Ugatza 1 Posté(e) le 16 octobre 2006 J'ai vu récemment le film "Le Nouveau Monde" de Terrence Malick... « sorti » au début de l'année (en janvier, si je me souviens bien)... Ce film a eu une grosse promotion dans les médias, mais je crois qu'il n'a pas eu le même succés que "Danse avec les loups"… Et bien, c'est dommage. Car c'est aussi du grand, du beau cinéma. Avant de m'exposer à la critique acerbe des adeptes de la non-repentance qui voient du romantisme, du rousseauisme (Ah, le "bon sauvage" !!! ) chaque fois que le cinéma montre des Indiens qui ne se contentent pas de hurler, de tuer, de scalper, de voler et de violer avant de torturer "sauvagement" leurs prisonniers comme dans les bons westerns, j'ai pris la peine de vérifier la "vérité historique"....et de comparer avec le film... Car le film, c'est l'histoire de Pocahontas... Il est fidèle à certains des faits tels qu’ils ont été rapportés par John Smith qui, parait-il, aurait pu avoir quelque intérêt à les « romancer » ... Bien sûr, l'interprètation compte beaucoup et ajoute aux fais bruts. Ceux qui se méfient du rêve et de l'imagination, bref, les esprits chagrins, penseront que la Pocahontas du film est bien plus envoûtante par sa beauté, son charme, sa fraîcheur, sa joie de vivre, sa générosité et sa conscience du monde naturel que ne devait être la vraie... Peut être, mais ce n'est pas un documentaire... Le vrai capitaine Smith ne devait pas non plus être aussi lucide sur les conséquences pour Pocahontas et son peuple de l'arrivée des colons anglais... Ca, c'est très probable... Oui le film emporte l'adhèsion par l'émotion. Mais ce n'est pas une manipulation. Il n'est pas manichéen : tous les Blancs ne sont pas des brutes infâmes, imbus de leur supériorité et les deux gestes généreux de Pocahontas sont reconnus par eux... Le peuple de Pocahontas n'est pas montré comme une victime inconsciente et seulement pacifique: dès le départ, on les sent, bien qu'ils voient apparemment des Blancs pour la première fois, très lucides ou informés (par des contacts avec d'autres peuples amérindiens) des dangers pour eux de cette rencontre... Ils disent bientôt: "Ils doivent repartir"... Mais ils sont hospitaliers et humains tout en restant sur leurs gardes. Les gestes conquérants ou mal interprètés ne tardent pas...et c'est le premier affrontement violent. Le capitaine Smith est fait prisonnier : il tente en vain de convaincre les guerriers de l'intérêt pour eux de commercer avec les Anglais. Il ne doit sa vie qu'à Pocahontas, qui se jette sur lui, en le protégeant de son corps au moment où un guerrier sur l'ordre de son père, le roi des Powhatan, va l'exécuter... A partir de là, on croit que le film va suivre le scénario de "Danse avec les loups" où John Dunbar est séduit et conquis (par amour?) par la façon de vivre et la sérénité des Indiens... Il est accepté et participe à la vie de ses « hôtes »… Non, Smith, bien que touché par tout cela, reste à sa place... Libre, il revient parmi les siens pour participer au projet colonial... C’est elle qui trahit les siens, est bannie par son père, puis enlevée par les Anglais pour servir d’otage… Je ne vais pas raconter le reste de l’histoire, qui a son intérêt…cinématographique… Mais je vais insister sur ce qui est montré des Algonquins Powhatans et qui n’est contesté par personne. Les Anglais, quand ils se sont installés pour construire Jamestown, n’ont pu survivre que grâce aux Algonquins…quel qu’ait été le rôle de Pocahontas dans l’aide généreuse qu’ils leur ont apportée… Si le film montre des Anglais témoignant de la reconnaissance à Pocahontas, ils n’ont pas plié bagage pour autant et satisfait ainsi à la demande de ceux qui allaient devenir… des Autochtones. Il montre la beauté de ce qui a été en grande partie perdu et détruit…* Une scène très forte de confrontation violente mais verbale, pendant une pause dans la bataille, est saisissante tant elle dit tout de ce qu’a été cette colonisation. Le discours religieux fanatique d’un soldat colon justifiant sa présence et niant l’humanité des guerriers Algonquins qui lui font face… Le film pourrait ne valoir que par cette scène terrible et lourde de sens, s’il n’y avait pas la beauté de tout le reste. Il montre alors à travers l’expression physique seule du personnage de John Smith, et les souvenirs de la façon dont il a été traité, très amicale et fraternelle après l’intervention de Pocahontas, quel est son dilemne… Mais il ne fait pas le pas de John Dunbar, bien qu’il soit tenté de le faire, très clairement à plusieurs reprises. Il préfère fuir, oublier Pocahontas et se réfugier dans la navigation exploratrice. Bref un excellent film. Aussi émouvant et beau que « Danse avec les loups »… Voire plus. * Pour Glaurung : il y a de très belles images de Balbuzard… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 octobre 2006 Ugatza a écrit:* Pour Glaurung : il y a de très belles images de Balbuzard… J'ai les mêmes ici en vrai... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie 0 Posté(e) le 17 octobre 2006 Mon Dieu! En dehors des lieux communs, des clichés , de l'équilibre parfaitement bien respecté entre la moralité des indiens et celle des Anglais, le film doit être esthétiquement magnifique :smilro: , et rien que pour le plaisir des yeux je vais le regarder! (Pour ma part j'ai déjà choisi mon camp : j'aurais préféré être la squaw d'un bon chasseur indien que l'épouse d'un capitaine anglais, question de vie naturelle en plein air et d'occupations journalières.. ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 octobre 2006 Quand tu l'auras vu...si tu le vois (), tu pourras te permettre de parler de lieux communs et de clichés... Tu nous diras lesquels... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 17 octobre 2006 j'ai pu voir ce film à sa sortie en salle et j'ai été totalement envoutée par les prises de vue, on reste bouche bée devant les paysages et aussi devant l'actrice qui interprete pocahontas elle n'a besoin d'aucun mot pour faire passer ses émotions et ce qu'elle pense. Il faudrait que je le revois je me rappelle avoir été déçue par quelques éléments..mais je sais plus lesquels.. mais c'est un film hors norme donc à voir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites