georges63 0 Posté(e) le 20 février 2008 Un autre en différentes langues. http://www.trektellen.nl Sujet fusionné ici pour plus de clarté. Glaurung Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
georges63 0 Posté(e) le 20 février 2008 glaurung a écrit:georges63 a écrit: Peux tu donner plus d'explication pour situer ce lieu ?C'est dans le sud de la france, entre st martin de crau et istres, à deux pas des outardes de l'ornithoquizz... Ok merci "entressen" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 20 février 2008 georges63 a écrit: Ok merci "entressen" Oui désolé C'est l'émotion :ange1: En tout cas, je ne suis pas le seul à l'avoir vu Citation :Milan noir Milvus migrans : 1 à la décharge d'Entressen, Crau le 16/02 (G. Autran), précoce http://oiseauxprovence.free.fr/news.html Sinon, il y a eu des obs de torcol, coucou geai dans le roussillon et le premier crécerellette à Aubagne (Marseille)!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
georges63 0 Posté(e) le 20 février 2008 Je comprends tes observations, tu es beaucoup plus au Sud par rapport à moi qui suis en Belgique frontière Hollandaise et Allemande. Le coucou geai et le crecerelette ne remontent pas jusqu'ici. Je ne connais plus une seule décharge à ciel ouvert. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonobo1411 0 Posté(e) le 20 février 2008 animalelectro a écrit: En tout cas, je ne suis pas le seul à l'avoir vu Citation :Milan noir Milvus migrans : 1 à la décharge d'Entressen, Crau le 16/02 (G. Autran), précoce http://oiseauxprovence.free.fr/news.html L'obs est passée sur obsmedit aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 20 février 2008 bonobo1411 a écrit:animalelectro a écrit: En tout cas, je ne suis pas le seul à l'avoir vu Citation :Milan noir Milvus migrans : 1 à la décharge d'Entressen, Crau le 16/02 (G. Autran), précoce http://oiseauxprovence.free.fr/news.html L'obs est passée sur obsmedit aussi. T'es sûr que ce n'était pas moi??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonobo1411 0 Posté(e) le 21 février 2008 Bah si tu postes sur obsmedit, ça peut être toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
georges63 0 Posté(e) le 25 février 2008 Migration importante d'alouettes des champs la nuit de samedi à dimanche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 27 février 2008 Ce week end il y a eu un très gros passage de grue en région centre. Dans la France entière c'est passé un max entre le 21 et le 24, dixit là : http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
georges63 0 Posté(e) le 27 février 2008 glaurung a écrit:Ce week end il y a eu un très gros passage de grue en région centre. Dans la France entière c'est passé un max entre le 21 et le 24, dixit là : http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm Beaucoup d'oies notées en migration, mais seulement 200 grues près de Verviers (Heusy) dans la partie Nord-Est de la Belgique lundi 25 février 2008. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 28 février 2008 J'ai vu une cigogne aujourd'hui. posée, elle s'est envolée à mon arrivée je l'ai suivi 10 minutes aux jumelles ! Inutile de vous dire que c'est plutôt hyper rare par chez moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 28 février 2008 Loulou a écrit: J'ai vu une cigogne aujourd'hui. posée, elle s'est envolée à mon arrivée je l'ai suivi 10 minutes aux jumelles ! Inutile de vous dire que c'est plutôt hyper rare par chez moi ! Comme quoi, la nature nous réserve toujours de magnifique surprises!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 29 février 2008 Loulou a écrit: J'ai vu une cigogne aujourd'hui. posée, elle s'est envolée à mon arrivée je l'ai suivi 10 minutes aux jumelles ! Inutile de vous dire que c'est plutôt hyper rare par chez moi ! Où ça, Loulou, où ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 29 février 2008 Loulou a écrit: J'ai vu une cigogne aujourd'hui. posée, elle s'est envolée à mon arrivée je l'ai suivi 10 minutes aux jumelles ! Inutile de vous dire que c'est plutôt hyper rare par chez moi ! Pas si exceptionnel ! Cliquez ici ! Vous reconnaissez l'endroit Hulot et Estrosi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 29 février 2008 orever a écrit:Loulou a écrit: J'ai vu une cigogne aujourd'hui. posée, elle s'est envolée à mon arrivée je l'ai suivi 10 minutes aux jumelles ! Inutile de vous dire que c'est plutôt hyper rare par chez moi ! Pas si exceptionnel ! Cliquez ici ! Vous reconnaissez l'endroit Hulot et Estrosi Euuuh...là je suis largué, je comprends plus rien :tumbleweed: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 29 février 2008 Ben je sais que ça passe souvent, on est au dessous d'un couloir migratoire mais les arrêts sont plutôt rares, non ? Hervé : sous le pont de la Manda ! elle s'est envolée vers le sud, a orbée sur le chateau de la Gaude, puis sur le village de Gattières et est partie vers le NW grosso modo direction Cheiron. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 29 février 2008 animalelectro a écrit: Euuuh...là je suis largué, je comprends plus rien :tumbleweed: C'est rapport à estrosi, hulot et le fort de la revère : http://www.monaco.maprincipaute.com/-Alpes-Maritimes%C2%A0-Nicolas-Hulot-et-le-nouveau-destin-du-Fort-de-la-Revere-a-Eze-/re/actudet/actu_dep-543728------_actu.html Citation : Alpes Maritimes : Nicolas Hulot et le nouveau destin du Fort de la Revère à Eze Développement durable Grâce à un partenariat avec le conseil général un « pôle international de créativité » devrait voir le jour fin 2011. Visite guidée «Ici, on ne peut pas être plus à la croisée des problématiques environnementales. Quel symbole ! »Hier, peu avant midi, Nicolas Hulot ne cachait pas son bonheur de découvrir le Fort de la Revère à près de 700 mètres d'altitude au-dessus de la Méditerranée au Sud. Une vue imprenable à 360°. Avec l'Argentera, le Gelas et le Mercantour enneigé comme jamais au Nord. (.....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
georges63 0 Posté(e) le 1 mars 2008 Loulou a écrit:Ben je sais que ça passe souvent, on est au dessous d'un couloir migratoire mais les arrêts sont plutôt rares, non ? Hervé : sous le pont de la Manda ! elle s'est envolée vers le sud, a orbée sur le chateau de la Gaude, puis sur le village de Gattières et est partie vers le NW grosso modo direction Cheiron. Observation aujourd'hui 1er mars 2008 de la première Hirondelle rustique ou de cheminée à Vitré près de Rennes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 2 mars 2008 glaurung a écrit: Citation : Alpes Maritimes : Nicolas Hulot et le nouveau destin du Fort de la Revère à Eze Développement durable Grâce à un partenariat avec le conseil général un « pôle international de créativité » devrait voir le jour fin 2011. Visite guidée «Ici, on ne peut pas être plus à la croisée des problématiques environnementales. Quel symbole ! »Hier, peu avant midi, Nicolas Hulot ne cachait pas son bonheur de découvrir le Fort de la Revère à près de 700 mètres d'altitude au-dessus de la Méditerranée au Sud. Une vue imprenable à 360°. Avec l'Argentera, le Gelas et le Mercantour enneigé comme jamais au Nord. (.....) Merci pour la mise à niveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
georges63 0 Posté(e) le 3 mars 2008 Observation aujourd'hui 1er mars 2008 de la première Hirondelle rustique ou de cheminée à Vitré près de Rennes.[/quote] Ce week-end du premier mars 2008 des observations d'hirondelles jusqu'en Hollande. Par rapport aux autres années, on est +/- 12 jours plus tôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 3 mars 2008 Chuis sur le chemin, mais j'en ai pas encore vu une. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Bon ce week, c'est direction la Camargue... Je devrais normalement ramené de belles obs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Bon, ça bouge un peu, pas mal d'hirondelles un peu partout en France et des 4 espèces (pas encore entendu parler de rousselline dans le sud mais pas bien regardé non plus...). Dans le Loiret samedi dernier voici les migrateurs vus par des amis et moi (certains par des amis, d'autres par moi et d'autres par les 2 ) : 1 cigogne blanche, une quinzaine de grues, 3-4 sarcelles d'été, 2 bergeronnettes de yarell, 1 bécasseau variable, 3 chevaliers culblanc, 1 grand gravelot, quelques pipits spioncelle et farlouse et 1 pipit à gorge rousse. Sur les sites de nidifs les mouettes mélanos sont arrivées (pas toutes), manque plus que les sternes. Les balbus commencent aussi à arriver depuis le 2 mars (voir ici). Tout ça avec encore des hivernants genre harle huppé, et autres canards... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Ce matin sous un temps particulièrement ensoleillé ( ) j'ai vu mes 1ères hirondelles pour le Loiret : 6 hirondelles de rivega (ça doit être la 1ère année où mes 1ères hirondelles ne sont pas rustique et de fenêtre mais de rocher et rivage...) Sinon pas mal de tariers pâtre et encore 2 harles bièvre sur la Loire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Voilà, virée en camargue et... ...50aine de barges à queue noire, de même pour les combattants variés, et 3 spatules blanches au mas d'Agon!! ...1 sarcelle d'été mâle parmis quelques sarcelles d'hiver en longeant Vaccarès en même temps que 5 chevaliers arlequins... ...pourquoi pas un aigle botté forme claire au dessus de La Capelière??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 mars 2008 animalelectro a écrit: ...50aine de barges à queue noire, de même pour les combattants variés, et 3 spatules blanches au mas d'Agon!! Les falcinelles et les bewicks sont donc repartis ??? Sinon, pour ceux qui auront la chance de pouvoir faire de l'ornitho ces 3 prochains jours, si possible sur des plans d'eau ou des rivières : on est dans une période de remontée des oiseaux marins le long des côtes atlantiques. Or demain et après demain il y a une tempête de prévu venant de l'ouest donc poussant les oiseaux vers les terres. Celà signifie (je suis prêt à parier) que des oiseaux un minimum marins seront vu à l'intérieur des terres. ça peut aussi bien être des avocettes, des huitriers, ou des mouettes de sabine, pourquoi pas des labbes mais là j'y crois moins. Donc pour ceux qui ne bossent pas, n'étudient pas ou n'ont pas d'empêchement, jetez un p'tit coup d'oeil sur les plans d'eaux des environs. (évidemment plus on habite à l'ouest et meilleures seront les chances...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
georges63 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Sinon, pour ceux qui auront la chance de pouvoir faire de l'ornitho ces 3 prochains jours, si possible sur des plans d'eau ou des rivières : on est dans une période de remontée des oiseaux marins le long des côtes atlantiques. Or demain et après demain il y a une tempête de prévu venant de l'ouest donc poussant les oiseaux vers les terres. Celà signifie (je suis prêt à parier) que des oiseaux un minimum marins seront vu à l'intérieur des terres. Tu as raison et l'on annonce la tempête sur la belgique aussi. La migration est un peu partout. Et de toutes espèces des choucas, des bergeronnettes grises, des grives mauvis, les rapaces et les limicoles. Comme cet automne on va voir des oiseaux marin à l'intéreure des terres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 11 mars 2008 glaurung a écrit:animalelectro a écrit: ...50aine de barges à queue noire, de même pour les combattants variés, et 3 spatules blanches au mas d'Agon!! Les falcinelles et les bewicks sont donc repartis ??? ça dépend si tu considère les 27 bewick à la tour du Valat où je 'ai pas eu le tps d'aller mais bon de belles obs qd même (5 coches en 1j et p't être même un botté ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 mars 2008 Bon bah à prioris il n'y a pas eu tans que ça d'oiseaux poussés à l'intérieur des terres... Hier aprèm, sur la Loire : petite augmentation de grand gravelots sur les bancs de sable, 1ers chevaliers gambettes et aboyeur et encore 1 harle huppé. Sinon dans le sud ça passe à fond niveau circas et aussi un peu niveau milans. Donc fatalement ils vont pas tarder à être ici... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonobo1411 0 Posté(e) le 13 mars 2008 Oui rush circa ce we dans l'Aude, avec dimanche et lundi, plus de 200 circas en 1 heure pour F. Gilot le dimanche et S. Albouy le lundi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 15 mars 2008 Bon, ce matin jusqu'en début d'aprèm c'était ornitho en bord de loire puis en forêt d'Orléans, voici le bilan de la "journée" pour ce qui est migrateurs : 1 bécassine sourde, 1 hibou des marais à que c'est moi même qui l'ai trouvé :coeur2: , 21 grues, 1ères hirondelles rustiques (6) et quelques rivages, 1 mâle de busard des roseaux et les 1ers balbus de l'année (3). Sinon pas mal de buses mais point de circa... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 4 avril 2008 Petit point sur les hirondelles vu du centre de la france. Maintenant je vois des rustiques tous les jours et un peu partout, les fenêtres par contre sont moins nombreuses, pour l'instant je n'en ai vu qu'une seule depuis une salle de cours la semaine dernière (oui je sais, c'est pas bien de regarder dehors pendans les cours, mais c'est pas de ma faute s'il y a des piafs... ) et les rivages sont bien arrivées sur leurs sites de nidif, sur 3 sites vu depuis 3 semaines les 3 étaient occupés par des hirondelles s'activant sur les berges. Il y a déjà des martinets noir dans le sud de la France, bientôt dans le nord ? Sinon je n'en ai pas encore entendu/vu personnellement (peut être ce week end en rentrant à la maison ) mais les 1ers coucou et rossignols sont entendu depuis ce week end en région centre et sur la Loire les sternes pierregarrin sont arrivées. Et pour les sudistes : 1er guepier en migration dans l'aude, ça ne va pas tarder à arriver en masse. Et U, les hirondelles par chez toi ça en est où ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 4 avril 2008 J'en ai vu quelques rustiques en traversant certains villages, mais dans le mien une seule une seule fois: elles ne semblent pas encore arrivées. Aucune "fenêtre", bien sûr (toujours plus tardives). Aucun chant de Pouillot véloce encore entendu. Par contre, la Fauvette à tête noire chante depuis une semaine. D'habitude, c'est l'inverse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 4 avril 2008 La semaine dernière, quelques hirondelles rustiques chassaient au dessus des marais du Mas d'Agon puis 3 spatules, 1 berg printannière, à consécanière, des gambettes, arlequins et courlis à perte de vue!! + un p'tit souchet mâle!! 3 milans noirs en Crau (La dynamite) puis première huppe fascié!!! J'ai failli oublié: plus de 22 échasses blanches au Mas d'Agon malgré le froid de "canard"!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Ce matin au dessus d'un plan d'eau beauceron il y avais un max d'hirondelles, toutes espèces confondues... (entre 3 et 400 ). Sinon 1ers cochevis et 1er rossignol chanteur. Et niveau limis 1 avocette en plus de 2 petits gravelot et 1 grand gravelot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Direction Berre ce matin!!! quarantaine d'avocettes; 5 échasses blanches, plus de 30 hirondelles de fenêtre, 10 hirondelles rustiques; 2 courlis (sp car le bec me paraissait un peu long pour un corlieu, mais en même temps court pour un cendré et je n'ai pas eu le temps d'obs la calotte...); 10 sternes pierregarins; 2 guignettes; 3 petits gravelots et un à collier int.; 1 huîtrier pie et 9 bergeronnettes printanières puis salins du lion où déjà les premiers poussins de foulques, arrivée de 6 échasses, 8 avocettes, alors que les bécassines ne sont toujours pas parties + un petit gravelot PS: pas de cochevis en hiver chez Glaurung? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Premier coucou entendu (et vu ) hier matin à 8h, il était posé à 10m de la fenêtre de mon estudine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 9 avril 2008 glaurung a écrit:Premier coucou entendu (et vu ).../... Ah, ah. Très drôle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 9 avril 2008 ben pour moi c'est plus d'une centaine de martinets au dessus des toits de marseille avec au moins 3 martinets à ventre blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 11 avril 2008 Toujours pas de martinet mais les 1ers sont vus en région centre. Sinon cet aprèm entendu mon 1er pouillot de bonnelli sur le campus d'Orléans... Et j'ai oublié de dire que ça fais une semaine que j'entend chanter le rouge queue à front blanc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Hihi!!!!!!!! Je suis allé au parc du 26e centenaire à côté de chez moi pour voir un peu comment c'était: C'était jeudi vers 16h, il faisait beau donc énormément de monde donc je n m'attendais pas à voir grand chose. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il a un petit étang au fond du parc avec des colverts (dont un couple avec déjà 4 poussins) surplombé par une mini colline à végétation méditerranéenne. En fait je le trouve super parce qu'ils ont mis énormément de haies bien organisées, des ruisseaux, des petites marres et des osquets d'arbre. Donc j'yvais sans grande conviction mais à ma grande surprise, 2 hirondelles rustiques survolaient le point d'eau et se désaltéraient!! Superbe spectacle. (Puis une buse variable et un faucon sp tournoyaient dans le ciel, très haut, en se chamaillant!!) Le lendemain, j'y suis allé le matin à 9h00 et il pleuvait donc il n'y avait cette fois personne. Et paf!! 2 guignettes en migration sur le petit étang... Je ne pensait pas du tout qu'on puisse en voir en plein Marseille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 avril 2008 Ben moi toujours pas d'hirondelles autour de chez moi et pas un seul chant de Pouillot véloce NULLE PART. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 avril 2008 Hier, petite virée en bord de Loire Pas grand chose sur l'eau mais des sternes pierregarrin et toujours pas mal d'hirondelles. Et au bord d'un petit plan d'eau pas mal de pouillots (les véloces sont là depuis un ch'ti moment) et de fauvettes grisette ainsi qu'un rossignol bien en forme. Et le meilleur pour la fin, en attendant dehors hier soir sur Orléans : 2 martinets noir PS : ici des guignettes on en voit partout :bord de Loire, étang, flaque d'eau et même en centre ville d'orléans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 13 avril 2008 glaurung a écrit: PS : ici des guignettes on en voit partout :bord de Loire, étang, flaque d'eau et même en centre ville d'orléans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonobo1411 0 Posté(e) le 14 avril 2008 animalelectro a écrit:Hihi!!!!!!!! Je suis allé au parc du 26e centenaire à côté de chez moi pour voir un peu comment c'était: C'était jeudi vers 16h, il faisait beau donc énormément de monde donc je n m'attendais pas à voir grand chose. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il a un petit étang au fond du parc avec des colverts (dont un couple avec déjà 4 poussins) surplombé par une mini colline à végétation méditerranéenne. En fait je le trouve super parce qu'ils ont mis énormément de haies bien organisées, des ruisseaux, des petites marres et des osquets d'arbre. Donc j'y vais sans grande conviction mais à ma grande surprise, 2 hirondelles rustiques survolaient le point d'eau et se désaltéraient!! Superbe spectacle. (Puis une buse variable et un faucon sp tournoyaient dans le ciel, très haut, en se chamaillant!!) Le lendemain, j'y suis allé le matin à 9h00 et il pleuvait donc il n'y avait cette fois personne. Et paf!! 2 guignettes en migration sur le petit étang... Je ne pensait pas du tout qu'on puisse en voir en plein Marseille. Tiens, j'ai déjà lu ça quelque part... sinon pour ma part j'ai fait une petite session migr à Gruissan les 5 et 6 avril. Tout est aussi passé sur obsmedit. Je suis passé à côté des busards pâles (fait chier putain!), mais je me suis gavé, avec une hir rousseline, des goeland brun, une femelle kobez, busards des roseaux, saint martin et cendré, harles huppés, GCI, balbu, ... De quoi étrenner mes toutes nouvelles perl escape 10x50! woohooo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 avril 2008 Niveau migration, dans le sud ça continu d'arriver : les guepiers arrivent gentillement et les 1ers engoulevents arrivent. Certains ne finissent pas la course malheureusement... obsmedit a écrit:Puis, avec la montée du vent, direction la jetée de Canet où j'ai fait une obs hallucinante : alors que je regardais en mer, je vois arriver un oiseau que je prends d'abord pour un océanite, mais rapidement, je m'aperçois qu'il s'agit d'un engoulevent qui vole contre le vent au ras des vagues et qui vient dans ma direction. Mais alors qu'il ne lui restait que qq dizaines de mètres avant d'atteindre la plage, il fut englouti par une vague. Moche. Et faut croire que les vents ont entrainés des oiseaux avec eux car en camargue ce week end il y a eu une pie grièche masqué et un engoulevent à collier roux (capturé et bagué, avec une photo visible ici). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Comme il fait enfin beau, je peux regarder le ciel et j'ai vu mes premiers martinets sur Poitiers ce soir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 26 avril 2008 La neige fond et dans les airs ça sent le printemps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Oies des neiges ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Wooulf a écrit:Oies des neiges ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites