Ugatza 1 Posté(e) le 26 avril 2008 Oie des neiges? Edit: grillé par Woulff... La bleusaille progresse!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Ugatza a écrit:Oie des neiges?Doublé par Wooulf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 26 avril 2008 Oui, bon, ça va! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 27 avril 2008 et tu les as vu en ville???!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 27 avril 2008 animalelectro a écrit:et tu les as vu en ville???!! Ben vi, en meme temps les oies elles en ont pas grand chose à faire de ce qui se passe en dessous, si une ville est sous leurs ailes elles vont pas faire un détour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 27 avril 2008 glaurung a écrit:animalelectro a écrit:et tu les as vu en ville???!! Ben vi, en meme temps les oies elles en ont pas grand chose à faire de ce qui se passe en dessous, si une ville est sous leurs ailes elles vont pas faire un détour... Escuse-moi de ne jamais avoir vu d'oies en migration au-dessus d'une ville C'est trop cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 27 avril 2008 animalelectro a écrit:Escuse-moi de ne jamais avoir vu d'oies en migration au-dessus d'une ville C'est trop cool J'avais déja observé des grues en migration en ville... Mais point de vue migration, tout les oiseaux volant bien en altitudes ne sont pas ou peu dérangés par les villes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 27 avril 2008 J'en ai souvent vues passer au-dessus de Bayonne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 28 avril 2008 Pour les sudistes : il y a un tres bon passage de faucon kobez, ouvrez l'oeil... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 1 mai 2008 Pour les sudistes, en ce jour ferié (pour vous...), sortez vos jumelles !!! En effet, non seulement les 1eres bondrées sont vus mais en plus les kobez continuent de passer massivement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 1 mai 2008 glaurung a écrit:Pour les sudistes, en ce jour ferié (pour vous...), sortez vos jumelles !!! En effet, non seulement les 1eres bondrées sont vus mais en plus les kobez continuent de passer massivement... merci mais il faut aller dans quelle région pour les voir. Car ici, à part les airbus et boeing, y a pas beaucoup à voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 1 mai 2008 C'est pas trop ton coin: Bouches-du-Rhône, corse, Languedoc-Rouss... Enfin bon c'est dans ces moments là que ça soule énormément d'être en prépa J'ai déjà pas trop le moral alors quand je vois tout ce qu'ils voient juste à 1h de chez moi...on va dire que ça ne m'aide pas! Je me console avec ma vingtaine de martinets noirs au-dessus de ma maison...ce matin même une hirondelle rustique est passée en migration! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 1 mai 2008 animalelectro a écrit:C'est pas trop ton coin: Bouches-du-Rhône, corse, Languedoc-Rouss... Et meme plus largement avec la région rhone alpes et PACA. Il y en a meme vers chez Michel ou encore plus en altitude en haute savoie. Mais ca c'est pour le plus gros du passage car on peu le voir dans les 3/4 de la France en ce moment, suffit de chercher... Et surveillez aussi les busards, il y a des busards pale qui passent dans quasiment les 4 coins de la France... Et les bondrées, à quand les 1eres sur l'ornithoquizz ??? PS : Wooulf, entre 2 avions il y a des piafs a voir, par exemple un élanion blanc a été vu en région parisienne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 1 mai 2008 J'ai vu des busards cendrés et Saint Martin en Vienne cette semaine, mais ils etaient pas en migration, ils etaient bien arrivés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wooulf 0 Posté(e) le 1 mai 2008 glaurung a écrit: PS : Wooulf, entre 2 avions il y a des piafs a voir, par exemple un élanion blanc a été vu en région parisienne... Ben, faut qu'ils fassent vite. Car les temps de passages : toutes 2 minutes. En fait, j'habite juste en dessous des couloirs aériens d'Orly. Mettre le nez dehors, c'est ce faire mal aux oreilles, donc je suis obligé d'aller vers le sud de la Seine-et-Marne (Demain boulot et WE promenade ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 3 mai 2008 2 hypolaïs polyglottes, 6 rustiques, 3 tariers des prés avec 2 pâtres, 5 serins cinis et 7 chardo au parc du 26ème centenaire de Marseille ce matin ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 3 