Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louis08

Ours, pastoralisme et biodiversité

Messages recommandés

Ugatza écrit :
2) Nous avons DEJA des grands troupeaux non gardés, pâturant sans direction humaine et dévastant la flore de régions entières...

Louis :
Où existe-t-il des grands troupeaux ? Qu'apelle-t-on grand troupeau ?
C'est quoi "dévaters la flore de régions entières" ? Quelles régions ?

Merci pour ces précisions.

Par ailleurs, as tu déjà entendu parler que le pastoralisme contribuait au maintien et au développement de la buiodiversité ?
As tu entendu parler des études et des DOCOB des zones Natura 2000 dans les Pyrénées ? Que disent-ils en matière de biodiversité et pastoralisme ?

Louis a écrit:
Ce troupeau correspond au qualificatif de "grand", on n'en vois qu'une partie. Photo faite dans la drome cet été.

duc

Ha !
Excuse moi, le titre est " Ours, pastoralisme et biodiversité"

Je découvre l'existance d'ours dans la Drôme. Mais, bon... ça viendra peut-être un jour Very Happy

Louis a écrit:

Louis :
C'est quoi "dévaters la flore de régions entières" ? Quelles régions ?

Merci pour ces précisions.

Par ailleurs, as tu déjà entendu parler que le pastoralisme contribuait au maintien et au développement de la buiodiversité ?
As tu entendu parler des études et des DOCOB des zones Natura 2000 dans les Pyrénées ? Que disent-ils en matière de biodiversité et pastoralisme ?

Pour moi un grand troupeau c'est plus de 1500 brebis...

Puisque tu es si férus, je t'ai déja posé la question sur un autre forum, Aais comme toujours tu t'es débiné, car apparament tu n'as pas beaucoup de réponse et que tu n'as pas l'air d'y conaître grand chose...
Alors dis nous ce doit faire et ce qu'est le travail d'un vrai berger sur une estiv, sachant pertinement que chaque estive est différente, mais que fobndamentalement le travail reste le même?

Car tu as l'air de vouloir donner des leçons, mis commence par nous faire étalage de ton savoir pastoral, après on pourra discuter.... Very Happy

allez on attend tes explications... Very Happy

Pour moi un grand troupeau, ce sont plusieurs centaines de bêtes ensemble non gardées (avec parfois plusieurs propriètaires) voire plusieurs milliers, comme on peut en voir (et avec eux l'impact sur la flore et la faune) d'Hendaye au Barétous.

Louis a écrit:
Ha !

Je découvre l'existance d'ours dans la Drôme. Mais, bon... ça viendra peut-être un jour Very Happy

Vous voulez des photos des Pyrénées? J'en ai quelques unes...

Louis a écrit:
Ha !

Rigolo, tu demandais ce qu'étais un grand troupeau on te montre ce qu'est un grand troupeau, le troupeau il est aussi grand dans le Pyrénées que dans la Drôme non ?
A non c'est vrai dans les Pyrénées le béret, en plus de serrer... il tombe devant les yeux... Laughing

Comme apparemment tu as de nombreux pseudos, difficile de savoir si c'est toi ou un autre qui a posé la question.
Mais j'ai dû répondre que vu la complexité et la diversité des situation il te serait plus facile de suivre une formation pour tout savoir ou d'accepter ce que els professionnels peuvent dire.
J'ai dû aussi te dire que tu avais un début de réponse ici http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme-Formation-Patre.htm#3 avec tonus les liens qui en découlent.

On peut ^préciser que le travail n'est pas le même selon que tu as un troupeaux de laitières ou de brebis à viande, et selon les estives (probléme d'herbages) ou selon les modes d'exploitation (Exp. AOC Barèges : voir l'article 4 du décret ministériel : http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme-AOC-arrete.htm#13 )

Ce ne sont que des exemples mais pour le Couserans, se reporter à la Thèse de Bruno Besche "Le savoir des bergers de Casabède" de 1977 qui reste d'actualité : http://www.pyrenees-pireneus.com/Histoire-Pyrenees-Besche.htm

Avec ceci tu auras une idée de spratiques pastorales pyrénéennes et par voie de conséquence du travail des bergers quand ils existent.
Il y a d'autres ouvrages http://www.pyrenees-pireneus.com/BIBLI%20ours.htm et en particulier ceux de Georges Buisan qui sont de véritables régérences hiostoriques et en plus proche je te recommande la livre de Violaine Bérot http://www.pyrenees-pireneus.com/BIBLI%20ours.htm#8

Ce n'est qu'un petit tour d'horizon.

Louis a écrit:
Comme apparemment tu as de nombreux pseudos, difficile de savoir si c'est toi ou un autre qui a posé la question.
Mais j'ai dû répondre que vu la complexité et la diversité des situation il te serait plus facile de suivre une formation pour tout savoir ou d'accepter ce que els professionnels peuvent dire.
J'ai dû aussi te dire que tu avais un début de réponse ici http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme-Formation-Patre.htm#3 avec tonus les liens qui en découlent.

On peut ^préciser que le travail n'est pas le même selon que tu as un troupeaux de laitières ou de brebis à viande, et selon les estives (probléme d'herbages) ou selon les modes d'exploitation (Exp. AOC Barèges : voir l'article 4 du décret ministériel : http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme-AOC-arrete.htm#13 )

Ce ne sont que des exemples mais pour le Couserans, se reporter à la Thèse de Bruno Besche "Le savoir des bergers de Casabède" de 1977 qui reste d'actualité : http://www.pyrenees-pireneus.com/Histoire-Pyrenees-Besche.htm

Avec ceci tu auras une idée de spratiques pastorales pyrénéennes et par voie de conséquence du travail des bergers quand ils existent.
Il y a d'autres ouvrages http://www.pyrenees-pireneus.com/BIBLI%20ours.htm et en particulier ceux de Georges Buisan qui sont de véritables régérences hiostoriques et en plus proche je te recommande la livre de Violaine Bérot http://www.pyrenees-pireneus.com/BIBLI%20ours.htm#8

Ce n'est qu'un petit tour d'horizon.

Je n'an ai rien a foutre de ton site : explique ici, ce qu'et le travail d'un berger

A part Ton site, je te demande de nous prouver que tu t'y connais en élevage, car a part de grandes généralités je ne touve rien dans ta réponse qui puisse nous faire penser le contraire...

Et au sujet des nombreux pseudos je te remet ici la réponse faite sur un autre topic

Pour ta gouverne, sache qu'ici il n'y a pas UN administrateur ou modérateur qui a le droit de vie ou de mort, ou de censure sur une personne ou un sujet...Contrairement à certains Forums... ou il y a beaucoup de copinage....

Michel a écrit:
Ici les décisions sont prises en collaboration entre plusieurs personnes...les administrateurs, dont le nom est en orange (en bas) et les modérateurs en vert...

Et je te répete qu'ici c'est collégial pas comme sur TON FORUM ou d'autres forums ou UN seul administrateur décide...

Louis a écrit:

Oui, parfois et très localement, sinon la plupart du temps, c'est ça:
/viewtopic.forum?t=242&start=0

Et bien va voir sur mon site et pour le reste je n'ai rien à te prouver à toi.
Tu es un examinateur ?
Tu veux me délivrer un diplôme ?
Si tu n'as rien, à foutre de mon site, ce que je conçois, sache que, pour reprendre la même expression que toi, je n'ai rien à foutre de tes apréciations de ce que je connais ou non.
Si qu'elqu'un doit me juger sur ce sujet ce ne sera surement pas à toi de le faire.

Louis a écrit:
Et bien va voir sur mon site et pour le reste je n'ai rien à te prouver à toi.
Tu es un examinateur ?
Tu veux me délivrer un diplôme ?
Si tu n'as rien, à foutre de mon site, ce que je conçois, sache que, pour reprendre la même expression que toi, je n'ai rien à foutre de tes apréciations de ce que je connais ou non.
Si qu'elqu'un doit me juger sur ce sujet ce ne sera surement pas à toi de le faire.

