Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Anti-ours: le travail de sape

Messages recommandés

Les anti-ours...
Un problème pour la Démocratie.
Depuis quelques mois, nous pouvons observer comment ils interviennent.

1) De manière permanente, en niant qu'il y ait eu concertation.
Les ours seraient imposés "d'en haut", de Paris, de Bruxelles méprisant ces pauvres Pyrénéens comme les seigneurs méprisaient jadis serfs et manants. Sad

C'est, bien entendu, faux.

La réalité est que, s'engageant dans la construction européenne dont la France bénéficie largement, l'Etat est lié par des engagements internationaux (Convention de Berne) ou des Directives Européennes (Directive Habitat).
En d'autres termes, il y a des contre-parties (dont fait partie la politique européenne de protection de la nature)...et l'Europe ne se résume pas à la PAC, ce qu'oublient trop souvent les éleveurs et les élus anti-ours.
Ils en bénéficient, et sans les subventions de la PAC, l'élevage, même totalement libéré de la charge de la surveillance et des soins aux troupeaux serait dans une situation où il n'aurait plus aucune rentabilité pour les éleveurs.
Bref, c'est un peu comme s'ils voulaient l'argent de la PAC, qui les aide à maintenir leur activité, sans la politique européenne de protection de la nature et de conservation des espèces.

Ou le beurre...et l'argent du beurre.

Ce "dossier" embarasse l'Etat depuis très longtemps.
Il sait qu'il a affaire localement avec une minorité très déterminée et prête à troubler l'ordre public pour obtenir satisfaction.
En 1994, il a d'ailleurs tenté de se débarasser en grande partie du problème en remettant la responsabilité de l'avenir de l'espèce à une nouvelle sorte de collectivité territoriale, l'Institition Patrimoniale du Haut Béarn.
Celle-ci a très vite montré qu'elle était peu motivée par la protection de l'Ours, beaucoup plus par la manne financière venue "de la ville"...pour aménager et équiper ses territoires.
La protection arrivant bonne dernière, symbolique, au chapitre des dépenses de cette institution.

Nous avons vu ce qu'il en est advenu.

Cela fait trente ans que la concertation dure et que les partisans (de la disparition de l'ours) la "réclament"...jusque dans les réunions de concertation... dont pas moins de trois "plans ours" ont été le résultat...

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automne_modules_files/standard/public/p3_33517dc108adb61d01ef3e1bbdf13e6bOURS-tome1.pdf

Cette concertation a connu bien des péripéties, dont Monsieur Jean Lassalle a régulièrement été l'auteur. Very Happy

Ainsi sa "demande" du relâcher de deux ours en Haut Béarn (autorisé par Dominique Voynet, ministre de l'Environnement en1999) mais assortie de « mesures d’accompagnement » démesurées qui, elles, ont été refusées.

La correspondance à ce sujet entre Jean Lassalle et D. Voynet est lisible sur le site de l’IPHB.

http://www.iphb.fr/

Le chapitre le plus récent commence avec la mort de Cannelle en novembre 2004 qui met au grand jour la situation catastrophique dans laquelle se trouve la population d’ours en Haut-Béarn. Depuis 1994, elle est sous la responsabilité de l’IPHB, qui s’avère incapable de protéger la vie même des derniers ours d’ascendance pyrénéenne.

A cette occasion, Serge Lepeltier, ministre, annonce un plan de renforcement prévoyant le relâcher de 25 ours sur plusieurs années.
Ceci relance immédiatement l’activité de ceux qui attendaient l’extermination et l’extinction de l’espèce, en la gérant dans le temps pour continuer à bénéficier du financement de l’IPHB par le Trésor Public.
Quand Nelly Olin prend ses fonctions, le plan de renforcement passe de 25 ours à… 5.
Ca ne les empêche nullement de dénoncer la « sourde oreille », le mépris dont ils sont victimes…
Et cela ne leur suffit pas.

2) Fort des concessions obtenues, les anti-ours continuent alors en l’amplifiant, une campagne d’opposition à ce plan, dénonçant comme toujours… l’absence de concertation.
Tout ceci dans un contexte où la réintroduction de trois ours slovènes (dont une ourse immédiatement abattue par un chasseur dans les mêmes conditions que Cannelle en 2004) est, elle, un succés ayant permis la naissance, depuis 1996, de plus d’une dizaine d’ours.

Ils dénoncent aussi les ours slovènes comme très différents de leurs « bons » ours qu’ils « préfèrent » si fort.

a) Ils les décrivent comme plus carnivores et s’attaquant plus aux troupeaux que les ours « français »…
C’est à la fois vrai et faux : les ours, quelle que soit leur origine, attaquent les troupeaux non gardés et non protégés.

Dans les Pyrénées Centrales, où les ours avaient totalement disparu au début des annés 90, les troupeaux non gardés sont nombreux.
En Haut Béarn, les attaques sont moins nombreuses, car l’Ours n’y a jamais complètement disparu : les troupeaux sont mieux protégés.
Néré, d’origine slovène, s’installe un jour en Vallée d’Aspe et en « chasse » Papillon, vieux grand mâle pyrénéen attaquant très peu les troupeaux.
Néré cesse quasiment alors d’attaquer les troupeaux, alors que Papillon va s’installer en vallée de Luz, plus à l’Est, dans une région où les troupeaux ne sont pas gardés et change alors totalement de comportement, attaquant régulièrement les troupeaux, au point d’être pris pour un autre pendant quelques temps.
Le plan Ours prévoit un dispositif d'aide à l'emploi de bergers et à la protection des troupeaux.


b) Ils les décrivent comme plus agressifs, plus audacieux et moins craintifs que les ours d’origine pyrénéenne, faisant monter la mayonnaise autour de quelques incursions et attaques d’ovins par un ours (Boutxy) à proximité immédiate d’habitations, à son « réveil » printanier.
Ils agitent la « menace » d’une attaque d’ours sur l’homme, déclarent craindre pour la vie de leurs enfants et leur liberté de circulation…
Or ces incursions, sans être le fait de tous les ours, ont été régulières dans les Pyrénées à l’époque où ils étaient plus nombreux.

C’est à cette époque que survient, à point nommé, cette curieuse affaire d’un « randonneur » qui dérange un ours particulièrement irascible en train de dévorer un isard et qui le « charge ».
Il ne doit son salut qu’à ses deux jambes… particulièrement efficaces (un ours court à 40km/h)… Laughing
Il s’agit de désinformer, d’exagérer et de manipuler une opinion favorable aux ours mais peu précisément informée de leur histoire et de leur comportement.

On pose devant les caméras complaisantes, on dramatise, on théâtralise…
Les anti-ours manient aussi deux thèmes complètement contradictoires…
D’un côté, ils disent que les Pyrénées ne sont plus assez sauvages pour accueillir des ours en nombre (on mène donc ces « pauvres bêtes » au casse-pipe) et qu’ils ne pourront s’y reproduire….
De l’autre, ils disent que la population d’ours augmentant (comment, s'ils ne se reproduisent pas?), la probabilité de rencontre ours/humain va augmenter aussi et avec elle la probabilité d’attaque fatale à l’Homme.
Toujours faire peur...et dire une chose et son contraire.

3) Comme Madame Olin ne peut pas descendre en dessous de 5 ours sans désavouer totalement les engagements de son prédecesseur, les anti-ours passent à l’action violente pour obtenir satisfaction.

Par deux fois, ils s’en prennent au village d’Arbas. Evil or Very Mad

La justice vient d’en condamner quelques-uns à des peines avec sursis contredisant les minimisations de ceux qui trouvaient un caractère anodin à ces actions.
Ils s’opposent physiquement au premier relâcher et tentent en vain de le faire pour les autres.
Des menaces à peine voilées sont lancées contre la vie des ours et notamment de la première ourse, Palouma.
On retrouve « dans la montagne » des pots de miel contenant des morceaux de verre…

4) Balou « disparaît » pendant quelques jours, ayant pris une direction « imprévue ». On le retrouve près de Toulouse ! Les anti-ours se déchaînent, mettant en cause une première fois la compétence de l’Equipe Technique Ours, « incapable » de le retrouver dans cet endroit imprévu et ironisent sur cet ours désorienté par le... "kidnapping"…
Ils prennent soin de ne pas relever que sa présence, dans cette région de plaine très habitée, n’a été décelée que par ses traces, et que, bien que désorienté (donc en difficulté) temporairement (et dans des conditions mystérieuses), il n’a attaqué personne et est resté invisible

5) Puis les anti-ours font une campagne sur l’inadaptation de ces ours slovènes et le traumatisme de la capture et de la transplantation, sur les nombreuses attaques sur les troupeaux, exagérant le nombre de bêtes tuées (le nombre varie beaucoup) mettent en doute une nouvelle fois la compétence et l’impartialité des agents de l’Etat chargés de « suivre » les déplacements et la prédation sur les troupeaux…chaque fois qu’ils ne leur donnent pas « raison »…

Ainsi la mort d'un groupe de bovins, pourtant morts de maladie (c’est officiel aujourd’hui) est portée au compte d’un ours (avec demande d'indemnisation), parce qu’il avait été présent quelques jours auparavant au même endroit et avait tué des moutons…

Ils mettent encore en doute la compétence de l’Equipe Technique Ours, chargée d’assurer le succés du renforcement de population, en lui préférant la « compétence » de… randonneurs passés les premiers (avant donc l’éleveur qui ne garde rien malgré la présence d’ours signalée) et qui ont relevé des « impacts d’ours » sur ces bovins, selon Monsieur Lacube, porte parole de l’ASPAP (association anti-ours).
Or ces « impacts » n’ont pas été retrouvés, pas plus que le calibre de l'ours ( Suspect ), ni par l’ETO, ni par l’Ecole Vétérinaire de Toulouse qui a conclu à une mort par maladie infectieuse…

Sans doute fait-elle, elle aussi, partie du « complot » contre les éleveurs dont l’Ours est l’instrument…