mai 2008 Aujourd'hui 2 de mes amis ont observés pas loin de 80000 bondrées au détroit de Gibraltar, ca va faire du monde dans "nos" ciels d'ici pas longtemps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 4 mai 2008 glaurung a écrit:Aujourd'hui 2 de mes amis ont observés pas loin de 80000 bondrées au détroit de Gibraltar, ca va faire du monde dans "nos" ciels d'ici pas longtemps... c'est clair Bon jeudi prochain je sais ce que j'ai à faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 10 mai 2008 L'afflut de kobez est confirmé, il y en a partout !!! Il y en a aussi bien au sud qu'au nord, à l'ouest, à l'est et au centre... Partout vous dis-je !!! Profitez de la fin de semaine pour sortir, peut etre aurez vous la chance d'en trouver pres de chez vous... Sinon petit rectificatif sur les bondrées, ce n'était pas 80 mais 18000, j'avais eu l'info de facon détourné, voici l'info directement d'un des 2 amis... Citation :en 2 heures nous avons estimé jusqu'à 18000 oiseaux (entre 80 et 200 oiseaux minute). Le plus délirant fut une pompe ou il y avait entre 500 et 600 oiseaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 20 mai 2008 L'afflux de kobez est plus que confirmé, le précédent record était de 700 et des bananes, là on vient de dépasser les 1000, record battu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 mai 2008 L'afflux de Kobez se terminant gentillement, maintenant on passe à un afflux de vautours partout en France, dans l'Eure, dans le Nord, ou encore ceux déjà signalés un peu plus tot vers Loulou... Par exemple voici 5 vautours fauve du cote de Dunkerque, dont un est bagué et viendrais a priori de chez Michel (Baronnies) Source de la photo : http://skua.over-blog.org/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 30 mai 2008 A noter: 4 au moins sont des immatures (collerette de plumes brunes). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 mai 2008 Ugatza a écrit:A noter: 4 au moins sont des immatures (collerette de plumes brunes).Yep, le 5eme l'est aussi, meme si ce n'est pas visible sur cette photo... La majorité des obs de vautours dont l'age a été précisé hors zone de nidif sont des immatures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 ça va rien apporter du tout, mais j'ai vu passer un vol d'oiseaux... genre grue.... Ils avaient un long cou, étaient une dizaine et volaient en V, mais j'étais en voiture, et j'ai failli sauter au fossé :ange1: Voilà, c'était le détail inutile du jour :nonsourire: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 tite drine a écrit:Voilà, c'était le détail inutile du jour :nonsourire: C'est pas inutile, ça me permet de rebondir sur ton obs pour parler de migration. En ce moment la migration des grues bats son plein, hier c'était une grosse journée de migration partout en France et en Europe, avec un peu plus de 21000 grues hier matin au Der. Infos ici. Sinon les oies aussi migrent pas mal, par exemple en Touraine et en Sologne il y a eu beaucoup de vol de signalés. Sinon niveau migration en générale, les oiseaux nordiques arrivent : pinsons du nord, tarins, parfois même jaseurs. Les oiseaux de montagnes (enfin certains, pas tous) descendent dans les "terres", par exemple ça a l'air un bon hiver pour le ticho hors montagne (3 dans l'Indre en ce moment). A part ça, cet automne il y a eu un bon afflux de mésanges noires (et bleues et charbo dans une moindre mesure), de PGS (même dans le Sud ) et rien à voir mais le héron vert de Berre l'étang est revenu pour le 3ème hiver consécutif... Et c'est un avis personnel, mais cet hiver à l'air de promettre en oiseaux nordique, il y a un gros afflux d'harfang au Québec mais aussi un peu en Europe : Angleterre, Pays Bas et presque France : sur l'île de Jersey. Sinon en passereaux déjà il y a l'afflux de mésanges, et beaucoup de passereaux nordiques arrivent jusque dans le Sud, la preuve il y a pas mal de pinsons du nord ici alors que d'après un ornitho l'année dernière il n'y en avait pas un seul, sans compter les troupes de bruants des neiges ou lapon dans le nord... Sinon pour parler de migration Bonobo est plutot bien placé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 Pour ceux du Nord : Citation :Bonsoir, Toutes les sources météo convergent, très gros coup de NW en provenance de l'extrême nord, de jeudi soir à Samedi soir...... avec du 7-8 Bft chez nous (du 10 bft en mer du nord !!) La date est tardive pour espérer une grande diversité mais la situation est très favorable et "devrait" à minima produire une passage significatif de Mergules nains, Fous, Mouettes tridactyles, Mouettes pygmées, Plongeons imbrins, Grands Labbes...... , d'autres bonnes espèces ne sont pas exclues (M.de Sabine, Phalaropes, Puffins, Labbes pomarins .... encore possibles en petits nombres) A suivre donc, nous seront aux rendez-vous..... Amitiés Ludovic Peut etre cette année encore un afflux de labbes dans les terres comme à l'automne dernier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 Ca peut nous concerner... Enfin nous, surtout la moitié Nord de la France... Citation :Il y a eu une très forte abondance de lemmings dans l'est de l'Arctique canadien cet été. Nous étions basés à l'île Bylot (site d'étude à long terme), au Nunavut et j'ai aussi eu la chance de parcourir une bonne partie de la terre de Baffin et le phénomène semblait généralisé à toute la région. Évidemment, tous ces lemmings ont attiré de nombreux couples de harfangs qui ont niché avec succès. Il y a donc eu une forte production de jeunes. À ce jour, on ne connaît pas l'impact additif de tous ces prédateurs (adultes et jeunes) sur les populations de lemmings (mon étude tente d'en comprendre d'avantage sur le phénomène). On ne connaît pas non plus comment les populations de lemmings fluctuent à la fin de l'été et on ne sait donc pas si cette abondance a déjà diminué drastiquement dans le nord ou non. Par contre, les harfangs sont réputés pour être territoriaux pendant l'hiver et avec cette production massive de jeunes harfangs dans le Nord, certains individus semblent forcés de se déplacer, expliquant ainsi les irruptions massives dans le Sud du Québec (et ailleurs) les années où la reproduction est bonne dans le Nord. On observe donc beaucoup d'individus (juvéniles, bien souvent), qui arrivent dans certains cas dans une faible condition physique. Tout ceci est encore à l'état d'hypothèses, mais une partie de mon projet de doctorat tente d'éclaircir le sujet. Les résultats semblent néanmoins pointer dans cette direction. Nous avions donc fait la prédiction (ceux qui étaient présents au colloque des ornithologues amateurs à Granby s'en rappellent peut-être) que de nombreux harfangs allaient être observés cet hiver dans le Sud du Québec. Jean-François Therrien Étudiant au doctorat / Ph.D. candidate Département de Biologie Université LavalJe dis que ça peut nous concerner car depuis quelques jours un mâle est arrivé en Belgique et il y en a eu 1 à Jersey... Donc sur la côte Nord ça peut valoir le coup d'ouvrir les yeux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 24 janvier 2009 glaurung a écrit:Et c'est un avis personnel, mais cet hiver à l'air de promettre en oiseaux nordiqueJ'avais raison : beaucoup d'endroits avec de gros groupes de pinsons du Nord, des bruants des neiges sur tout le littoral breton et nordique, pas mal de gros becs, des goélands bourgmestre et à ailes blanches un peu partout le long des côtes, jusque dans le Sud Ouest et même dans les terres, 1 grive sibérienne et surtout la 4ème ou 5ème donnée de mouette ivoire française du côté d'Arcachon... Sinon avec les conditions météo de ce week end je n'ai qu'un seul conseil c'est de se balader le long des plans d'eaux car les vents venants de l'atlantique emmènent dans les terres des oiseaux marins. En plus en ce moment il y a un afflux de mouettes tridactyles dans les terres alors qu'il s'agit d'une espèce que l'on ne voit généralement que le long des côtes... Pour tout ceux qui ont la chance d'être près de la mer, la meilleure chose à faire demain est de visiter les plans d'eau pas loin des côtes. Les oiseaux affaiblis par la tempête se retrouvent souvent sur les plans d'eau côtiers pour se reposer. Labbes, mouettes tridac, eiders, macreuses, phalaropes peuvent être au rendez vous... Et pour ceux loin de la mer, ne désespérez pas : 1 mouette tridac du côté de Tours, une vingtaine en Suisse et infos de dernières minutes : 37 ce soir en dortoir en Ardèche et 1 + 3 phalaropes à bec large vers Pau cet aprèm... PS : la harfang belge continu son hivernage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonobo1411 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 J'ai fait une mouette trida vendredi après-midi près de Lyon sur les étangs de Miribel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 Ce matin pour moi 17 océanites tempêtes à Sète sur l'étang de Thau !!! Et 