Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CANIS111

PHOTOS "Pour partager nos photos d'oiseaux"

Messages recommandés

Quelques photos de Jablines Smile (quelques km au nord est de Paris):

Un petit bruant des roseaux (femelle?):

Et puis surtout un grèbe jougris!!

C'est un non-corse pour les corses ! C'est plutôt péjoratif, c'est celui qui ne comprends pas la langue corse.

Oui Glau pour ce que tu dis sur le fayard, par ici, il y a plein de lieux dits : la Faye (Marchand, Furet ), le Fayt....

tite drine a écrit:
Oui Glau pour ce que tu dis sur le fayard, par ici, il y a plein de lieux dits : la Faye (Marchand, Furet ), le Fayt....
Euh, tu confonds ? Rolling Eyes
Allez, bois ton café Wink

duc

glaurung a écrit:
tite drine a écrit:
Euh, tu confonds ? Rolling Eyes
Allez, bois ton café Wink

Sinon j'aime bien la photo du jougris Smile

duc

Loulou a écrit:
C'est un non-corse pour les corses ! C'est plutôt péjoratif, c'est celui qui ne comprends pas la langue corse.

Ok, merci Loulou. Je dois être un pinzut alors Razz

Loulou a écrit:

Pas dans mon esprit te concernant Very Happy !

Ugatza a écrit:
Loulou a écrit:

Pas dans mon esprit te concernant Very Happy !

Je l'avais bien pris comme ça de ta part Wink
c'etait pour resituer l'expression originale !

Sympa cette photo cool Digiscopie?

Voici une digiscopie des fuligules milouinans de Jablines (est de Paris), il n'y avait pas de soleil et elles sont prises au zoom numérique 4x du coolpix 885 (photo à 0.8 mégapixels, focale équivalente en argentique : env 11 000mm).

(coolpix 885 + une nikon spotting scope 60mm (occulaire fixe 20x))

_CF_ a écrit:
Sympa cette photo cool Digiscopie?
Yep, comme la plupart de mes photos... Surprised

_CF_ a écrit:
Voici une digiscopie des fuligules milouinans de Jablines
Sympa, ça montre le dimorphisme et la différence milouinan/morillon Surprised

duc

Bon, Glau (et ce coup ci je confond pas !!) je viens de recevoir un powerpoint avec des oiseaux, et sous la photo du geai "des chênes", il est noté "chardonneret élégant".......................
y'a pire que moi !!

[quote="_CF_"]

Un petit bruant des roseaux (femelle?):

Alors, sans vouloir dire de bêtise, en cette période le plumage des Bruant des roseaux est tout frais, et il n'est pas possible de différencier mâle et femelle. C'est quand le plumage s'use que la calotte noire du mâle est visible.

tite drine a écrit:
Bon, Glau (et ce coup ci je confond pas !!) je viens de recevoir un powerpoint avec des oiseaux, et sous la photo du geai "des chênes", il est noté "chardonneret élégant".......................
y'a pire que moi !!
rirerirerire
LaughingLaughingLaughing

duc

Vu qu'on a parlé de goélands à bec cerclé, voici des photos pour montrer un peu la différence de plumage par rapport à l'age...
Montréal, juin 2008.
1an : bec rosâtre, pattes rosâtres, œil sombre

2 ans : bec jaune, pattes jaunâtres, œil sombre, tête "tachetée"

Adulte : bec bien jaune, pattes jaunâtres, iris pâle, tête bien blanche.

duc

Bon, les photos sont vraiment pas terribles mais elles valent témoignage !
super difficiles à prendre en photo ces bestios !

Loulou a écrit:

super difficiles à prendre en photo ces bestios !
Je confirme, particulièrement en digi... LaughingLaughingLaughing

Sinon jolie adulte... Surprised

duc

Pas de digi !!!
Pris à l'arrache au 80 mm puis recadré sur l'ordi, heureusement que mon apn a une bonne résolution !!!

