Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Réchauffement, ski, canons et DD

Messages recommandés

Dans le dernier numéro (109) de Pyrénées Magazine consacré au Mont Canigou, il y a un article consacré aux conséquences pratiques du réchauffement climatique pour les stations de ski pyrénéennes.
La période d'enneigement diminue...
Elle était déjà insuffisante pour satisfaire les "professionnels de l'industrie du ski"surtout pour les stations de moyenne montagne...Dès les années 1970, la plupart des stations s'équipent de "canons à neige". Seules deux n'en sont pas équipées aujourd'hui(Mourtis et Le Hautacam)...

Dans une petite trentaine d'années, la durée d'enneigement sera réduite de 30 à 50 % et les stations situées à 1500 m ou moins ne seront plus "viables".

Pas de neige, pas de ski...

Les vendeurs de canons se frottent les mains (d'autant qu'il faut renouveler le parc vieillissant et trop gourmand en énergie) : le marché va s'élargir...

Pour compenser la réduction de la période d'enneigement "on" va recourir de plus en plus à ces canons...

Pour fabriquer cette neige artificielle (les termes politiquement corrects sont maintenant de "neige de culture" et de "enneigeur" pour canons à neige, merci le Développement Durable) on projette de l'eau en micro-goutelettes dans de l'air refroidi. Et pour cela, vous l'avez deviné, on utilise beaucoup d'énergie fossile (avec émission de CO2)...

Quelques données supplémentaires intéressantes pour... des écologistes.

Dans l'article, Philippe Michou, chargé de mission pour Odit France (Observation,développement et ingénieurie touristiques) à la Direction des études et de l'aménagement touristique de la montagne dit:

Citation :
"L'enneigement d'un hectare nécessite la quantité considérable de 4 000 m3 d'eau, mais ce chiffre est à rapporter aux 80 % de cette eau restitués au moment de la fonte.
L'eau employée pour la production de neige le culture provient des réseaux d'eau potable (15 %) -ce qui peut poser problème en période de crise -, des écoulements superficiels captés dans les cours d'eau ou les nappes phréatiques (30 %) et des retenues collinaires (55 %).

D'ailleurs, du fait de ces dernières, l'impact est également certain sur le plan paysager: les retenues collinaires, artificielles, sont composées d'une bâche destinée à éviter les fuites, sont situées à flanc de coteau et sont entourées de grillage. La flore et la faune peuvent avoir à pâtir, de manière non négligeable de la présence de ces retenues d'eau. Qui plus est, la neige produite est travaillée. tassée et fond moins vite que la neige produite est travaillée, tassée et fond moins vite que la neIge naturelle, ce qui débouche sur un retard de croissance de la végétation évalué à deux, voire trois semaines.

Enfin, la pollution sonore produite par les canons et constatée à proximité des habitations dans les stations ne peut se régler qu'au cas par cas, ce qui devient possible avec l'amélioration des techniques."

On voit donc qu'on utilise à la fois une ressource de moins en moins renouvelable (l'eau DEJA tombée et tombant de moins en moins) et de l'énergie à GES.
Comment ne pas être d'accord avec Serge Lepeltier quand il dit (cité aussi dans l'article):
Citation :

"Le thème de la neige de culture est caractéristique de notre société de consommation et de ses contradictions : plutôt que de lutter contre le changement climatique, on réinvente le froid et on accentue le phénomène par l'augmentation d'énergie consommée".

On a donc le choix entre respecter la nature et fermer des stations d'un côté, continuer la fuite en avant de l'autre.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense un partisan du "Développement Durable"...ou un touriste skieur qui vote écolo.
Voici une question concrète... Wink

Un skieur qui vote écolo, il pense et il fait : pas de ski tant qu'il n'y a pas de vrai neige sur les pistes.
Et puis un peu de ski de piste avec les enfants et beaucoup de ski de rando.
Et quand il ne veut pas neiger et bien il attends en piaffant d'impatience mais il ne cede pas aux sirènes des canons à neige.

ps : je n'ai jamais entendu parler de canons à neige qui réfrigéraient l'eau, ce sont simplement de gros vaporisateurs ce qui n'empêche pas que ce soit très gourmand en énergie pour propulser l'eau et pose un réel problème de gestion de la ressource. Les stations de par chez moi, n'ont pu fabriquer que très peu voire pas du tout de neige avant noel car il faisait trop chaud Twisted Evil

