Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aude18

L'élevage est aussi une menace pour l’environnement

Messages recommandés

L’élevage de bovins produit-il davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est "oui".
Selon un nouveau rapport publié par la FAO, le secteur de l’élevage émet des gaz à effet de serre qui, mesurés en équivalent CO2 (18 pour cent), sont plus élevés que ceux produits par les transports. Il est aussi une source principale de dégradation des terres et des eaux.

D’après Henning Steinfeld, Chef de la Sous-Division de l'information et des politiques en matière d'élevage de la FAO et un des auteurs du rapport, “l’élevage est un des premiers responsables des problèmes d’environnement mondiaux aujourd’hui et il faudrait y remédier rapidement”.

Avec l’amélioration des revenus et la prospérité, les habitants de la planète consomment chaque année de plus en plus de viande et de produits laitiers.
D’après les estimations, la production mondiale de viande devrait plus que doubler, passant de 229 millions de tonnes en 1999/2001 à 465 millions de tonnes en 2050, tandis que celle de lait devrait grimper de 580 à 1 043 millions de tonnes.

Un lourd tribut
Le secteur mondial de l’élevage croît plus vite que tout autre sous-secteur agricole. Il fait vivre quelque 1,3 milliard de personnes et assure 40 pour cent environ de la production agricole mondiale.
Pour de nombreux agriculteurs pauvres des pays en développement, l’élevage représente aussi une source d’énergie renouvelable pour la traction animale et une source essentielle d’engrais organiques pour leurs cultures.

Cependant, cette croissance rapide fait payer à l’environnement un prix élevé, selon le rapport de la FAO Livestock’s Long Shadow – Environmental Issues and Options.
“Les coûts environnementaux par unité de production animale doivent être réduits de moitié, ne serait-ce que pour éviter d’aggraver le niveau des dégâts”, avertit le rapport.

Lorsqu’on inclut les émissions d’utilisation des terres et de changements d’utilisation des terres, le secteur de l’élevage représente 9 pour cent du CO2 dérivant des activités humaines, mais il produit une bien plus grande part de gaz à effet de serre encore plus nocifs.
Il est responsable de 65 pour cent des émissions d'hémioxyde d'azote (imputables essentiellement au fumier), qui a un potentiel de réchauffement global (PRG) 296 fois plus élevé que le CO2.

Pluies acides et occupation du sol
Le secteur représente en outre respectivement 37 pour cent de tout le méthane dû aux activités humaines (agissant sur le réchauffement 23 fois plus que le CO2) qui est en grande partie produit par le système digestif des ruminants, et 64 pour cent de l’ammoniac, qui contribue sensiblement aux pluies acides.

L’élevage utilise désormais 30 pour cent de toute la surface émergée de la terre, principalement des pâturages permanents mais aussi 33 pour cent des terres arables utilisées pour la production fourragère, indique le rapport.
Les forêts sont malheureusement défrichées pour créer de nouveaux pâturages, en particulier en Amérique latine où quelque 70 pour cent des anciennes forêts d’Amazonie ont été converties en pâturages.

Terres et eaux
Parallèlement, les troupeaux sont à l’origine d’une détérioration des terres à grande échelle, 20 pour cent environ des pâturages étant considérés comme dégradés par le surpâturage, la compaction et l’érosion.
Ce chiffre est encore plus important sur les terres arides où des politiques et une gestion de l’élevage inadéquates contribuent à l’avancée de la désertification.

Le secteur de l’élevage compte parmi les secteurs les plus nuisibles pour les ressources en eau déjà appauvries, contribuant, entre autres, à la pollution de l’eau, à l’eutrophisation et à la dégénération des récifs coralliens.
Les principaux agents polluants sont les déchets animaux, les antibiotiques et les hormones, les produits chimiques des tanneries, les engrais et les pesticides pulvérisés sur les cultures fourragères.
Le surpâturage diffus perturbe le cycle de l’eau, réduisant la reconstitution des eaux souterraines et superficielles. La production de fourrage nécessite le prélèvement de grands volumes d’eau.
Les animaux d’élevage seraient la principale source continentale de contamination par le phosphore et l’azote de la mer de Chine du Sud, contribuant à la perte de biodiversité des écosystèmes marins.

Les animaux de boucherie et les animaux laitiers représentent désormais environ 20 pour cent de toute la biomasse animale terrestre.

Remèdes
Le rapport, qui a été réalisé avec le concours de l’Initiative multi-institutions Elevage, Environnement et Développement (LEAD), propose expressément de prendre en considération ces coûts environnementaux et suggère un certain nombre de moyens pour remédier à la situation, notamment:
Dégradation des terres : contrôler l’accès et éliminer les obstacles à la mobilité sur les pâturages communaux. Utiliser des méthodes de conservation des sols et de sylvopastoralisme, et l’exclusion contrôlée de l’élevage des zones sensibles; instituer des mécanismes de rémunération des services environnementaux dans les utilisations des terres basées sur l’élevage pour aider à réduire et à inverser la dégradation des terres.

Atmosphère et climat : accroître l’efficience de la production animale et de l’agriculture fourragère. Améliorer l’alimentation des animaux pour réduire la fermentation entérique et partant, les émissions de méthane, et mettre en place des usines de biogaz pour recycler le fumier.

Eau : améliorer l’efficacité des systèmes d’irrigation. Instaurer une tarification de l’eau au coût de revient total et des taxes pour décourager la concentration de grandes unités d’élevage à proximité des villes.

Ces questions, entre autres, sont au coeur des débats entre la FAO et ses partenaires qui se réunissent cette semaine à Bangkok pour tracer la voie de la production animale. Les discussions porteront également sur les risques importants de santé publique liés à l’accroissement rapide de l’élevage car, de plus en plus, les maladies animales touchent également l’homme. L’accroissement du secteur peut aussi aboutir à l’exclusion des petits exploitants des marchés de la mondialisation

Source : http://www.notre-planete.info/

Une raison de plus pour que les écologistes se battent aussi pour la fermeture des abattoirs ; lieux qui eux aussi participent de la faillite de l'humanité .

Fermer les abattoirs, certes.
Ce sont des lieux de souffrance.
Mais le problème posé par Aude me paraît être en amont.
Ou en aval.
En effet, un des moyens de réduire les surfaces consacrées à l'élevage est de diminuer la consommation des produits de l'élevage...viande, produits laitiers,oeufs...

Bienvenue Felix...Wink

La faillite de l'Humanité...Quel jugement sévère!

C'est à dire qu'au rythme où s'accroit la population mondiale, tout cela devient malheureusement de plus en plus compliqué...
Et "convertir" tout ce monde...

Ugatza a écrit:
Fermer les abattoirs, certes.
Ce sont des lieux de souffrance.
Mais le problème posé par Aude me paraît être en amont.
Ou en aval.
En effet, un des moyens de réduire les surfaces consacrées à l'élevage est de diminuer la consommation des produits de l'élevage...viande, produits laitiers,oeufs...

Bienvenue Felix...Wink

La faillite de l'Humanité...Quel jugement sévère!

Certes, cela doit se faire en amont et en aval, mais il faut pour ce faire, que ceux qui se battent pour la préservation de la nature et de leurs habitants soient eux mêmes convaincus que les abattoirs déshonnorent l'humanité . Qui a vu un abattoir, sait de quoi je parle.. et je n'évoque pas les abattoirs religieux qui sont le sommet de l'atrocité dans ce domaine .
Oui, pour moi avoir pu accepter l'idée de donner la mort de façon industrielle , à la chaîne , en faisant des animaux des objets de consommation , est la faillite de l'humanité .
merci Ugatza pour ton accueil Wink

Bienvenue Boubak...

boubak a écrit:
coment on fait pour mettre une photo sur ce forum?

Soit tu copies l'url de ta photo entre deux balises img...
Soit tu utilises hiboox http://www.hiboox.com/
Ou imageshack ou un autre..

boubak a écrit:
coment on fait pour mettre une photo sur ce forum?
On peux utiliser ce site : http://imageshack.us/ puis coller un des lien qu'il donne dans le sujet. (Thumbnail for forums => miniature; Hotlink for forums => affiche l'image en grand)

duc

Merci pour la reponse,.... mais tant pis, c'est beaucoup trop compliqué pour moi.
il y a pourtant ici-même une fonction "inserer une image" mais je n'arrive pas a poster.

P.S. Je resterais sur ornithomedia. Y'a trop de chasseurs mais c'est plus simple a utiliser!

