glaurung 0 Posté(e) le 5 août 2007 Petite série de moineaux domestique parisiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 6 août 2007 Au risque de passer pour un c… c'est la première fois que je vois des moineaux bagués…! Dans quel but le sont-ils ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 6 août 2007 Comme tous les autres oiseaux: étude des déplacements, du taux de survie d'une nichée. Le programme STOC a montré que les moineaux (vus comme les oiseaux les plus nombreux, donc a priori le plus à l'abri de la destruction) sont en forte diminution depuis vingt ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 6 août 2007 Ugatza a écrit:Comme tous les autres oiseaux: étude des déplacements, du taux de survie d'une nichée. Le programme STOC a montré que les moineaux (vus comme les oiseaux les plus nombreux, donc a priori le plus à l'abri de la destruction) sont en forte diminution depuis vingt ans.Vi, donc il y a un programme de baguage concernant les moineaux parisiens (y a le même à Londre il me semble). Citation :Sciences : Les populations de moineaux sont en voie de disparition en Europe PARIS (AFP) - Les populations de moineaux déclinent rapidement dans toute l’Europe occidentale, un phénomène encore inexpliqué qui inquiète d’autant plus les experts qu’il concerne une espèce très dépendante de l’homme. Ce déclin est particulièrement net en Grande-Bretagne où le "Moineau domestique", l’espèce la plus banale qui soit, a été inscrit sur la liste rouge des espèces d’oiseaux menacées, selon le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. "En Grande-Bretagne, c’est de l’ordre de 90 % à 95 % des effectifs de moineaux domestiques qui ont diminué dans tout le pays depuis dix ou quinze ans", indique Frédéric Baroteaux, du Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux. "C’est énorme, ils ont quasiment disparu", fait-il remarquer. Ce constat alarmant a été confirmé par certaines études dans d’autres pays, en Allemagne (50 % de diminution des oiseaux à Hambourg en trente ans), en République Tchèque (60 % de baisse à Prague en vingt ans), aux Pays-Bas, en Belgique, Italie, Finlande. En France, Passer domesticus semble suivre la même pente, mais avec un décalage de quelques années par rapport à la Grande-Bretagne et aux autres pays d’Europe, précise-t-on au Muséum : la baisse a atteint 11 % entre 1989 et 2003, selon le programme de Suivi temporel des oiseaux communs (STOC). Ce déclin laisse penser que c’est l’environnement immédiat du moineau, donc le nôtre, qui est affecté, selon les experts. Car le "Piaf" est l’espèce d’oiseau la plus inféodée à l’homme dont il dépend pour son habitat (nids sous les toits, dans des conduits et cavités de toutes sortes) et sa nourriture (débris, miettes de pain). Paris est d’ailleurs un des bastions de l’espèce. Or les raisons de ce déclin qui concerne les moineaux des villes comme les moineaux des champs, restent floues. On soupçonne des concurrences d’autres espèces, l’intensification de l’agriculture, les pollutions en tout genre, peut-être certaines ondes électro-magnétiques (ondes radio, ondes portables). "Est-ce qu’il y aurait des maladies, est-ce que c’est dû à une disparition des habitats ?" s’interroge Frédéric Baroteaux. Les moineaux peuvent être affectés par une malaria aviaire, mais elle n’est pas systématiquement mortelle et elle n’a rien à voir avec la grippe aviaire, fait-il remarquer. Fait troublant, la baisse des populations de moineaux domestiques survient après la quasi disparition (de 80 % à 95 % entre 1970 et 2000) d’une autre espèce de moineau autrefois abondant en Europe occidentale, le "Moineau friquet". Inquiets, les ornithologues du Muséum d’histoire naturelle ont mis en place un réseau de surveillance des populations de moineaux domestiques d’Ile-de-France avec dix stations de baguage des oiseaux, à Paris intra muros et autour de la capitale. "On attrape les oiseaux avec des filets, on les identifie, sexe, âge, mesure etc, on fait des prélèvements de sang et de plumes pour détecter d’éventuelles traces de pollution, et on leur pose des bagues de couleur afin de les identifier à distance", explique Frédéric Baroteaux. "Parce que le moineau domestique, quand on l’attrape une fois, il repère ensuite les filets et il ne se laisse pas reprendre une deuxième fois", ajoute-t-il. "Avec les bagues de couleur, on peut lire ce code couleur à distance avec des jumelles et identifier les moineaux bagués. Cela nous permet avec des modèles statistiques d’estimer la taille de la population". Source : http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=6742 Et pour Canis, tout oiseau est potentiellement baguable, du trogodyte à l'aigle botté en passant par les hirondelles ou les vautours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve16 0 Posté(e) le 13 août 2007 Vos photos sont toutes super belles !!!!! Celles des guêpiers me laissent bouche bée. Bravo bravo bravo !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 7 septembre 2007 Bon, voici à peu près les seuls oiseaux qu'on voit en bord de Loire en ce moment vu le niveau de l'eau... -_- (photos d'hier en centre ville d'Orléans) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 13 septembre 2007 Ils (le couple) ont tournoyé pendant près d'une heure...en poussant des cris perçants... Fait quelques piqués...dans le mistral... Puis d'un seul coup...plein sud, sud sud est... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 13 septembre 2007 Sympa tout ça par contre la 4e photo ne s'affiche pas.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 13 septembre 2007 Encore des bêtes "à problèmes"... Qu'est ce que ça fait comme dégâts, ces sales bêtes... Qui va nous faire un monde rentable pour qu'on puisse avoir des sous pour faire de l'écologie sur de bonnes bases ensuite? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 Voila ce que ça donne une mésange à longue queue en flagrant délit de gymnastique du matin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 Parce que prendre des photos de mésange à longue queue c'est plutôt galère je trouve, ça bouge tout le teeeemps !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 C'est ben mignon :coeur2: ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 17 septembre 2007 Voui trognons ces ptites mésanges :coeur2: J'avais oublié le Balbu qui était dans l'ornithoquizz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metallifan 0 Posté(e) le 7 octobre 2007 netteté garantie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 8 octobre 2007 Super mignonne, la môme Piaf... Doit peser lourd sur la carte mémoire, quand même... (mais pourquoi tu mets toujours des ? c'est pas cool ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metallifan 0 Posté(e) le 8 octobre 2007 je mets tjours des .... et des parce que c'est mon coté Métal qui prend le dessus !!! désolé ! mais j'assume en meme temps ! quand au poids de la foto, oui ! vu que je shoote en RAW c'est minimum 5 ou 6 MO la foto ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 8 octobre 2007 Arrête de crier, tu vas faire s'envoler tout, et puis on t'entend plus... Faut pas stationner si près de la sono, ça rend sourd, et pour l'approche, après ça handicape... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 8 octobre 2007 Peace and love, frères... Ca sent le sang écarlate. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 8 octobre 2007 Mais pas du tout, je me fâche qu'avec toi, tu sais bien... Metal, il lui en faut plus pour le heurter, on est juste en train de faire connaissance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 8 octobre 2007 Guido Lupo a écrit:Metal, il lui en faut plus pour le heurter, on est juste en train de faire connaissance... C'est l'histoire du pot de terre et du pot de fer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metallifan 0 Posté(e) le 8 octobre 2007 Guido Lupo a écrit:Arrête de crier, tu vas faire s'envoler tout, et puis on t'entend plus... Faut pas stationner si près de la sono, ça rend sourd, et pour l'approche, après ça handicape... encore désolé...j'écris tjours gras sur les forums, je préfère car je suis myope, ce n'est pas que je crie, pas du tout ! quand je crierais et je serais mécontent, tu le sauras rapidement , crois moi ! pour l'instant, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 Tchin ! frère sourd-comme-la taupe ! et encore bravo pour les photos !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metallifan 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 merci homme a la tete d'un oeuf de poule! (réplique de l'indien dans jeremiah johnson avec R.Redford) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 Beaucoup plus Robert que Redford, pour ce qui me concerne... Frère Métal hurlant (toute ma jeunesse). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metallifan 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 ah oui !!!!!! Metal Hurlant que du bonheur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 10 octobre 2007 Metallifan a écrit: Sympa ton piaf netteté garantie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metallifan 0 Posté(e) le 10 octobre 2007 Merci ! ho! tu fais aussi des fotos nettes !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 10 octobre 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 10 octobre 2007 L'est meugnon avec son petit air pensif... comme quoi y a pas besoin de l'oiseau rare pour faire une belle photo. Au fait, qui voit encore des Moineaux friquet par chez lui-elle ? paraît qu'ils sont en régression... Celui de Drine, c't'un piaf domestique, qui pourrait être parigot (comme la moitié des auvergnats, d'ailleurs...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 10 octobre 2007 Aprés les mésanges à longue queue, les mésanges bleues, celle-ci m'a foncé dessus pour aller se percher au dessus de moi et c'est acharnée sur l'extrémitée de cette branche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 11 octobre 2007 Guido Lupo a écrit: Celui de Drine, c't'un piaf domestique, qui pourrait être parigot (comme la moitié des auvergnats, d'ailleurs...). non non, pas un urbain, un pur de dur de la campagne, du village du bout du monde.... sympas les mésanges !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 11 octobre 2007 J'ai bien compris qu'il est forézien ton piaf... Mais c'est un petit mâle de Passer domesticus, le petit moine avec sa tonsure grise, commensal de l'homme, jusqu'au cœur de Paris... Dont la femelle est toute grise et sans chapeau... (photographiée par Matallifan). Contrairement à son cousin le moineau friquet, à la casquette toute marron, avec une petite oreille noire derrière l'œil, monsieur kifkif madame, et qui ne vit qu'à la campagne... et qu'on voit de moins en moins, je lance un appel à témoins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 12 octobre 2007 Des friquets en centre ville/village j'en ai jamais vu, c'était à chaque fois en pleine cambrousse... Sinon bien sympa les mésanges Bon, toujours du goéland... Un petit brin de toilette ça fais pas de mal... Et que je m'étire... Je suis mieux de profil... ... ou de face ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 13 octobre 2007 Je le préfère de face ! Petite série sur une journée au Marais de Séné. Forcément, j'ai en photo que les espèces les plus communes, mais y'en a eu bien d'autres (notamment un petit groupe de spatules qui a fait son show dans la lunette pendant une bonne demi-heure ). La netteté est par contre ici loin d'être garantie, vu que les piafs se rapprochent assez peu (ils vont pas se coller aux affuts quand ils ont tout le reste pour rester peinard) et que le temps était particulièrement...breton. Voilà pour situer le contexte : Une aigrette au sol : Au décollage : Et une autre en vol : En parlant de vol, en voici un de pilets : Et un autre de tadornes : Qui repasse dans l'autre sens : Une tadorne seule : Un grand cormoran qui passe : Un Ibis sacré. J'ai été stupéfaite du nombre qu'on a observé. Il paraît qu'une deuxième espèce d'Ibis s'incruste aussi maintenant (le falcinelle de mémoire) Un martin-pêcheur qui était pas si loin mais là c'est moi qui ait merdouillé pour la photo Et enfin un vanneau huppé : Je vous fais grâce des photos de mouettes pour cette fois, même si ce sont de loin les meilleures Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 Louvargent a écrit:En parlant de vol, en voici un de colverts (je pense ?) On dirait des pilets... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 Pas mal, le stab' d'image sur le Martin-pêcheur, effet "impressionniste". Sinon ça fait du bien de revoir la slikke et le schorre (ou koman ke ça s'écrit...). (Vanneau huppé monopode, pour Blédine ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 C'est tout à fait possible Glaurung, d'autant plus qu'on en a aussi observé à cet endroit En attente de confirmation alors, à moins que tu sois sûr de toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 16 octobre 2007 Moi aussi, j'ai pensé à des pilets (femelles et/ou jeunes). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louvargent 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 C'est édité ! Je continue à vider mes fonds de tiroir, voilà l'étourneau sans tête rotative dont je parlais dans l'ornithoquiz. Pas de soucis de netteté pour celui-là, c'est pris par la fenêtre de mon appart ! Et une mésange qui faisait le zouave au dessus (à quand le retour du soleil ? ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metallifan 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 à moi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Powow 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 :coeur2: Bravo à vous deux !!! Louvargent e et Metallifan aussi (sans -e hein ) Dans la lancée, quelques photos récentes Grandes aigrettes Une grèbe huppée encore jeune Un rouge queue noir (femelle ou juvénil ?) Et cerise, des vautours (3 fauves et un moine sur la 1ere photo) vus non loin de Rémuzat ce weekend (clin d'oeil à Michel ) J'ai un peu raclé les fonds de tiroir aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 octobre 2007 Metallifan a écrit: Fuligule milouinan? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metallifan 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 je ne sais pas! me semblait des colverts??? c'est vous les pros des oiseaux? moi c plutot les rapaces mon truc !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metallifan 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 ah ! des vautours! tu en veux ma poule ! shootés en espagne le week end dernier ! c'était magique, des dizaines de gros vautours fauves..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 17 octobre 2007 Bravo à tous pour vos photos! Non, ce ne sont pas des colverts: regarde la tâche blanche à l'avant de la tête entre l'oeil et la base du bec. Pow wow, y a un vautour "bizarre" (sur ta photo où il sont 4) ou je rêve? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Ugatza a écrit:Pow wow, y a un vautour "bizarre" (sur ta photo où il sont 4) ou je rêve? Powow a écrit:Et cerise, des vautours (3 fauves et un moine sur la 1ere photo) vus non loin de Rémuzat ce weekend (clin d'oeil à Michel ) Pour les canards de Metalifan je ne me prononcerais pas trop... Et j'avais pas tilté :Louvargent a écrit:Il paraît qu'une deuxième espèce d'Ibis s'incruste aussi maintenant (le falcinelle de mémoire) L'ibis falcinelle ne s'incruste pas comme tu dis. Il est certe vu un peu plus souvent hors de son aire "classique" de répartition mais d'un ces ibis sont vus plutôt à l'unité, de 2 ils ne font pas (à première vue?) de dégats sur la faune et de 3 leur retour est naturel, contrairement au sacré. D'ailleurs en parlant du sacré, il y a des plans de tirs pour réguler la population et une asso s'est montée pour les défendre sur le seul argument que un ibis sacré c'est bôôôôôôô... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Metallifan 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 allez! mon meilleur shoot du week end rien que pour vous ! bon c'est un hybride faucon gerfaut-pèlerin, rapaces de compèt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Merci, Metallifan, pour ce cadeau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Ugatza a écrit: Fuligule milouinan? Euh, U, chausse tes lunettes : je crois bien que l'a raison, frère Métal hurlant, ça semble bien des colverts, on dirait bien qu'on voit males-zet-fumelles, non ? (têtes alternativement vertes et brunes...) et regarde le 5ème en partant de la gauche, l'a tout l'attirail sur le cou (du bréchet vers le bec : brun/blanc/vert). La "tache claire" en avant de la tête, ça pourrait pas être seulement un reflet à la base du bec ? Mon guide me montre que les femelles milouinans ont deux taches blanches (devant et derrière l'œil), mais bon cte bestiau je ne connais pas in vivo… Par contre ce serait sacrément bizarre que ce soit un harem en goguette sans un mâle, vu la livrée noire et blanche de ces messieurs, y en aurait pas un dans le vol ? Je vote colvert. (Glaurung ose pas te contredire). Metallifan y sraient pas un peu flous, tes vautours ? (je te chine, mon gars, magnifiques tes photos...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 18 octobre 2007 Il y a plusieurs oiseaux qui ont cette tâche blanche entre l'oeil et le bec... Mais on ne voit pas grand chose...alors j'ai mis un point d'interrogation. C'était plus une question qu'une identification... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites