Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

Migration

Messages recommandés

1er coucou ce matin

pipit spioncelle
traquet moteux
alouettes

Pour le coucou j'ai entendu mon 1er vendredi, pour les martinets noir dans le loiret c'est depuis samedi dernier sinon depuis le 2 mars au bord de la méditerranée tongue Et hier j'ai vu ma 1ère hirondelle de fenêtre et mes 1ers (une vingtaine) martinets à ventre blanc Very Happy

duc

glaurung a écrit:
pour les martinets noir dans le loiret c'est depuis samedi dernier sinon depuis le 2 mars au bord de la méditerranée tongue Et hier j'ai vu ma 1ère hirondelle de fenêtre

duc

Les marseillais toujours à la traine... cheers

Louvargent a écrit:
Les bretons doivent être en avance, le premier coucou ça fait déjà deux semaines Very Happy
J'ai entendu mon 1er vendredi, mais mes parents ont entendu le 1er aux alentours du 20 mars... tonguetongue

duc

Chez moi, toujours pas de coucous et de martinets...

Coucou depuis ce week end ici (samedi), et peut-être même avant (il me semble qu'on me l'a dit) mais pas de martinets..

Loulou a écrit:
Entendu le petit duc hier soir et le coucou ce matin.
Ayé, on a entendu le 1er petit duc de l'année Very Happy(et de ma vie par la même occas pour moi Smile ) cheers

duc

Cet aprèm, entendu le 1er pouillot de Bonelli et les 1er rossignols, qui eux maintenant n'arrêtent plus... Laughing

duc

Aujourd'hui, pendant que je me reposais au pied d'un sapin, j'ai entendu pas un, ni deux mais bien trois coucous, dont un qui devait se trouver à environ une vingtaine de mètres, mais impossible de l'apercevoir et pendant ce temps-là les martinets tournoyaient dans le ciel tongue .

CANIS a écrit:
Aujourd'hui, pendant que je me reposais au pied d'un sapin, j'ai entendu pas un, ni deux mais bien trois coucous, dont un qui devait se trouver à environ une vingtaine de mètres, mais impossible de l'apercevoir et pendant ce temps-là les martinets tournoyaient dans le ciel tongue .

Demême pour le coucou de St Quentin en Yveline, impossible de l'apercevoir...m'a soulé Laughing
mais canard souchet, étourneaux et fauvette grisette...

animalelectro a écrit:

Demême pour le coucou de St Quentin en Yveline, impossible de l'apercevoir...m'a soulé Laughing

Ils sont pénibles ces coucous, surtout lorsque tu es à l'affût avec l'appareil photo armé non non .

CANIS a écrit:
Ils sont pénibles ces coucous, surtout lorsque tu es à l'affût avec l'appareil photo armé non non .
Voyons, pourquoi dis tu ça ??? Razzrirerire

Rolling Eyes

duc

CANIS a écrit:
Winkrire
Ouais enfin en même temps faut voir la qualité de la photo...

duc

Alors attention à tous, c'est magique ce qui nous ait arrivé hier soir...

Un ami et moi étions invités à une fête. C'était minuit, arrivé en bas de l'immeuble (on s'en allait), on entend un cri assez bizarre, à première vu comme un claxon... En tant que grand ornithologue Very Happy , je me suis demandé si ça ne pouvais pas être un quelconque oiseau...
Je lève les yeux vers le ciel et j'aperçois un vol d'oiseaux en formation V, au moins une 20ne qui criaient.
Je sais pas pourquoi j'ai tout de suite pensé à des canards, peut-être parce que s'eut été plus logique de tomber sur des canards en pleine ville.
Et puis tout à coup je me rend compte que leur cri n'était pas "coin-coin" mais... "tini-tini"!!! C'est à ce moment là que je réalise qu'ils sont roses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est la folie, je crie alors: "C'est des flamants roses!! regardez des flamants roses en migration!!!" (je crois même que j'ai réveillé tout le quartier Wink !!)

Je suis trop content d'avoir pu observé ça un soir tranquille en plein marseille alors que rien ne prétait à voir des flamants roses!!

LaughingWinkRazzShockedVery HappyExclamation❤cheerstchintchindaffy :panda:

animalelectro a écrit:
C'est la folie, je crie alors: "C'est des flamants roses!! regardez des flamants roses en migration!!!"
Ils étaient en déplacement, mais on ne peux pas vraiment parler de migration... Wink

Sinon ce matin au col de l'escrinet il y avait peu de mouvement : quelques buses, circas et 1 aigle royal local, quelques hirondelles et plus rare 1 rémiz penduline cheers . Sinon les permanents qui suivent le site ont vu les 1ers guepier passer hier et leurs 1ères tourterelles des bois depuis cette semaine. Et au bord du rhone cet aprèm 1 tourterelle des bois et mes 1ers hérons pourprés. Smile

J'allais oublier : du côté de Privas les martinets noir et à ventre blanc étaient bien présents.

ducVery Happy

Pour animalelectro, lu sur obsmédit :

Citation :
Bonjour à tous,

0h40, cette nuit du 25/04/07. Pendant que je travaille encore sur l'ordinateur, fenêtres ouvertes, un vol de Flamants roses, assez important à en juger par la cacophonie, passe au-dessus de Marseille-sud (quartier la Rouvière) en criant.
Les oiseaux se dirigent vers le sud et les calanques. Ce n'est pas la première fois que j'entends des vols de Flamants roses de nuit au-dessus de Marseille (ça surprend toujours sur le coup).

Sinon entendu le 1er loriot y a 10 minutes Very Happy

duc

glaurung a écrit:
Pour animalelectro, lu sur obsmédit :
Citation :
Bonjour à tous,

0h40, cette nuit du 25/04/07. Pendant que je travaille encore sur l'ordinateur, fenêtres ouvertes, un vol de Flamants roses, assez important à en juger par la cacophonie, passe au-dessus de Marseille-sud (quartier la Rouvière) en criant.
Les oiseaux se dirigent vers le sud et les calanques. Ce n'est pas la première fois que j'entends des vols de Flamants roses de nuit au-dessus de Marseille (ça surprend toujours sur le coup).

Sinon entendu le 1er loriot y a 10 minutes Very Happy

duc

Thank you Razz
mais c'est quand même une mini-migration Very HappyWink

Avis à tous ceux qui connaissent des points d'eau, rivières, fleuves ou tout autre endroit ayant potentiellement des zones de vasières ou bancs de sable : sortez regardez les limicoles !!!! Very Happy
En ce moment on est en plein dans la migration, et chose encore plus agréable : les oiseaux sont en plumages nuptiaux !!! :coeur2:
Pour info en un peu moins de 2h de temps sur la Loire cet aprèm :
- bécasseaux variable, maubèche et sanderling
- chevaliers aboyeur, guignette, culblanc et gambette (en nombre appréciable vu la localisation)
- tournepierres à collier
- barges à queue noire
- petit et grand gravelots
et 1 pluvier argenté pour couronner le tout Smile
Sinon il y a une semaine il y avait 1 huitrier pie au même endroit, alors que c'est plutôt maritime, et un chevalier stagnatile y a été vu cette semaine...

duc

Alors, petit point sur la migration Smile
Niveau grues : j'en ai pas encore personnellement entendu mais il y a eu du passage en région centre et ailleurs et au lac du Der hier matin il y avait environ 25000 grues. Le site pour voir la migration des grues au jour le jour.

Niveau canards : les hivernants commencent à passer/stationner : j'ai vu mes 1ers pilets de l'automne il y a 10 jours et 1 harle bièvre il y a 2 semaines, et les effectifs de fuligules, siffleurs, souchets etc augmentent gentillement...

Niveau rapaces : la plupart des nicheurs-migrateurs sont repartis, maintenant hormis les sédentaires comme les buses variables, faucons crécerelle ou autre aigles royaux (pour ceux qui en ont Wink ) vont être vus au comptes gouttes des rapaces beaucoup moins communs, tels que les buses pattues dans le nord et l'est de la france (ou au banc d'arguin, déjà 2 cette automne), quelques pygargues à queue blanche sur les lieux d'hivernage de l'est comme le lac du Der ou les aigles pomarins et criards hivernants en petit nombre en camargue.

Niveau limicoles : c'est calme mais il y a quand même des chevaliers et bécasseaux en migration, sinon sur le littoral on doit commencer à en voir en grands groupes sur les plages.

Niveau passereaux : les fauvettes sont reparties, les gobemouches aussi (hormis les nains sur les îles bretonnes qui eux arrivent), les bruants sont toujours là, parfois rejoints par des bruants des neiges le long des côtes du nord de la France, certains se rassemblent comme les bruants des roseaux. Les alouettes des champs descendent ou hivernent selon leurs humeurs et les lieux, et pour ceux qui ont la chance d'être près de la baie de somme il y a quelques alouettes haussecols hivernantes sur les bancs de sable. Les rougegorges nicheurs ont étaient rejoints par d'autres plus nordiques, ce qui donne parfois des "rassemblements" impressionnants, il y a 3 semaines j'ai vu/entendu des dizaines de rougegorge chantant de partout sur une friche le long de la mer. Les mésanges voient aussi leurs effectifs augmenter avec des petits afflux observés sur des sites de migration. Des petits passereaux tels que les sizerins ou les tarins des aulnes vont faire leurs apparitions en petites bandes, par exemple hier on a vu un petit groupe de 5 tarins. Enfin la très grande majorité des pouillots sont partis, il reste encore 2-3 véloces par ci par là et avec un peu plus de chance on peut espérer trouver un pouillot à grand sourcil (PGS pour les intimes). Pour la petite histoire, le PGS est un pouillot rapellant un peu un roitelet et il niche loin de chez nous, du côté de l'Oural. Jusqu'à il y a quelques années la France ne faisait pas partie de ses destinations privilégiées, mais depuis quelques temps, pournune raison inconnue, il est vu en nombre de plus en plus "important" (faut pas exagérer non plus), jusque là c'était sur le littoral du nord jusqu'aux iles bretonnes, mais cette année, peut être y a t'il un afflux mais il est vu dans les 4 coins de la France et même au centre. Donc deviendra t'il un hivernant commun dans quelques années ? Mystère...

Voilà, maintenant à vos jumelles. Very Happy

duc

Mis à part les oiseaux vus à Séné dont j'ai parlé y'a quelques jours sur un autre post, j'ai vu mes premières Bernaches cravant de la saison dimanche, mais c'est sûrement pas pour ça qu'elles viennent d'arriver Laughing Dans 10 jours je vais faire un tour en baie du Mont, j'aurais sûrement plus d'obs là bas.

à l'instant une quinzaine de grues viennent de passer au dessus de la maison cheers

Louvargent a écrit:
Mis à part les oiseaux vus à Séné dont j'ai parlé y'a quelques jours sur un autre post, j'ai vu mes premières Bernaches cravant de la saison dimanche, mais c'est sûrement pas pour ça qu'elles viennent d'arriver Laughing
à mon avis il y a quand même eu une arrivée car y en a eu 1 de vue dimanche sur la Loire pas loin de chez moi...

duc

Du coup, j'ai demandé à un quelqu'un qui habite dans le coin et elles étaient déjà présentes depuis quelques jours avant que je ne passe sur la Rance. J'espère pouvoir y retourner bientôt, il y a des zones qui sont un vrai bonheur pour les ornithos débutants comme moi !

Slt à tous, si vous aimez les pigeons ramiers, c'est le moment en Camargue: 200 rien qu'aujourd'hui pour moi et les pinsons des arbres vollent par centaines également!!!

Par contre hivernage de 6 bécassines des marais à la capelière au côté d'une vingtaine de sarcelles d'hiver et trois chevaliers cul-blancs...

I love Camaaaaaaaaargue!!!

Si vous aimez les pigeons ramiers, c'est le moment dans le Loiret : 2000 en 2-3 vols le week end dernier. tongue
Sinon niveau passereaux il y a un truc assez étonnant, il y a eu un afflut de roitelets dans divers endroits, dont la touraine donc pas loin du Loiret, mais ici pas la queue d'un roitelet par contre des tarins tout le temps et partout... scratch
Et ça y est, ce que j'avais dit plus haut à commençé : il y a un aigle criard sur l'étang qui acceuille tous les ans l'hivernage des gros aigles en Camargue.
Pour l'anecdote, un fait étonnant, le héron vert de Berre l'étang (celui de l'ornithoquizz), qui est un oiseau américain et qui aurait pût retenter une migration pour retourner outre atlantique a choisi de migrer, mais en Europe... Shocked

Citation :
Eté 2006 : un individu Héron vert, espèce américaine, rare en Europe,
est repéré dans une roselière aux Pays-Bas.
Hiver 2006-printemps 2007 : un individu stationne dans le port de Berre
l'Etang
Eté 2007 : réapparition dans la même roselière néerlandaise.
Hiver 2007 : réapparition dans le même port français.

duc

glaurung a écrit:
Si vous aimez les pigeons ramiers, c'est le moment dans le Loiret : 2000 en 2-3 vols le week end dernier. tongue

Nanananère... Mad lool

glaurung a écrit:

Et ça y est, ce que j'avais dit plus haut à commençé : il y a un aigle criard sur l'étang qui acceuille tous les ans l'hivernage des gros aigles en Camargue.

Ahah je l'ai vuuuuuuuuu en Camargue mais tu parles de quel étang?? Very Happy
mais y a aussi des pomarins...et ça fait 3 criards en camargue en ce moment! Wink

glaurung a écrit:

Pour l'anecdote, un fait étonnant, le héron vert de Berre l'étang (celui de l'ornithoquizz), qui est un oiseau américain et qui aurait pût retenter une migration pour retourner outre atlantique a choisi de migrer, mais en Europe... Shocked
Citation :
Hiver 2006-printemps 2007 : un individu stationne dans le port de Berre
l'Etang
Hiver 2007 : réapparition dans le même port français.

duc

On va bientôt se faire envahir!!!! Georges est trop beau et c'est le plus beau de tous Laughing C'est étonnant comme la nature réserve des surprises...

Mais pourquoi tu dis "choisr de retourner en amérique" il y est retourné pdt les 7 mois d'abscence en france... Suspect

animalelectro a écrit:
Ahah je l'ai vuuuuuuuuu en Camargue mais tu parles de quel étang?? Very Happy
mais y a aussi des pomarins...et ça fait 3 criards en camargue en ce moment! Wink
Je parlais de l'étang de Consécanière et effectivement il y a eu jusqu'à 3 aigles criards et 1 bonnelli la semaine dernière.

animalelectro a écrit:
Mais pourquoi tu dis "choisr de retourner en amérique" il y est retourné pdt les 7 mois d'abscence en france... Suspect
Ben parce que:
Citation :