Félix a écrit:

Certes, cela doit se faire en amont et en aval, mais il faut pour ce faire, que ceux qui se battent pour la préservation de la nature et de leurs habitants soient eux mêmes convaincus que les abattoirs déshonnorent l'humanité . Qui a vu un abattoir, sait de quoi je parle.. et je n'évoque pas les abattoirs religieux qui sont le sommet de l'atrocité dans ce domaine .
Oui, pour moi avoir pu accepter l'idée de donner la mort de façon industrielle , à la chaîne , en faisant des animaux des objets de consommation , est la faillite de l'humanité .
merci Ugatza pour ton accueil Wink

Les abattoirs ne déshonorent pas l'Humanité, parce que l'Humanité n'est pas UNE.
Les abattoirs industriels ont été inventés par la culture...industrielle, occidentale.
C'est le choix d'UNE culture, pas de toutes.

Dire donc , rapidement, que ces abattoirs déshonorent l'Humanité c'est dire que l'Humanité c'est NOUS.
C'est faux, c'est injuste...
Et ça relève d'une pensée héritière du colonialisme qui lui, c'est certain (en ce qui me concerne) déshonore notre CULTURE.
Le colonialisme et les abattoirs, ça va d'ailleurs ENSEMBLE.
Qu'en penses-tu?

Ugatza

Sur le plan "formel" tu as raison,alors je vais dire les abattoirs déshonnorent ceux qui y travaillent, et ceux qui ferment les yeux sur l'existence de ceux ci .
Je ne sais pas si c'est le colonialisme et les abattoirs vont ensembles. Je crois que l'homme exerce d'abord sa cruauté sur l'animal avant de l 'exercer sur son semblable , donc je ne sais pas si les deux vont ensembles . Ce qui est sur c'est que c 'est en visitant les abattoirs de Chicago que le grand Henry Ford a donné à son ami Hitler l'idée de la mort à la chaîne, organisée, répertoriée, numérotée . ( Source: Eternal treblinka de Charles patterson ) .

Salut Felix et bienvenue.
Fermer les abattoirs n'est pas la solution, ce n'est même pas une solution. Effectivement pour fermer les abattoirs il faudrait que toute l'humanité devienne du jour au lendemain végétarienne, cela reste donc de l'utopie. La solution serait de changer les mentalités et de revenir à une consommation de viande comme elle était à l'époque où ce mets était un plat de luxe et n'était consommé qu'une fois par semaine, époque pas très lointaine puisqu'elle est pour certains, dont les revenus sont minimums, encore d'actualité. Quant aux autres leurs grands parents et pour les plus jeunes leurs arrières grands parents faisaient partie de cette époque.

Et bien que celui qui veut manger un animal aille le tuer lui même !
Le meurtre ( tuer est un meurtre, nous sommes d'accord , ) par personne interposée est là aussi une faillite de notre pré supposée supériorité . On torture , on égorge, mais on ne voit pas! d'ailleurs ne passons nous pas notre temps à nier ce que nous ne voyons pas ?
J 'ai beaucoup de considération pour ces peuplades qui vivent au fin fond de la Sibérie qui eux quand ils n'ont plus une racine à manger tuent un de leurs rênes, en lui demandant pardon. Dans ce cas, on peut parler d'humanité dans le sens positif que l'on donne à ce mot .
Tu écris: manger de la viande était un luxe ".. . C'est luxueux d'aller dans un palace, de rouler en Ferrari , de manger un animal (tué par d'autres, égorgés, ou gavés ) .. tuer, égorger, gaver juste pour le luxe .. donc pas nécéssité vitale ..

merci pour la bienvenue Smile

Félix a écrit:
Sur le plan "formel" tu as raison,alors je vais dire les abattoirs déshonnorent ceux qui y travaillent, et ceux qui ferment les yeux sur l'existence de ceux ci .
Je ne sais pas si c'est le colonialisme et les abattoirs vont ensembles. Je crois que l'homme exerce d'abord sa cruauté sur l'animal avant de l 'exercer sur son semblable , donc je ne sais pas si les deux vont ensembles . Ce qui est sur c'est que c 'est en visitant les abattoirs de Chicago que le grand Henry Ford a donné à son ami Hitler l'idée de la mort à la chaîne, organisée, répertoriée, numérotée . ( Source: Eternal treblinka de Charles patterson ) .

Comme se déshonorent ceux qui ferment les yeux sur les crimes du colonialisme.
Quant à savoir sur qui s'exprime la cruauté en premier...je crois que c'est impossible.