Beaucoup de rumeurs, de «battage médiatique », d’indignation : ces ours sont partout, tuent beaucoup, posent problème.
Toutes les bêtes qui meurent là où sont signalés les ours (par radio télémétrie, conformément aux dispositions du plan Ours) deviennent des « dégâts d’ours slovènes », bien qu’il meure plus de dix mille bêtes (non payées aux éleveurs) chaque saison là où il n’y aucun ours…
Les éleveurs et les élus anti-ours mènent une campagne ciblée sur Franska…avant bien sûr de s’en prendre au suivant.

http://www.sudouest.com/170906/reg_bearn.asp?Article=160906a86587.xml

Alors que le problème est bien qu’ils gardent, soignent et protègent leurs troupeaux contre les prédateurs, au lieu de les laisser errer sur les estives, ils ont maintenant l’impudence goguenarde de « demander » que l’on garde…les ours, « à défaut » bien sûr de les éliminer, ou de les renvoyer en Slovénie…

6) Une battue « d’effarouchement » (illégale) est organisée début août près du col du Soulor (Hautes Pyrénées)
A la fin du mois, Palouma fait une chute accidentelle( ?), mortelle, dans des conditions mystérieuses compte tenu du contexte (battue du Soulor, menaces).
C’était une ourse adulte, expérimentée.
Les chutes chez les ours, font certes partie des causes de mortalité mais concernent plutôt les jeunes quand ils s’aventurent en terrain difficile, ou les vieux qui ne possèdent plus la pleine efficacité de leurs sens et de leurs moyens physiques.
On peut se demander pourquoi et surtout comment Palouma a pris le risque de s’aventurer là d’où elle est tombée…Sous estimation du danger due à son « inadaptation » aux Pyrénées, frayeur, intoxication ?
On le saura peut être un jour.

7) Sur les forums, dans la presse, partout ce ne sont que railleries, dénis de réalités, insultes, rumeurs mensonges…


Plusieurs enjeux, en plus de l’avenir d’une espèce dans notre pays, concernent tous les citoyens dans ce conflit édifiant :

-la question de la réciprocité entre les éleveurs et le reste du pays, du reste de l’Europe.

-le climat de violence et la désinformation autour de cette question.

-l’avenir des Pyrénées et du pastoralisme en pleine dérive, encouragée par une poignée d’excités et de politiciens qui divisent les citoyens en montant ceux des campagnes contre ceux des villes…

Ugatza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Les anti-ours...
Un problème pour la Démocratie.
Depuis quelques mois, nous pouvons observer comment ils interviennent.

1) De manière permanente, en niant qu'il y ait eu concertation. Les ours seraient imposés "d'en haut", de Paris, de Bruxelles méprisant ces pauvres Pyrénéens comme les seigneurs méprisaient jadis serfs et manants.
C'est bien entendu, faux.

La réalité est que s'engageant dans la construction européenne dont la France bénéficie largement, l'Etat est lié par des engagements internationaux (Convention de Berne) ou des Directives Européennes (Directive Habitat).
En d'autres termes, il y a des contre-parties (dont fait partie la politique européenne de protection de la nature)...et l'Europe ne se résume pas à la PAC, ce qu'oublient trop souvent les éleveurs et les élus anti-ours.
Ils en bénéficient, et sans les subventions de la PAC, l'élevage, même totalement libéré de la charge de la surveillance et des soins aux troupeaux serait dans une situation où il n'aurait plus aucune rentabilité pour les éleveurs.

Bref, c'est un peu comme s'ils voulaient l'argent de la PAC, qui les aide à maintenir leur activité, sans la politique européenne de protection de la nature et de conservation des espèces.
Ou le beurre...et l'argent du beurre.

Ce "dossier" embarasse l'Etat depuis très longtemps.
Il sait qu'il a affaire localement avec une minorité très déterminée et prête à troubler l'ordre public pour obtenir satisfaction.
En 1994, il a d'ailleurs tenté de se débarasser en grande partie du problème en remettant la responsabilité de l'avenir de l'espèce à une nouvelle sorte de collectivité territoriale, l'Institition Patrimoniale du Haut Béarn qui a très vite montré qu'elle était peu motivée par la protection de l'espèce, beaucoup plus par la manne financière venue "de la ville"...pour aménager et équiper ses territoires. La protection des ours arrivant bonne dernière, symbolique, au chapitre des dépenses de cette institution.
Nous avons vu ce qu'il en est advenu.
Cela fait trente ans que la concertation dure et que les partisans de la disparition de l'ours la "réclament"...jusque dans les réunions de concertation...et dont pas moins de trois "plans ours" ont été le résultat...

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automne_modules_files/standard/public/p3_33517dc108adb61d01ef3e1bbdf13e6bOURS-tome1.pdf

Cette concertation a connu bien des péripéties, dont Monsieur Jean Lassalle a régulièrement été l'auteur. Very Happy

Ainsi sa "demande" du relâcher de deux ours en Haut Béarn (autorisé par Dominique Voynet, ministre de l' Environnement en1999) mais assortie de « mesures d’accompagnement » démesurées qui, elles, ont été refusées.
La correspondance à ce sujet entre Jean Lassalle et D. Voynet est lisible sur le site de l’IPHB.

http://www.iphb.fr/

Le chapitre le plus récent commence avec la mort de Cannelle en novembre 2004 qui met au grand jour la situation catastrophique dans laquelle se trouve la population d’ours en Haut-Béarn sous la responsabilité de l’IPHB et « l’incapacité » de celle-ci à protéger la vie même des derniers ours d’ascendance pyrénéenne.
A cette occasion Serge Lepeltier, ministre, annonce un plan de renforcement prévoyant le relâcher de 25 ours sur plusieurs années.
Ceci relance immédiatement l’activité de ceux qui attendaient l’extermination et l’extinction de l’espèce, en la gérant dans le temps pour continuer à bénéficier du financement de l’IPHB par le Trésor Public.
Quand Nelly Olin prend ses fonctions, le plan de renforcement passe de 25 ours à… 5.
Ce qui ne les empêche pas de dénoncer la « sourde oreille », le mépris dont ils sont victimes… Sad
Mais cela ne leur suffit pas.

2) Les anti-ours continuent alors en l’amplifiant, fort des concessions obtenues, une campagne d’opposition à ce plan, dénonçant comme toujours... l’absence de concertation. Rolling Eyes

Tout ceci dans un contexte où la réintroduction de trois ours slovènes (dont une ourse immédiatement abattue par un chasseur dans les mêmes conditions que Cannelle en 2004) est, elle, un succés ayant permis la naissance, depuis 1996, de plus d’une dizaine d’ours.

Ils dénoncent aussi les ours slovènes comme très différents de leurs « bons » ours qu’ils « préfèrent » si fort.

a)Ils les décrivent comme plus carnivores et s’attaquant plus aux troupeaux que les ours « français »…
C’est à la fois vrai et faux : Les ours, quelle que soit leur origine, attaquent les troupeaux non gardés et non protégés.

Dans les Pyrénées Centrales, où les ours avaient totalement disparu au début des annés 90, les troupeaux non gardés sont nombreux.
En Haut Béarn, les attaques sont moins nombreuses, car l’Ours n’y a jamais complètement disparu : les troupeaux sont mieux protégés.
Néré, d’origine slovène, s’installe un jour en Vallée d’Aspe et en « chasse » Papillon, vieux grand mâle pyrénéen attaquant très peu les troupeaux.
Néré cesse quasiment alors d’attaquer les troupeaux, alors que Papillon va s’installer en vallée de Luz, plus à l’Est, dans une région où les troupeaux ne sont pas gardés et change alors totalement de comportement, attaquant régulièrement les troupeaux, au point d’être pris pour un autre pendant quelques temps.
Le plan Ours prévoit un dispositif d'aide à l'emploi de bergers et à la protection des troupeaux.


b) Ils les décrivent comme plus agressifs, plus audacieux et moins craintifs que les ours d’origine pyrénéenne, faisant monter la mayonnaise autour de quelques incursions et attaques d’ovins par un ours (Boutxy) à proximité immédiate d’habitations à son « réveil » printanier.
Ils agitent la « menace » d’une attaque d’ours sur l’homme, déclarent craindre pour la vie de leurs enfants et leur liberté de circulation… affraid

Or ces incursions, sans être le fait de tous les ours, ont été régulières dans les Pyrénées à l’époque où ils étaient plus nombreux.
C’est à cette époque que survient, à point nommé, cette curieuse affaire d’un « randonneur » qui dérange un ours particulièrement irascible en train de dévorer un isard et qui le « charge ».
Il ne doit son salut qu’à ses deux jambes… particulièrement efficaces (un ours court à 40km/h)… :rire:
Il s’agit de désinformer, d’exagérer et de manipuler une opinion favorable aux ours mais peu précisément informée de leur histoire et de leur comportement.

On pose devant les caméras complaisantes, on dramatise, on théâtralise…

Les anti-ours manient aussi deux thèmes complètement contradictoires…
D’un côté, ils disent que les Pyrénées ne sont plus assez sauvages pour accueillir des ours en nombre (on mène donc ces « pauvres bêtes » au casse-pipe) et qu’ils ne pourront s’y reproduire….
De l’autre ils disent que la population d’ours augmentant (comment , s'ils ne se reproduisent pas?), la probabilité de rencontre ours/humain va augmenter aussi et avec elle la probabilité d’attaque fatale à l’Homme.

Toujours faire peur...et dire une chose et son contraire. :heink:

3) Comme Madame Olin ne peut pas descendre en dessous de 5 ours sans désavouer totalement les engagements de son prédecesseur, les anti-ours passent à l’action violente pour obtenir satisfaction.

Par deux fois, ils s’en prennent au village d’Arbas.

La justice vient d’en condamner quelques-uns à des peines avec sursis contredisant les minimisations de ceux qui trouvaient un caractère anodin à ces actions.
Ils s’opposent physiquement au premier relâcher et tentent en vain de le faire pour les autres.
Des menaces à peine voilées sont lancées contre la vie des ours et notamment de la première ourse, Palouma.
On retrouve « dans la montagne » des pots de miel contenant des morceaux de verre…

4) Balou « disparaît » pendant quelques jours, ayant pris une direction « imprévue ». On le retrouve près de Toulouse ! Les anti-ours se déchaînent , mettant en cause une première fois la compétence de l’Equipe Technique Ours, « incapable » de le retrouver dans cet endroit imprévu et et ironisent sur cet ours désorienté par le "kidnapping"…

Ils prennent soin de ne pas relever que sa présence, dans cette région de plaine très habitée, n’a été décelée que par ses traces, et que bien que désorienté (donc en difficulté) temporairement (et dans des conditions mystérieuses), il n’a attaqué personne et est resté invisible

5) Puis les anti-ours font une campagne sur l’inadaptation de ces ours slovènes et le traumatisme de la capture et de la transplantation, sur les nombreuses attaques sur les troupeaux, exagérant le nombre de bêtes tuées (le nombre varie beaucoup) mettent en doute une nouvelle fois la compétence et l’impartialité des agents de l’Etat chargés de « suivre » les déplacements et la prédation sur les troupeaux…chaque fois qu’ils ne leur donnent pas « raison »…

Ainsi la mort d'un groupe de bovins, pourtant morts de septicémie (c’est officiel aujourd’hui) est portée au compte d’un ours (avec demande d'indemnisation), parce qu’il avait été présent quelques jours auparavant au même endroit et avait tué des moutons…

Ils mettent en doute une nouvelle fois la compétence de l’Equipe Technique Ours, chargée d’assurer le succés du renforcement de population, en lui préférant la « compétence » de… randonneurs passés les premiers (avant donc l’éleveur qui ne garde rien malgré la présence d’ours signalée) et qui ont relevé des « impacts d’ours » sur ces bovins, selon Monsieur Lacube, porte parole de l’ASPAP (association anti-ours).
Or ces « impacts » n’ont pas été retrouvés, pas plus que le calibre de l'ours ( Suspect ), ni par l’ETO, ni par l’Ecole Vétérinaire de Toulouse qui a conclu à une mort par septicémie…

Sans doute fait-elle, elle aussi, partie du complot contre les éleveurs dont l’Ours est l’instrument… affraid

Beaucoup de rumeurs, de «battage médiatique », d’indignation : ces ours sont partout, tuent beaucoup, posent problème.
Toutes les bêtes qui meurent là où sont signalés les ours (par radio télémétrie, conformément aux dispositions du plan Ours) deviennent des « dégâts d’ours slovènes ».
Alors qu’il meurt plus de dix mille bêtes (non payées aux éleveurs) chaque saison là où il n’y aucun ours…
Les éleveurs et les élus anti-ours mènent une campagne ciblée sur Franska…avant bien sûr de s’en prendre au suivant.

http://www.sudouest.com/170906/reg_bearn.asp?Article=160906a86587.xml

Bien que le problème est bien qu’ils gardent, soignent et protègent leurs troupeaux contre les prédateurs, au lieu de les laisser errer sur les estives, ils ont maintenant l’impudence goguenarde de « demander » que l’on garde…les ours, « à défaut » bien sûr de les éliminer, ou de les renvoyer en Slovénie…

6) Une battue « d’effarouchement » (illégale) est organisée début aoüt près du col du Soulor (Hautes Pyrénées)
A la fin du mois, Palouma fait une chute accidentelle( ?), mortelle, dans des conditions mystérieuses compte tenu du contexte (battue du Soulor, menaces).
C’était une ourse adulte, expérimentée.
Les chutes chez les ours, font certes partie des causes de mortalité mais concernent plutôt les jeunes quand ils s’aventurent en terrain difficile ou les vieux qui ne possèdent plus la pleine efficacité de leurs sens et de leurs moyens physiques.

On peut se demander pourquoi et surtout comment Palouma a pris le risque de s’aventurer là d’où elle est tombée…
Sous estimation du danger due à son inadaptation aux Pyrénées, frayeur, intoxication ?
On le saura peut être un jour.

7) Sur les forums, dans la presse, partout ce ne sont que railleries, dénis de réalités, insultes, rumeurs mensonges…


Plusieurs enjeux, en plus de l’avenir d’une espèce dans notre pays, concernent tous les citoyens dans ce conflit édifiant :

-la question de la réciprocité entre les éleveurs et le reste du pays, du reste de l’Europe.

-le climat de violence et la désinformation autour de cette question.

-l’avenir des Pyrénées et du pastoralisme en pleine dérive, encouragée par une poignée d’excités et de politiciens qui divisent les citoyens en montant ceux des campagnes contre ceux des villes…

