écrit:
Seulement, étant très mauvais bricoleur, j'appréhendes un peu cette technique, même si j'arrivais à trouver des plans de montagne précis !

Si tu veux bricoler le système sur un appareil personnel, je te mets en garde sur le fait que quelqu'un pourrait passer dans le coin avant toi et te le piquer. C'est moins grave lorsque tu bosses pour un organisme qui en assume les frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux chercher aussi sur "Appareil photo détecteur de chaleur "
Il existe des modèles de numériques qui se fixent sur des troncs d'arbre avec possibilité de les équiper de cadenas anti-vol..... duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Leis oursoun a écrit:
Seulement, étant très mauvais bricoleur, j'appréhendes un peu cette technique, même si j'arrivais à trouver des plans de montagne précis !

Si tu veux bricoler le système sur un appareil personnel, je te mets en garde sur le fait que quelqu'un pourrait passer dans le coin avant toi et te le piquer. C'est moins grave lorsque tu bosses pour un organisme qui en assume les frais.

CANIS a raison de souligner ce problème...
Cette technique est à réserver pour les endroits vraiment TRES peu fréquentés et donc TRES difficiles d'accés. Et il faut souvent des années de patience et... de dépenses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les animaux sauvages sortent la nuit, on le sait bien.
Et, comme les humains, ils ne peuvent résister à l'appât du gain! Rolling Eyes
Charogne pour certains, châtaignes pour d'autres, carottes ( albino )...
La tentation est grande de tricher pour les photographes pressés!

Voilà un photographe animalier tout équipé..... clown

Le voilà même encagoulé....
D'emblée mon chien s'est méfié de son masque, ce qui prouve son intelligence (ceci dit en passant).... :sorc:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais quand même voir ta tête si tu tombais sur un tel phénomène au détour d'un petit sentier à sangliers, comme ça m'est arrivé.... affraid
J'ai d'abord cru avoir affaire à un chasseur allumé, je pensais que c'était un fusil qu'il avait dans son long étui ( c'est un trépied).
Puis à un militaire et je me suis fait la réflexion que j'avais zappé les informations depuis trop longtemps, on devait être en guerre contre un pays, mais lequel??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
J'aimerais quand même voir ta tête si tu tombais sur un tel phénomène au détour d'un petit sentier à sangliers, comme ça m'est arrivé.... affraid
J'ai d'abord cru avoir affaire à un chasseur allumé, je pensais que c'était un fusil qu'il avait dans son long étui ( c'est un trépied).
Puis à un militaire et je me suis fait la réflexion que j'avais zappé les informations depuis trop longtemps, on devait être en guerre contre un pays, mais lequel??? scratch

Tu te rappelles Tyler dans "Un homme parmi les loups"?
C'est pour ça que le début du film me fait rire...
Et bien ce photographe me fait penser à Tyler au début du film...Il est un peu "surchargé" :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est correctement vétu pour un photographe qui fait de l'affût ...
Pour la photo automatique, je regarde, j'avais de vieilles notes sur le sujet, il me faut juste les retrouver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques elements de reponse sur ce site
Je continue ma recherche car j'avais un article détaillé sur des gens qui photographiaient des blaireaux avec justement un "piege à photo" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Leis oursoun a écrit:
Avez-vous de la documentation, des liens internet... où je pourrais trouver des informations sur la photographie à déclenchement automatique.

@micalement

1 - recherche Google sur ces termes.
2 - Contacter le PNM Mercantour, section Allos, ils ont utilisé un de ces sytèmes pour photographier des loups de nuit...



Le matériel qu'a utilisé (ou utilise encore, j'sais pas) le PNM venait du réseau Loup de l'ONCFS, c'est un capteur genre de ceux qui font s'allumer les lumières quand tu passe dans un jardin de "fortuné peureux" relié à un appareil photot compact avec flash. Il faut faire de nombreux essais pour bien centrer au même point le capteur et l'appareil et attendre ... longtemps ... sans se le faire faucher ...


grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un d'ici utilise un EOS 300D ? Leis oursoun me donne comme une espece d'idée .... Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec cet EOS 300D as tu un logiciel du style EOS capture ? (mais ce n'est pas EOS capture qui ne fonctionne qu'avec les modeles 20D ou superieur). Ce logiciel EOS capture permet de piloter (partiellement) à distance l'appareil photo, avec une simple liaison usb entre un PC et le boitier, ce qui simplifie considerablement la vie dans la cas d'un appareil à poste pour du piegeage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse Jacky.
Ton post m'est complètement passé inaperçu.

Pas mal de logiciels sont fournis avec cet appareil. Il doit sûrement y avoir un logiciel de capture comme tu le décris.

Mais bon, pour ce type de piégeage, hors de questions de laisser mon réflex numérique dans la nature !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben mon idée c'est de trouver un EOS300D d'occasion, juste le boitier, ça doit pas couter bien cher sur les sites de vente aux enchères ... justement pour pouvoir le laisser ,moyennant quelques precautions sur place. D'ou l'interet d'un logiciel comme EOS capture ou son equivalent pour ne pas avoir à demonter le piege, suffit de laisser un cable USB connecté au boitier et enroulé à portée de main, ou accessible sur une branche d'arbre.... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Le problème c'est que je suis vraiment très très nul en bricolage et en mécanique donc...
Tu as sans doute raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec Canon, il faut effectivement penser au probleme de l'étanchéité ... car ces appareils ne sont absolument pas étanche (même à la poussiere ... ça se voyait sur certaines de mes photos d'oiseaux en vol... si vous avez l'oeil ... j'ai nettoyé le capteur recemment )
Seule solution, mettre l'appareil dans une boite, avec juste le passage pour l'objectif, pas trop difficile à réaliser. Je cogite .... je cogite .... Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien Orever, ça semble très interessant, je vais le lire dès que possible (suis très pris actuellement par mes avions et le traitement Digital Pro (Canon) + Photoshop .... pas si simple tout ça .... Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...