Effectivement les canons à neige ont été très peu utilisés dans les stations des Pyrénées cette année. Pas assez de monde, température trop élevée…
De toute façon il y a en ce moment une remise en question de beaucoup de choses dans les stations, comme ces centaines de studios-cages-à-lapins grises, sales et inconfortables qui n'attirent plus les touristes pour des vacances prolongées. Avec ou sans neige; ce n’est même plus le problème, personne n’a envie de payer pour « ça ».
Les sportifs puristes (mon fils), en majorité régionaux ne viennent que pour 1 jour ou 2 quand ils sont assurés de tomber ( !) sur de la vraie poudreuse.
Ces sports de glisse devenant un loisir terriblement cher en matériel et forfaits en tous genres, il est de toute manière urgent de faire quelque chose devant la désaffection des familles de plus en plus déçues par le rapport qualité-prix d’un séjour de ski.
C’est pourquoi la tendance ira désormais dans le sens du confort des sens, comme la thalasso et le jacuzzi relax avec cadre imprenable sur les montagnes, la gastronomie, le squash et autres jeux de pelotes, les randonnées guidées….
Et c’est là que l’ours et le loup pourraient jouer un rôle important dans d’éventuelles prestations, intitulées par exemple « Escapades Grands Frissons ». Les commerçants ont intérêt à y réfléchir sérieusement si la neige n’est pas au rendez-vous cette année.
A mon avis les stations d’altitude peuvent perdurer encore longtemps, mais différemment, puisque tous les accès existent, que les paysages y sont magnifiques, que la nature peut se révéler finalement si riche et sauvage si on lui en laisse la liberté totale! guido

Lou d'Arabie a écrit:
C’est pourquoi la tendance ira désormais dans le sens du confort des sens, comme la thalasso et le jacuzzi relax avec cadre imprenable sur les montagnes, la gastronomie, le squash et autres jeux de pelotes, les randonnées guidées….
Et c’est là que l’ours et le loup pourraient jouer un rôle important dans d’éventuelles prestations, intitulées par exemple « Escapades Grands Frissons ».

Je ne suis pas d'accord avec toi, ton point de vue est certainement faussé mais par quoi…!!!
Thalasso, jacuzzi, cadre imprenable sur les montagnes, gastronomie, squash, tout ça pue le fric et le snobisme ; de plus je suis contre les charters en montagne, alors à l'idée de charters de snobs je ne t'en parle même pas. J'imagine bien un guide avec à sa suite une dizaine de snobinards venus de la France entière et qui, quelques jours plus tard, se retrouvent dans un pub à Paris et narrent leurs aventures sur les traces de loups ou d'ours à qui veut bien les entendre. Ca je n'en veux pas, mais alors pas du tout.

J'ironise, mais pas tant que ça, les forfaits ski + thalasso existent déjà, et de passer de la randonnée "raquettes" à la randonnée "pédestre" il n'y a qu'un pas.... Rolling Eyes
Quant au fric, si tu calcules à combien revient un week-end de ski pour une famille de 4 personnes, hébergement, équipement complet : combis, bonnets, chaussettes, lunettes, gants, chaussures, crèmes, skis ou planches de snow, cours d'initiation ou de perfectionnement, forfaits remonte-pentes journée ou demie journée (le forfait à l'heure n'existe pas...), la nourriture, la boisson, l'essence....bref, ça pue le fric dans les mêmes proportions, non? Shocked
Tiens, voilà une "offre" prise au hasard dans les Pyrénées:
Parmi la multitude d'activités proposées et la possibilité de pratiquer tous les sports de montagne, large est votre choix. Et libre à vous d'associer votre sport favori à la balnéothérapie en optant pour une des formules Rando et Balnéo. Après vos inoubliables randonnées à thèmes sur les sentiers Pyrénéens encore intacts et préservés, après vos multiples descentes à ski dans la poudreuse étincelante ( Evil or Very Mad ), quoi de plus agréable que de bénéficier de soins de balnéothérapie et de l'espace aquaforme.
Cétipabo tout ça? tongue

Bon, je vais intervenir sur ce fil car là y'en a certains, CERTAINES, qui ne raisonnent que par leur petit bout de leur lorgnette, perso je suis pas entretenu par une mère maquerelle et je vais donc au taf tous les matins… Il se trouve qu'une de mes activités principales est moniteur de ski EUSSEFEU. Comme toute activités elle a des avantages mais aussi des inconvénients, en avantages c'est bien payé, en inconvénients les 35 heures t'oublie. Si j'avais pas de canons à neige dans ma station je me mettrais au RMI, on est pas des agriculteurs qu'on paye s'il pleut trop et que ça gâte les récoltes, ou qu'on indemnise quant il y a sécheresse…

La neige artificielle n'a d'autre impact que la consommation d'électricité en plus qu'elle engendre mais quel est celui d'entre vous qui s'éclaire à la bougie et dont l'ordi tourne grâce à une magnéto. Des gens viennent se ressourcer aux sports d'hiver car c'est dépaysant et, même si la clientèle particulière est relativement aisé, nous travaillons beaucoup avec des communes qui, avec des aides, envoient les gamins de leurs écoles pour des prix ridicules à la semaine. Le ski est un sport, son apprentissage nécéssite de la neige, les canons actuellement, permettent la sauvegarde de tout un secteur économique de montagne menacé par le réchauffement climatique…

Lou continue à te faire entretenir et envoie moi un petit chèque en fin de mois car cette année pour la neige c'est pas terrible et je risque de finir l'hiver sous un pont de la région…

Tu as raison, CERTAINS ne raisonnent effectivement que par le petit bout de leur lorgnette..... Shocked
"Outre le bruit pour les riverains et la faune, les canons à neige sont source de deux types de nuisance pour l'environnement:
consommation d'eau en période hivernale, alors qu'elle tombe le plus souvent sous forme de neige et coule peu dans les rivières à cause du froid (gel). Il faut donc soit l'acheminer, soit la stocker sur place. L'acheminement est couteux en énergie et le stockage nécessite en général des aménagements qui transforment le paysage et l'écosystème : création d'étangs ou de petits lacs, drainage de zones humides, etc.
Pour rendre la fabrication de neige plus facile quand les conditions ne sont pas favorables, des produits sont souvent ajoutés à l'eau. Ces produits polluent à la fois l'eau de ruissellement et les rivières du bassin versant (lors de la fonte), mais également les sols."

Dans les Pyrénées il y a des barrages qui retiennent d'énormes réserves d'eau pour les canons à neige, alors que des lacs naturels dont l'alimentation par cascades et torrents a été détournée sont actuellement à sec, leur flore et leur faune qui abondait cet été encore a bien entendu disparu.....J'ai pu le constater il y a 8 jours à peine.
Mais VIVE LES CANONS A NEIGE puisqu'ils permettent à certains (écolos...???) de gagner "honnêtement" et surtout sans se prendre la tête leur salaire mensuel, tout en se permettant de cracher sur le fric obligatoirement sale des "bourgeois"...qui les font vivre. Rolling Eyes
Moi en tout cas tu ne me verras jamais sur les pistes, mon argent est dépensé plus intelligemment.

la connerie humaine n'a pas de limite !!!!
Extrait d'un article d'un quotidien Rhône-Alpin Very Happy

Robert Moënne-Loccoz, directeur de l’école de ski. "Car le phénomène ne date pas d’hier et a toutes les chances de se reproduire."
« Des Noëls comme ça, franchement, on en voit beaucoup et depuis longtemps », reprend Robert Moënne-Moccoz : « durant l’hiver 63-64, on a pas eu de neige du tout. J’étais directeur de l’école de ski du Prarion à l’époque et nous n’avons pu skier qu’au col des Saisies…»
Février devra être bon Rien de nouveau sous le soleil, donc ?
« Le réchauffement climatique, je n’y crois pas, c’est juste un cycle » appuie le directeur de l’école de ski.
Pierre Chardon, qui effectue quotidiennement des relevés météo au Mont-Saxonnex, tempère : « C’est peut-être difficile à mesurer d’une année sur l’autre, mais dans l’ensemble, l’enneigement a diminué. Je me souviens d’hivers à six mois de neige, alors qu’aujourd’hui on a beaucoup plus de variations de température ainsi qu’une alternance accrue de neige et de pluie. »

Ne trouvez-vous pas les propos du premier complètement incohérents ?
Il n'y croit pas mais le phénomène se reproduit souvent depuis 1963 et a toutes les chances de se reproduire scratch dixit se Monsieur geek

Une petite goutte de plus qui peut remplir la coupe de la prise de
> conscience et faire un peu pour l'avenir !

> Le1er février 2007, dans toute la France :
>
> Participez à la plus grande mobilisation
>
> des citoyens contre le Changement Climatique !
>
> L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations
> environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes
> de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières
> le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00
. Il ne s'agit pas d'économiser
> 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer
> l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage
> d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour
> la
> planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera
> aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un
> sujet qui doit peser dans le débat politique.
>
> Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau
> rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet
> événement
> aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de
> braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique
> mondiale.
>
> Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique
> et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!
>
> Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos
> réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans
> vos
> news letters.
>
> Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.

J'aurais plein de choses à dire sur les réactions de chacun mais je n'arrive pas à ordonner ma pensée ...

Dos, je suis d'accord avec toi, mais ne pense tu pas que les stations exagérent, j'ai moi aussi, pendant de nombreux hivers revétu l'habit rouge et j'etais bien content que les canons fournissent un peu de neige quand l'hiver etait sec. Mais ne crois tu pas qu'il y a maintenant de l'abus. Enneiger le jardin d'enfant et quelques pistes pour sauver la saison c'est un compte, se retrouver avec 75% du domaine enneigé artificiellement, des retenues collinaires qui se développent (je connais une station qui envisage sa 4eme retenue pour aggrandir encore et encore le parc). De plus l'argent investi dans le "tout-ski" ne serait il pas plus utile ailleurs ? Dans de la diversification par exemple (promotion des AMM et des Guides, mise en valeur du patrimoine, ...).

Lou, je crois que ce n'est pas en multipliant les infrastructures lourdes ou les passes temps pour gens riches que l'on sauvera l'économie de montagne, mais ta piste me semble bonne, il y a juste un problème d'échelle !

Canis, le problème de vivre et travailler en zone de montagne se pose, les emplois liés au ski ont permis pendant 30 ans de fixer les populations, maintenant, il est remis en question par le climat. Sans parler de multiplier l'offre, je crois qu'il faut la diversifier pour permettre aux gens qui habite aux alentours des stations d'y rester.

Ayant été AMM et moniteur de ski, je suis sensible à ce sujet, et même si maintenant ma situation me permet de faire la fine bouche et de refuser de skier sur de la neige "tout canon", je comprends bien l'angoisse de ceux qui ont besoin de "l'or blanc" pour boucler l'année. Cependant je reste persuadé que le tout ski ne peut que mener droit dans le mur l'économie de station.

grenouille

Moi, je pense qu'une chose est d'être entraîné dans une activité par la nécessité (impérieuse) de gagner son pain.
Une autre est d'aller au-delà et de s'identifier à elle pour la défendre dans son principe...
Pas de polémique, SVP Very Happy

Bien entendu, j'ai bien conscience que le travail en montagne empêche la désertification de villages sur lesquels est implantée une station de ski. Mais si l'on tient compte des moniteurs nés et résidents de ses villages *empêcher les otoctones de quitter leur village natal en leur donnant un emploi saisonnier en hiver oui, mais utiliser les canons à neige à outrance et employer des moniteurs qui viennent du diable vaut vert je suis pas pour. Ils sont si peu nombreux que les années où la neige vient à manquer le recyclage ne leur poserait aucun problème ils pourraient se transformer en accompagnateurs et se partager la clientèle qui pourrait se retourner vers d'autres activités, sans pour autant que nos sommets ne se transforment en Champs-Elysées, comme l'a fait tristement le Mont-blanc.
* Combien en connais-tu sur Allos ? Perso j'en connais 2 ; Materon et Andréozzi.

Pour vous dire que une des retenues artificielles destinées aux canons de la Foux d'Allos inquiète les autorités car une digue risque de cèder What a Face

Des travaux en urgence sont envisagés, car les 'autorités' plutôt que de vider l'eau espèrent l'utiliser en perspective des vacances de février.

Nous sommes rentrés en plein dans un situation de 'fuite en avant'.

Promis, c'est pas moi qui ait creusé Suspect

Essayons de raisonner un peu plus loin, avec une année comme nous la vivons, les sols sont secs et peu gelés, l'eau s'écoule dans les bials et file dans les rivières puis fleuves sans être utilisée, quant sera t'il dans 5 mois quand les plaines agricoles nécéssiteront une irrigation qui ne viendra pas vu qu'il n'y aura pas ou peu de fonte de neige naturelle. Actuellement le stockage dans des réservoirs permet de produire une réserve de neige artificielle qui en fondant au printemps alimentera les plaines en aval, le surplus des réservoirs se deversant naturellement. Je ne demanderais jamais à l'état un impôt neige pour combler mon déficit actuel par contre si les agriculteurs n'ont pas cet apport de la neige de culture fondant et leur permettant d'irriguer vous pouvez vous attendre à un nouvel impôt sécheresse et à avoir des légumes hors de prix dans les étals.

Réfléchissez un peu avant de vous insurger et essayez de prendre en compte toutes les données économiques liées…

Pour orever : Je connais bien la Foux d'Allos et son réservoir, s'il les concepteurs n'ont pas été capables d'en prévoir la charge faudrait qu'ils revoient à qui ont été sous-traitées de tels travaux. En france on a été capable d'édifier Serre-Ponçon la plus grande retenue d'eau artificielle c'est pas des petits bassins de retenus qui devraient poser problèmes sauf s'il y a eu des magouilles à la base.

Ici nos deux retenues ne posent pas problèmes…

Dos Jones a écrit:
Essayons de raisonner un peu plus loin, avec une année comme nous la vivons, les sols sont secs et peu gelés, l'eau .....

Ici nos deux retenues ne posent pas problèmes…

Je savais que tu allais réagir.
Ton argument ne tient pas la route : ce n'est pas la fonte de la neige artificielle qui va alimenter la Durance le printemps prochain !

Le vrai problème des stations, des remontées et des canons c'est 'toujours plus'.

Nos stations du Sud sont portées à bout de bras par l'argent public. Ca ne peux pas durer ... Tant qu'à injecter de l'argent, autant voir un peu plus loin que la portée des canons.

Malheuresement, nos décideurs n'ont pas encore 'percuté' et misent encore tout sur le fillon or blanc.

Dos, sincèrement je ne crois pas que la neige artificielle puisse en fondant ce printemps alimenter de façon efficace les plaines en aval des stations étant donné que les canons à neige ne fournissent l'or blanc que sur les pistes et ce n'est pas la neige fabriquée artificiellement qui changera grand-chose à la raspoutitsa. En résumé ça ou rien c'est deux fois rien.

On vide les retenues en été?
Quelle imprudence!
Ca ne va pas durer...Le risque d'être à sec au "bon" moment...

Ugatza a écrit:
On vide les retenues en été?
Quelle imprudence!
Ca ne va pas durer...Le risque d'être à sec au "bon" moment...

Ah non surtout pas non non
Parce que (tu vas hurler What a Face ) les aménageurs nous 'vendent' les retenues comme des plans d'eaux qui contribuent au paysage.

Même plus envie d'en rire pale

A Isola 2000, M. Estrosi vient d'en inaugurer une en plein parc du Mercantour : ' avec une jolie balade aménagée autour' NoNo

Et vous découvrez tout ça maintenant? QuestionShocked
Mais comment les hommes peuvent-ils à ce point se conduitre comme des moutons, on construit, bétonne, ferraille la montagne à qui mieux mieux, on avale canons sur canons sans se poser de questions, et résultat tous les affairistes des stations se retrouvent comme des cons, pas une station des Pyrénées n'a de neige en ce moment.
Les canons sont inutiles face à cet ennemi du ski qu'on voit arriver depuis des années, sans s'en inquiéter, c'est incroyable : le RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE! Et on investit encore en ce moment dans des rêves décorés de neige éternelle, (probable nostalgie des boules de grand'mère...heu...celles qu'il suffisait de retourner pour voir les flocons tomber Rolling Eyes )
Au fait, que devient la grandiose et ambitieuse station espagnole de Formigal, dont les travaux d'aménagement à 2 pas du Parc National des Pyrénées Twisted Evil ont commencé il y a 5 ans maintenant je crois (c'est récent, on SAVAIT déjà il y a 5 ans!) ?
Toute cette nature détériorée pour RIEN : Pas de neige, mais on ne vous le dit pas sur les sites quand vous consultez les infos météo neige; il n'y a rien à ce sujet, et les prix sont cassés, - 50%.
Et pourtant il y a des gens qui ont lutté vaillemment contre le projet de cette station, avec toutes sortes d'arguments, dont les problèmes d'enneigement, mais il faut croire que la foi déplace les montagnes, encore de nos jours, la foi ....mais surtout l'ambition et le pognon ! Twisted Evil

Lou d'Arabie a écrit:
Et vous découvrez tout ça maintenant? QuestionShocked

Lou d'Arabie a écrit:

Et pourtant il y a des gens qui ont lutté vaillemment contre le projet de cette station, avec toutes sortes d'arguments, dont les problèmes d'enneigement, mais il faut croire que la foi déplace les montagnes, encore de nos jours, la foi ....mais surtout l'ambition et le pognon ! Twisted Evil

Ben justement...