Wink

duc

Ayé, il fait froid. bouncecheers
Les oiseaux nordiques arrivent. Very Happy Dans nordique il y a bien évidemment les espèces nordiques tels que le pinson du nord (j'ai vu mon premier dimanche) les canards genre harles/garrots ou encore les sizerins, mais aussi les espèces "communes" en France qui voient leurs effectifs augmenter par les nicheurs nordiques qui descendent, comme les grives et pas mal de petits passereaux. Smile Cet afflux de passereaux est "visible à l'oeil nu" : cette semaine quand j'allais en cours dans une zone à roncier ça grouillait de rougegorges, pinsons, merles et grives draine...
Sinon en ce moment surveillez les grandes étendues d'eau, les plongeons passent. Very Happy Et avec un peu de chance vous aurez quelques restes de la tempête. Very Happy Car la semaine dernière il y a eu une tempête dans le nord, ce qui a "poussé" pas mal d'oiseaux marins dans les terres. La preuve : samedi midi un ami à trouver le labbe pomarin de l'ornithoquizz sur la Loire (à 7km de chez moi tongue ), on l'a observé mangeant son aigrette garzette à moins de 10 mètres et il nous est passé en vol à même pas 5 mètres drunken . Et le lendemain nous en avons trouvé un deuxième sur un grand plan d'eau du Loiret. Avec celui ci il y avait 2 bécasseaux maubèche, ce bécasseau est franchemnt maritime et ne s'engage que rarement dans les terres. Pour revenir à la tempête au niveau national il y a eu des labbes pomarin vus un peu partout dans les terres (rien que 6 en région centre), des sternes arctiques, des macreuses, des mouettes tridactyle. Bref un petit goût de mer loin des côtes. Very Happy
Sinon sur les sites de seawatch (suivi de la migration des oiseaux marins) pas mal de records d'abondance ont été battus.
Donc avec ce beau temps et ces bonnes condition, n'hésitez pas à sortir malgrès le froid. Very Happy

duc

glaurung a écrit:
Sinon en ce moment surveillez les grandes étendues d'eau, les plongeons passent. Very Happy Et avec un peu de chance vous aurez quelques restes de la tempête. Very Happy Car la semaine dernière il y a eu une tempête dans le nord, ce qui a "poussé" pas mal d'oiseaux marins dans les terres. La preuve : samedi midi un ami à trouver le labbe pomarin de l'ornithoquizz sur la Loire (à 7km de chez moi tongue ), on l'a observé mangeant son aigrette garzette à moins de 10 mètres et il nous est passé en vol à même pas 5 mètres drunken . Et le lendemain nous en avons trouvé un deuxième sur un grand plan d'eau du Loiret.
duc

affraidaffraid

Camargue, je débarque!!!!!! lol!

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Pour les observations en migration en Europe il y a mon site :

http://plateau-de-herve.skynetblogs.be

ou encore mieux le site hollandais :

http://www.trektellen.nl/default.asp?site=0&taal=3&land=2&tellingen=2

Il y a des observations et du baguage sur l'allemagne, la hollande, la belgique, la france, l'angleterre, l'espagne et le portugal.

Bon, niveau migration c'est relativement calme. Le point notable est qu'en ce moment on subit un petit afflux de canards marins dans les terres et surtout 2 espèces particulièrement : les macreuses brunes et les hareldes boréales. Pour les macreuses il y en a un peu partout en nombre + ou - important (par exemple 4 depuis plus de 2 semaines sur un plan d'eau du loiret) et pour les hareldes voir ce lien qui en parle. Smile

duc

La migration a commencé avec le passage nocturne d'alouettes des champs - Alauda arvensis et diurne des Bruants des roseaux - Emberiza schoeniclus.

bonobo1411 a écrit:
Déjà les premières cigognes depuis début février dans le SUd de la France.

Observation à Anderstad PaysBas Cigogne blanche 1ex. dimanche 10 février. Voir sur le site :

http://www.trektellen.nl

animalelectro a écrit:
2 milans noirs et 6 cigognes blanches à la décharg d'entresseins

Peux tu donner plus d'explication pour situer ce lieu ?

georges63 a écrit:

Peux tu donner plus d'explication pour situer ce lieu ?
C'est dans le sud de la france, entre st martin de crau et istres, à deux pas des outardes de l'ornithoquizz... Surprised

duc

• Créer...