Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Disney1

Apprivoisement de mes loulous et louloutes

Messages recommandés

Alors voilà, j'ai l'impression qu'à part pour la bouffe, mes rats ne s'intéressent pas vraiment à moi..

Les fifilles sont arrivées il y a 4 semaines et les p'tits mecs il y a 2 semaines.

Tous viennent spontanément renifler mes mains.
Les fifilles prennent appuient sur moi, me reniflent etc... pas les p'tits mecs, eux prenent juste la nourriture et s'en vont manger plus loin.

Tous ne restent pas à coté pour manger et filent vite dans un coin pour déguster.

Je les prends un peu tous les jours pour les habituer mais pas forcément longtemps pour ne pas les stresser non plus. Mais je crois qu'ils n'aiment pas quand je les prends, que ça les stresse beaucoup et qu'en fait ils n'ont encore pas franchement confiance en moi...

Et puis il y a aussi le cas particulier de Cookie qui lui n'aime vraiment pas quand je le prend, panique, et ne vient pas me voir, ne prend que rarement la nourriture quand je lui propose, et ce quelque soit la friandise...

je voudrais savoir si c'est normal... Vont ils se faire a moi et se temps est-il normal? Y a t il quelque chose que je ne fais pas bien?

Merci de votre aide!

4 et 2 semaines, ca fait peu de temps qu'ils sont chez toi.

Une astuce qui marche bien généralement : tu te mets dans un fauteuil / canapé / lit (protégé), avec un bouquin ou n'importe quoi, et surtout un gros pull (ou un long machin bien large et douillet, genre robe de chambre etc).

Je te conseille de les prendre un par un par contre, ca évitera qu'ils restent "entre eux", vu qu'il n'y aura que toi comme occupation Wink
Donc tu prends un rat, tu le fourre sous ton pull/dans la robe de chambre, et tu le laisse faire sa vie. tu peux lui donner un p'tit truc a manger si tu veux.

T'essaye de faire ca 20min /raton, tous les jours, pour qu'ils s'habituent a ton contact.

Le seul mot d'ordre est la patience.
Ma Maya est chez moi depuis 7 mois, et elle commence seulement a se laisser attraper sans chouiner ^^

En fait le truc c'est de faire de sorties dans un endroit confinée, ce qui les oblige au contacte ! Wink

et ben... je pensais pas que c'était si long..

Comme j'avais dis sur le poste de mes loulous, j'aimerai laisser la cage ouverte et qu'ils viennent a moi spontanément, mais y a pas grand chose autour de la cage et j'ai mes chats qui veillent.

donc ce que je fais pour le moment, c'est que je prend un poche qu'ils ont dans les cages et qui a leur odeur pour les rassurer et je les prends dedans, par un ou deux. je les mets sur moi sur le canap et j'attends de voir.

Les fifilles n'osent pas beaucoup sortir même si elles font quelques tentatives. Et les p'tits mecs c'est le stress total et pitié, que je retourne dans ma cage laisse moi tranquille!

Par contre, j'avais mis un plaid sur ma table et je les ai sorti, et là ce sont les p'tits mecs qui ont été plus téméraires que les fifilles!

Bon de toute façon je persévère mais je pense qu'ils se sont quand même bien habitué a moi, mais qu'ils n'ont toujours pas confiance... Quand je vois vos ratous qui dorment sur vous... ça fait envie!

Mouais mouais, pour tomber sur un rat patate, faut quand même être chanceux hein. J'en ai eu qu'une en 5 ans !

Ratata a écrit:
En fait le truc c'est de faire de sorties dans un endroit confinée, ce qui les oblige au contacte ! Wink

oui mais ça les stresse énormément alors j'ai peur de les traumatiser!

Aucunes de mes 3 rates ne dorment sur moi, et elles aiment pas tellement les calins caresses, elles préfèrent courir partout.

