Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Des nouvelles des ours Pyrénéens...

Messages recommandés

Articles paru le 12/10/2006 dans la Dépêche du Midi :

ARIEGE - OURS. SAROUSSE CIRCULE LA NUIT DANS LES BOIS COUSERANNAIS OÙ ELLE SE NOURRIT EN TOUTE QUIÉTUDE .

L'ourse a trouvé table mise dans la forêt de Gajan

Bip, bip, bip… l'appareillage de l'équipe du suivi de l'ours égrène sa petite chanson monocorde. Dans un pré, aux portes du village de Gajan, Gérard Rolland, gardien itinérant, a sorti une antenne qui aide à localiser les ours. Sarousse, l'ourse lâchée récemment à Arbas [...]

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200610121862

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pays de l'ours-Adet a écrit:
Une actualité Pyrénées : le point sur les dégâts d'ours

24-10-2006 - 09:43

Les dégâts d'ours sont loin d'être la catastrophe annoncée par les opposants au renforcement de la population réalisé cette année. Le nombre de brebis indemnisées cette année est certes supérieur à celui de 2005, mais inférieur à l'an 2000.

Sur les 5 ours lâchés cette année, aprés plusieurs mois de présence, on constate que 3 ours n'ont causé quasiment aucun problème :


Balou : 6 brebis tuées
Sarousse : 0 dégât
Palouma : 0 dégât

Franska et Hvala ont adopté un comportement plus prédateur, ce qui s'explique largement par l'absence de protection des troupeaux dans les secteurs qu'elles fréquentent.

Même sans être totalement optimisée, toute mesure de protection est de nature à dissuader un ours de considérer les troupeaux comme une source de nourriture accessible et facile. Par contre, quand un ours a pris cette habitude, des mesures sérieuses sont nécessaires pour l'en détourner durablement.
Malgré leur compétence et leur bonne volonté, les bergers itinérants dépéchés en urgence en cours d'été ne peuvent que limiter les pertes.

Dans ce domaine aussi, la prévention est la seule solution satisfaisante : conduite du troupeau, regroupement nocturne et protection par des chiens patous.

Rappelons que ces mesures cofinancées par le programme ours (prés de 900 000 € en 2006) permettent de résoudre des problèmes indépendants de la présence d'ours : soins aux bêtes malades et blessées, protection contre les autres prédateurs, vols ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AFP communique a écrit:

Le dernier ours lâché dans les Pyrénées "prochainement" déplacé en haute montagne

AFP 27.10.06 | 15h07

Le dernier ours slovène lâché dans les Pyrénées le 22 août devrait être "prochainement" capturé en Ariège pour être relâché en haute montagne, loin des habitations, a-t-on appris vendredi auprès de l'équipe technique ours.

"On le suit 24 heures sur 24, mais actuellement les conditions ne sont pas bonnes pour la capturer. L'ourse s'est remis à prospecter et ne reste qu'une nuit sur un même site. On ne peut pas poser les pièges avant qu'elle ne se stabilise", a expliqué la mission technique ours à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).



L'ourse Sarousse, toujours à la recherche d'un territoire, a été localisée vendredi à Camarade et la veille à Durban-sur-Arize, deux communes de l'ouest de l'Ariège situées à 7 km l'une de l'autre à vol d'oiseau.

Les techniciens envisagent de capturer Sarousse à l'aide d'un collet comme ils l'avaient déjà fait à Camarade pour Balou, un autre ours slovène lâché durant l'été. Ils la relâcheront ensuite en haute montagne dans un zone qui n'a pas été précisée.

Lors de cette capture, Sarousse, lâchée en catimini le 22 août à Arbas (Haute-Garonne) dans le cadre du plan de réintroduction de cinq ours slovènes, devrait recevoir le collier GPS d'une autre ourse, Palouma, retrouvée morte fin août.

Les trois autres plantigrades, réintroduits durant l'été au grand dam d'éleveurs et élus locaux, sont actuellement dans les Hautes-Pyrénées et le sud de la Haute-Garonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le plan ours confirmé malgré un financement à la baisse


Pour 2007, il est prévu d’attribuer 1,9 million d’euros au programme de conservation de l’ours dans les Pyrénées, soit une baisse de 19 % du budget de cette année (2,24 millions d’euros). Néanmoins, pour le député socialiste de l’Ariège, Augustin Bonrepaux, alors qu’en 2007 il n’est pas prévu de procéder à des réintroductions, ce budget apparaît encore surdimensionné au regard de celui de 2006 qui devait intégrer le coût des opérations de réintroduction de 5 ours (achat des ours, transport, suivi…). Aussi, A. Bonrepaux avait proposé à la commission des finances de l’Assemblée Nationale de transférer 1 million d’euros du programme dédié aux ours vers celui de la protection contre les risques naturels. Adopté à l’unanimité par la commission des finances de l’Assemblée Nationale, cet amendement a toutefois été rejeté par les 10 députés (dix, vous avez bien lu) qui étaient dans l’hémicycle pour voter les crédits de la mission "Ecologie et Développement durable"…



Pour l’ours, de 2000 à 2005, le coût moyen annuel du programme financé par le ministère de l’écologie a été d’environ 1,3 million euros, dont une grande part consacrée aux mesures de soutien au pastoralisme. Face aux coûts spécifiques de la réintroduction de 5 plantigrades dans les Pyrénées, le budget dédié à l’ours, en 2006, avait augmenté de 43 % par rapport aux dépenses 2005, tandis que sans ces réintroductions l’augmentation n’aurait été que de 18 %, soit une hausse globalement correspondante à l’évolution moyenne des 5 dernières années.

Ainsi, pour 2007, le nouveau budget demandé par la ministre de l’écologie apparaît dans la continuité des années précédentes. Une amputation de 1 million d’euros de ce budget aurait signifié la quasi-disparition du soutien au pastoralisme en remettant en cause la pérennité du suivi/gestion de la population d’ours et d’une centaine d’emplois pastoraux. Une telle décision aurait probablement eu pour conséquence de dégrader encore un peu plus une ambiance locale qui reste "chaude", après les réintroductions du printemps/été 2006, favorisant les extrémistes au détriment des hommes qui font le pari de la cohabitation et, au final, des ours.


Et cela malgré les manoeuvres de Bonrepaux, Lassalle et compagnie...
Et même la motion "votée à l'unanimité" :rire: lors du congrés de l'ANEM
orschestrée par toute la clique de la commission anti-loup de l'assemblée nationale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dix députés...moins que d'ours!
J'en connais quelques uns qui doivent bouffer leurs bérets!!!! :rire:
Ils ne pourront pas jouer avec les chauves-souris (j'me comprends WinkVery Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Dix députés...moins que d'ours!
J'en connais quelques uns qui doivent bouffer leurs bérets!!!! :rire:
Ils ne pourront pas jouer avec les chauves-souris (j'me comprends WinkVery Happy)


purée me revoilou après un bon moment d'absence Embarassed


moi y'en a deux auxquels je leur ferais bien bouffer "l'bérete"

l'auguste (clown marrant) qui est de moins en moins drolatique dans ses positionnements et l'agité du terroir qu'est Lassalle (à ne surtout pas manger beuark!)

ces deux énergumènes sont des individus manipulateurs, des agitateurs sans bornes!

bon bref, je leur voue un amitié sans limite Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Té! une revenante!
Content de te retrouver.
C'est qui l'Auguste? Bonrepeaux? C'est son prénom?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...