Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Conférences de Mickael

Messages recommandés

Oui, mais le blé qui lève, n'a jamais vu la forêt défrichée pour faire le champ où il pousse.
Et il est éduqué par le blé déjà levé.
Donc, je ne suis pas d'accord. Wink
En grande partie, l'avenir dépend des adultes...
Et c'est la moindre des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Oui, mais le blé qui lève, n'a jamais vu la forêt défrichée pour faire le champ où il pousse.
Et il est éduqué par le blé déjà levé.
Donc, je ne suis pas d'accord. Wink
En grande partie, l'avenir dépend des adultes...
Et c'est la moindre des choses.

L'avenir, malheureusement, les adultes l'ont dans le dos ; les jeunes eux l'ont devant. Le devoir des adultes, responsables, est d'éduquer ce blé qui lève et qui lui aura le temps de pouvoir changer les choses, temps que nous adultes n'avons pas ou plus. Il n'est pas, bien sûr, question pour les adultes de se décharger sur les jeunes, je pense que c'est ce que tu veux exprimer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on est donc d'accord...si tu n'oublies pas le présent et même le passé.
Bien sûr que les adultes n'ont pas beaucoup d'avenir devant eux.
Moins que les jeunes.

Mais:
1) Il est de la responsabilité des adultes de refuser aujourd'hui d'aggraver encore les conditions de vie future de leurs descendants.
Ca c'est dans le présent. C'est maintenant.

2) On éduque avant tout par l'exemple, c'est à dire la cohérence des discours et des actes.
Quand on dit: "Faites ce que je dis, qui n'est pas ce que je fais", ça ne marche pas et les enfants font ce que font les adultes (et non ce qu'ils leur demandent de faire)...
C'est aussi maintenant que ça se joue.

Quant à la connaissance du passé, elle n'est guère à la mode...
Pour savoir où l'on va, il est pourtant nécessaire de savoir d'où l'on vient...ne serait-ce que pour ne pas y retourner.
Et puis surtout on finit par se prendre pour le commencement, quasiment pour Dieu. Et ce manque d'humilité finit par faire faire des sottises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sais pas faire de grands discours ugatza, j'écris avec mon ressenti pas mon intellect.

le passé un tant soi peu d'accord avec toi, le loup dans ma jeunesse, ne connaissais pas, vous avez cette chance a votre époque d'être tenu au courant de certaines choses, du loup en particulier.

Pourtant se servir du passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, c'est valable.

Dis-moi ou se trouve l'humilité, dans ce que toi tu ressens

L'évolution n'est pas le but , Dieu non plus .

Vais pourtant te dire ceci, si je pouvais vivre dans le futur, le jour de ma transition, je laisserai dans l'immensité l'empreinte de mes pas, pour que le loup puisse venir me rejoindre dans cet espace temps ou il vivrai en toute liberté.

pour en revenir aux conférences de mickael, j'ai vécu une semaine fantastique avec lui, ne suis pas prête a l'oublier.
C'est pour cette raison que je vais encore me répèter, des êtres comme lui font du beau travail, il sème une idée juste dans la tête des enfants.
Les adultes eux écoutent , sont interressés, mais la porte passée ils oublient.

L'enfant lui non, a chaque mot Loupil se souviendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Me revoila revenu en Charentes, après une tournée sympa, quoique moyennement chargée.

Pour ce qui est de la journée qui s'est déroulée le vendredi 25 avec Michel, je vais revenir un peu sur l'après-midi avec les enfants, vu que la soirée a été bien commentée par Guenievre, Wen et Michel.

Nous avons eu 3 niveaux de classes au cours de l'après midi : CM (1h30), CP (30 min) et CE (30 min), pour un total de 80 à 100 enfants.

Pour les CM, ils avaient préparées un peu la rencontre et avaient des questions à poser, nous avons donc commencer par répondre à leurs questions. En fait, la majeure partie de l'intervention a été des questions/réponses, les enfants étant vifs et intéressés. Pour permettre ensuite de lur montrer des images et leur parler en plus petits groupes, nous avons sépafrés le groupe et accompagnée les enfants autour des exposés, et montrer des images sur ordinateurs.

Pour les CP, qui sont quand même beaucoup plus jeunes, j'ai commencé par une petite introduction et leur ai parlé du loup dans les bases (famille, chassebiologie), pour ensuite leur montrer des images autour de l'expo.

Les CE ont été un peu frustré je pense, car ils auraient appréciés plus de temps. étant proche de la fermeture de l'école, nous avons du aller vite et basé surtout l'intervention autour de l'expo. A noter que quelques enfants sont revenus ensuite après les heures scolaires, certains ayant meme emmenés des copains.

Ce que j'en ai ressenti va dans le même sens que lorsque je réalise les tournées scolaires. L'intéret pour le loup et la nature est grand, et ils sont très curieux d'apprendre sur ces sujets. Nous avons abordé évidemment le loup en France, les problèmes avec l'élevage (surtout les CM évidemment) et du loup proche de chez eux. Les interventions de Michel à ce sujet ont vraiment intéressés les jeunes car il leur a parlé de coins qu'ils connaissaient, et cela a du rendre plus concret et plus proche le prédateur. Comme Michel avait préparé des documents ciblés sur le vercors et ses découvertes (crottes, traces), je pense que certains vont tanner leurs parents pour faire des randos dans le parc Smile

Après, je reviens sur la discussion que vous menez actuellement sur le pasé, le présent.

Je suis d'accord avec Ugatza lorsqu'il dit qu'il ne suffit pas de s'occuper de la prochaine génération. Personnellement, je place cette partie en priorité, mais informer les adultes me semble très important aussi.
D'une part parce qu'il serait bon qu'il reste quelque chose lorsque ces enfants seront adultes. Si le loup, l'ours, le lynx, le renard et d'autres espèces ne sont pas protégés et acceptés dans notre société, l'information au plus jeunes n'aura servi à rien : il n'y en aura plus.

D'autre part parce que l'éducation d'une personne passe par plusieurs personnes : l'instituteur, les parents, les copains, la famille, la TV, et j'en passe. Croire qu'une seule de ces personne puisse seule sensibilser un jeune à une cause environnementale est une utopie je pense.
Tout ce qui concerne l'environnement est difficile à mettre en application, car cela demande un état d'esprit favorable à des modifications majeures dans le mode de vie. Les enfants rentrent tous les soirs dans leur famille, et comme dit Ugatza, se retrouvent avec leurs modèles, qui n'affichent pas les valeurs que les instits leur enseigne dans la journée. Même s'ils sont intéressés et sensibilsés à la défense de l'environnement, ils ne passeront peut etre pas à la pratique et feront comme leurs parents.

Alors, il ne peut s'agir de la même méthode pour les adultes et les jeunes. Oui, les jeunes sont capables de comprendre plus vite et d'assimiler des notions que leurs ainées rejetent en bloc, car clairement contraires à leur propre éducation. Mais ces adultes sont capables d'écoute et peuvent comprendre que l'on ne pense pas pareil qu'eux. Et il ne faut pas oublier que l'on apprend à tout age, c'est juste plus long et difficile. (et l'adulte apprend autant de ses enfants que l'inverse). Le truc, c'est qu'il ne faut pas confondre apprentissage et bourrage de crâne. Personne n'aime se voir donner des leçons de morale et se faire dire que l'on fait n'importe quoi. On peut donner dezs infos, sans donner de lecons. c'est à mon sens une démarche essentielle pour que les messages passent.

Bon, je suis pas clair, je m'embrouille tout seul Smile c'est pas facile les lundi matins Smile
On en reparle
Mais bon, pour en revenr et pour finir avec cette journée : j'ai beaucoup apprécié la journée (y compris la soirée), et j'espère en refaire des comme ca Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Bon, on est donc d'accord...si tu n'oublies pas le présent et même le passé.

Pour sûr que je n'oublie pas le passé, et ce avec un goût amer dans le cœur car il est responsable de la situation d'aujourd'hui, quant au présent je le vis au quotidien…alors pour l'oublier il faudrait être amnésique Laughing !

Ugatza a écrit:
1) Il est de la responsabilité des adultes de refuser aujourd'hui d'aggraver encore les conditions de vie future de leurs descendants.
Ca c'est dans le présent. C'est maintenant.

Tout à fait d'accord avec toi c'est pourquoi je dis plus haut : "Il n'est pas, bien sûr, question pour les adultes de se décharger sur les jeunes".

Ugatza a écrit:
2) On éduque avant tout par l'exemple, c'est à dire la cohérence des discours et des actes.

Ce qui à la base rejoint la pensée de renovatia :
renovatia a écrit:
apprendre aux enfants le respect de la vie animale, là suis d'accord;

et mon approbation lorsque je dis :
CANIS a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi renovatia, c'est un travail de longue haleine sans doute, mais il me semble être le plus efficace à long terme, le pouvoir de changer les choses est dans le camp du blé qui lève.

Ugatza a écrit:
Quand on dit: "Faites ce que je dis, qui n'est pas ce que je fais", ça ne marche pas et les enfants font ce que font les adultes (et non ce qu'ils leur demandent de faire)...
C'est aussi maintenant que ça se joue.

Tout dépend de qui dit quoi, et de qui fait quoi ! Nous sommes aujourd'hui dans une situation ambiguë puisque nous avons d'un côté, parents et profs qui ont la possibilité de montrer le droit chemin en éduquant et en donnant l'exemple et qui sont normalement pour un jeune enfant des personnes crédibles et, quelque part, idéalisées par les enfants. Et des personnes comme Mickael, qui lors de conférences contribuent à la construction de l'édifice en éduquant ces enfants en leur apportant une part de rêve.
Ensuite d'un autre côté, par le biais de l'information qu'est la télévision, outil dévastateur sur notre jeunesse qui montre une société de consommation qui continue de pratiquer la déforestation et de polluer, uniquement pour le profit en se fichant pas mal des conséquences sur le climat, sur la disparition quasi journalière d'espèces animales, sur la qualité et sur la raréfaction de l'eau potable etc., ça c'est le côté, et je te cite "Faites ce que je dis, qui n'est pas ce que je fais".
Ugatza a écrit:
Quant à la connaissance du passé, elle n'est guère à la mode...
Pour savoir où l'on va, il est pourtant nécessaire de savoir d'où l'on vient...ne serait-ce que pour ne pas y retourner.
Et puis surtout on finit par se prendre pour le commencement, quasiment pour Dieu. Et ce manque d'humilité finit par faire faire des sottises.

Si tu savais comme ici j'abonde dans ton sens, je dirais même que pour savoir où l'on va, il est nécessaire de ne pas oublier d'où l'on vient, maintes et maintes fois j'ai dit que l'homme a depuis longtemps oublié qu'il appartient à la nature et non que la nature lui appartient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renovatia a écrit:

Dis-moi ou se trouve l'humilité, dans ce que toi tu ressens

L'humilité n'est pas un sentiment. C'est un a priori, une attitude.
Je veux dire que l'environnement médiatique de la société de consommation, la publicité et les spectacles en particulier conduisent de plus en plus les individus à négliger la connaissance du passé.
Quand tu ajoutes à cela le culte de l'apparence (jeune)...
Quand tu ajoutes encore la dévalorisation du "NON" dans l'éducation, qui conduit les adultes à se comporter comme des enfants...
Tu as des adultes infantiles dont les enfants ne peuvent plus se rendre compte qui sont les auteurs de leur vie.
Le passé disparaît. Il devient une chose étrange, sans aucun sens, dont on cherche peu le contact, certainement pas la connaissance et pour lequel on n'a aucun respect.
L'individu finit par croire, plus ou moins inconsciemment que le monde a commencé avec lui et qu'il a peut être même créé ses parents en naissant.

L'humilité, c'est "simplement" se replacer dans la filiation et la paternité/maternité. Petit maillon dans la chaîne de la vie, irremplaçable, mais tout petit.
Et aussi dans l'Histoire de ses ancêtres et même de ceux des autres.
Dans l'Histoire du monde.
Voilà.
Est-ce un "grand" discours? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza à écrit :
Citation :
Est-ce un "grand" discours? Smile


Mais tout petit !

Pour une fois qu'on essaye d'analyser le « tout » qui se cache où il y a « rien »

Pour que tu comprennes bien Ugatza ma pensée te suit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:


Ugatza a écrit:
2) On éduque avant tout par l'exemple, c'est à dire la cohérence des discours et des actes.

Ce qui à la base rejoint la pensée de renovatia :
renovatia a écrit:
apprendre aux enfants le respect de la vie animale, là suis d'accord;


et mon approbation lorsque je dis :
CANIS a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi renovatia, c'est un travail de longue haleine sans doute, mais il me semble être le plus efficace à long terme, le pouvoir de changer les choses est dans le camp du blé qui lève.

Oui mais il faut bien se poser la question du "comment".
Il y a BEAUCOUP à dire et "redire" là-dessus.
Le respect de la vie animale est tout d'abord très peu "appris" (enseigné?) aux enfants.
On enseigne la plupart du temps une connaissance "livresque", toute faite...
Comment être efficace?
En étant concret, en provoquant des rencontres dans de bonnes conditions.

Peu d'enseignants ont le goût ou prennent le risque (sanitaire! craignant la pression des parents, les risques d'allergie, les procès etc) d'élever des animaux en classe. Parce que ça les dégoûte, parce qu'ils en ont peur, parce qu'ils ne savent pas s'y prendre. Et parfois cela vaut mieux, car les conditions qu'ils "offrent" aux animaux sont un contre exemple de respect.
Rencontrer les petites bêtes qui vivent dans l'école? Il faut faire le ménage (araignées)...Ou alors elles sont insaisissables, on ne sait pas s'y prendre...
Quant aux oiseaux...
Les animaux sauvages? Ils sont difficilement observables, il faut se déplacer, c'est risqué et ça coûte cher...
Je n'accable pas mes collègues... Bien souvent je les comprends.

Bien souvent aussi l'éducation se réduit à celle "au développement durable"...et l'éducation à l'environnement à une initiation abstraite et sans affect à l'écologie. Rares sont les enseignants "engagés" dans leur enseignement dans CE domaine...

J'ai beaucoup à dire sur ce qu'a dit Mickaël (avec qui je suis d'accord) et à Michel:
Bravo pour ce que vous avez fait!
Je développerai demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ugatza je suis entièrement d'accord avec ce que tu expliques;

Bravo a toi et merci;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:


J'ai beaucoup à dire sur ce qu'a dit Mickaël (avec qui je suis d'accord) et à Michel:
Bravo pour ce que vous avez fait!
Je développerai demain!


moi t'aussi je suis d'accord avec vous, sinon on aurait rien fait...je tiens a dire une chose l'après lmidi avec les enfants je me suis "éclaté"

Mickaël a écrit:
Pour les CM, ils avaient préparées un peu la rencontre et avaient des questions à poser, nous avons donc commencer par répondre à leurs questions.


Heureusement que ce n'était pas beaucoup Laughing car vu le feu des questions !!!! Franchement j'ai été étonné par leur niveau de connaissance...mais il faut dire que François leur instit fait parti du CORA et de la FRAPNA, cela explique peut être beaucoup de choses Very HappyVery Happy

Quand aux adultes le soir lors de la conférence, il n'y en a pas un, je dis bien pas un qui ne soit tombé sous le charme du récit de Mickaël....

Madline Reynaud la Directrice de l'ASPAS a très bien compris puisque rendez-vous et pris avec Mickaël pour de nouvelles conférences, tant pour les enfants que pour les adultes, à la rentrée prochaine...du plaisir en perspective Mickaël.... LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Oui mais il faut bien se poser la question du "comment".

Déjà dans un premier temps si une plus grande quantité d'instits faisait ce que tu fais avec tes élèves un grand pas vers le respect de la nature serait franchi.
Ugatza a écrit:
Peu d'enseignants ont le goût ou prennent le risque (sanitaire! craignant la pression des parents, les risques d'allergie, les procès etc) d'élever des animaux en classe.

Il faut bien dire que de nos jours, où pour un café servi trop chaud dans un bar il est de coutume d'attaquer le gérant du troquet, il n'est pas question de blâmer les enseignants qui n'osent s'aventurer dans des démarches qui débordent de leurs fonctions principales.
Ugatza a écrit:
Parce que ça les dégoûte, parce qu'ils en ont peur, parce qu'ils ne savent pas s'y prendre

Ca c'est autre chose, mais dans le contexte actuel où l'on ne sait pas si dans 50 ans la situation ne sera pas si dramatique qu'aujourd'hui elle pourrait nous paraître pour de la science fiction, les enseignants pourraient faire l'effort de surmonter leur dégoût, vaincre leur peur et apprendre auprès de collègues comme toi la manière de s'y prendre, c'est comme beaucoup de choses "vouloir c'est pouvoir".
Ugatza a écrit:
Je n'accable pas mes collègues... Bien souvent je les comprends.

Les accabler, non, bien sûr que non, sauf peut-être les "je m'en foutiste". Te rends-tu compte que si seulement 60% des enseignants agissaient de la manière dont tu agis, les idées reçues, en ce qui concerne l'environnement, se trouveraient modifiées dans le bon sens et dans l'esprit d'une telle grande quantité d'êtres humains que les choses pourraient changer ?
Ugatza a écrit:
J'ai beaucoup à dire sur ce qu'a dit Mickaël (avec qui je suis d'accord) et à Michel:
Bravo pour ce que vous avez fait!