Félix a écrit:
Et bien que celui qui veut manger un animal aille le tuer lui même !
Le meurtre ( tuer est un meurtre, nous sommes d'accord , )
Non, pas d'accord Wink
Y a la rousse qui me dit "meurtre : homicide volontaire", et "homicide : action de tuer un être humain"
Donc ben pas d'accord... Laughing

duc

Si ça t'amuses de jouer au dictionnaire, pourquoi pas ! Donc tuer un animal n'est pas un meurtre.. belle pirouette pour nier ce qui arrange..
et bien je me contenterai de nommer ceux qui tuent de tueurs ou de bouchers..
ça ne m'étonne pas qu'il n'y ai pas de définition pour les tueries ( larousse est d'accord ? ) perpétrées sur les animaux, dans une société dans laquelle on parle d'eux en termes de matériel ( voir les labos ) et de coeur pour le linge ( laver au coeur du linge ) ..

Bon...
Le "coeur" signifie aussi le centre...
Si on revenait au sujet? (relire le message d'Aude)
Smile

Ugatza a écrit:
Félix a écrit:

Comme se déshonorent ceux qui ferment les yeux sur les crimes du colonialisme.
Quant à savoir sur qui s'exprime la cruauté en premier...je crois que c'est impossible.

Peu importe qui est le premier.. ce qui m'importe est que tuer les animaux est considéré comme un "mal nécéssaire," et tuer les humains est considéré comme des actes criminels .
Quant au post de Aude, il vaut mieux que vous en débattiez vous, car en ce qui me concerne, je suis abolitionniste. Je connais par coeur le discours qui consiste à justifier les commerces d'animaux par le travail que celui ci procure à nos semblables, mais pour moi rien ne justifie l'exploitation animale, ni son industrialisation .

Tu peux sans problème créer un sujet plus centré sur les préoccupations que tu mets en avant ici.
J'y participerai (juré craché:184: )

Chacun a ses convictions et l’on peut penser que c’est un « meurtre » de tuer un animal, puisque de toutes manières, pour moi l’être humain est un animal.
Pour ma part, je ne mange plus de viande depuis l’âge de 14 ans, justement à cause de l’élevage intensif et du non respect de la souffrance (physique, psychique, stress…) de l’animal.

Je ne veux pas forcément que tout le monde devienne végétarien, mais je pense qu’il faut être modéré (comme dans tout)

Sur l’île d’Okinawa (dite l’ile des centenaires) on s’est aperçu que les gens vivaient vieux, en bonne santé grâce en grande partie à leur alimentation.
Les principes de leur alimentation sont :
Du poisson trois fois par semaine.Sinon très peu de viande ou d’autres produits d’origine animale (voire pas du tout).
7 fruits et légumes par jours
Une grande variété dans l’alimentation
Et toujours sortir de table en ayant encore un peu faim.

Nous mangeons beaucoup trop et mal, et lorsqu’on brise l’équilibre, ça s’en ressent sur la nature.

Ugatza tu as raison de comparer notre attitude vis à vis des animaux avec notre passé colonialiste. En effet, comme pour les zoo, rappelons nous qu’il y a quelques années au jardin d’acclimatation à Paris, ce n’étaient pas des animaux que l’ont montrait au public, mais bien des gens venus d’autres continents que l’on considérait comme des êtres inférieurs sans âme et donc qui méritaient moins de respect qu’un être humain (cela à l’air ridicule aujourd’hui d’avoir pu penser ça).
On a pu penser ça car ces gens avaient une autre façon de vivre, de s’alimenter, de s’habiller, de communiquer… et on ne les comprenait pas finalement… comme on ne comprend pas les animaux actuellement. C’est pour cela qu’on se permet de mal les traiter.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah enfin quelqu'un qui réagit.
Felix, on continue dans ce sujet puisque Aude est d'accord pour "s'éloigner" de l'idée initiale....
Evidemment, je suis complètement d'accord avec elle.
Qu'en penses-tu, Felix?

Sinon, concernant la consommation de viande, j'ai lu récemment dans une revue médicale que manger un gramme de viande par kilogramme de masse corporelle (50 g pour une personne de 50 gk si vous suivez bien ;o) ) était suffisant (je n'ai pas dit nécessaire, entendons-nous bien ;o) ). Ca permet de se faire facilement une idée de ce qu'il "faut" manger. Si la majorité des occidentaux pouvaient déjà réduire leur part de viande à ça, ce serait déjà ça de gagné.

Une anecdote interessante : d'après un suivi empirique de chimpanzés, il apparaitrait que ceux ci ne chassent donc ne consomme de la viande que lorsque qu'il y a abondance de nourriture végétale !
Une explication avancée : la viande demande une dépense d'énergie enorme (la chasse) et à un rendement à la digestion très faible par rapport aux fruits, nourriture de base. Le chimpanzé ne chasserait donc que par plaisir gustatif !!!!

Peut être un peu hors sujet (quoi que) mais à méditer Wink

JE n'ai jamais dit LE contraire Very Happy
Par contre, il est vrai que nous pouvons (pratiquement) nous passer de viande, et si notre consommation de viande etait basée uniquement sur le plaisir gustatif, comme le baba au rhum, nous en mangerions nettement moins, ce qui permettrait de rationaliser et d'alléger la charge d'élevage et les conditions d'abattage, non ?
A moins que certains mangent des baba au rhum à chaque repas ! :sors:

Si notre consommation de viande n'était basée QUE sur le plaisir gustatif, comme nous sommes capables de compassion, nous pourrions envisager de satisfaire AUTREMENT nos papilles...

En réponse à ce post dont le lien est bien placé mais les commentaires sans doute Hors sujet, je ferais une réponse ici.

Car voila bien, ce qui me semble la limite du raisonnement des végétariens acharnés. Je précise pour éviter toute polémique que je mange un peu de viande sans pour cela être un "viandard" et m'en passe facilement pendant de longues périodes.
Connait tu, Felix, le désert du Golan ? Pense tu qu'écologiquement et agronomiquement, on puisse y faire autre chose que de l'élevage hyper extensif comme pratique agricole vivrière ? Il n'est pas question là de choix de vie, d'éthique mais de subsistance, le seul mode de subsistance dans les régions désertiques est l'élevage extensif, sans ça, c'est la mort. Bien sur la technologie a raison de tout et on pourrait irriguer, pourquoi pas pour faire pousser du maïs. La plus grande partie de l'eau du Jourdain est déjà détournée pour irrigation et cela cause des dégats quasi irrémédiables aux écosystèmes dépendants : le Jourdain lui même qui n'est plus l'ombre que lui même, la surface mouillée du fleuve etant réduite de près de 90% et les écosystèmes aquatiques de même, sans compter, l'augmentation du taux de salinité dans la mer morte qui modifie franchement les peuplements. Peut être a tu entendu également parler de la mer d'Aral ...
L'élevage, la pêche sont des moyens efficaces de lutter contre la faim dans le monde lorsque les conditions climatiques ne permettent pas l'installation durable et transparente de cultures.
Comme pour tout, ton combat est juste et noble, mais à trop vouloir le généraliser sans prendre un peu de recul, tu le décrédibilise.

@Dos Jones,

ne te retiens pas .
@ Loulou, oui je connais le Golan ..

Avec l'eau utilisée pour les élevages ,et les céréales donnée aux animaux d'élevages, il y aurait de quoi nourrir la planète ... qui plus est est polluée en premier lieu à cause des élevages .
Pourquoi ma façon d'être decrilibilise t-elle mon combat ? Pour moi rien ne justifie la torture , point final. Les abattoirs sont des lieux de tortures; de tuerie à la chaîne. J'ai plus de respect pour celui qui va tuer lui même son animal pour survivre, que ceux qui acceptent que les tueries se fassent sans qu 'eux mêmes ne mettent les mains dans le sang .Quant aux élevages, si tu acceptes que des animaux soient parqués sans pouvoir se mouvoir, qu 'on les mutilent, qu'on les égorgent, qu'on leurs scient les becs, les dents, et bien ton respect de la nature me laisse songeuse ! Jusqu'à preuve du contraire tous le monde animal fait partie de la nature, pas seulement ceux que vous manger par abattoir interposé .

Parce qu'à part Aude, je ne lis aucun message qui parle de végétarisme ,de ce que celui ci autre qu''être une position éthique, est aussi une position écologique pour la raison que j'ai donnée, c'est à dire la pollution , et le gaspillage de l'eau et des céréales .
Je n'ai jamais mangé d'animaux; enfin si une fois, à l'âge de 7 ans, parce que ma mère m'avait trompée. Donc je suis très mal placée pour parler de ce sujet ici .Je ne suis pas capable de comprendre pour quelle raison il semble si difficile d'arrêter de cautionner l'industrialisation du vivant .

