Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Les amateurs de 4X4, quads et motos manifestent aujourd'hui

Messages recommandés

Le Dauphine Libéré - 21/10/2006 a écrit:


ENVIRONNEMENT : Les amateurs de 4X4, quads et motos manifestent aujourd'hui
Les moteurs de la colère

Jacques LELEU

CHAMBÉRY : Ils vont faire parler les moteurs. Les amateurs de 4X4, quads et autres motos manifesteront aujourd'hui en Savoie comme dans toute la France.

En Savoie, qui accueille des manifestations comme le salon du 4x4 de Val d'Isère ou le Salon du quad de Valloire et Valmeinier, les divergences de vue entre les amateurs de loisirs motorisés et les défenseurs de la nature sont plus criantes. Photo Archives Thierry GUILLOTIls répondront à l'appel du CODEVER (Collectif de défense des loisirs verts) qui veulent faire monter la pression à quelques mois des élections. Leur cible : le ministre de l'Ecologie et du Développement durable, dont la circulaire signée l'an dernier n'est toujours pas digérée (lire ci-dessous). Une occasion aussi de compter leurs troupes face à des associations très mobilisées pour faire respecter la loi. Le débat est d'autant plus vif dans notre département, où ces pratiques ont su trouver une véritable vitrine nationale, entre le salon du 4X4 de Val d'Isère et le salon du quad de Valloire et Valmeinier. Deux événements qui sont aussi des baromètres d'une pratique en expansion, comme en témoignent les chiffres de ventes de ces véhicules. On parle de 50 000 quads vendus l'an dernier en France.
A Aix-les-Bains, Laurent Chevassus démarre au quart de tour. « La montagne n'appartient à personne et nous avons autant le droit d'y aller que les piétons, » clame le représentant régional du CODEVER. Il dénonce « l'excès de pouvoir des associations pseudo-écolo qui revendiquent pour elles seules le droit de respirer et de profiter de la nature. » Tout aussi remonté contre l'idée de circuits qui seraient réservés aux véhicules à moteurs. « Nous sommes contre l'idée d'être parqués, ce qui conduirait à une sur-fréquentation de ces espaces. »

Appel au calme

En face, on prône l'appel au calme. CALME comme "Coordination pour l'adaptation des loisirs motorisés à l'environnement", qui regroupe 35 associations des pratiquants de la montagne et de défense de la nature. Du Club alpin français à la Fédération française de randonnée pédestre, de Mountain wilderness à la WWF, le collectif revendique 180 000 signatures de la pétition nationale lancée en décembre 2005 pour demander une stricte application de la loi. Face au marché du 4X4 et du quad, elle brandit aussi des arguments économiques : « le calme est l'un des critères prioritaires des vacanciers quand ils choisissent leur séjour en montagne ou à la campagne. »
Economie, mais aussi écologie. « La montagne est un espace limité et fragile. Les engins motorisés ne dérangent pas seulement l'homme, mais aussi la faune et la flore, » défend Bernard Mudry, le président national du Caf. « Le réchauffement climatique est une raison de plus de ne pas laisser se développer ces engins qui consomment tant d'énergie en pleine nature. Ils doivent rester réservés à une utilisation professionnelle. »
Même écho du côté de Mountain wilderness, où Daniel Rouzier dénonce « la distraction des autorités de police et l'attitude des préfets qui continuent de donner des autorisations "exceptionnelles" qui deviennent permanentes pour les grands rassemblements comme le salon de Val d'Isère ou la Transvalquad. »
Dialogue de sourds. Pourtant la solution pourrait venir des futures commissions départementales des espaces, sites et itinéraires prévues par la loi. Elles viseraient déjà à mettre tout le monde autour de la table. Mais elles tardent à se mettre en place. Et sur le terrain, les tensions montent, parfois vives, entre les pro et les anti-moteurs.


On fait des lois, et ensuite des commissions départementales, ou les representants des des lobbies incriminés deviennent majoritaires et font passer n'importe quoi... Twisted Evil

Daniel Rouzier dénonce « la distraction des autorités de police et l'attitude des préfets qui continuent de donner des autorisations "exceptionnelles" qui deviennent permanentes

Tout cela est sciemment programmé...par les pouvoirs en place..."
ne touche pas a mon électorat"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrais que par quelques citations qui malheureusement commencent à dater.
"La bagnole, la télé, le tiercé, c'est l'opium du peuple de France"
"La bagnole, ça pue, ça pollue et ça rends con"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collectif de défense des loisirs VERTS...
Pour eux, c'est parce que ça se passe DANS la nature que c'est "vert"...
Pseudo-écolo...
Tout y est...
Ca ne vous rappelle personne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aime bien c'est ce passage là :

Citation :
Il dénonce « l'excès de pouvoir des associations pseudo-écolo qui revendiquent pour elles seules le droit de respirer et de profiter de la nature. » Tout aussi remonté contre l'idée de circuits qui seraient réservés aux véhicules à moteurs. « Nous sommes contre l'idée d'être parqués, ce qui conduirait à une sur-fréquentation de ces espaces. »
Faudra m'expliquer en quoi ils profitent de la nature, parce que par exemple le chant des oiseaux et autres bruits est recouvert par celui du quad/moto, les odeurs c'est pas mieux, la vue à la vitesse où certains tracent faut pas se moquer du monde, alors en quoi ils en profitent ??? Parce que perso, je vois pas ce qui changerais pour eux s'ils tournaient sur circuit, à part qu'ils pourraient rouler sans mettre en danger les promeneurs...
Mais bon, y a bien un moment où ils vont s'arreter avec le pétrole qui diminu...
Perso si j'en croise un qui me laisse le temps de noter sa plaque il se mange 135€


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les nouvelles entrées que l'ONF nous a conconctées cette année, spéciales "handicapés". (Je n'en ai encore jamais vus dans la forêt, mais bon....)
Résultat : les trials et quads sont gâtés, eux surtout peuvent très bien entrer et traverser la forêt, personne ne risque de les rattraper ... Rolling Eyes
L'année dernière au moins avec les vieilles barrières ils ne pouvaient pas le faire, et en plus elles étaient bien plus belles, en bois foncé patiné par le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
L'année dernière au moins avec les vieilles barrières ils ne pouvaient pas le faire
Ici ce n'est pas les barrières qui les dérangent...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a avait une manif a Nancy le samedi 15 octobre.
Quelques motos et quads, mais un nombre incroyable de 4x4. Certains vraiment style baroudeur, mais des autres qu'on peut qualifier de 4x4 de luxe flambant neufs pour citadins, qui n'ont jamais roule et ne rouleront jamais en foret, mais qui servent juste a grimper sur les trottoirs.
Risible ce petit defile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:

Voilà les nouvelles entrées que l'ONF nous a conconctées cette année, spéciales "handicapés". (Je n'en ai encore jamais vus dans la forêt, mais bon....)

Je connais quelques paraplégiques qui aiment se promener en forêt sur des chemins pas trop cahoteux, et si tu n'en as jamais vu, peut-être est-ce parce qu'ils ne pouvaient tout simplement pas passer !
Mais c'est bien malheureux cet usage détourné.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Mais c'est bien malheureux cet usage détourné.....
Pas besoin de barrière semi ouverte pour les laisser passer, j'ai déjà vu un quad écraser une station d'orchidées après être passé dans le fossé longeant une barrière totalement fermée...



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...