Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Groupe national loup, novembre 2006

Messages recommandés

[...]857 attaques au 20/11/2006 (948 à la même date en 2005). 2899 victimes (3805 en 2005) dont 71 caprins, 37 bovins, 1 équin et 3 chiens. Moyenne des victimes par attaque : 2004= 4,4 ; 2005= 4 ; 2006 =3,4.

4 départements à fortes attaques : Alpes-Maririmes (332), Alpes-de-Haute-Provence (137), Hautes-Alpes (133), Savoie (125). Le total "curieux" des Alpes Maritimes (1688 victimes) s’expliquerait peut être par des déclarations frauduleuses, même si ces dernières ont diminué d’après le sous-préfet de Nice. Des éleveurs ont été poursuivis en 2005 et certains ont été exclus du dispositif d’indemnisation.[...]

Suite => FERUS

mmmh, peut-être, m'enfin spontanément comme ça je m'étais dite moins de fraudeurs.... Suspect

Je ne crois pas à la génération spontanée de l'honnêté, ni aux miracles.
Lourdes est au pays des ours et... Rolling Eyes

FERUS a écrit:
Le total "curieux" des Alpes Maritimes (1688 victimes) s’expliquerait peut être par des déclarations frauduleuses, même si ces dernières ont diminué d’après le sous-préfet de Nice. Des éleveurs ont été poursuivis en 2005 et certains ont été exclus du dispositif d’indemnisation.

En ce qui concerne les Alpes Maritimes et les déclarations frauduleuses il y aurait certainement beaucoup à dire, mais à cette supposition, qui j'en suis sûr, (pour des raisons personnelles) est plus que certaine on peut y ajouter les attaques de chiens divagants qui sont attribuées au loup. J'aimerais pouvoir rencontrer une certaine personne qui en sait beaucoup sur le sujet et surtout qu'elle me donne l'autorisation, sans, bien entendu, la citer, de vous révéler le pourcentage exact des attaques qui peuvent être, de façon certaine, affectées au loup.

Ugatza a écrit:
Moins d'attaques...moins de loups ? Suspect

J'ai ce sentiment aussi. silent

Quand on en parle avec les bergers et les chasseurs, il y a comme une omerta.

Il est évident qu'il s'est passé quelque chose. Vers le mois de mai/juin juste avant la transhumance.
Les zones d'attaque ont radicalement changé. Rupture totale avec les années 2001/2005.
Suspectscratch

Bon, en attendant, mon boulanger a aperçu deux loups avant-hier. Smile

orever a écrit:
Ugatza a écrit:
Moins d'attaques...moins de loups ? Suspect

J'ai ce sentiment aussi. silent

Quand on en parle avec les bergers et les chasseurs, il y a comme une omerta.

Bon, en attendant, mon boulanger a aperçu deux loups avant-hier. Smile

Moins de loups ?
Je ne suis pas tout a fait d’accord avec vous.
Le réseau loup et l’ONCFS ont démontré qu’il y avait une progression de l’espèce se situant entre 15 et 20 % par an.
Les éleveurs commencent peut être a comprendre (par la force des choses qu’il est bon de s’équiper en protection). Je parle de ce que je connais Font-d’Urle l’an dernier 14 attaques une vingtaine de victimes. Cette année aucune attaque (signalée) aucune victime. Les éleveurs et les groupements d’éleveurs se sont équipés correctement (exemple Bouvarel : 4 patous, 1 aide-berger, des centaines de mètre de filets anti-loups neufs, des batteries solaires neuves, et une garde quasi-permanente du troupeau sur l’estive). Nous avons trouvé des traces de loups longeant les filets de protections…
Le fait que cette année nous ayons eu, tout au moins sur le Vercors, un été sans brouillard et sans bruine a joué, je pense aussi beaucoup pour faciliter la surveillance…
Il y a aussi ce qu’écrit FERUS au sujet de la magouille des éleveurs… ce qui m’a toujours étonné c’est que les vétérinaires ou les personnes qui font les analyses pour déterminer si c’est un loup, le prédateur responsable de la mort des brebis, ne poussent jamais leurs investigations plus loin, ne fassent jamais d’analyses sanguines ou physiologiques pour savoir si ces animaux sont sains, et si la cause de leur mort est vraiment due aux prédateurs mis en cause.
Apparemment d’après les dires de la préfecture des Alpes-maritimes c’est loin d’être toujours le cas et il y aurait pas mal de triche… Est-ce que la triche ne se fait que dans ce département ?
Dans la Drôme le plus gros carnage a été fait fin juillet sur un troupeau de Lus la croix haute abandonné seul dans la montagne ; le loup est venu se servir pendant une semaine sans être inquiété.

Enfin tout ça pour vous dire que cela pourrait en parti expliquer ceci :

857 attaques au 20/11/2006 (948 à la même date en 2005). 2899 victimes (3805 en 2005) dont 71 caprins, 37 bovins, 1 équin et 3 chiens. Moyenne des victimes par attaque : 2004= 4,4 ; 2005= 4 ; 2006 =3,4.

Prudence...
Les chiffres du suivi ne sont pas encore connus.
Et je suis curieux de savoir si le taux de croissance de 15% sera vérifié.
Avant de me réjouir.

Guilbeuche a écrit:
Laughing des noms CANIS cheers Ou alors j'ai rien pigé :cuit:

Oh que j'aimerais pouvoir !

• Créer...