Ugatza

A quoi ça sert un ours mais cinq à quoi ça sert oui en fait on se bat pour l'agressivité provoqué par ceux qui l'ont déracinés et qui provoquent ces comportements proches de l'homme .
Ils disent c'est pour l'environnement pour le sauver mais pour sauver l'environnement il faut moins consommer !
A arbas rien ne va plus renseignement pris comment ça va à arbas ils ont changé leurs fusils d'épaule?
Donc ils ne sont plus ausssi catégorique au sujet de l'ours .
A arbas on ne peut pa sfaire paître la brebis car la terre est mauvaise mauvais fourrage voilà ce que signifie arbas .
Mais çàforce de se battre contre eux m^me les touristes sont allés voir ailleurs ?
Je précise que je ne suis pas contre l'ours mais contre le fait qu'on le déracine et nos anciens et gérard Larrey n epourra pas me contredire ils l'ont tous tué . C'est lui gérard par ses cartes postales qui le démontrent mais je pense qu'il n'a pa svoulu me faire comprendre cela et pourtant quand au dessus de la carte on voit les hommes et l'ours muselé et maintenat en liberté cela veut dire quoi gérard larrey ?
Et bien que ceux qui pronent pour l'ours doivent le laisser en liberté et pas dans la prison que le gouvernement lui propose d'ailleurs l'enfermement n'a jamais été une chose que l'on doit faire perdurer .
Maintenat vous pouvez comprendre pourquoi les ados agissent comme l'ours en tuant la brebis !
Si vous voulez sauver l'environnement il y a un moyen conduisez moins ,marchez et oui moi j'aime la marche et la montagne sont mes racines mais si on développe l'ours ou le loup et bien il n'y aura plus besoin de faire de guerres pour tuer l'homme .
Mais l'ours passé le moment de curiosité serat-il rentable ?
Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué .
Suis je contre l'ours non je ne suis pas contre l'animal mais d'autres pourraient convanicrent certains d'entres vous à une manipulation illusoire .
Maintenant les conneries ça suffit les preuves elles sont là !
Quand on parle de l'ours on ne parle plus de ce qui ne va pas au fait vous les sauveurs de l'envorronement est ce normal que tous les insectes se rassemblent par groupe faisant masse ?
Est ce une prédiction biblique de l'ancien testament qui commence à ressortir ?
Je n'en sais rien mais si la chose n'est pas biblique serait-elle annonciatrice de craîntes animales ?
Ecouter les animaux ,obervez ce qu'ila annoncent invasion de quoi et de qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut-être parce que tu ne vois pas le côté rentable de l'ours, et que tu ne sais pas que les ados calquent leur attitude sur l'ours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madame Martinez vos propos sont décousus et souvent incohérents vous dites :
martinez a écrit:
Ils disent c'est pour l'environnement pour le sauver mais pour sauver l'environnement il faut moins consommer !

c'est une affirmation de votre part, ce n'est pas une question, car vous terminez votre phrase par un point d'exclamation et non par un point d'interrogation, mais que voulez-vous dire par moins consommer ? Qui doit moins consommer quoi ?
Ensuite vous dite "à Arbas ci à Arbas là" mais on se fiche royalement de ce que pensent les antis-ours d'Arbas croyez vous réellement que ces gens là détiennent la vérité suprême ?
Vous prétendez n'être pas contre l'ours mais contre le fait qu'on le déracine, est ce que vous voyez une autre solution pour éviter sa disparition dans les Pyrénées ? Je vous rappelle que l'homme porte l'entière responsabilité du risque de sa disparition, et parmi eux beaucoup se prétendent comme vous, n'être pas contre l'ours.
martinez a écrit:
A arbas on ne peut pa sfaire paître la brebis car la terre est mauvaise mauvais fourrage voilà ce que signifie arbas . Mais çàforce de se battre contre eux m^me les touristes sont allés voir ailleurs ?

Là je ne comprends rien, mais alors rien du tout. Quel rapport l'ours et le fait que la terre est mauvaise… la terre est peut-être "mauvaise" à cause du sur pâturage, mais qu'a à voir l'ours là dedans ?
martinez a écrit:
Maintenat vous pouvez comprendre pourquoi les ados
agissent comme l'ours en tuant la brebis !

Il y a des ados qui tuent des brebis en prenant exemple sur l'ours ? Je rêve !
martinez a écrit:
mais si on développe l'ours ou le loup et bien il n'y aura plus besoin de faire de guerres pour tuer l'homme.

Mais je vous en prie, développez cela aura au moins le mérite d'être clair, car là aussi je ne vois pas où vous voulez en venir.
martinez a écrit:
Mais l'ours passé le moment de curiosité serat-il rentable ?

L'ours sera toujours rentable pour l'équilibre de la nature et pour la satisfaction de ceux qui l'aiment vraiment, le simple fait de savoir qu'une espèce n'est plus menacée d'extinction comble de bonheur ceux qui aiment cette nature. Maintenant si vous ne voyez que l'Euro…!
Quant au reste de votre post :
martinez a écrit:
Maintenant les conneries ça suffit les preuves elles sont là !
Quand on parle de l'ours on ne parle plus de ce qui ne va pas; au fait, vous les sauveurs de l'environnement est-ce normal que tous les insectes se rassemblent par groupe faisant masse ?
Est-ce une prédiction biblique de l'ancien testament qui commence à ressortir ?
Je n'en sais rien mais si la chose n'est pas biblique serait-elle annonciatrice de craîntes animales ?
Ecouter les animaux ,obervez ce qu'ila annoncent invasion de quoi et de qui ?