2 ornithos en ont vu aussi 2 autres sur l'étang de Vic (à moins de 20 bornes de Sète) + 2 tridactyles. Conclusion : sorteeeeeeez !!!! (moi j'y retournerais bien en chercher d'autres mais j'ai des révisions... -______- ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 Histoire de, on est sorti 1h et voilà : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 25 janvier 2009 Mouette Tridactyle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 25 janvier 2009 Ugatza a écrit:Mouette Tridactyle...Vi, c'est bien une tridac... Sinon là où j'étais ce matin cet aprèm il y a eu un océanite de castro (4ème donnée française). C'est vraiment un hiver terrible, mais j'y reviendrais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 C'était dans le journal hier, j'ai pensé à toi Glau : Sur les étangs du côté de Chambéon (42) : 4 oies de Sibérie, et une oie Bernache Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 tite drine a écrit:C'était dans le journal hier, j'ai pensé à toi Glau : Sur les étangs du côté de Chambéon (42) : 4 oies de Sibérie, et une oie BernacheEuh, tu peux scanner l'article ? Sinon oie bernache je suppose que ça doit etre bernache du Canada, mais oie de Sibérie, alors ça je connais pas... (et rien entendu parlé d'ailleurs...) Edit : en fait à priori oie de sibérie c'est la bernache cravant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 je piquerai le journal au cabinet tout à l'heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 tite drine a écrit:je piquerai le journal au cabinet tout à l'heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 Ah ok, donc leur "oie de Sibérie" c'était l'oie rieuse... Elle est pas si "exceptionnelle", j'en ai déjà vu dans le Loiret, et le Forez est carrément plus un aimant à oiseaux... Sinon les nonnettes, on en voit un peu plus qu'une dizaine au Mont St Michel, mais c'est vrai qu'elle est pas commune... Merci Drine pour l'article Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 1 février 2009 Bon, il y a 2 "trucs" dont je voulais vous faire part : les effets de la tempête et l'afflux d'oiseaux arctiques cet hiver. Je vais commencer par le plus simple : l'afflux. Il s'agit d'un message de PJ Dubois : Citation :Les chiffres des laridés (né)arctiques sont pour l’heure : Goéland à bec cerclé : 18 (depuis le 17.01) Goéland à ailes blanches : 43 dont 5 ad. Record français battu. Goéland de Kumlien : 5 Goéland bourgmestre : 53-54 Record français battu. Mouette blanche : 1 Tous ces goéls ont était vu finalement dans "peu" d'endroits, par exemple là où est la mouette blanche il y a aussi de mémoire 3 bourgmestres, 2 ailes blanches et plusieurs bec cerclés. Il y a beaucoup de ports non surveillés sur la côte atlantique donc le nombre d'oiseaux arctiques présents doit être encore plus élevé... Et il n'y a pas que la France de touchée, de l'autre côté de la manche et de l'Atlantique c'est la même chose... Voilà, pour les effets de la tempête faut que je compile pas mal de message, ça viendra plus tard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 27 février 2009 Ca y est c'est le printemps !!! Les hirondelles arrivent depuis a peu près 2 semaines, et plus particulièrement depuis quelques jours. (1 rustique à mon lieu de stage mercredi) Toutes les espèces ont été vus (sauf rousseline). Les rapaces aussi remontent : balbus, circas, milans, buses... Il y a même des coucous geai et plus étonnant : le pelican qui se prenait pour une cigogne en automne vient de repasser dans la Drome toujours avec ses cigognes, et a pioncer sur des pylones. Un petit texte de migraction.net sur lui qui date de l'automne : Citation :dimanche 12 octobre 2008 Le Pélican blanc, observé auparavant en Allemagne, en Suisse, en France, puis en Catalogne, toujours accompagné de Cigognes blanches, est maintenant arrivé à Lleida. La dernière observation au P.N. Aiguamolls, un site connu pour l'hivernage des Cigognes, date du 29 septembre: http://www.ornitho-emporda.cat/html/noticiaris/notis08/setembre08.htm Le 10 octobre il a été redécouvert parmi des Cigognes blanches à l'étang du centre de soins pour les oiseaux à Vallcalent, Lleida. Cet endroit se situe à 217,47 km d'Aiguamolls (information: Ricard Gutiérrez). Et toujours sur migraction.net mais de mercredi : Citation :mercredi 25 février 2009 Le Pélican blanc est de retour en France! Une bien belle journée de migration ce jour sur Pierre-Aiguille (commune de Crozes Hermitage, 26) avec une forte baisse de vent et des conditions printanières... La fauvette mélanocéphale en a d'ailleurs profité pour se manifester une première fois sur le site. Joli passage de laridés et rapaces, couronné par de nombreuses cigognes et une petite surprise pour ce suivi 2009... Mouette rieuse 788 goéland brun 7 goéland cendré 3 buse variable 164 milan royal 5 le premier busard St Martin plusieurs groupes de cigognes blanches, 135 passent : 2 puis 16 puis 60 (estimation surement sous-estimée), puis 80 arrivent en fin d'après-midi pour se poser près du village de Chanos Curson (26) sur les THT avec au milieu..... le Pelican blanc, non revu depuis le 12 février aux Aiguamolls... Avis aux amateurs, il doit encore trainer dans ce secteur ! et 2 niverolles alpines ! voilà pour une journée riche en émotions ! Bonnes observations à tous et levez les yeux, une belle journée de migration se prépare demain encore ! Pour la LPO Drome, Aurélien Baroin et Thomas Blanchon Edit : j'ai faillit oublier le plus important : en ce moment des milliers de grues migrent tout les jours au dessus de la France, et dans une plus petite proportion chez les oies cendrés aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 27 février 2009 Et tout ça avec un peu d’avance ? Ou je me trompe ? Ce qui laisserait prévoir un été rigoureux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 27 février 2009 CANIS a écrit:Et tout ça avec un peu d’avance ? Ou je me trompe ? Ce qui laisserait prévoir un été rigoureux !Pas tans que ça. Pour les grues le rush a été le week end du 23-24 fév 2008, ce qui colle avec cette année. Pour les hirondelles et coucou geai c'est arrivé (dans la moitié Sud de la France) le dernier tiers du mois de fév => pareil que c't'année... Donc on est à peu près dans les dates... Bon en même temps là c'est les pionnières, c'est pas encore le gros de la troupe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 28 février 2009 Ce matin 3 rustiques et 1 coucou geai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Gros rush de circaète aujourd'hui, surveillez le ciel depuis vos fenêtre demain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonobo1411 0 Posté(e) le 22 mars 2009 Hier à Andance (Ardèche) avec Vincent Palomares, une journée à 274 milans noirs, 11 balbuzards, et ... un mâle subadulte de... Busard pâle! Je suis bien content d'y être allé! Les chiffres sur www.migraction.net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 22 mars 2009 bonobo1411 a écrit:Hier à Andance (Ardèche) avec Vincent Palomares, une journée à 274 milans noirs, 11 balbuzards, et ... un mâle subadulte de... Busard pâle! Arrrg... Bien joué... Ce week end c'était en famille donc pas grand chose, mais quand même mon 1er circa de l'année (enfin) et des milans noir et les 3 espèces d'hirondelles un peu partout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 23 mars 2009 En ce moment beaucoup d'oiseaux reviennent d'Afrique, ouvrez bien les yeux... Les sternes reviennent : dans le Sud il y a eu les 1ères pierregarins et hansel et jeudi j'ai eu des caspiennes. Les hirondelles sont maintenant en nombre parmi nous. Les rapaces continuent d'arriver (voir le lien de Bonobo) et d'autres vont pas tarder (kobez, bondrées). Les coucous gris sont arrivés dans toute la moitié Sud de la France (jusqu'en région centre au moins, après j'ai pas d'info). Il y a eu un passage massif de gorgebleus à miroir un peu partout la fin de semaine dernière et ce week end et ça devrait continuer ces jours ci. Les gobemouches gris et noirs sont de retour histoire de varier un peu les chants entendues lors de balades en foret. Les petits duc chantent déjà dans le Sud. Et les bécasseaux, chevaliers, gravelots et autres limis arrivent en nombre par chez nous... Bref, de quoi sentir vraiment le printemps arriver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonobo1411 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Oui, et cerise sur le gâteau, pour que je me crois un peu plus au printemps, chez moi, hier, il a neigé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 13 juin 2009 Bon, là niveau migration c'est assez calme, à part quelques petits mouvements en mer, mais en ce moment c'est la période d'erratisme des jeunes vautours. Depuis une semaine il y a des p'tits groupes vus à plusieurs endroits de France hors des zones de nidif et jusqu'en Belgique. Donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites