Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

La 6e crise d’extinction des espèces est en marche !

Messages recommandés

Selon Robert Barbault, directeur du département écologie au Muséum d’histoire naturelle, la planète traverse aujourd’hui la sixième grande crise d’extinction des espèces depuis le début de la vie sur terre il y a 3,8 milliards d’année. A la différence des cinq crises précédentes qui se sont étalées sur des milliers, voire des millions d’années, la crise actuelle "se compte en dizaines d’années ou en siècles, mettant la capacité d’adaptation des espèces à rude épreuve".
Au total 15.589 espèces sont confrontées à un risque d’extinction, selon la "liste rouge" de l’Union mondiale pour la nature (UICN) : un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un amphibien sur trois. Premiers menacés : les grands mammifères qui disputent le territoire à l’homme. Chez nous, l’ours, ou le loup, ont vu leur population réduite à quelques individus.
Le rythme d’extinction actuel est 100 à 1.000 fois supérieur au rythme naturel. Au bout de la chaîne : l’homme. "70% de nos médicaments proviennent directement ou sont inspirés par des plantes", rappelle Nicole Moreau, professeur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Nous connaissons à peine 10% des espèces, ce qui signifie que des milliers de plantes et d’animaux disparaissent chaque année avant même d’avoir été décrits et étudiés.
Nous spolions donc nous-même nos chances de survie .
Pour chaque plante tropicale qui disparaît, on estime qu’environ 30 espèces associées disparaissent. Pour chaque arbre tropical, ce sont 400 espèces qui disparaissent. - Un réchauffement climatique moyen pourrait entraîner la disparition de 15 à 37% des espèces, selon une modélisation conduite sur un millier de végétaux et animaux dans 6 régions particulièrement riches en biodiversité du globe (Thomas, Nature du 8 janvier 2004).
"Ce n’est pas une histoire de grosses bêtes et de petites plantes, c’est une histoire de qualité de vie et de qualité de développement", plaide Robert Barbault. Et on pourrait citer sa conclusion dans un article sur GEO magasine, consacré aux parcs naturels du monde :

Pour bien conserver la Nature, il faut d'abord l'aimer. Cela permet ensuite de la comprendre, de nous comprendre, car "l'humanité, c'est la nature qui atteint à la conscience", écrivait le grand géographe Elysée Reclus.
De quoi nous faut-il avoir conscience?
Que sans nature, nous n'avons pas de futur, parce que nos vies lui sont liées.

Lorsque l’on prend conscience de cet état de fait, et qu’on lit dans les journaux ou sur internet les conclusions de certains « experts » de l’Inra, ainsi que des dirigeants de l’élevage Français sur les soit disant combats des éleveurs, qui veulent se faire passer pour les garants de la biodiversité…, tout en voulant éradiquer l’ours, le loup et le lynx…et en continuant les surpâturages en estive…, pour ne citer qu'eux..., je pense qu’il y a de quoi rire (jaune…)

L'homme n'est-il pas déjà menacé ?

Tous ces chiffres font froid dans le dos ! Je me demande vraiment à quoi ressemblera la Terre d'ici une centaines d'années, d'autant plus si la démographie mondiale continue à augmenter.

Je ne pense pas que l'homme soit menacé à court ou moyen terme. Il trouve toujours des alternatives. Cela dit, li est certain que cela ne pourra pas durer indéfiniment.

Il ne faut pas oublier que si une heure est la durée de vie de la terre jusqu'a présent l'homme n'est apparu sur la terre qu'a la 55 ème minute !!
tiendra-t- il un quart d'heure ?
J'en doute au train ou l'on est parti !! Sad

C'est d'autant plus inquiétant que la Chine et l'Inde sont loin d'avoir atteint leur développement maximal. Lorsque tous ces habitants se mettront à consommer au même rythme que les américains par exemple, les ressources ne suivront jamais. Pour ce qui concerne la pollution, si des mesures ne sont pas rapidement prises, on court droit à la cata !

voici à ce propos un lien très intéressant concernant la guerre de l'eau en Chine !

http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/eh/F/cause/lectures/chine__la_guerre_de_l'eau.htm

C'est affolant affraid

Michel a écrit:
Il ne faut pas oublier que si une heure est la durée de vie de la terre jusqu'a présent l'homme n'est apparu sur la terre qu'a la 55 ème minute !!

Un jour, Michel, un jour soit 24 heures pas une heure ShockedShocked

Loulou a écrit:
Michel a écrit:

Exact Laughing mais t'as vu l'heure du post c'est la discussion avec Drine qui m'avait fatigué Laughing
La pôvre, elle s'en voit avec les mecs du Grand Charnier (sur la meute) et je trouve que les eric et rag.lien ne pèsent pas lourd...face aux grobet, emmanuel b, et larry... Wink

En parlant d'espèces, je ne sais pas si vous avez entendu aux infos ce matin, 50 espèces marines encore inconnues à ce jour ont été découvertes dans la région indonésienne de la Papouasie occidentale dont ce requin marcheur :

Citation :
Selon les chercheurs, cette région pourrait être la plus riche de la planète sur le plan de la biodiversité, plus grande encore que la Grande barrière de corail d'Australie.

Ainsi, cet endroit serait l'unique habitat d'au moins 23 poissons de récif et 42 espèces de coraux.

Source : http://radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2006/09/18/003-decouverte-biodiversite.shtml

Combien de temps leur restent-ils à vivre en paix ?!!... Neutral

vanille a écrit:
Tous ces chiffres font froid dans le dos ! Je me demande vraiment à quoi ressemblera la Terre d'ici une centaines d'années, d'autant plus si la démographie mondiale continue à augmenter.

Je ne pense pas que l'homme soit menacé à court ou moyen terme. Il trouve toujours des alternatives. Cela dit, li est certain que cela ne pourra pas durer indéfiniment.

A propos de demographie, voici un article interessant paru sur linternaute.com:
http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/dossiers/06/demographie/index.shtml

Merci pour le lien Buzz Wink Ce dossier est intéressant et bien complet ! Ce qui est dingue c'est qu'on surfe toujours sur des chiffres approximatifs (ils précisent qu'1/3 des naissances ne sont pas déclarées). Bref, moi je suis bien perdue dans toutes ces hypothèses scratch Personnellement j'ai fait le choix de ne pas vouloir d'enfant donc je ne viendrai pas gonfler ces chiffres Evil or Very Mad

je viens de voir ce post. j'ai depuis un moment une idée ou plutot un questionnement dans la tete par rapport à la question "bientot l'homme?"

quand on regarde dans le passé, on peut voir que les grandes civilisations se sont éteintes soit par elle même soit par l'intervention d'autres. Alors d'où viendrait la menace pour l'homme? De l'intérieur ou de l'extérieur? Ou des deux? Personnelement je penche pour les deux...

Etant donné que l'on detruit notre maison : la terre, et ses autres habitants..et qu'on ne saurait survivre sans...vu qu'on fait partie de la nature (meme si on l'a oublié)..je pense que notre disparition sera la conséquence de nos actes... ou si deux trois enormes météorites viennent regler le probleme avant.. bisous

Quand je pense que tant de choses sont encore inconnues de nous..on est meme pas capable de preserver toutes ces especes qui elles ont leur place dans un environement que nous avons colonisé et détruit a grande vitesse, et où nous n'avons pas notre place..peut etre faudrait il prendre des mesures radicales du genre "Naissance 0"..Mais on a atteind un point de non retour..

Tout ce blabla ne fait pas avancer le shmilblik desolée..

Tant qu'il y a de la Vie, il y a de l'Espoir!
N'acceptons jamais des théories du style fataliste.
Certes, il semblerait que nous soyons dans cette nouvelle phase d'extinction des Espèces, certes le point de non retour est proche, mais continuons d'y croire, car si nous gagnons le dur combat de la sensibilisation, nous pourrons reprendre Espoir.
Il y aura surement des dégats et des pertes au sein de toutes les Espèces vivantes, mais la survie sera envisageable.
Les causes nous les connaissons, le développement industriel du siècles passé, la surpopulation Humaine (Eh oui, même pour l'Espèce dominante il y a des limites), l'utilisation des Energies fossiles, et surtout l'appat du gain.
Tout cela s'est concrétisé dans ce que l'on appelle: Le réchauffement Climatique. La plus grande menace pour l'Avenir, LE problème à combattre en priorité, car l'issue de cette bataille déterminera la légitimité de toutes les autres luttes en matière d'Ecologie.
Je m'explique: Je suis partisans de la sauvegarde et la réintroduction des Espèces animales Indigènes et disparues dans toutes les Régions du Monde, mais cela n'aura un sens que si nous assurons un avenir.
Et pour cela un seul objectif possible, contrer le réchauffement Climatique.
La première phase est la sensibilisation, car malheureusement, peu de gens prennent ce problème au sérieux, trop accaparés par le stress et leur Vie de tous les jours. D'autres n'en ont rien à faire, car trop égoïstes, ils sont convaicu, que pour le temps qui leur reste à vivre, ils ne subiront pas les contraintes de ce réchauffement. Ils vous diront "aimer leurs Enfants, faire tout pour eux" mais ne penseront jamais que ces Enfants auront eux aussi un jour des Enfants et des petits Enfants.
Bref, la sensibilisation est très complexe, mais la Nature aidant de par ses catastrophes de plus en plus nombreuses, les records en tout genre qui vont tomber chaque année, cela devrait petit à petit porter ses fruits.
Il reste à espérer que ce temps de réaction ne se compte pas en dizaines d'années, car là, je crains le pire.
C'est pour cela que tous les partisans de la Nature , s'il ne veulent pas voir tous leurs efforts de Défense de telle ou telle Espèce, réduit à néant, se doivent de sensibiliser le plus grand nombre de gens de leur entourage à la problématique des Emissions de gaz à effet de serre.

Rien n'est jamais perdu tant que l'on se donne l'envie d'y croire et la Volonté de se battre.

Michel a écrit:
Loulou a écrit:
Michel a écrit:

Exact Laughing mais t'as vu l'heure du post c'est la discussion avec Drine qui m'avait fatigué Laughing
La pôvre, elle s'en voit avec les mecs du Grand Charnier (sur la meute) et je trouve que les eric et rag.lien ne pèsent pas lourd...face aux grobet, emmanuel b, et larry... Wink

Je sent un peu de nostalgie et de jalousie dans tes propos Michel!

Moi, pas du tour va faire un tour sur ossau, ou sur d'autres forums et tu verras... Very HappyVery Happy
Mais il est vrai qu'a l'époque on s'est éclaté contre les rigolos...Ici j'ai comme l'impression qu'ils ne tiennent pas a mettre le bout de leur nez... Very Happy

• Créer...