Weed dormait contre moi quand elle était petite (enfin 3-4 mois), mais je pense que c'est surtout parce qu'à l'époque elle avait pas de copines.
Et la dernière fois qu'elle l'a fait, c'était le lendemain de son opération, elle a dormi 5min entre mes bras.

Bref, tout ca pour te dire que ca peu mettre du temps, plus ou moins selon les rats, mais qu'on est encore plus heureux quand on voit les progrès qu'ils font.
Et que du coup, ca donne une relation spéciale avec l'animal

c'est sur oui, mais en fait j'aimerai nau moins qu'ils n'aient plus peur de moi et que je puisse les prendre sans qu'ils aient peur pour leur sortie!

si en plus ils apprecient les caresses, ca sera cool!

Essaye le truc du pull, avec un ou deux rats max.
Au pire tu t'allonge sur ton lit/canapé sur le ventre, tu fais autre chose sans vraiment t'occuper d'eux (qui seront sur le lit/canapé avec toi bien sur).
Le seul endroit pour se cacher, ce sera toi Wink

Je fais ca avec les miennes (encore aujourd'hui), et a chaque fois elles fouillent pour trouver l'entrée du tishirt et se cacher contre moi.
Juste 2min, et hop elles repartent ^^

mes petites louloutes sont chous! Dés que j'arrive à la cage maintenant, elles arrivent! Sauf ChupaChups qui est toujours un peu en retrait mais vient quand même rapidement...!

Par contre, elles n'aiment pas que je les prenne..

les p'tits mecs c'est pareille ça avance! Ils me montent sur les mains facilement mais viennent moins vite quand j'ouvre la cage.

Par contre ce qui est bizarre c'est mon Cookie qui ne dort jamais avec les autres et est rarement avec...

Et ce soir, il m'a mordu assez fort... Je le laissais me renifler les doigts, comme d'hab, et la il m'a mordu un peu... j'ai soufflé sur lui... il a reculé mais est revenu et du coup a mordu plus fort... je ne comprends pas car je ne crois pas que mes doigts sentaient la nourriture... et je ne lui ai rien fait de mal et lui ne m'avait jamais fait ça! :(

Comment est ce que tu les attrapes ?

D'instinct les rats ont peur de se qui arrive sur eux par le dessus, donc pour ne plus qu'ils aient peur, habitue les a monter sur ta main ouverte a plat Wink
(donc attrape les par dessous le ventre)

Comme ca ils peuvent grimper le long de ton bras, ou alors faire comme ma Weed : avoir le bidon posé dans ta main, les pattes arrières qui pendouillent entre tes doigts et les pattes avant accrochées au poignet :):

C'est vrai que je dois mal les attraper alors, car je les prends par le dessus, euh comment expliquer... ben comme pour prendre quelque chose! lol

Mais elles ne restent pas dans ma main, et comme pour les sorties je dois les déplacer, je sais pas comment les prendre.. vu qu'elles restent pas!

Et pis mon Cookie, je n'ai rien fait! lol Mordu sans raison... j'espère que c'est parce que je sentais encore la bouffe!

Pour la main a plat, tiens les comme si t'attrapais plusieurs verres a pieds dans une seule main Wink

(euuuh... tu vois ce que j'veux dire j'espère ? looool faut toujours que j'donne des explications imagées moi lol! )

Invité
Bah oui en fait quand on les prend par dessus on est assimilé à un prédateur qui les choperait en fait ;d
C'est l'instinct tout simplement, de plus les rats ayant une mauvaise vue, il faut bien leur montrer notre intention de les prendre.

ben en fait je les laisse toujours me sentir, me venir sur les mains (mais elles ne font que passer) et après c'est vrai que je les prenais par le haut. Je vais donc essayer aujourd'hui comme il faut :)

Bon alors ce soir Cookie a changé d'avis et m'a léché la main pendant bien une minute. Ca veut dire quoi?

Un coup j'te mort, un coup j'te lèchouille...