C'est un peu contradictoire de dire ça...

D'après ce que tu dis et que je ne cite pas, ce sont les "affairistes", les "décideurs"...qui cachent leur responsabilité...
Faut pas oublier les consommateurs...
Le réchauffement est la conséquence de l'application partout (et donc y compris en montagne) d'une mentalité affairiste et économiste...
Avec laquelle il faut rompre.

Ceux qui ont lutté ne découvrent rien de vraiment surprenant...
J'étais dans la rue à St Jean Pied de Port et St Palais contre la station de ski d'Irati (où on peut maintenant déguster de succulentes collations...Wink ) en 1973.

Bravo, tu as peut-être empêché le pire, car cette petite station de ski de fond n'est finalement qu'un groupe de jolis chalets en bois qui ont bien vieilli dans un environnement boisé préservé, sans aucune infrastructure.
Evidemment il y a les larges voies goudronnées qui accèdent aux innombrables palombières, mais ceci est une autre "affaire".... Rolling Eyes
En tout cas il n'y a pas de neige cet hiver, pas même une toute petite plaque, et les troupeaux de brebis et de vaches sont encore en liberté un peu en contrebas, l'herbe continue de pousser.
Tu as bien fait de manifester! guido

Malheureusement, je n'ai pas évité le pire...
Nous n'étions pas assez nombreux.
Je passe sur ce qu'on nous a dit (élitistes, romantiques, rétrogrades etc)...

1)La route qui vient de St Jean Pied de Port qui passe par Lecumberri et Mendive puis le col de Burdinkurutxeta (celle qui débouche sur le grand parking de la clairière près du 1er lac) menait tout droit à la frontière, vers le Sud.
Elle a été élargie pour faciliter l'accés à la station.

2) Une large route menant à la station de ski, longue de presque 8 km a été ouverte, à partir de cet endroit, permettant l'invasion destructrice et défigurant le paysage...
Des gens qui ne seraient jamais venus, à cause de l'effort physique à fournir, y arrivent en nombre et sans peine à moins de 40 minutes de St Jean Pied de Port...
On a barré un affluent du rio pour créer deux lacs-retenue-réserve d'eau pour la "pêche à la truite" avec bancs, parking, poubelles (plus besoin de s'embêter), camping.

3) Il y a un restau, mais aussi des cours de tennis...Shocked
Et jadis, un bureau de poste, un magasin-bureau de poste-station-service (poste à essence) pour les amateurs de la grande aventure des Pyrénées sauvages...

4) L'accés des chasseurs aux cols se faisait surtout à partir de Larrau par la la vallée du Saison.
De ce côté là aussi, la route a été modifiée.
Les deux routes convergent vers la station...

Les chalets sont occupés en hiver par les skieurs, en automne...par les chasseurs...
Et l'été par...peu de monde, on dirait.
Mais le trafic routier, lui est très important, le paysage banalisé et urbanisé.

Plus d'ours, plus de grands tétras.
Des cohortes de pique-niqueurs, de ramasseurs de champignons, et j'en passe.
Sad

Même avec une seule route les touristes seraient venus, le paysage en lui seul vaut le déplacement, ce n'est pas loin de la fontaine d'Ahuski, (un chemin relie ces 2 lieux mythiques Rolling Eyes )) et en plus je ne refuse pas le petit resto et son feu de bois quand j'ai une bonne dizaine de km dans les pattes...
Et voilà le paysage vu de ses tables extérieures il y a 15 jours, il n'est pas mal Cool ! On était seuls face à la garbure et au gâteau basque chaud, un des meilleurs de la région.

