Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tite drine

arte : la montagne et le loup

Messages recommandés

Hier soir sur arte, après "Croc Blanc" et un reportage sur les grizzly.
Dans le pays de Michel, le reportage se veut interroger les éleveurs comme les défenseurs du loup.
Vous devriez, si vous l'avez raté, aller faire un tour ici : http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/sauvages/1353990.html
Y'a un certain berger qui commence à être bien connu des caméras !!!

Mais je vous en ai déjà parlé de ce film, je l'ai trouvé super et en plus il y avait un débat après avec les éleveurs, le PNR du vercors, l'auteur du film et Sophie Bobbé à la fête de la transhumance à Die.

J'ai trouvé que ce Bouvarel n'avait pas tellement changé sur le fond.
Sur la forme, c'est évident.
Ca a été tourné avant ou après "Les crocs de la colère"?
D'autre part, ni le point de vue des éleveurs, ni celui des naturalistes ne sont approfondis, bien que l'expression des uns et des autres soient plus "équilibrée".
On n'est guère allé au-delà de ce qu'on entend habituellement sur le sujet...C'est dommage.
J'ai également beaucoup de méfiance pour le genre de conclusion à laquelle on a eu droit, comme si les deux points de vue n'étaient que deux façons de voir qui s'opposent en se valant: deux USAGES de la montagne.
En tous cas, ça me conforte dans l'idée qu'il faut s'en prendre au fond de ce que racontent les éleveurs pour se justifier et pas "tourner autour du pot"...

Le pastoralisme est-il favorable a l'intérêt général?
Non...
Il "n'entretient" rien, car dans l'idée d'entretien, il y a celle du maintien d'un état stable et c'est tout simplement FAUX.

Excellent documentaire tout en finesse et essayant de montrer la problématique de la Gestion de Canis Lupus.

Il subsiste à la fin de nombreuses questions.

La détresse des éléveurs paraissait tout aussi palpable que dans 'les crocs de la colére' (houps le titre est il exact ?).

C'est même bien mieux ainsi au niveau du message qu'ils peuvent faire passer. C'est peut être grace au réalisateur qui a su gagner leur confiance.

Ce qui est sur c'est que je ne voudrais garder un troupeau dans des forêts de sapin ou la pluspart des ovins ne sont pas à la vue du berger du fait du couvert forestier.

La masturbation intellectuelle apportée par la simple évocation de la présence du loup m'a bien fait marrer!!!!!!!!!!!!! scratch

mon message sur la meute à ce sujet:

Citation :
On voit à quel point Fr2 a fait l'effort de chercher des bergers du vercors neutre. Arte au moins a cherché différents interlocuteurs
le premier restait assez calme, et n'a pas vraiment exprimé de haine envers les loups (j'ai pas vu de patou, ou juste un). Il a dis des choses trés justes sur la préservation de la nature, le fait que mettre des clotures par exemple, ne ménerait à rien

Puis bouvarel (c'était lui il me semble non?), là je me suis dis, on va "rire". (c'est pas texto, je suis trompée et j'ai enregistrée la 6 au lieu de la 5 -sur mon magnéto les deux chaines son inversées et j'ai la flegme de les changer - donc j'ai pas pu revoir les passages.)

le reporter: "pourquoi certains aiment les loups?"
bouvarel "c'est de la masturbation intellectuelle, savoir qu'il y a le loup ça les fait bander (...) c'est pas ça l'écologie"
le reporter: "pour vous c'est quoi l'écologie?"
Bouvarel "c'est moi"
Comme dirait Fabrice Luchini :study: : C'est énorme. La profondeur de la réfléxion, la modestie qui se dégage de cette recherche interieure poussée à l'extréme...

Bon j'y ai rien appris que je ne savais déjà contrairement au reportage sur les grizzlys qui m'a encore plus dégoutée de l'espèce à laquelle j'appartiens (les chasseurs qui prennent les têtes de wapitis et laissent 500 tonnes de viande, ça profite aux grizzlys mais c'est pitoyable, les coupes de bois, les pesticides.... encore l'homme et toujours l'homme). C'est malheureux de détester son espèce .

Wen

• Créer...