Loulou a écrit:
Pas de digi !!!
Je m'en doutais, mais ce que je voulais dire c'est que j'ai essayé en digi et ben c'est pas gagné...

duc

Tu m'étonnes, il viennent pas souvent près de la côte en plus.
J'ai raté LA photo, super près au ras de l'eau, virage avec une aile qui rase la mer. J'ai déclenché en mode rafale, plus assez de batterie pour la mémoire tampon, elles ne se sont pas enregistrées sur la carte !

glaurung a écrit:
Vu qu'on a parlé de goélands à bec cerclé, voici des photos pour montrer un peu la différence de plumage par rapport à l'age...

cool Merci !

Trois petites photos de ma sortie du jour !
Goéland argenté, guillemot de troil et fulmar boréal.

J'aime bien celle là aussi, qui n'est pas retouchée contrairement aux trois premières Wink

Mince, j'avais pas vu tes photos avant... Embarassed
J'aime bien les photos de goéls Smilecool

Pour rester dans les goéls : 2 goélands railleurs en Camargue le week end dernier...

Y a une particularité sur cette photo, qui la trouvera....

duc

Les 3 photos de goélands sont niquelles

Je reviens de quelques jours en cote d'Armor, avec pas mal de souvenirs, et de photos! Very HappyVery HappyVery Happy
Un classement par lieu serait peut être un peu long alors je commence par :

LES ALCIDES DE BRETAGNE

(cette photo a été prise aux sept-iles où les trois espèces sont visibles, ici sur la même photo et alignés : rien de mieux pour comparer les proportions et teintes)
(de haut en bas; pingouin torda, guillemot de troïl et macareux moine)

Le guillemot de troîl

voici une vue d'une partie de la colonie du cap frehel, en haut a gauche: un petit calin pour renforcer les liens (peut être avant un échange d'oeuf ?), et a droite, un guillemot exhibe fierment son bel oeuf vert.

guillemot nageant (sept iles)

Le pingouin torda

Petit moment de tendresse d'un couple

Un pingouin un peu surexposé, ils sont plus beau en vrai! (mais quand on maitrise pas trop, avec un bridge c'est soit les blancs cramés soit les noirs bouchés)

Groupe matinal partant à la peche...

Le macareux moine

Un couple sur l'eau, d'après mon guide, l'un a moins de trois ans et l'autre entre 3 et 5 ans (cf. bec) (pas très sur de mes critères mais sur la 10aines que j'ai vu au sep tiles (y'en a près de 300individus) aucun avait plus de 5 ans, peut être est la conséquence des marées noires...

Note sur les observations:

Au cap frehel, les guillemots sont présents sur toute la cote est de la pointe du cap frehel : on peut les voir dans de bonnes conditions sur la "petite fauconière" en face d'un ilot ou nichent mouettes trida et cor. huppés (j'ai eu de la chance, en fait, j'ai suivi un professeur ou animateur qui allait montrer "les guillemots" à des enfants, sinon je les auraient raté^^)
Le pingouin est beaucoup plus rare, mais j'ai eu la chance d'en observé 1, au loin, sur une autre falaise. Ceci est peut être du au fait que certains d'entre eux sont encore majoritairement en mer mais leur nombre ne fait que baisser.

Au sept iles, le pingouin est beaucoup plus présent (env 20 couples) mais le guillemot plus rare (10 couples), le macareux lui stagne vers les 150 couples. On a pu observer les 3 espèces à chaque visite (j'ai fait les deux visites celle avec et celle sans escale Embarassed ) bref Avril est un bon mois : moins de monde, toutes les espèces et en couple Smile
Pour le petit retour d'expérience : l'escale n'a pas d'intérêt : tout est visible du bateau (oiseaux de l'iles au moine, fort et phare, de toute façon l'escale est trop courte pour les atteindre ^^) et le matin est plus avantageux, en effet les alcidés se rassemblent pour partir pécher en mer. La brume n'est pas une mauvaise chose et les oiseaux sont souvent plus nombreux encore présents le matin, de plus la proximité permet une visibilité honnête (la 1ère photo avec les 3 alcidés a été prise dans la brume et les contrastes ont été boostés au maximum : la définition reste correct, au jumelles le problème est minime).

Les alcidés sont vraiment peu peureux au sept iles (le passage de 3 bateaux par jour depuis leur naissance (25 ans de longévité), aide peut être) et souvent, le bateau arrété c'est eux qui s'approche a quelque mêtre de la coque Very Happy

Chapeau. Shocked
Bravo pour la 1ère photo ornithopédagogique (les 3 espèces ensemble).
Est ce que tu m'autorises à l'utiliser en classe?

Des Torda, j'en ai vu deux à Fréhel le week end dernier en même temps que les photos. La colonie de Guillemots est effectivement bien visible.
Je crois que dès mon retour en Bretagne, je vais aller faire le tour des sept iles !!!
Chapeau pour tes photos !

Et je t'envie pour tes photos de macareux...
Le pire c'est que j'ai passé 2 fois des vacances "vertes" là bas sans aller aux 7 îles... Neutral

duc

Chevalier arlequin en PN jeudi matin... Et dire qu'il n'y a 3 semaines aucun n'était tout noir et maintenant ils le sont tous... Smile

duc

Sympa le chevalier

Merci pour vos commentaires.

Citation :
Des Torda, j'en ai vu deux à Fréhel le week end dernier

Belle obs Smile J'en ai vu qu'un la première fois que j'y suis allé et aucun le lendemain matin : je met une photo très moyenne en spoiler d'une autre vue de la colonie d'alcidés du cap frehel, dérrière la "petite fauconière", où l'on voit un p'tit pinguë (dès mai, ils devraient être plus visibles? j\'saispas ):
Spoiler:

Un autre oiseau des sept-iles que l'on ne peut pas loupé avec plus de 40 000individus (près de 20 000 couples reproducteurs + les célibataires et jeunes) :

Le fou de Bassan

Tout d'abord quelques photos de célibataires : à l'écard de la colonie, ils se rassemblent sur des petits ilots ("clubs de rencontre") où ils sont plus faciles à photographier:

Quelques oiseaux en vol : un isolé et le retour de peche d'un groupe :

Dans la brume matinale, un fou ramène quelques algues pour réparer/améliorer le nid, dérrière on distingue les silhouettes d'autres fous:

Un peu de douceur avec les parade dans la brume, la première constitue ma préférée de la série et la seconde montre leur célèbrisime parade :

En bonus ; le fou qui se prenait pour un butor (position du cou levé qui indique aux oiseaux proches un décolage imminent)

Et une petite vue de la colonie :

Rhââââ...lovely! Shocked
Mais comment peux tu faire des photos aussi nettes (sans "bougé") à partir de la vedette

Merci Smile , on continue avec des plus courant :
le cormoran huppé en parade:

et le fulmar boréal:
un petit contrejour en format panorama :

au décollage :

en vol de face (il suivait le bateau qu'il a peut être confondu avec un chalutier, profitant de l'aspiration)

Un couple au cap frehel :

SUPERBES photos, CF !! cool merci de nous les faire partager ! avec autant d'explications en plus. Very Happy

Bonobo, c'est bô aussi... mais il manque la légende pour les ignorants comme moi Embarassed (merci Glaurung).

Série de traquets oreillards (que des mâles, mes photos de femelle sont pourries).
Merci à Bonobo pour nous avoir indiqué ZE coin pour les voirs... Surprised

duc

bonobo1411 a écrit:
Mazette, un hispanica et un stapazin. Pas mal:)
Hein ? Shocked

duc

Ce sont les deux sous espèces visibles dans l'Aude: bandeau noir englobant la gorge: oenanthe hispanica stapazin
Bandeu noir étroit sur les yeux: oenanthe hispanica hispanica

• Créer...