Je viens de finir les sorties de mes namours!

Alors les fifilles sont toujours super stressées et ne pense qu'à se cacher! par contre, chez mes p'tits gars, énormément de progrès!

Je crois que Nougat m'a adopté (ou alors c'était juste ce soir?). Il a au bout d'un moment fait sa vie, me montait dessus sans plus se soucier de moi, et j'ai pu le toucher sans qu'il sursaute et sans même qu'il se retourne!
Mon petit Muphin et Caramel aussi d'ailleurs, semblent plus à l'aise même s'ils restent réservés..
par contre Cookie ben je le sentais plus à l'aise dans la cage mais là... caché et pitié laisse moi tranquille!

Bon j'ai pris pleins de photos et même des vidéos, je vous mettrai ça demain car là plus de courage!

Mais je suis contente de cette évolution :)

Invité
C'est en effet une bonne nouvelle !!! Et avec le temps ça viendra !!!

Petit bilan de ce soir!

pour la sortie des filles, je ne sais pas si c'est l'odeur des gars mais elles se sont enfin dévergondées! lol
elles sont passées d'une cachette à l'autre, ont reniflés un peu tout, et en fait m'ont sniffés les mains au début mais après je faisais partie des meubles!
ChupaChups, a ma grande surprise, est même venue sur moi et le canap! :D

Pour les gars, pareille, sauf Cookie qui n'a pas voulu sortir.. Nougat m'a adopté, je le prends sans qu'il se sauve même s'il ne reste pas sur moi. Les autres se laissent approcher aussi sans soucis même si je ne peux pas vraiment les prendre non plus.
Nougat a largement visité la canap et Caramel y a aussi fait ses premiers pas!

Par contre Muphin a un petit bobo à l'oreille, un peu écorchée. Je dois désinfecter ou ça va passer tout seul? Et si je dois désinfecter, comment le tenir car là quand j'ai voulu regarder il a couiné, et avec quoi?

Ah sinon, mon petit Nougat s'est aussi laissé caressé sur une longue minute et a bougé un peu les dents. Ca veut bien dire qu'il est content? (j'espere!!)

Invité
Tu peux tamponner son oreille avec un coton imbibé de bétadine.

Sinon super pour l'évolution en cours.

Oui mais je le tiens comment? il était pas particulièrement content que je regarde tout à l'heure... et comme je suis toute seule c'est pas facile!

Invité
Ah vi toute seule c'est pas évident, moi je les chope par devant en emprisonnant les pattes avant dans ma main histoire qu'ils se débattent moins.

Ouai mais il apprécie pas, il me "gratte" les mains avec les pattes arrières... Je retenterai ce soir..

Invité
Ah oui ça c'est sûr mais pour son bien il faut insister !

oui je sais bien Morwen... Si je n'y arrive vraiment pas j'essayerai de voir si j'ai pas une copine qui peut passer demain..

Ce soir impossible, j'ai une formation après la classe jusqu'à 19h30...

Invité
C'est dommage que tu vives loin ! Je t'aurais volontiers aidée !
C'est vrai qu'ici on tripatouille et retourne tous nos loulous dés petits, ça aide quand il y a des soins à faire.

Ben là j'essaye bien de les manipuler tous les jours, mais comme ils n'ont jamais été manipulé petit... c'est pas évident... certains commencent à se laisser faire mais Muphin n'est pas encore suffisamment en confiance..

En tout cas c'est gentil :) Mais oui, t'es trop loin! lol

Invité
Bah oui je sais ce que c'est, j'ai Bhan à la maison qui n'a pas été assez manipulé, y a un mieux même si on a mis longtemps mais c'est pas ça ! Il refuse de rester en mains.

J'espere que j'arriverai à ce qu'il se laisse tous manipuler mais je n'en suis pas sure!

Invité
Oui pas évident de les changer quand ils n'ont pas été habitués.