Tu te fâches, je n'ai pas à te juger, tu avances des choses je te demande seulement de prouver ICI que tu connais vraiment ce que tu avances...puisque tu as l'air de parler au nom des éleveurs...Pyrénéens Very Happy
Sinon tu n'es pas crédible ...mon pauvre Louis Laughing

Je n'ai jamais parlé au nom des éleveurs pyrénéens. C'est ta vision des choses. pas la mienne.
Je te donne des liens pour que tu t'informes je ne vais pas aller faire des copier / coller. Tu y vas ou tu n'y vas pas. C'est pas mon probléme.

Louis a écrit:
Je n'ai jamais parlé au nom des éleveurs pyrénéens. C'est ta vision des choses. pas la mienne.
Je te donne des liens pour que tu t'informes je ne vais pas aller faire des copier / coller. Tu y vas ou tu n'y vas pas. C'est pas mon probléme.

Encore une foi, on peut juger de ta mauvaise foi...on est sur forum on te demande de t'expliquer pourquoi faire des copier coller, tu ne sais faire que ça ?
Tu es devant un clavier, tu tapes et tu nous expliques, on te demande de t'expliquer ICI. C'est toi qui a ouvert les topics NON ? alors pourquoi veux-tu as tout prix nous envoyer sur TON SITE ?

Michel écrit :
"....alors pourquoi veux-tu as tout prix nous envoyer sur TON SITE ?"

Réponse :
Pour ne pas faire de copier / coller comme tu me le reproches jusqte avant :
"....on est sur forum on te demande de t'expliquer pourquoi faire des copier coller, tu ne sais faire que ça ?"

C'est une forme de cohérence Very HappyRazz

J'ai eu, sur OSSAU et à propos du gypaète l'occasion de voir comment votre site est construit à partir de copie de plaquettes et documents avec lesquels vous n'avez rien à voir...
http://ossau.net/ossau/voirsujet_1706.htm
Le Touriste, c'est moi...bien sûr, ce n'est pas Monsieur Dollo! Very Happy
Et ici même nous avons vu pu voir combien vous connaissiez le pastoralisme pyrénéen (ariègeois tout particulièrement)...

Si les plaquettes en question sont boennes et référentes, à quoi bon réinventer la poudre pour le dire moins bien.
Où est le mal ?

Je pense qu'il y aura bientôt les DOCOB Natura 2000. Je crois que c'est mieux de mettre l'original plutôt que de baratiner autour pour ne rien dire de bon.

Louis a écrit:
Si les plaquettes en question sont boennes et référentes, à quoi bon réinventer la poudre pour le dire moins bien.
Où est le mal ?

http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Faune-Gypa-emblematique.htm#1
Le problème, c'est que cette opération de copie, reconnue sur Ossau, n'est pas très évidente ni très indiquée sur la page de votre site...
On croit que c'est vous...et c'est la LPO.

Heu...vous n'avez rien trouvé à copier sur les orrhys des bergers ariègeois?

Louis a écrit:

Je pense qu'il y aura bientôt les DOCOB Natura 2000. Je crois que c'est mieux de mettre l'original plutôt que de baratiner autour pour ne rien dire de bon.

C'est un point de vue (celui de Claude Dendaletche) qui en vaut bien un autre...Il faut être "ouvert", hein Monsieur Dollo?

La LPO ?
Faudra me montrer le document Very Happy
J'ai le souvenir d'une convention avec la Diren. Mais c'est vrai que la personne qui faisait l'intermédiaire a des casquettes multiples comme beaucoup de personnes dans beaucoup d'associations naturalistes où on ne sait plus pour le compet de qui et de quoi elles interviennent.
A l'avenir, je pense qu'il faudra y mettre bon ordre.

Au fait, c'est hors sujet : Ours, pastoralisme et biodiversité Very HappyMadRolling EyesLaughing

Oui , mais il est légitime de se demander à qui nous parlons, à une personne ou à une machine à distribuer des liens...

Louis a écrit:
C'est la reproduction de la plaquette établie dans le cadre du programme LIFE. Cette plaquette n'est pas sur le Net à ma connaissance et date, de souvenir, de 1999.
Si tu as une bibliographie, je suis preneur pour la mettre en ligne avec titre précis, nom de l'auteur et de l'éditeur et si possible année d'édition et ISBN. Ca pourra servir aux intéressés.
(...)
Le Touriste, il te faudra poser ces questions à la DIREN Midi-Pyrénées et à la LPO. J'ai repris, avec leur autorisation, la plaquette qui avait été établi par eux et qui avait fait l'objet d'un accord contractuel et même d'une convention pour la protection des Gypa restant il y a environ 10 ans.

http://ossau.net/ossau/voirsujet_1706.htm

Il n'y a aucune mention de l'auteur réel...C'est une infraction à la règlementation sur le droit d'auteur et les citations.
Je vous invite à modifier cette situation rapidement...
Ou alors, c'est que vous dites un peu n'importe quoi sur Ossau...
Ugatza

Tien un juge ici ? Trubunal populaire.
Ca fait rigoler Very Happy
Si c'est le seul argument que vous avez pour, il est court

Louis pose une question la voici :

Louis a écrit:
Où existe-t-il des grands troupeaux ?

On lui répond ceci :
glaurung a écrit:
Ce troupeau correspond au qualificatif de "grand", on n'en vois qu'une partie. Photo faite dans la drome cet été.

Ce qui fait dire à Louis :
Louis a écrit:

Rassemble-toi Louis, tu t'éparpilles sur le coup. Je pourrais presque donner ce qui précède à des élèves en études comportementalistes au fait d'analyses, les conclusions seraient certainement très intéressantes.
Pour en revenir au sujet :
Michel a écrit:
…/…Pour moi un grand troupeau c'est plus de 1500 brebis...

Michel tu es bien bon Very Happy , car pour moi un grand troupeau c'est à partir de 800 têtes, les troupeaux que nous avions lorsque j'avais 17 ans et que j'avais des amis bergers, c'étaient des vrais ceux-là toujours présents avec leur brebis, ils ne laissaient leurs troupeaux seuls qu'une fois environ toutes les deux semaines pour descendre dans la vallée avec leurs ânes chercher ce dont ils avaient besoin. Maintenant des troupeaux de 1.500/2.000 têtes voire plus cela engendre un surpâturage néfaste pour l'écosystème, certains végétaux ont du mal à repousser, l'abondance d'excrément pollue les sources. Alors (Ours), pastoralisme et biodiversité je me marre.

Louis Dollo n'en est pas à son premier coup d'éclat.

Voici une page de mon site sans prétention, ici consacrée à la disparition de l'ours dans les Alpes :
http://www.carnivores-rapaces.org/Ours/dispalpes.htm

Par ailleurs, ne prétendant pas avoir la science infuse, j'essaie d'avoir le maximum de transparence en citant toutes mes sources, ce que vous pouvez constater en bas de la page ou parfois même directement dans le texte.

Ce charmant monsieur a fait il y a quelques mois une page sur son site, curieusement très similaire à la mienne, et surtout en ne citant aucune source :
http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Alpes.htm

Voici un trait du personnage...

Faites comme moi, ne lui répondez pas.
D'ailleurs, vous vous apercevez rapidement que lorsque vous répondez longuement avec toute une série d'arguments, la discusion est très rapidement close.

Alors ne perdons pas notre temps, faisons comme lui, allons nous amuser aujourd'hui !

Joyeux Noël à tous ?

Effectivement, il n' y a pas photo Laughing on pourrait dire qu'il y a presque du copier-coller...c'est tout ce qu'il sait faire, non ? Pauvre Dollo, il est plus à plaindre qu' a blamer quoique Twisted Evil
Il n'a pas honte de plagier des sites "écolos" Very Happy

Pays de l'Ours a écrit:

Ours et pastoralisme: les chiffres, les vrais !

Le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a publié le bilan des mesures de protection (troupeaux et ruchers), ainsi que le bilan des dommages pour l'année 2006.

En savoir plus.

Qui sera le prochain ministre de l'Environnement?
Lassalle? Estrosi? Allègre?

Louis nous a donné plein de liens vers son site...
En voilà un qui éclairera tous ceux qui se prendraient son site pour un site d'informations sur les Pyrénées et la nature...
http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours-Franska-Plan-Plombe.htm
Vous remarquerez:
"En attendant que Franska soit plombée..."
et que c'est bien le même site...

Petit aperçu des bienfaits du "pastoralisme" sur la biodiversité au Pays Basque (où l'Ours et le Loup ont disparu) mais où l'Ours fait quelques passages (Soule).

Crottes brebis abondance

Crottes et destruction du couvert végétal:

Ces deux premières photos ont été prises fin octobre.
C'est l'aspect général du sol sur les estives. Troupeaux errants car non gardés. Cela va sans dire.

Les photos suivantes ont été prises entre mi-juillet début août.
Aspect général (pelé-tondu) du paysage (mais ça ne change guère en l'absence courte des troupeaux):
1°)

2°)

3°)

4°)

5°)

6°)

7°)

Absence confirmée par l'observation visuelle prolongée des alentours.
8°)

9°)

On pourra comparer l'état du sol là où il est pâturé et là où il ne l'est pas.
10°)

Sur cette dernière photo, quand la végétation (genêt et bruyère principalement, conséquence du défrichement et du surpâturage) atteint ce développement, il y a "éco" buage, c'est à dire incendie volontaire.

On est saisi par le foisonnement d'espèces, hein?
Espèces végétales dominantes: chardons, orties, bruyère, genêts.
Nombreuses traces d'érosion. Rien ne retient l'eau (et à plus forte raison la neige). Là où c'est pas du karst, c'est pareil.
Plus bas, c'est la fougère qui domine et couvre presque tout.

Mauvaise foi des éleveurs

Début juillet, 94 brebis sont mortes d'une chute en montagne en Ariège, et immédiatement, les opposants à l'ours ont crié "Haro sur l'ours !" Or, l'expertise réalisée sur place par les techniciens est pourtant formelle: Aucun élément relevé sur le terrain ne permet de mettre l'ours en cause. Aucune trace de prédation sur les brebis, aucun indice de présence d'ours sur l'estive.

Les dérochements de troupeaux en montagne ont malheureusement toujours existé, y compris avant le retour de l'ours. La cause d'un tel évènement peut très bien être l'orage, un chien ou même un sanglier. Mais voilà: de toutes les causes possibles, seuls les dégâts d'ours sont indemnisés, parfois "au bénéfice du doute". Ceci pousse donc les éleveurs à tout faire pour incriminer l'ours, y compris mentir et faire pression sur l'administration de manière scandaleuse. N'ont-ils pas organisé une manifestation l'an dernier devant la Préfecture de Foix, pour se faire payer des veaux dont une expertise vétérinaire a révélé qu'ils étaient morts de maladie?

De même, de sérieux doutes planent sur l'indemnisation d'un autre dérochement en Ariège en 2006, qui aurait été, en réalité, provoqué par des chiens appartenant aux éleveurs eux-mêmes ... Paradoxalement, c'est donc la souplesse du système d'indemnisation des dégâts d'ours qui se retourne contre lui. Et les éleveurs font ainsi d'une pierre deux coups : ils sont indemnisés et ils chargent injustement l'ours de tous les maux de l'élevage pyrénéen.

Nous, qui avons milité pour l'instauration de cette mesure d'indemnisation "au bénéfice du doute" dénonçons aujourd'hui les manipulations malhonnêtes de certains éleveurs, qui provoquent une dérive du système d'indemnisation et des effets pervers se retournant contre la protection de l'espèce! Nous ne manquerons pas de saisir l'administration de ce problème et demanderons si nécessaire la suppression de cette clause détournée.