Je ne te parle pas de moi là mais des gens qui élevent du bétail de manière extensive dans des milieux hostiles où toute culture est impossible à moins d'irriguer en grand ce qui cause des dommages irréversébles aux écosystèmes. Alors de deux mots il faut choisir le moindre et dans ce cas d'élevage vivrier, cette activité est nécessaire à la survie de communautés. Tu parle de l'eau donné pour les élevages et des céréales cultivées pour ceux ci. Tu as raison dans une logique productiviste mais absolument pas dans une logique vivirère comme c'est le cas en zone steppique ou desertique. Si ces gens avaient la possibilité de faire pousser du blé, il le donnerait pas aux chèvres !
Pour ce qui est des conditions d'élevage et d'abattage que tu décrit, elles sont en majeure partie liée à de l'élevage intensif dans des pays "du nord". Et le peu de viande que je consomme, j'essaye de faire en sorte qu'il provienne d'élevages extensifs. Pour ce qui est de la pollution des eaux, ne te méprends pas, les flux pollluants sont aussi bien engendrés par l'élevage que par les cultures. Surtout par chez nous par ce que dans les systèmes agraires du "sud", ils utilisent peu d'engrais chimiques type NPK à moins d'être tenu sous esclavage par Monsanto ou Bayer mais ceci est un autre débat.

Félix a écrit:
Parce qu'à part Aude, je ne lis aucun message qui parle de végétarisme ,de ce que celui ci autre qu''être une position éthique, est aussi une position écologique pour la raison que j'ai donnée, c'est à dire la pollution , et le gaspillage de l'eau et des céréales .
Je n'ai jamais mangé d'animaux; enfin si une fois, à l'âge de 7 ans, parce que ma mère m'avait trompée. Donc je suis très mal placée pour parler de ce sujet ici .Je ne suis pas capable de comprendre pour quelle raison il semble si difficile d'arrêter de cautionner l'industrialisation du vivant .

Tu n'es pas capable de comprendre parce que tu ne te projette pas dans les cas multiples qui existent pour la survivance humaine, cas liés aux facteurs climatiques, de nature de sol, de précipitation ... qui font que certains n'ont pas d'autres choix que de manger de la viande car rien de comestible pour l'homme n'y pousse.

Tu ne fais que parler de ceux qui n'ont rien d'autre à manger.. et toi, qui manges de la viande, n'as tu aucun autre moyen pour te nourrir ? Es tu dans la survie ?
Si , je comprends ceux qui quand ils n'ont rien à manger , tuent eux mêmes l'animal , mais je n' accepte pas les élevages, et je n'accepte pas l'industrialisation du vivant aussi petite soit elle , et je n'accepte pas que l'on tue quand on pourrait ne pas le faire .

Felix, tu ne veux pas d'exemple du bout du monde donc je vais faire dans la (ma) proximité.
J'habite en pleine campagne (mince alors, j'suis pas un écolo des villes) et à 100m de chez moi il y a un élevage de vache, crois tu que je péfèrerais voir les vaches partir pour se faire remplacer par un champ de maïs (ou autre champ...) ? Car dans ce cas le dernier couple de pie grièche disparaitrait avec, et je ne te parle même pas de l'impact sur le couple de moyen ducs, de celui de chevêches, de celui de busards st martin et de tous les oiseaux plus discret mais tout aussi présent à cet endroit.
Donc manger moins de viande certes, mais de là à transformer tous les élevages en champs...

duc

Félix a écrit:
Tu ne fais que parler de ceux qui n'ont rien d'autre à manger.. et toi, qui manges de la viande, n'as tu aucun autre moyen pour te nourrir ? Es tu dans la survie ?
Si , je comprends ceux qui quand ils n'ont rien à manger , tuent eux mêmes l'animal , mais je n' accepte pas les élevages, et je n'accepte pas l'industrialisation du vivant aussi petite soit elle , et je n'accepte pas que l'on tue quand on pourrait ne pas le faire .

Je te rappelle que je reponds à un post que tu as ecrit concernant le radiopistage de loups sur le plateau du Golan. Tu mettais en avant le fait qu'il fallait y supprimer l'élevage, j'argumente donc sur ce sujet précis.