Oui effectivement un grand bravo à vous deux et à tous ceux qui vous épaulent dans ces démarches. A ce sujet il serait intéressant de connaître les réactions des personnes qui assistent à tes conférences, Mickaël, selon les régions et les lieux où tu opères, l'accueil et l'écoute que tu reçois sur des communes où le loup est présent ne doit pas être le même que là où il n'y a ni loup ni élevage ovin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il serait intéressant de connaître les réactions des personnes qui assistent à tes conférences, Mickaël, selon les régions et les lieux où tu opères, l'accueil et l'écoute que tu reçois sur des communes où le loup est présent ne doit pas être le même que là où il n'y a ni loup ni élevage ovin !

L'accueil dans les zones à loups est plus difficile, je le vois avec les inspections académiques. Cependant, il faut modérer : les hautes alpes ont très bien fait passer le message, et j'ai reçu un mail de la conseillère pédagogique liée à l'environnement, et c'était plus que chaleureux.
L'écoute des enfants, par contrre, je n'ai pas vu de différences notables, sauf peut etre plus concernés. Mais le message que j'essaie de faire passer, qui est de respecter toute forme de vie, qu'elle dérange ou non, est perçu de la même façon. J'ai vu des fils d'éleveurs, des fils de chasseurs, et même si certains étaient plus sur la défensive, personne n'a remis en cause l'importance de la biodiversité.

Il faut aussi mettre un bémol : les instits qui m'appellent sont très souvent impliqués dans l'environnement, et de par ce fait, ont tendance à bien sensibiliser les jeunes. J'ai peut etre donc une relativisation à faire de ce coté la. Cependant, certains instits sont "forcés" par le directeur, qui souhaite faire profiter toute l'école, et je me suis retrouvé en face d'instits qui en avaient strictement rien à faire, voir quelqu'uns foncièrement opposés à mon message. Les jeunes qu'ils avaient en charge ont eu la meme écoute.

En ce qui concerne les adultes. Et bien, en zone à loups, il faut quand même bien faire attention aux mots qu'on utilise, car la tension peut monter très vite. Ca ne me dérange pas, car mon message est le même pour tous, et je n'ai pas pour habitude d'avoir des discours différents suivant qui m'écoute. Mais il est clair qu'en zone sensible, on sent la tension dans la salle, surtout quand arrive la partie sur la problématique avec l'élevage.
Comme j'essaie d'apporter une info objective, et que j'ai quand meme assez bossé sur ce problème, les gens sont assez ouverts, et meme s'ils ne sont pas du meme avis, ne sont pas en train d'affuter les machettes, et en général, meme si chacun repart de son coté avec ses idées, ils ne me traitent pas de tous les noms. Et j'avoue que c'est mon but premier : je ne cherche pas à les convaincre, mais j'aimerais plus qu'ils repartent en sachant que tous ceux qui sont pour la défense de l'environnement ne sont pas des ennemis qui cherchent à les descendre.

C'est cela que je disais plus haut : on peut surement moins convaincre les adultes que les enfants, mais on peut leur montrer que notre point de vue est valable et sincère, ce qui est deja un début pour engager une reflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui rend exceptionnel ce que vous avez fait, c'est justement la réunion de vos deux témoignages.
L'un est revenu VIVANT de sa rencontre avec les loups (et les ours noirs Very Happy ) et a pourtant risqué sa vie pour le faire (je parle du froid).

C'est personnellement ce qui m'a touché le plus : les sacrifices (le déplacement, la solitude), les risques...

L'intérêt éducatif est en grande partie là, bien plus que dans la rencontre elle même.
Pour rencontrer les loups, il faut aller chez eux, il faut donner de soi, du respect parce que les loups sont libres.

Avec Michel, les enfants se sont rendus compte que "chez les loups", c'est aussi...chez eux.

Les conditions sont très différentes, les loups sont très difficiles à voir, mais leur présence, leur vie, leur liberté est "lisible", sensible. Et cela peut "suffire"...

Mickaël a écrit:
D'autre part parce que l'éducation d'une personne passe par plusieurs personnes : l'instituteur, les parents, les copains, la famille, la TV, et j'en passe. Croire qu'une seule de ces personne puisse seule sensibilser un jeune à une cause environnementale est une utopie je pense.

Tu arrives à cette conclusion plus tôt que moi.
Moi, plus jeune, j'ai cru longtemps à la puissance de l'enseignement et de l'Ecole.
J'y crois de moins en moins, avec l'âge...C'est pour cela que j'ai tendance à "relier" les choses. L'état de la nature, l'attitude des gens, le changement et les moyens du changement.
Quand j'entends dire que l'avenir, ce sont les jeunes générations, ça me met un peu en colère, car rares sont les personnes qui vont jusqu'au bout de cette idée.
Si c'est un pari, c'est de l'irresponsabilité, voire pire : de la lâcheté.
Si cela veut dire que c'est l'éducation qui est importante, alors il est inévitable de se poser la question de l'effort de toute la société et de la priorité que cela représente.
Donc des moyens, des efforts à fournir.

Et là, on ne peut pas vouloir tout d'un côté et le contraire de tout, de l'autre.

Et cela c'est maintenant, pas demain et encore moins aprés demain...
Quoique l'on pense, à quoi que l'on soit prêt, la réalité est en marche, inexorable.

Pendant la campagne, on nous a fait peur, pour qu'on vote "bien" avec le compteur de la dette de l'Etat.
Il y en a un autre, qui tourne encore plus vite: celui de la population humaine.

J'essaie parfois d'imaginer la vie et le monde dans quarante ans.
Avec 4 milliards d'habitants (enfin, façon de parler) en plus, la moitié en plus de ce que nous sommes aujourd'hui.

Je me souviens de ce que je voyais, il y a quarante ans (y compris à la télévision, dans les livres que je lisais).
Le Commandant Cousteau commençait à montrer le monde.
Je me souviens de la beauté des Pyrénées...
J'ai connu l'Afrique équatoriale dans les années 60.
A l'époque, on était 3,5 milliards, je crois.

Aujourd'hui 6 milliards.

Et pourtant, en France, la population n'a pas augmenté à la même vitesse.
Il y a eu "juste" plus de "richesse" et de "confort" (il y en a pour qui l'eau, l'air, la beauté et l'espace pour bouger ne font pas partie du confort, moins que l'argent et la technologie).
JAMAIS, je n'aurais pu imaginer de tels ravages, il y a trente ou quarante ans.
Mais aujourd'hui je n'ai aucune peine à "voir" ce qui va arriver...
Et je suis parfois presque heureux de ne plus avoir 40 ans devant moi...
Alors je pense, oui, que c'est aux adultes de faire le plus gros du travail...
C'est à dire mettre de la cohérence autour des enfants.

Nous sommes trop peu nombreux à essayer de faire aimer la nature et la vie sauvage.

Comme le dit Mickaël, un adulte ne peut rien vraiment "transmettre" (sauf "alchimie" improbable de la rencontre) s'il est "seul", alors que l'entourage (la famille, les médias, la société) des enfants tire dans l'autre sens.

C'est pareil pour la lecture, la violence.

Mickaël a écrit:
Oui, les jeunes sont capables de comprendre plus vite et d'assimiler des notions que leurs ainées rejetent en bloc, car clairement contraires à leur propre éducation.

Ils sont aussi capables de "régresser" et de revenir en arrière.
Mickaël a écrit:
Mais ces adultes sont capables d'écoute et peuvent comprendre que l'on ne pense pas pareil qu'eux.


Accepter que l'on pense différemment d'eux, oui. Ecouter, peut être.
D'entendre en tous cas, je suis presque sûr que non...

Dans un poème écrit après le coup d'Etat de Pinochet au Chili, Maxime Leforestier dit:

"Les seuls cris que l'on entend sont ceux que l'on pousse"...

Les enfants, eux, entendent parfois... souvent ils n'écoutent pas.
Parce qu'ils n'écoutent que ce qu'ils entendent.
Malheureusement, ils laissent ça de côté en "grandissant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bledine a écrit:
Pour commencer... : http://www.euroloup.com/pourcommencer.htm

EURO LOUP : http://www.euroloup.com/pageaccueil.htm

Info Loup : http://www.euroloup.com/parcdugevaudan.htm

Et pour finir : A Lire le libre « L’appel du loup » de E.D. Lawrence
Editions Pygmalion
Gérard Watelet
Paris



Extrait de ce que j'ai trouvé sur "Euroloup"...
Citation :

Alors comment faire ? Il faut stimuler les rencontres à petite échelle dans des lieux privilégiés, où ne sont pas mesurés les hectares. L'espace étant le gage du "bonheur" du loup, nous devons nous convaincre que les parcs animaliers sont la meilleure solution "conciliatrice" pour l'homme et le loup, en tout cas, la moins mauvaise. Dans ces parcs les loups ne nous "subissent" pas sans trève ni repos, ils peuvent se soustraire à nos regards.

Les visiteurs de tels lieux doivent s'y rendre avec un état d'esprit différent de celui qu'ils auraient dans un zoo. Ils doivent accepter par avance de ne pas rencontrer les loups à tous les instants de leur visite. Le plaisir de voir ces mammifères supérieurs évoluer, flâner, jouer, récompensera largement la curiosité légitime et la patience des curieux. Le loup en semi-liberté il est vrai, n'a guère peur de l'homme qu'il apprend à connaître enfin sous un aspect autre.

En évoquant la semi-liberté, nous savons bien que nous pouvons nous attendre à des commentaires du genre "liberté, ou rien du tout". Nous ne perdons pas de vue qu'au bout du mot "semi" il y toujours une clôture quelque part. Tant que subsisteront les préjugés des uns et le désir de farouche isolement des autres, aucun autre type de contact ne sera envisageable s'il n'est préparé, organisé, sécurisé.

L'homme et le loup doivent enfin apprendre à se ressentir, à se rapprocher, à se fréquenter. Les parcs animaliers favorisent les prises de conscience. Ils contribuent à faire entrer le loup dans le club très fermé de la sensibilisation aux méfaits "contre-nature" perpétrés par notre espèce.



Le respect c'est comme la liberté: ça ne se coupe pas en moitiés.
Il n'y a pas plus de demi-respect que de demi-liberté.
Pour respecter les loups, on respecte leur liberté.
Pour transmettre l'amour et le respect, on n'enferme pas.
Quand on enferme, on transmet l'idée que le loup est un objet à "découvrir".
Pas d'accord du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza à écrit :
Citation :
Le respect c'est comme la liberté: ça ne se coupe pas en moitiés.
Il n'y a pas plus de demi-respect que de demi-liberté.
Pour respecter les loups, on respecte leur liberté.
Pour transmettre l'amour et le respect, on n'enferme pas.
Quand on enferme, on transmet l'idée que le loup est un objet à "découvrir".
Pas d'accord du tout.


:yeah: Pas de problème Ugatza, quand on respecte bien sur, on n'enferme pas.
Mais dans ce monde personne et parfait, comme moi par exemple moi je suis d’accord pour qu’on enferme l’homme, et pour être bien claire je ne crois pas que l’homme changera demain et encore moins dans 2020, à condition qu’il arrive ?

:miss: Et comme il faut être poli dans le forum, je garde certaines pensées pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mickaël, et merci pour ta réponse.
Puisque tu parles des Hautes Alpes
Mickaël a écrit:
les hautes alpes ont très bien fait passer le message, et j'ai reçu un mail de la conseillère pédagogique liée à l'environnement, et c'était plus que chaleureux.
je te pose la question : as-tu l'impression qu'actuellement dans les départements des Alpes où le loup est apparu en premier (Alpes Maritimes et Alpes de Hautes Provences) le loup est mieux accepté par les populations ?

Ugatza a écrit:
Nous sommes trop peu nombreux à essayer de faire aimer la nature et la vie sauvage.

Comme le dit Mickaël, un adulte ne peut rien vraiment "transmettre" (sauf "alchimie" improbable de la rencontre) s'il est "seul", alors que l'entourage (la famille, les médias, la société) des enfants tire dans l'autre sens.

Voilà bien en trois ligne un résumé de la situation, comme tu le dis avant
Ugatza a écrit:
Moi, plus jeune, j'ai cru longtemps à la puissance de l'enseignement et de l'Ecole.
J'y crois de moins en moins, avec l'âge...
l'éducation, qui va donner a un adulte ce qu'il serra plus tard, ne dépend pas en uniquement et principalement de l'enseignement reçu à l'école, mais d'un tout, exactement comme une recette, s'il manque un ingrédient ou si un ingrédient est trop dominant par rapport aux autres, le plat ne sera pas vraiment réussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je te pose la question : as-tu l'impression qu'actuellement dans les départements des Alpes où le loup est apparu en premier (Alpes Maritimes et Alpes de Hautes Provences) le loup est mieux accepté par les populations ?

Je n'ai pas encore fait ces départements.
L'inspection académique du 04 (alpes de hautes provence) m'a fait comprendre que c'etait un sujet trop tendu...et je n'ai pas eu l'accord pour passer dans les écoles.

Pour les alpes maritimes, je n'ai pas encore fait la demande, mais une instit m'a appelé pour que je passe dans son école, et m'a assurée que plusieurs écoles des villages voisins (st martin vesubie et autour) seront intéressés à ma venue.
Cette école a fait une sortie au parc alpha et souhaite continuer sur le loup.

Mais donc pour un ressenti, il va falloir attendre un peu. 06, prévu début année scolaire prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael a écrit:

Je n'ai pas encore fait ces départements.
L'inspection académique du 04 (alpes de hautes provence) m'a fait comprendre que c'etait un sujet trop tendu...et je n'ai pas eu l'accord pour passer dans les écoles.

Encore aujourd'hui, il me semblait que les esprits s'étaient calmés. Mais connaissant la mentalité des éleveurs/bergers, dans le 04, et pour m'être disputé avec eux, à la limite d'en venir aux mains, cela ne m'étonne qu'à moitié.

Mickael a écrit:

Pour les alpes maritimes, je n'ai pas encore fait la demande, mais une instit m'a appelé pour que je passe dans son école, et m'a assurée que plusieurs écoles des villages voisins (st martin vesubie et autour) seront intéressés à ma venue.
Cette école a fait une sortie au parc alpha et souhaite continuer sur le loup.

Mais donc pour un ressenti, il va falloir attendre un peu. 06, prévu début année scolaire prochaine.

Là aussi je ne suis pas étonné que St. Martin Vésubie soit prêt à t'accueillir connaissant la politique "proloup" de Gaston Franco voir ici des déclarations qui, j'en suis sûr, dérangent certains. Si tu passes faire des conférences dans les Alpes Maritimes, n'oublie surtout pas d'inviter Estrosi rire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Gaston Franco (UMP) dénonce sans détour les travers du pastoralisme et de la filière ovine dans le Mercantour, dont le loup ne serait que le bouc émissaire. Selon lui, les éleveurs ne protègent pas leurs troupeaux et ne devraient, en conséquence, plus recevoir ni indemnisations ni subventions.


Voila ! Voila ! Une personne qui panse comme moi.

Pas d’indemnisations !! Pas de subventions !! Je l’avais bien dite :
Les éleveurs ils ne gardent pas les troupeaux moutons, ce qui compte pour eux c’est le business-mouton les euros ! et des euros encore !!!
:tumbleweed: Et amen !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Estrosi a bien fait une visite éclair à Alpha l'été dernier... gros coup de flip d'ailleurs, le téléphone arabe étant passé par là, la rumeur courait que c'était Sarkozy qui devait venir Shocked

J'étais absente ce jour là mais apparemment il est venu, a fait trois phrases de discours sans intérêt, et est reparti immédiatement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louvargent a écrit:
Bah Estrosi a bien fait une visite éclair à Alpha l'été dernier.../...il est venu, a fait trois phrases de discours sans intérêt, et est reparti immédiatement...

Comme d'habitude, toujours fidèle à lui-même en ce qui concerne la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue mes petites connaissances en politique-tif pouvez me dire ? Qui est « Bah Estrosi »
C’est un minus-tif, un fautifs, ou un extra-terrestre. geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un personnage qui, d'entrée, a pris part contre le loup. N'oublie pas que, malheureusement pour lui, le loup ne vote pas, il a donc pris le parti des bergers/éleveurs et s'est acharné à essayer de prouver que le loup a été réintroduit de manière à pourvoir l'éradiquer, puisque, s'il avait été réintroduit, il ne bénéficierait pas de la même protection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian Estrosi est un (très) proche de Nicolas Sarkozy, député et Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, célèbre (chez les lupistes) pour ses propos sans nuances sur le loup notamment dans une commission parlementaire dont les débats valaient bien ceux d'un bistrot une heure après le début de l'apéro, en ZPP...
Il est au Loup ce que Bayrou est à l'Ours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'apprends bien des choses, en vous lisant.

j'aurai aussi tendance a dire comme bledine, plus de subsides aux bergers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas rire un peu plus encore:
http://foutanfonnker.blogspot.com/2007/03/portrait-des-futurs-ministres-du.html
Citation :
Dans les Alpes-Maritimes, Christian Estrosi s’est désormais construit un solide bastion électoral. Mais, son parcours fut pour le moins chaotique et l’on peut dire qu’il revient de loin. Grand espoir entre 1983 et 1990 de l’équipe municipale dirigée par Jacques Médecin, il devra à sa fidélité à l’ancien maire de Nice alors en fuite en Uruguay, une longue traversée du désert politique et médiatique. Contraint et forcé, Christian Estrosi opte alors pour l’exil marseillais et le conseil régional sous la protection de Jean-Claude Gaudin. C’est auprès de ce dernier qu’il milite ouvertement en 1998, au lendemain des élections régionales, pour une alliance avec les élus du Front National.