Farid BENHAMMOU
Géographe

Source : La lettre de la SECAS (Société d'Encouragement pour la conservation des Animaux sauvages)

Jacques a écrit:
Mauvaise foi des éleveurs

On pourrait ajouter "et stupidité".
Les réactions des éleveurs sont les mêmes qu'ils soient contre l'ours, ou contre le loup, qu'ils soient dans les Pyrénées, ou dans les Alpes. Mais, de ceux qui réclament à grands coups d'actes illégaux, ou non, l'éradication des ces prédateurs, on a le droit d'imaginer qu'ils ont de la bouillie à la place du cerveau : plus d'ours ou plus de loups, et fini les indemnisations douteuses dont beaucoup bénéficient, qu’un dérochement soit dû à un orage, un chien, un sanglier ou toute autre cause qu'un prédateur, si celui-ci disparaît... pour les indemnisations ils pourront aller se faire voir.

Juste un détail : le titre, "Mauvaise foi des éleveurs", est le titre de l'article. Il n'est pas de moi, j'ai juste repris l'article, paru initialement dans la revue de la SECAS, et mis en ligne sur le net par la Buvette des Alpages..

Le plus intéressant est surtout l'idée que si ours ou loups disparaissent d'une zône donnée (ce qui est en train de se passer dans le Var, à Canjuers, pour le loup), les indemnisations en cas de perte (dues aux chiens par exemple) comme tu le soulignes, ne se feront plus..

On pourrait ajouter que les quelques mesures prises pour aider le pastoralisme l'ont été en grande partie grâce aux grands prédateurs. Sans eux, personne n'aurait jamais autant parlé du pastoralisme ! Mais quand on veut le beurre et l'argent du beurre, on n'est pas à une contradiction près...

Jacques a écrit:
Juste un détail : le titre, "Mauvaise foi des éleveurs", est le titre de l'article. Il n'est pas de moi,

Oui, oui, j'avais bien compris, c'est un article à l'origine de Farid BENHAMMOU, non ?
Jacques a écrit:
Mais quand on veut le beurre et l'argent du beurre, on n'est pas à une contradiction près...

Et tu peux rajouter sans vergogne, "les fesses de la crémière". Mais je me pose la question : pourquoi cette demande d'éradication de la part des éleveurs, alors qu'ils ont beaucoup à perdre question indemnisations ? C'est à croire qu'ils ne sont pas finis geek .

Wolfen, j'ai envoyé ton post dans "le loup" où j'ai ouvert un nouveau sujet intitulé "Bergers peu scrupuleux" sujet qui aura plus sa place que dans "l'Ours" et qui peut ouvrir une discussion.
Merci de ta compréhension.
La modération

CANIS a écrit:

Et tu peux rajouter sans vergogne, "les fesses de la crémière". Mais je me pose la question : pourquoi cette demande d'éradication de la part des éleveurs, alors qu'ils ont beaucoup à perdre question indemnisations ? C'est à croire qu'ils ne sont pas finis .

C'est sans doute un petit plus compliqué que ça et surement plus "politicard". Certains murmurent même que les "gros" agriculteurs (ceux qui empochent le plus gras des subventions) ne voient pas d'un mauvais oeil cette " jacquerie" anti-prédateurs permanente car leurs théories fumeuses sur la biodiversité, sauce FNSEA, ou sur la nature en général qu'ils diffusent largement dans les médias permet de cacher utilement les énormes disparités qu'il y a dans le monde agricole, dont ils sont responsables, au bout du compte. Avec le pastoralisme en bas de l'échelle. On pourrait aussi parler des petits viticulteurs, dont beaucoup sont condamnés. Ou du bio dont on parle un peu plus en ce moment mais qui survit comme il peut avec des parts de marché ridicules, d'autant plus que l'essentiel de la consommation " bio" en France proviendrait des importations.. Pendant ce temps là, ceux qui tirent la ficelle de la politique agricole s'apprêtent à nous planter du colza ou du mais partout, ou des OGM. Et ils laissent la branche pauvre de leur profession, l'agriculture de montagne se débrouiller seule, alors qu'ils pourraient faire preuve de solidarité et aider certaines filières à se moderniser... Donc, si on grossit leurs actions " anti-prédateurs", si la presse nationale ne rate pas une occasion de mettre leurs "exploits" à la Une, c'est qu'il y a sans doute de bonnes raisons : ça occulte un peu le reste, non ?