Mettez un peu d'ordre dans votre tête car c'est le plus total boxon, c'est un véritable mesclun, on ne comprend rien à tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un qu'a pas dépassé le certif au vu du nombres de fautes... (18 à priori)

Hier j'en ai croisé un qui devait avoir le même QI (proche de la brebis), il portait un tee-shirt avec dans le dos "Loup fils de pute" et devant "Ta mère les écolos"

Qu'est-ce qu'on s'enquiquine avec ces gensses... QuestionTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi
j'ai lu sur le site du pays de l'ours les conclusions à une soi-disant attaque d'ours !!! sur des veaux ils accusaient un ours d'avoir tué ces animaux, c'est vraiment lamentable de plus ces gens la (des éleveurs qui ce sont permis de manifester) s'en serait prit aux enquéteurs, cela ne suffit il pas à les descrediter?? ne peut on pas leur infliger des amendes car ils ont délibérément essayer d'obtenir des primes dont ils n'ont pas droit sans compter le mal fait à la réputation des ours du secteur!!!

voici les coordonées de l'article

http://www.paysdelours.com/fr/ariege-les-veaux-morts-victimes-du-charbon-pas-de-lours.html?cmp_id=50&news_id=138#138

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si vous voulez sauver l'environnement il y a un moyen conduisez moins ,marchez et oui moi j'aime la marche et la montagne sont mes racines mais si on développe l'ours ou le loup et bien il n'y aura plus besoin de faire de guerres pour tuer l'homme .


Je ne sais si j'ai bien compris, car c'est assez confus !! en faite la présence d'une poignée d'ours et de quelques loups mettrait en danger la totalité de la population confused
wow my goodness!! ya du boulot !!! ca va pas etre facile pour vous en france de discuter et de faire emerger un conscensus au sujet de la faune sauvage, anyway que ce mr ce rassure dans les rocheuses canadienne de mon coin il ya quelques chose comme 250 ours noir et grizzlys des dizaines de loups et de cougars et je vous l'assure la coexistence de ces ces espéces (dont loups ours cougars ne sont pas les plus dangereux l'homme étant de loin le plus dangereux Twisted Evil ) se fait trés bien, alors pas de soucis...... No my god que ca va etre dur!!!!! bon courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'explique à arbas le maire était le président du pays de l'ours et arbas signifie mauvais fourrage car la terre est pauvre alors il fallait bien faire vivre la commune d'où l'ours mais celui-ci ne s'adapte pas aux brebis il les aime trop !
A Arbas c'est depuis la pagaille mais si vous voulez voler sur un avion touristique vous pouvez!
Mais l'ours des pyrénnées ,est mort il reste celui de slovéie mais voilà déraciné notre ours change de comportement et il est là le problème !
La sauvegarde de l'environnement n'est pas une question d'introduction de l'ours mais une responsabilité individuelle.
Tant que vous laisserez les autres faire ce que vous devez faire rien ne fonctionnera.
C'est comme les gamins que les parents n'éduquent pas les enfermer comme l'ours ne servira à rien qu'à provoquer un surplus de violences.
Est ce le but ?

Entre les fautes (18 seulement ce coup ci) et le manque de ponctuation tes post sont difficilement intelligibles.... Pourrait-tu faire un effort STP /DJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après correction des fautes j'ai essayé d'interpréter ton texte.

Si j'ai bien compris Arbas à fait venir l'ours car la terre est pauvre et donc peu propice aux pâtures, mais celui-ci ne s'adapte pas aux brebis il les aime trop ! c'est pas bien clair ta démo...

Quel rapport entre la pagaille et le survol possible en avion touristique et surtout avec l'ours?

Pour la suite, parles-en à ceux qui par braconnage ou tirs erronés ont fait disparaître les derniers représentants de la souche pyrénéenne...

Ah oui au fait, l'ours n'est pas enfermé il me semble...

Tu devrais peut-être remettre un peu d'ordre à l'intérieur car j'ai l'impression que tout n'est pas encore très clair dans ton esprit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martinez a écrit:
A quoi ça sert un ours mais cinq à quoi ça sert oui en fait on se bat pour l'agressivité provoqué par ceux qui l'ont déracinés et qui provoquent ces comportements proches de l'homme .
Ils disent c'est pour l'environnement pour le sauver mais pour sauver l'environnement il faut moins consommer !
A arbas rien ne va plus renseignement pris comment ça va à arbas ils ont changé leurs fusils d'épaule?
Donc ils ne sont plus ausssi catégorique au sujet de l'ours .
A arbas on ne peut pa sfaire paître la brebis car la terre est mauvaise mauvais fourrage voilà ce que signifie arbas .
Mais çàforce de se battre contre eux m^me les touristes sont allés voir ailleurs ?
Je précise que je ne suis pas contre l'ours mais contre le fait qu'on le déracine et nos anciens et gérard Larrey n epourra pas me contredire ils l'ont tous tué . C'est lui gérard par ses cartes postales qui le démontrent mais je pense qu'il n'a pa svoulu me faire comprendre cela et pourtant quand au dessus de la carte on voit les hommes et l'ours muselé et maintenat en liberté cela veut dire quoi gérard larrey ?
Et bien que ceux qui pronent pour l'ours doivent le laisser en liberté et pas dans la prison que le gouvernement lui propose d'ailleurs l'enfermement n'a jamais été une chose que l'on doit faire perdurer .
Maintenat vous pouvez comprendre pourquoi les ados agissent comme l'ours en tuant la brebis !
Si vous voulez sauver l'environnement il y a un moyen conduisez moins ,marchez et oui moi j'aime la marche et la montagne sont mes racines mais si on développe l'ours ou le loup et bien il n'y aura plus besoin de faire de guerres pour tuer l'homme .
Mais l'ours passé le moment de curiosité serat-il rentable ?
Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué .
Suis je contre l'ours non je ne suis pas contre l'animal mais d'autres pourraient convanicrent certains d'entres vous à une manipulation illusoire .
Maintenant les conneries ça suffit les preuves elles sont là !
Quand on parle de l'ours on ne parle plus de ce qui ne va pas au fait vous les sauveurs de l'envorronement est ce normal que tous les insectes se rassemblent par groupe faisant masse ?
Est ce une prédiction biblique de l'ancien testament qui commence à ressortir ?
Je n'en sais rien mais si la chose n'est pas biblique serait-elle annonciatrice de craîntes animales ?
Ecouter les animaux ,obervez ce qu'ila annoncent invasion de quoi et de qui ?



Égyptologue en herbe, je suis passionné par les énigmes... laissez-moi une semaine et je décrypte ce message. :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martinez a écrit:

Si vous voulez sauver l'environnement il y a un moyen conduisez moins ,marchez et oui moi j'aime la marche et la montagne sont mes racines mais si on développe l'ours ou le loup et bien il n'y aura plus besoin de faire de guerres pour tuer l'homme .


Euuuh..est ce que vous avez compris pareil que moi scratchQuestionQuestion

pour le reste du message en effet c'est pas trés clair..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, mais c'est que ça bouffe, un ours!
C'est beaucoup plus efficace et ça coûte moins cher qu'une bombe à guidage laser ou un sous marin nucléaire lanceur d'engins...
C'est bien connu... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il sent fort le pastis ce "discours".. arf


bear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Powow a écrit:
En tout cas il sent fort le pastis ce "discours".. arf


bear


Ben non, c'est madame Martinez, elle est toujours comme ça.... bisousbisous y a pas de pastis...si ce n'est dans les écrits Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ok j'avoue que je ne connais pas cette dame... scratch

euh ... edit : javais pas tout lu depuis le debut et dc je viens de piger que Mme martinez est enfait un membre lol! bref... son post est toujours aussi flou.. drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas changé, exact, toujours aussi anti-ours ou anti-loup, toujours aussi in explicite avec des propos décousus et sans aucun fondement. Elle vient provoquer et disparaît. Au revoir Mme. Martinez peut-être à bientôt…!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mâme martinez est très occupée en ce moment, regardez..... Rolling Eyes

Ce sont hélàs les seuls ours que j'ai vus dans la région jusqu'à présent.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si c'est bien la place de cet article ici, mais je n'avais pas vu l'info ailleurs...
encore une fois, vu sur FERUS
Citation :
Anti ours : Bonrepaux jamais de repos (comme toujours)

jeudi 16 novembre 2006

En juillet dernier à Foix (Ariège) avait lieu le Festival Résistances dont le programme contenait un débat sur l’ours avec la présence de l’Association pour la Cohabitation Pastorale (ACP) et Farid Benhammou. Un débat dont les échanges ont été constructifs et l’accueil bon. Mais les représailles n’ont pas tardées [...]

Suivez le lien, c'est très intéressant de savoir comment Bonrepeaux traite avec les organisateurs de ce Festival... ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli monsieur Bonrepaux, belle mentalité !
Voilà qu'une fois de plus ce monsieur se révèle sous sa véritable nature ! "…/… Compte tenu de l'orientation de votre festival, je vous conseille d'adresser à l'avenir vos demande de subvention directement au Ministère de l'Environnement ou à ses associations satellite…/…" menace et chantage, comme quoi "Chez Bonrepaux rien n'est beau !" Ce pourrait être là son prochain slogan pour ses campagnes non ? Cela ne lui vat'y pas comme un gant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Suivez le lien, c'est très intéressant de savoir comment Bonrepeaux traite avec les organisateurs de ce Festival... ICI
On en parlais déjà ici... Wink


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip, chais pas ce que j'ai tourné......... Embarassed
(surtout que je l'ai lu l'autre sujet..... j'ai une forte tendance à faire ça en ce moment......... je pense que les infos doivent arriver au cerveau avec un temps de retard, et ça fait tilt....... geek )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bien grave puisque à cause de problèmes de notifications je l'avais zappé, cela m’a permis d'en prendre connaissance ici Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ours des Pyrénées: 2e réunion du groupe de travail, boycott des anti-ours (lire l’article dans sa totalité).

L’attitude des anti-ours va de pair avec leur mentalité, il est évident qu’avec ce genre d’attitude le dialogue est déjà rompu avant de commencer. Mais de la part de personnes obtuses qu’attendre d’autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...