Pour ce qui est de moi, non, je ne suis pas prêt à ne plus manger de viande, pour de nombreuses raisons dont des raisons écologiques, comme l'a expliqué Glaurung ci dessus.
Par contre, je suis persuadé qu'il faut revoir le mode d'alimentation occidental qui est beaucoup trop consommateur de viande et cela induit, je suis d'accord de nombreux problèmes écologiques.
Je n'aime pas rentrer dans ce genre de débats habituellement car je trouve que les végétariens radicaux, vous manquez franchement de recul et faites preuve d'un prosélitisme qui n'est pas compatible avec un débat ouvert et serein.
Tu ne peux empécher quelqu'un de manger de la viande s'il en a envie, par contre, tu peux militer pour que son alimentation soit mieux équilibrée, en réduisant enormement la nourriture carnée et là tu pourra être entendu et ne pas passer pour une illuminée.

grenouille

Au fond vous êes du même bord que les chasseurs !! Vous êtes les réguleurs de la nature.. Les seuls amoureux de celle ci .. Vous vous sacrifiez en mangeant des animaux, ce qui est un immense sacrifice, je n'en doute pas ..
Et bien continuez à vous réjouir des horreurs faites à chaque seconde .. Réjouissez vous de l'invention des abattoirs, de l'industrialisation du vivant, des animaux qui au nom de votre sacro sainte régulation sont torturés à chaque seconde ,et continuez à faire perpétrer les élevages, et moi je continuerai à penser comme I.B. Singer, que pour les animaux tous les hommes sont des nazis, et comme Adorno : L'exploitation des animaux par l'homme est une des origines de la violence."Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux." .
ne vous faites pas d'illusions, un jour grâce à des raisonnement tels que les vôtres, il n'y aura plus rien à réguler, car au nom de la survivance humaine et de son expension, la nature sera éradiquée, et vous vivrez comme l'a décrit Fleisher, dans "soleil vert" .
Mon grand père qui a été un des rares rescapés de ces camps de la mort disait exaxtement la même chose !

Sur ce je vous quitte, car je crois que je n'ai à l'évidence rien à faire ici. Bonne route !

Encore une fois, tu fais preuve d'un manque serieux de volonté de communiquer et d'échanger parce que nous, ici, on comprends ton raisonnement, on t'expose le notre et on ne demande qu'à debattre. Alors que toi, tu campe sur des positions extrèmiste et nous vilipende sans cesse. Tu refuse ne serait ce qu'analyser nos propositons.
Pour ce qui est du parralléle avec le fascisme, fais gaffe car la répartition politique, c'est un cercle, et à force de vouloir s'éloigner au maximum de ce qui nous fait peur, on finit par y adhérer sans s'en rendre compte !

Sur ce, si tu décide, de partir, bonne route et n'oublie pas que quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt !

Je n 'ai pas parlé de fascisme mais d'industrialisation du vivant !
Quant à ce au proverbe " quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt !".. je te l'offre en retour ..
Quand je lis que les élevages sont un mal nécéssaire, cela me fait penser à toutes les exploitations humaines et animales qui sont justifiées, par le fameux " mal nécéssaire".. Que de nécéssités !! Cette fois, ciao, et bonnes régulations !

Félix a écrit:

Réjouissez vous de l'invention des abattoirs, de l'industrialisation du vivant, des animaux qui au nom de votre sacro sainte régulation sont torturés à chaque seconde ,et continuez à faire perpétrer les élevages, et moi je continuerai à penser comme I.B. Singer, que pour les animaux tous les hommes sont des nazis, et comme Adorno : L'exploitation des animaux par l'homme est une des origines de la violence."Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux." .
ne vous faites pas d'illusions, un jour grâce à des raisonnement tels que les vôtres, il n'y aura plus rien à réguler, car au nom de la survivance humaine et de son expension, la nature sera éradiquée, et vous vivrez comme l'a décrit Fleisher, dans "soleil vert" .
Mon grand père qui a été un des rares rescapés de ces camps de la mort disait exaxtement la même chose !

Tout ceci ne fait t'il pas réference à des régimes totalitaires d'extrème droite fasciste ?
Alors où n'a tu pas parlé de fascisme ?

Industrialisation du vivant, nous sommes bien d'accord et je rejoins une majeure partie de tes idées mais tu ne t'en rends manifestement pas compte parce que je commets le sacrilège de manger de temps en temps de la viande ! qui a un raisonnement fascisant des deux ?

Pour le proverbe, tu le lis dans un sens unique, on peut tous être à la fois ou tour à tour, le sage et l'imbécile, peut être même la lune et le doigt parfois !

Félix un sujet "A propos du végétarisme" a été créé pour que tu puisses t'exprimer là-dessus, sans pour autant encombrer d'autres sujets qui n'ont rien à voir avec ce qui te tient tant à cœur et ainsi éviter une multitude de H.S.

Félix a écrit:
Au fond vous êes du même bord que les chasseurs !! Vous êtes les réguleurs de la nature.. Les seuls amoureux de celle ci .. Vous vous sacrifiez en mangeant des animaux, ce qui est un immense sacrifice, je n'en doute pas ..

Du même bord que les chasseurs...
Et allez...ne te prive pas.
Régulateurs de la nature...
Encore mieux.
Les seuls amoureux de la nature.
On n'a pas envie de le rester...
"Vous vous sacrifiez en mangeant des animaux"
Qui fait l'apologie de la viande ici?
Je crois que ce qui te dérange, c'est qu'on ne fasse aucune apologie et en particulier qu'on ne fasse pas, commetoi, l'apologie du végétarisme.
Tu vois midi à ta porte.

Félix a écrit:

Et bien continuez à vous réjouir des horreurs faites à chaque seconde .. Réjouissez vous de l'invention des abattoirs, de l'industrialisation du vivant, des animaux qui au nom de votre sacro sainte régulation sont torturés à chaque seconde ,et continuez à faire perpétrer les élevages, et moi je continuerai à penser comme I.B. Singer, que pour les animaux tous les hommes sont des nazis, et comme Adorno : L'exploitation des animaux par l'homme est une des origines de la violence."Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux." .

Sur ce je vous quitte, car je crois que je n'ai à l'évidence rien à faire ici. Bonne route !

De quoi se réjouit-t-on?
Tu partages le monde en deux et le Bien est de ton côté. Entièrement.
Tu fais des prophéties excessives et ridicules.
Des amalgames d'un simplisme consternant et outranciers.
Tous les hommes des nazis!!!!
Personne n'a le droit de dire de telles sottises.
Une question: tous les rescapés des camps de la mort sont-ils devenus végétariens?

Bref, tu parles EXACTEMENT comme le membre d'une secte.
Pourtant:

Le 10 janvier à 9h 40 tu as écrit ceci:
http://www.protection-des-animaux.org/ipb/index.php?showtopic=11265&st=60
Felix a écrit:
Vois tu Ugatza, au début j'ai trouvé très intéressant ce que tu exprimais . Maintenant je ne plus tellement convaincue de l'intérêt de ce débat qui tourne sur lui même. Tu ne cesses de reprocher à chacun , et de ne pas répondre à tes questions, et d'être binaires, simplistes et que sais je encore, mais toi réponds tu à toutes les questions ? Non ! Tu accuses beaucoup, mais tu ne sembles pas être dans l'interrogation .Tu fais semblant de l'être mais en réalité tu ne fais que répéter la mêmechose depuis le début . C'est comme ci tu voulais vraiment nous prouver que nos convictions reposent sur pas grand chose ! Tu fais bien sur ce que tu veux de ta vie d'omnivore, mais laisse nous avec nos certitudes qui sont pour nous un choix éthique, et ne cherche pas à longueur de post de nous mettre en face de certaines contradictions, qui existent pour certains, mais pas pour tous. Avoir des contradictions n'est pas être incohérent, c'est se battre avec soi même et ne pas avoir toujours le dessus. Une chose est certaine, c'est que ici ceux qui sont végétariens le sont par considération de la vie, et comme le dit Rage, ils contribuent certainement plus à la préservation de la planète que ceux qui contribuent à faire perdurer et augmenter les élevages, même si c'est sans en être complètement conscient . Oui nous sommes simplistes, car pour nous il est impensable de tuer des animaux pour les manger, tant que nous ne sommes pas en survie.. et encore je sais que moi je ne pourrai pas; je préfèrerai crever de faim. oui, je suis sure de moi, pour l'avoir expérimenté

Finalement, jolie musique...
Sans âme.

Félix a écrit:

Tu n'as effectivement rien d'autre à faire ici que ce que tu y as fait.
Quand la discussion commence, tu t'en vas.
Ici on discute, on écoute.
On répond.
On se respecte.
Et quand on s'énerve, on se reprend.

Alors oui, tu as raison, tu n'as rien à faire ici.
Bon débarras.

Ugatza

• Créer...