Tu veux dire que c'est l'arbre qui cache la forêt, en définitif c'est pas gagné pour ceux qui défendent les prédateurs. Contre les politiques... c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre.

Sur l'excellent site La Buvette des Alpages, une lettre ouverte à La Dépêche du Midi (http://www.buvettedesalpages.be/)

Jean-Paul Mercier : Lettre ouverte contre les manipulations de la Dépêche du Midi

Cher Monsieur,

La position partisane de la Dépêche en ce qui concerne le dossier ours des Pyrénées me révolte depuis longtemps. Comment pouvez-vous laisser passer un article comme celui de ce jour dans votre journal ? La rencontre avec une ourse (suitée de surcroît) est un événement dont tous devraient se réjouir et la fin de l’histoire démontre que le plantigrade, une fois de plus, présente moins de danger pour l’homme qu’un gros sanglier ou qu’un cerf (en période de brame). Le ressenti de ce pseudo-promeneur, qui utilise l’événement pour distiller des affirmations que même les enfants du primaire ne commettraient pas, surtout dans les Pyrénées, sue la manipulation.

Eduquer, la vocation d'un organe d'information

Quasiment chaque semaine, la Dépêche du Midi nous apporte ainsi de nouveaux articles assortis de commentaires tendancieux sur l’ours. La première urgence, en matière d’ours, c’est l’éducation du public et la démystification de sa dangerosité vis-à-vis de l’homme. A mon avis c’est la véritable vocation d’un grand organe d’information comme le vôtre.

Je suis en train de rédiger un ouvrage sur les peuplements d’ours en Europe. 23 pays en abritent que j’ai visité pour la plupart. Les cas d’attaques sur l’homme sont infinitésimaux et, de plus, ils se produisent dans des régions, la plupart du temps plus petites que les Pyrénées, qui regroupent au moins 1000 ours. En Roumanie, par exemple, il y aurait 6500 ours sur une surface comparable à la partie française de la chaîne.

Les éventualités de rencontre sont sans commune mesure avec notre pays. Et même là-bas les dommages sont souvent le résultat d’imprudences de la part des hommes, par exemple à la suite de l’attaque de chiens sur un ours. Cela ne vous rappelle rien ? L’Ours craint l’homme dans nos pays et cherche d’abord à s’éloigner, faut-il le rappeler.

Donner la parole à des spécialistes...

Allez-vous, enfin, donner la parole à un spécialiste qui puisse parler, sans langue de bois, de ce dossier dont le grand absent est l’ours lui-même ? Je vous mets au défi de m’autoriser une saine explication de texte. Mais, attention cela pourrait «décoiffer», en particulier chez les alliés traditionnels de votre publication.

pas aux aux pouvoirs locaux

Le consensus anti-ours qui lie certains vieux politiciens locaux, une partie des dirigeants des syndicats agricoles et les derniers tenants d’un élevage ovin de grand-papa ressemble au mariage de la carpe et du lapin tant leurs intérêts sont objectivement différents. De plus, les principaux intervenants de ce lobby pragmatique ne vont pas tarder à être atteints par la limite d’âge. Pourtant ils continuent à sévir, au détriment de la crédibilité de votre journal.

Copinages et compromissions

Dirigeants de la Dépêche, en matière d’Environnement et de Biodiversité, la vraie, pas celle de la FNSEA qui la limite, dans son imposture, aux seules races domestiques, prenez conscience que nous sommes entrés dans le 21 ème siècle ! Il faut cesser ces copinages honteux et ces compromissions. L’Ours, emblème des Pyrénées, n’a rien à voir avec tous ces calculs mercantiles et politicards.

Publiez au moins une fois que les éleveurs ovins des Pyrénées perdent de 20 à 30 000 bêtes chaque année, alors que les Ours «endossent» au plus la responsabilité de 300 moutons tués ! Je dis bien «endossent», car en cette matière, comme certains chasseurs, beaucoup d’éleveurs sont souvent bavards et vantards et leurs propos sont régulièrement rapportés par des personnes présentes. L’Omerta n’est plus ce qu’elle était, mon bon Monsieur.