OK, il y a les cours de tennis, mais ils vieillissent et se fondent au milieu des hêtres, et tu as oublié dans ta liste d'horreurs la maison des écologistes omniprésents sur le site, qui attire pas mal d'adeptes motorisés, et ce n'est pas très beau à voir non plus cet édifice de bois et verre trôner plein milieu du col avec accès direct sur l'herbe pour les "véhicules de fonction " Rolling Eyes ! tongue

En vieillissant, les cours de tennis n'embellissent pas le paysage, ni rien qui lui a été ajouté.
L'enlaidissement et la dégradation s'aggravent d'années en années.

Tu as connu, toi, comme c'était avant 1973?

La ruche...
On ne la voit pas plus qu'un cayolar...
Et on ne la voit que lorsqu'on arrive à proximité immédiate.
Elle est plutôt moins moche que les chalets...
Ce qu'y font les ornithos est réellement utile.
On n'y consomme pas la nature.

.....mais on peut accéder jusque devant l'entrée en voiture, les longues trainées de pneus l'attestent ...berk!
J'y étais donc le 31, quelques heures avant le réveillon que je comptais passer dehors à Biarritz, à alterner spectacle grandiose des énormes vagues à marée haute et pauses à la terrasse de cafés sympas pour regarder s'enfuir l'année 2006 en compagnie d'autres solitaires communicatifs.
En attendant, ces écolos fébriles n'avaient que les préparatifs de leur réveillon en tête, pas moyen d'engager la conversation un 31 décembre, c'était pour eux contre nature Rolling Eyes
Comme je voyais tournoyer quelques vautours je leur ai demandé s'ils avaient de quoi se nourrir l'hiver, et l'un m'a répondu sobrement : "Ne vous inquiétez pas, ils se débrouillent très bien", histoire de se débarasser de nous sans entrer dans les détails, le message était clair: Fichez-nous la paix, on est très occupés.
En arrivant vers les chalets j'ai vu que l'ONF avait encore fait des siennes.
Ils ont ttrouvé le moyen de se faire sponsoriser pour planter quelques petits hêtres qui naissent spontanément et en nombre illimité sans avoir besoin d'être plantés!
Encore un truc moche qu'on aurait pu éviter.....

Donc les petits hêtres poussent partout naturellement..... Razz

Mais quand l'ONF s'en mêle, on tombe partout sur d'affreux panneaux... Rolling Eyes

...;et sur des tuteurs aussi inutiles qu'inesthétiques..... affraid

Moi, j'y vais régulièrement depuis très longtemps.
Je n'ai JAMAIS vu une voiture garée près de la ruche.
Heu, tu es sûre que c'était des écolos...un 31 décembre?
Moi, j'ai de gros doutes...Very Happy
Plutôt des squatters.

Un article de la buvette.....
Citation :
Les animaux sauvages menacés par les sports d'hiver

Pour la première fois, les effets physiologiques des sports d'hiver alpins sur la faune sauvage ont pu être quantifiés. D'après une étude menée par les universités de Berne en Suisse, de Vienne en Autriche, et par la station ornithologique suisse de Sempach, les sports d'hiver à la mode tels que le ski et le snowboard hors-piste, le ski de randonnée et les raquettes mettent en danger la vie de la faune sauvage.

Suite ICI

C'est pas du tout un scoop, mais c'est interessant de le mettre en parallele avec cricri I roi des benets et son fond de commerce electoral.

Loulou a écrit:
C'est pas du tout un scoop, mais c'est interessant de le mettre en parallele avec cricri I roi des benets et son fond de commerce electoral.

Tu oublies son suzerain qui a du "rater" le chapitre "Biodiversité" du Pacte Ecologique.

La buvette des Alpages a écrit:
l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM) a été reçue le 28 mars 2007 par Christian ESTROSI, ministre délégué à l’aménagement du territoire, pour évoquer les mesures urgentes en faveur de des entreprises dans les stations et communes touchées par le déficit d’enneigement. Les investissements des stations de basse et de moyenne altitude sont menacés, en attendant les autres...

Préparons nous au pire lorsqu'il est mentionné le nom d'Estrosi dans un article de presse surtout concernant des problèmes de préservation de l'environnement. Monsieur Estrosi nous a prouvé par le passé que sa préférence penche nettement vers ses propres intérêts plutôt que vers les intérêts d'une nature préservée, il faut dire que malheureusement pour elles ni la faune ni la flore ne votent.
:avenir:

• Créer...