Extrait d'un article daté de septembre 1990:
Citation :
De Martine Daugreilh, présidente locale du club de l’Horloge, qui s’est vue offrir en 1988 un fauteuil de député (RPR) par Jacques Médecin, à Christian Estrosi, jeune député (RPR) adepte de Charles Maurras, en passant par Michel Falicon, ancien activiste d’extrême droite, juriste, et bras droit du maire de Nice, il ne manque pas de candidats pour perpétuer le « système Médecin » bien que le président du conseil général des Alpes Maritimes déplorant récemment « de ne pas avoir d’héritier mâle (sic) ait estimé que « le médecinisme finirait avec lui ». Il conseille aujourd’hui une alliance électorale « allant du CDS au Front National ».


http://www.humanite.fr/journal/1990-09-17/1990-09-17-802547

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chais pas pourquoi, mais je trouve pas ca franchement comique... ca doit etre la chaleur qui fait ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayest chuis déprimée pour le reste de la journée pale On aurait du lui balancer des tomates pourries tiens ! Ou mieux, des quartiers de boeufs destinés aux loups ^^"

Tiens allez savoir pourquoi, ça me rappelle la mythiquissime phrase d'un écolvolontaire, en visite à Alpha (c'est obligatoire dans leur parcours il semblerait) qui demandait pourquoi on ferait pas un partenariat avec les éleveurs de moutons : ils vendent leurs brebis au parc, pour nourrir les loups, et comme ça tout le monde est content, les éleveurs ont des sous, donc ça va arranger la cohabitation !

Quand tu te dis que cette fille allait passer un moins en estive, j'imagine la tête de son berger si elle lui propose de donner VOLONTAIREMENT ses brebis aux loups, ça fait peur.... Je comprends mieux maintenant pourquoi on rabache que les pastoraloups servent pas à grand chose vu que c'est que des jeunes de la ville qui s'imaginent sauver le monde Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael a écrit:
Chais pas pourquoi, mais je trouve pas ca franchement comique... ca doit etre la chaleur qui fait ca.

Mickaël, c'est à peu près ce que je voulais dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
dont les débats valaient bien ceux d'un bistrot une heure après le début de l'apéro, en ZPP...

C'est la forme qui me faisait rire, et sûrement pas le fond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Mickaël parlait du passé politique de Christian Estrosi, de ses relations avec Jacques Médecin et l'extrême droite, sachant qu'il gouverne aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais bien compris que Louvargent riait sur la formulation d'Ugatza.
Par contre, je ne savais pas ce passé obscur de sieur Estrosi....
Ca engage pas des années glorieuses, je le crains....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a échappé à Estrosi ministre chargé de l'Ecologie... Neutral
En fait de "rupture", c'est plutôt du recyclage de fond de...(on va dire ) vieille marmite. Ca ne veut pas dire que la soupe sera bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael a écrit:
.../....
Par contre, je ne savais pas ce passé obscur de sieur Estrosi.../...

Il reste le plus grave... ce que l'on ne sait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, revenons à nos conférences.

j'ai reçu un appel de l'association "A pas de loup". elle compte organiser le 12 octobre une journée sur le loup dans la drôme.

programme : journée pour les enfants, avec contes, conférence de moi
soirée pour les adultes avec conférence de moi (ou sylvain macchi), projection du film de l'asso et discussion sur le loup en france. Il y'aura un éleveur qui utilise des écovolontaires de l'asso.

bon, on en est qu'au début, je vous tiendrais au courant, mais je pense que ca interessera Michel au moins Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael a écrit:
Tiens, revenons à nos conférences.

j'ai reçu un appel de l'association "A pas de loup". elle compte organiser le 12 octobre une journée sur le loup dans la drôme.

programme : journée pour les enfants, avec contes, conférence de moi
soirée pour les adultes avec conférence de moi (ou sylvain macchi), projection du film de l'asso et discussion sur le loup en france. Il y'aura un éleveur qui utilise des écovolontaires de l'asso.

bon, on en est qu'au début, je vous tiendrais au courant, mais je pense que ca interessera Michel au moins Smile


Je leur avais envoyé tes coordonées Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sur le loup en Drôme, avec a pas de loups.

Je serais présent le soir pour le débat, meme si je colle pas super au sujet Smile

peut etre verrais je certains d'entre vous Smile



Rencontres citoyennes du Pays de Dieulefit : Citoyens d’ici et d’ailleurs

Vendredi 12 octobre soir

Le LOUP !!!!

À travers l’arrivée du loup dans nos contrées se posent les problèmes de la biodiversité mais aussi de la citoyenneté. Comment concilier des points de vue différents entre éleveurs et scientifiques ? 18h00 Salle des fêtes : Lecture sur le thème du Loup (Christian Jeanmart) et conte de Alain Gaussel dit par son frère : les 4 loups

18h45 Salle des fêtes : Conférence « Le loup est là et pourquoi pas ? » en partenariat avec l’association A Pas de Loup, des volontaires pour la nature
Ecologie du loup et biodiversité avec Sylvain Macchi , responsable scientifique du Parc du Gévaudan
Quelles alternatives au conflit entre écologistes et éleveurs
Film « Loupastres » : Des bénévoles pour aider les bergers et les loups Laurence Girard

20 h 00 : repas ­ pique-nique partagé

21 h 00 : deuxième partie de la soirée "Quelles alternatives au conflit entre écologistes et éleveurs ?"

"Loupastres, des bénévoles pour aider les bergers et les loups", par Laurence Girard, fondatrice d’A Pas de loup, des volontaires pour la nature, intervention suivie d’un film sur le sujet (30 mn)

débat sur la place du loup et du berger dans la biodiversité, et la démarche citoyenne de l’écovolontariat, avec les intervenants : S.Macchi, C.Durand, L.Girard, Michaël Brangeon, un volontaire Loupastres et le public

Entrée libre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis de retour chez moi, sous la grisaille...

pour résumer, cette soirée a été décevante. L'idée de départ était sympa, mais ca n'a pas tenu toutes ses promesses.

La soirée a commencé par une présentation de l'association organisatrice (collectif citoyen) et du principe des rencontres citoyennes. ensuite, un conte (les 4 loups).
Vers 18h30, conférence d'1h de Sylvain Macchi qui nous a parlé du loup (biologie). Sa conférence était bien intéressante et présente bien le prédateur. Normalement elle dure dans les 3H et il a donc coupé pour la soirée, ce qui fait qu'il a zappé quelques nuances. mais pour un public non initié, ce fut surement très enrichissant.

Il y'a eu quelques questions typiques dans le public (est ce que je vais pas me faire bouffer....) posées notamment par l'organisatrice (que j'ai trouvé assez désagréabe personnellement).

Ensuite, il y'a eu l'intervention de Christelle Durand, une éleveuse du vercors. Elle était venuu parler des écovolontaires qu'elles avait accueillies lors des estives et des stages d'initiation. Le truc, c'est qu'il n'ya carrement pas eu assez de temps pour ca, elle a eu du mal a finir sa partie que l'organisatrice voulait la couper, et Julie qui était venue n'a meme pas eu le temps de placer un mot. Il y'a eu un début de discussion sur le loup et le pastoralisme. Le maire de Luz la croix haute (je crois que c'est ca) est intervenu pour parler d'un cas d'attaque sur un éleveur de chez lui. Un maraicher a aussi pris la parole pour s'etonner qu'on fasse tout un barouf sur le loup alors que lui doit se débrouiller tout seul quand il a des soucis avec des sangliers.

Le truc, c'est que ca a un peu déborder sur le thème du jour. il y avait une opportunité intéressante d'entendre le temoignage d'écovolontaires et ce coté la a été totalement zappé.

Pause diner ensuite. Alors qu'on croyait tous que le débat allait reprendre après (c'etait sur le programme), ben non. il y'a eu une période musicale, 3 lectures sur le thème du loup (contes) et pi voila, soirée cloturée...

Enfin, cette soirée restera pas gravée dans ma mémoire. Ca m'aura permis de rencontrer une partie de l'équipe d'a pas de loup, sylvain Macchi et Christelle.
Ca m'a fait aussi plaisir de revoir Michel, ca faisait un petit moment Smile

Le lendemain, je suis aller retrouver Michel, qui m'a emmené jusqu'en bas du col de la bataille. On y a croisé une cinquantaine de brebis dans un parc de contention, avec un patou qui les gardait. On a aussi eu la surprise de voir un livre sur les loups sur le comptoir d'un café. En discutant un peu avec le patron, on a appris quelques nouvelles du coin, et aussi qu'il avait un peu la flippe d'entendre les loups lorsqu'il allait dans son bout de montagne Wink

Ben voila quoi. un peu déçu de la soirée. mais bon, elle a eu le mérite d'exister. Cela sera mieux une prochaine fois.

Michel donnera son avis plus exterieur, c'etait le mien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le loup et le mouton ne sont pas incompatibles

Mickaël ! Mais l’homme et les moutons sont compatibles ?

Vous avez déjà eu une grosse frayeur face à une situation dangereuse en contact avec des loups ?
Non, je n'ai jamais rencontré de situations dangereuses avec des loups. J'ai rencontré des loups seuls, 7 à la fois. J'ai même croisé à 15 mètres un loup blessé à la patte qui n'avait pas mangé depuis assez longtemps. Je me suis mis à plat ventre devant lui, il n'a fait que de me regarder, d'un air toujours curieux.

Mickaël et la suite avec ce loup blessé il fini comment ?

Mickaël le 22 février 2006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la suite de cette histoire avec le loup blessé ?
quelques jours après, il boitait moins, ca s'est arrangé au fil des jours où je l'ai recroisé. Après, je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, Mike a les mains dans le cambouis jusqu'au coude avec son fofo, alors j'espère que ça ne lui fera rien que je transmette son programme, je pense que c'est pas mal de l'avoir bien à l'avance :

Citation :

Semaine du 19 au 22 novembre 2007 : région parisienne. J'ai une école de programmée et différentes choses à faire dans la semaine. Si une école est intéressée, je suis partant.

Samedi 24 novembre 2007 : réunion de travail associative avec les membres du forum de la meute

Dimanche 25 novembre 2007
: Club SPA de Forbach (moselle)
Lundi 26 et mardi 27 novembre 2007 : écoles de Creutzwald.

Si d'autres écoles sont intéressées, je peux rester quelques jours dans cette semaine.

Du 10 au 22 décembre 2007 : Annecy : sur le thème des amérindiens, l'association présentera ses conférences.

SmileWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Mike va pas tarder à rajouter une virée sur Rennes vers le 20 janvier, hein Mike ? Laughing

*sort le fouet et les menottes*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louvargent a écrit:

*sort le fouet et les menottes*

Alors ça, chais pas pourquoi mais ça m'étonne pas !!!!! rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Louvargent a écrit:

D'ailleurs Mike va pas tarder à rajouter une virée sur Rennes vers le 20 janvier, hein Mike ? Laughing

*sort le fouet et les menottes*

Alors ça, chais pas pourquoi mais ça m'étonne pas !!!!! rire


daffy Si cela et code ! Passez nous la clé du code qu’ont puise comprendre, un petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc simple pour soutenir Mickael : le moteur de recherche solidaire : http://www.hooseek.com/
vous inscrivez peuple loup dans vos associations soutenues (y'en a plein d'autres, et on peut en soutenir jusqu'à 4), et vous faites des recherches à partir de là bas. Chaque recherche génère des soussous pour Mike !! (et attention, aujourd'hui, on en est à ....... 0.06€ !!!!!!!)
Facile, vous coute rien, et ça aide la recherche Very Happytongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...