La chasse aux subventions est un sport national dans notre bon pays, comme le clientélisme courte-vue, les oukases corporatistes et syndicaux et la chasse «entre soi», bien arrosée comme il se doit.

Natation à contre-courant

L’opinion publique française, pourtant souvent sous informée en la matière, commence à pratiquer la nécessaire dichotomie entre les propos des pithécanthropes des fonds de vallées, «chauffés» par leurs politiciens démagogues et séniles, et ce qu’elle soupçonne être la réalité du terrain. Les habitudes et ce que les microcéphales appellent les traditions, alors qu’il ne s’agit que d’immobilismes, sont tellement confortables et rassurantes !

Je suis à votre disposition ! Sans illusions.

Jean-Paul Mercier

La cohabitation pyrénéenne entre l'ours et le pastoralisme invitée à l'exposition "Bêtes et Hommes"

Dans le cadre de l'exposition "Bêtes et Hommes" qui a lieu jusqu'au 20 janvier 2008 à la Grande Halle de La Villette à Paris, une table ronde sur le thème de "l'animal enrôlé" était organisée samedi 17 novembre et illustrée par "le cas pyrénéen où l'ours devient le porte-parole de chacun des groupes en présence, bergers, éleveurs, touristes..."

. Plusieurs militants pyrénéens de la cause de l'ours avaient fait le déplacement..

La suite ici : http://www.paysdelours.com/fr/liens-rapides/forum.html

(cliquer sur le sujet du 25 novembre dont le titre est " cohabitation ours/pastoralisme invitée à Paris")

Ce qui suit est juste un petit délire perso, lorsque je lis des propos aussi ridicules que de mauvaise foi comme peuvent les dirent des Souberbielle(s) ou des Dollo(s), ce genre de délire n'apporte peut être rien, je le reconnais, mais me fait du bien, et comme il n'y a pas de mal à se faire du bien...

Citation :
Pour Bernard SOUBERBIELLE, la cohabitation avec l'ours est impossible. L'essentiel de son argumentaire tient en ces deux mots. C'est l'homme ou l'ours...

Superbielle (de voiture) à raison, son argumentaire le prouve, c'est l'homme ou l'ours, je dirais même mieux c'est l'ours ou l'homme, voilà tout, voilà la seule, la vraie la bonne raison, rien ne peut contrer son et mon argument c'est indéniable, avec de telles raisons nous prouvons que nous avons raison, et comme le disait mémé " la raison on la donne aux fous".
Citation :
...ainsi que sur les enfants qui pleurent lorsque l'ours attaque une brebis.

T'inquiètes pas Jacques, nous avons les mêmes dans les Alpes, mais ici ce n'est pas l'ours mais le loup qui est responsable et qui fait pleurer les petits enfants dans les chaumières lorsqu'ils aperçoivent des brebis tuées par le prédateur, et ce sont les mêmes enfants qui dansent sur la musique des Pink Floyd "money" lorsqu'ils regardent les brebis partir chez l'équarisseur dans des bétaillères.
Citation :
Tous ces méfaits, Bernard SOUBERBIELLE, membre actif de l'association anti-ours ASPP

Association "ASPP" qui à l'origine a trouvé son sigle dans les mots Association Sans Partage des Pyrénées, pour l'instant nous (Superbielle et les autres) nous occupons des ours mais une fois le problème réglé viendra le tour des randonneurs, des chercheurs de champignons, des photographes animalier, des touristes etc. etc. vous allez voir ce que vous allez voir, la montagne elle est à nous (aux bergers/éleveurs et aux brebis) elle n'est pas aux autres... non, mais...!!!
Citation :
Contrairement à Bernard SOUBERBIELLE, Gilles CHABANNIER est présent auprès de ses bêtes tout au long de l'estive.

C'est normal Superbielle ne peut pas à la fois manifester contre l'ours et être présent auprès de ses brebis.

• Créer...